Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LAISDCC

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: LAISDCC

Publié: Jeu 11 Oct 2018, 18:21 
Bonsoir,
Je te remercie de l’info car je me suis contenté de traduire les fichiers disponibles sur le site du fabricant.
Ce n’est pas de ma faute si lui-même ne met pas ses fichiers à jour.
Et par contre oui je vends mes fichiers sur la bay (c’est une première pour moi)pour financer une petite extension à mon réseau et les temps sont très dure.
F.Godefert

Echelle pratiquée: N
Prénom: Francis

Publié: Mar 11 Déc 2018, 19:06 
alpiliguri a écrit:CV 61 =
0 - bemf désactive
1 - bemf active
3 - bemf active, la pression de F6 la désactive en marche

CV 10 = x
au de la du step de vitesse x la bemf est désactivé

Ciao, alpiliguri.

Bonsoir,
Si j'ai bien suivi, ce CV correspond au réglage de la "compensation de marche". OK, mais qu'est ce que c'est ?
Je lis ce fil car j'ai plusieurs locos équipées de décodeurs LaisDCC et j'ai du mal à obtenir un démarrage et/ou un arrêt sans à-coups (par exemple, en phase d'arrêt : ralentissement puis légère accélération puis décélération et arrêt).
Merci d'avance,
André
anpedro7
Disert

Echelle pratiquée: H0-H0m
Prénom: André
Club: AP37 Fondettes

Publié: Mer 12 Déc 2018, 08:17 
André,

Le role de la compensation de charge est de corriger en + ou en - la vitesse du moteur pour tenir compte de la charge (rame remorquée ou pas), et de la pente (ralentir en descente, tenter d'augmenter en montée). Le CV10 indique le cran de vitesse limite ou est appliqué celle-ci (au dessous, compensation de charge, au dessus, pas appliquée).
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Jeu 13 Déc 2018, 08:22 
Hello

J'ai (enfin) commencer à "bidouiller" les CV sur un décodeur Laisdcc (j'en ai toute une cavalerie pour équiper mes locos "Jouef canal historique" et autres machines anciennes) sur un Yoyo C61004 Jouef. Pour cela, j'apprends à utiliser DecoderPro de JMRI, avec une centrale DR5000.

J'essaie d'intégrer toutes vos informations, conseils, expériences sur ces "regrogrammations" de CV : j'en remercie d'ailleurs tous les contributeurs, ça aide à comprendre plus vite :lol:
> Pour cela j'ai ouvert ce sujet : Quelles valeurs de CV laisdcc pour moteur Jouef ?

Mon idée est de réaliser, à terme, un tableau regroupant ces valeurs de CV appliquées selon les modèles de locos et de le partager ici

8)
A toute vapeur...en + du reste
BB9004
Communicatif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Lionel

Publié: Mer 02 Jan 2019, 15:35 
Bonjour à tous et tous mes vœux pour cette nouvelle année, pour faire rapide, j'ai repris le train en marche après plusieurs décennies alors voilà le choc pour ne pas dire les chocs quand j'ai ressorti mes vielles Jouef et mis une REE à côté :| . Comme un vieux que je suis devenu, j'ai voulu tout laisser en analogique et puis je ne sais pas pourquoi l'idée m'est venu de passer au numérique ou digital... Donc achat d'une centrale z21 (d'après les conseils d'un modéliste sur un salon) pour rester dans un budget raisonnable et donc la suite passer mes machines en digital et là j'ai besoin de vos conseils, même en lisant ce post et je remercie bien tout ceux qui ont amené de l'eau au moulin, il y a quand même des choses que je voudrais approfondir. Les décodeurs LAISDCC, c'est un bon chois pour équiper des anciennes machines et des nouvelles aussi n'est ce pas? qui a essayé sur une 231k et une 030TU REE?
Merci de vos remarques
dechnord

Echelle pratiquée: ho
Prénom: ludo

Publié: Mer 02 Jan 2019, 16:00 
dechnord a écrit: Les décodeurs LAISDCC, c'est un bon chois pour équiper des anciennes machines et des nouvelles aussi n'est ce pas? qui a essayé sur une 231k et une 030TU REE?
Merci de vos remarques

Bonjour Ludo

Perso, je trouve les décodeurs LAISDCC de qualité assez moyenne. S'ils sont corrects pour exploiter les machines à moyenne et grande vitesse, ça se gâte sérieusement pour les mouvements à petite vitesse. Les machines manquent de souplesse, font des arrêts et des démarrages brusques….enfin bref, on perd tous les avantages que doit présenter un décodeur DCC digne de ce nom.

Pour ta deuxième partie de question, les machines REE ont une grande qualité de fonctionnement, ça serait dommage de gâcher le truc en installant un décodeur bas de gamme…..Il ne viendrait à l'idée de personne d'installer de roues de Twingo sur une Ferrari.

Donc, les décodeurs LAISDCC, c'est pas cher, mais ça ne vaut pas plus. Je ne dis pas qu'il faut les fuir, je dis qu'ils sont à éviter.

Rogner sur le budget décodeurs, ça se paye cash, un jour ou l'autre

Pascalou :wink:
L'enfer, c'est les autres.
Scotwald
Fécond

Prénom: Pascalou

Publié: Mer 02 Jan 2019, 16:43 
Pas mieux :wink: Surtout que pour équiper du matériel ancien, où il faut jouer du fer à souder, il existe des décodeurs de "marques" tel le Lenz Standard+V2 pas bien plus cher ( ~ 18 € outre Rhin)
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 02 Jan 2019, 19:37 
Un LAISDCC, ça vaut une dizaine d'Euros. On en a pour son argent.
Effectivement, les ralentis sont moins bons que sur LENZ ou ESU et la compensation de charge moins performante.
Comme précisé par les camarades du dessus, quand on a investi cher dans une machine REE, mieux vaut me pas économiser 10 ou 15€ sur le décodeur.
PATVMX
Loquace

Publié: Jeu 10 Jan 2019, 12:15 
Bonjour et tous mes voeux pour cette nouvelle année, merci pour votre retour, en effet au vue de l'investissement pour une machine REE on est pas à cela... j'ai pris un Laisdcc pour une Fleischman de mon parc et un ESU pour une de mes REE, juste pour me faire une idée, mais je connais déjà la reponce. Au pire je referais le montage avec prise plus fils dans une Jouef...
à+merci
dechnord

Echelle pratiquée: ho
Prénom: ludo

Publié: Ven 11 Jan 2019, 20:06 
là je parle de ce que je connais et sais faire .
quand on fait un cablage/assemblage par soudure moteur /eclairage ,les esu v4 vous le rendent tres bien sur des anciens modeles ,si en + tout est bien rangé , bagué et isolé c'est mieux et le reglage auto est un grand + .
quand on a une machine pre-equipé digital peu importe si on ai pas content du resultat c'est tellement simple d'echanger le decodeur .
ce que j'ai remarqué c'est que les productions modernes avec des laisdcc marchais un poil moins bien ,les anciennnes production avec v 4 soudés rattrappaient la production moderne donc UN EQUILIBRE joyeux du parc en fonctionnement .
comme exemple ,une 030 TU hj laisdcc et un 040 TC esu v4 kleinbhan,klenbhan?????,,,......trix :D
papillon-04
Loquace

Echelle pratiquée: kit ho
Prénom: sebastien

Publié: Sam 12 Jan 2019, 11:08 
Bonjour,
J'ai équipé un Y8000 Roco d'un décodeur LaisDCC et je n'arrive pas à régler les CV pour obtenir un mouvement fluide.
J'ai mis les valeurs suivantes :
CV 3 = 10
CV 4 = 5
CV 5 = 90 (ça donne une vitesse max à l'échelle de 75 km/h environ, c'est plus que la vitesse max de l'engin réel - 60 km/h - mais en dessous j'ai un fonctionnement erratique).
Pas touché aux autres CV.
Le mouvement en route est légèrement saccadé et, en phase d'arrêt, j'obtiens des réaccélérations avant arrêt. J'ai même eu carrément une accélération "à fond" et un arrêt 5 mètres de réseau plus loin.
Quelqu'un peut -il me donner des pistes de réglage ?
Merci,
Andre
anpedro7
Disert

Publié: Sam 12 Jan 2019, 11:54 

Bonjour,

Je ne suis pas en HO, mais en N et j'ai constaté un les mêmes problèmes avec ces décodeurs en combinaison avec des moteurs un peu anciens (Arnold par exemple).
J'en suis arrivé aux conclusions suivantes : les décodeurs LAISDCC ne sont pas terribles, et, en ce qui concerne ces fonctionnements plus ou moins erratiques, que la gestion de la compensation de charge est très mauvaise.
J'ai donc amélioré significativement le comportement de certaines locos en jouant sur les CV de configuration de la compensation de charge.
Par exemple, pour une BB 25000 Arnold, j'ai obtenu un meilleur fonctionnement avec les réglages suivants :
    CV 55 : 180
    CV 56 : 180
    CV 57 : 5
    CV 65 : 0
C'est peut-être une piste pour vous !

Jean-Michel
Jeanmi67
Membre AFAN
jeanmi67
Papotier

Echelle pratiquée: N
Prénom: Jean-Michel
Club: AMFN Nice

Publié: Sam 12 Jan 2019, 12:44 
Reglage compensation de charge.
Ces decodeurs sont egales a leurs prix.
Pas de reglage automatique sur ces decodeurs.
papillon-04
Loquace

Echelle pratiquée: kit ho
Prénom: sebastien

Publié: Sam 12 Jan 2019, 21:43 
Sans vouloir aller pêcher les vues, et je m'en fiche d’ailleurs, tous mes matériels roulants en mouvement y compris la grue dans les vidéos sont digitalisés avec Laisdcc, BEMP (compensation de charge) activé:

Moteur tourne-broche Jouef 5 pôles aimant néodyme

moteur d'origine Roco pour les locotracteurs, moteurs réduction 12V 50rpm made in china pour la grue

moteur Mashima MH-1628D

moteur Mashima MH-1620D

moteur d'origine Mabuchi BB 567409 Jouef en coffret

moteur 12V 13000rpm FF-130SH made in china

Pour les réglages, CV2 de 2 à 4, CV5 à définir selon mesure de vitesse max, CV6=1/2 CV5, CV 3 & 4, c'est chacun son goût.

Mes BB 8271 et BB 22201 Roco ont eu un peu de saccade en charge et au ralenti, remplacement du moteur d'origine par des Mashima MH-1830D, il n'y a plus de problème.

Mais comme j'ai dit dans un autre post, pour faire des manœuvre, vaut mieux un décodeur de bonne marque, pour voir les trains tourner en rond, Laisdcc est tout bon.

Dans la vidéo on voit bien le mouvement un peu saccadé, dû aux séquences des images en chargement sur youtube, en réalité c'est presque rien.
Vitngoc
Causant

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 13 Jan 2019, 08:51 
Bonjour Vitngoc,
Je ne connais pas cette expression "Sans vouloir aller pêcher les vues". Que signifie-t'elle ?

Revenons aux CV. Quel est l'intérêt de régler une valeur pour le CV6 (vitesse moyenne) ?
Sur les autre machines que j'ai équipées (soit de LaisDCC, soit de Lenz Standard) je n'ai pas touché à cette valeur.
Cordialement,
André
anpedro7
Disert

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital