Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LAISDCC

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: LAISDCC

Publié: Ven 02 Déc 2016, 21:35 
Prevost a écrit:Voyons Dominique Starbuck a écrit
Starbuck a écrit:J'ai commandé et reçu deux LaisDCC avec prise NEM 652 intégrée ...

D’où l'extrait de la notice. :wink:

euhhh j'avais pas compris ça :shock: merci Alain :moi:

Dominique :moi:
Il n'y a pas de chat ordinaire
augerd
Wagons en tout genre

Publié: Ven 02 Déc 2016, 21:45 
Prevost a écrit:Tu nous diras, si tu peux faire tous les réglages. Notamment de la courbe de vitesse en 3 points et de celle avec les tous les CV. Ainsi que le réglage du mapping.
Merci d'avance.

tout dépend de la centrale et/ou du soft qu'a Starbuck :siffle:
si il a JMRI (avec un Sprog par exemple), comme l'a écrit alpiliguri :"... a partir de la version 4.5.6 le fichier pour la programmation de cette famille de décodeur est intégré en JMRI/DecoderPro... " ce qui est une bonne chose :wink:
dans l'onglet moteur (de tete) il n'y a que la Vmoy et la Vmax à modifier avec la souris... plus simple je connais pas :siffle:

je vais charger cette dernière version demain, car le problème d’impossibilité d'avoir les feux blancs simultanément donc je parlais plus haut est peut être résolu ...

Dominique :noel:
augerd
Wagons en tout genre

Publié: Sam 03 Déc 2016, 09:41 
J'ai deux centrales Roco avec deux Multimaus et une Lokmaus
Pour l'instant, ça me suffit

J'hésite à passer au Sprog ... je n'ai pour l'instant que 5 machines à programmer et l'ordinateur est dans un endroit très peu pratique qu'il me faudrait reconfigurer entièrement pour travailler à l'aise ( je ne l'utilise que pour la musique )
Greyhound Division
Starbuck
Exubérant

Echelle pratiquée: Zéro US / HO US
Prénom: Jean-Marc
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Sam 03 Déc 2016, 13:20 
hello Jean-Marc :wink:

j'ai aussi 2 Lokmauss Roco... qui ne me servent maintenant que pour faire rouler sur un réseau éphémère, genre réseau sous le sapin de Noël :mrgreen:
j'ai commencé avec une Lenz il y a ... longtemps, puis la Roco, pas chère, mais assez "compliquée" pour programmer, surtout que les CV au dessus d'une certaine valeur (126 ??) sont inaccessibles :mort:

JMRI-DecoderPro m'a sacrement changé la vie, car tu accède à tous les CV, et tu n'a qu'a cliquer :ange3: bon il faut un ordi pour le soft JMRI (PC, Mac ou Linux) et une centrale branchée sur un USB derrière (y'a pas que le Sprog pouvant être connecté avec, mais à 100€ c'est la moins chère et la plus petite: taille d'un paquet de cigarettes :siffle: )
j'ai fait tourné JMRI-Sprog sous XP, W2000, Seven, Ubuntu, W98 (j'ose tout :mdr: ) et rapidement sous W10 (vite arrêté car j'aime pas du tout :diable: )

je précise que je n'ai aucun intérêt dans la vente de ce matériel, je chc des solutions simple, pratique et qui ne coute pas une fortune :gne:
et il y a de très nombreux utilisateurs en France, Europe et dans le monde qui ont choisis ce couple et en sont très satisfait 8)

JMRI est un soft open source gratuit qui évolue constamment, avec l'ajout de décodeurs, mise à jour, etc... la preuve avec les Laisdcc :ange:

j’espère avoir répondu à tes questions !

Dominique :moi:
augerd
Wagons en tout genre

Publié: Sam 03 Déc 2016, 19:44 
Merci Dominique pour ces explications, je vais peut-être me laisser séduire pour Noël
Greyhound Division
Starbuck
Exubérant

Publié: Lun 05 Déc 2016, 18:01 
Premier Digitrax DH 126 D installé dans la SD 45 ( voir ici viewtopic.php?f=2&t=79683&start=60 )
J'ai un peu pédalé dans la semoule pour les adresses mais ça a marché

Petite question : quand tu as programmé ton décodeur avec le Sprog, que fais-tu pour que celui-ci soit reconnu par la Multimaus ?
Greyhound Division
Starbuck
Exubérant

Publié: Lun 05 Déc 2016, 22:28 
La Multimaus (et tout autre centrale DCC) ne reconnaît aucun décodeur. Elle donne des ordres, sans même savoir si quelqu’un est a l’écoute. Les décodeur DCC avec l'adresse correspondant a l'ordre l’exécutent.

SPROG + un logiciel (Jmri) ou autre permet de changer la programmation d'un décodeur. Les paramètres inscrit (CV) sont toujours dans la mémoire du décodeur, ne sont pas dépendant de la centrale utilisé.

Il n’y a donc rien a faire, juste appeler le décodeur avec son adresse avec la Multimaus.

Ciao, alpiliguri.
alpiliguri
Loquace

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mar 06 Déc 2016, 09:31 
Merci pour le tuyau
Greyhound Division
Starbuck
Exubérant

Publié: Lun 30 Jan 2017, 17:56 
quelqu'un aurais il les cv correspondant aux compensations de charge et le cv pour l'enlever sur laisdcc.
merci
papillon-04
Loquace

Echelle pratiquée: kit ho

Publié: Lun 30 Jan 2017, 18:36 
Bonsoir,

A ma connaissance, les CV dédiés à la compensation de charge ne sont pas "normés", chaque constructeur de décodeur fait donc ce qu'il veut au niveau de leur "numérotation".
Quant la compensation de charge est prévue pour un décodeur donné, les CV correspondants et leurs réglages possibles sont indiqués dans la notice du décodeur.

Jean-Michel
Jeanmi67
Membre AFAN
jeanmi67
Papotier

Echelle pratiquée: N
Club: AMFN Nice

Publié: Mar 31 Jan 2017, 12:29 
CV 61 =
0 - bemf désactive
1 - bemf active
3 - bemf active, la pression de F6 la désactive en marche

CV 10 = x
au de la du step de vitesse x la bemf est désactivé

Ciao, alpiliguri.
alpiliguri
Loquace

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mar 31 Jan 2017, 16:51 
alpiliguri a écrit:CV 61 =
0 - bemf désactive
1 - bemf active
3 - bemf active, la pression de F6 la désactive en marche

CV 10 = x
au de la du step de vitesse x la bemf est désactivé

Ciao, alpiliguri.

ok merrrrrrrrrrrrrrci beaucoup
j'ai fait un essai sur une 141 TA jouef de jadis avec ce decodeur + aimant neodyne ......pas mal du tout le resultat .......
papillon-04
Loquace

Publié: Dim 05 Fév 2017, 11:29 
Finalement, quelqu'un a t-il un retour sur le fonctionnement de ces décodeurs en analogique ?

Si oui, est-il paramétrable pour l'analogique et la compensation de charge est-elle active dans ce mode ?

Je possède pas mal de locos non numérisables (kits laiton, moteurs avec pôle non isolé, etc...).
J'utilise donc aussi mes locos DCC sous alimentation classique.
Les lokpilot standard d'ESU ne sont pas paramétrables en analogique et ne possèdent pas la compensation de charge sous courant continu.
Il faut donc acheter le Lokpilot V4 DCC nettement plus cher pour disposer de ces fonctionnalités et pouvoir obtenir de très beaux ralentis et une très belle souplesse en analogique.
PATVMX
Communicatif

Publié: Dim 05 Fév 2017, 13:14 
Ce décodeur fonctionne en analogique,mais aucun réglage dcc ne reste en analogique.
Bon......pour le prix ........faut pas demander la lune.
Sachant cela,si tu amènes ta loco chez un ami qui a une commande dcc,ben ......tout tes réglages se perd,y compris la compensation ,sur des anciens modèles c'est embetant.seul l'adresse reste.
papillon-04
Loquace

Publié: Dim 05 Fév 2017, 13:18 
papillon-04 a écrit:...Sachant cela,si tu amènes ta loco chez un ami qui a une commande dcc,ben ......tout tes réglages se perd,y compris la compensation ,sur des anciens modèles c'est embetant.seul l'adresse reste.

:?: :?: :?:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital