Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LAISDCC

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: LAISDCC

Publié: Sam 26 Nov 2016, 02:17 
Bonsoir,

j'ai acheté pour tester 2 décodeurs de cette marque, et parler longuement de mes essais "autre part" :siffle:
voici un résumé

- le 860021 pour le HO: environ 13€, testé sur une BB 16729 Vitrains et une BR 215 Roco complétement recâblée, avec pour les deux le soudage du fil vert (F2)
fonctionnement correcte, pas de soucis ... sauf avec le mapping: impossible d'avoir les feux rouge AV & AR allumés en m temps (garage) ou feux blanc AV & AR en m temps (manœuvre) :?
le fichier Laisdcc n'existait pas pour DecoderPro, et apres avoir eu plusieurs échange avec Claudio (le vendeur) et le fabricant, ce dernier m'a envoyé le fichier pour DecoderPro, mais cela n'a pas résolu ce gag ...
donc décodeur basique, pas chère, mais a ne pas pousser dans ses derniers retranchements

- le 860012 pour le N: ce test m’intéressais au plus haut point pour pouvoir digitaliser mon parc HOe, plus de 30 machines.... branchement sur une Ardent-Élias qui tournait parfaitement en analogique... et en 5 secondes, moteur cramé :colere: :mort: :diable:
j’abrège de suite les questions: on peut toujours faire des erreurs, malgré plus de 40 ans d’expérience, mais pas l'a, j'ai vérifié particulièrement car j'en attendais beaucoup, mais cela a tourner court direct: en plus de 20 ans de digital et j'ai du testé presque toutes les marques existantes (j'ai même un décodeur sonore chinois pour Bachmann China) j'ai jamais eu un décodeur qui m’ait cramé un moteur :mort:
résumé >>>>> poubelle direct :gne:

pour finir, pour mon HOe, j'ai testé et approuvé les Digitrax: 123, 125, 125IN, et surtout les 126 et 126IN: excellent, moins de 20€, très petit, en gros: top :applause:

Dominique :ange:
Il n'y a pas de chat ordinaire
Augerd
Wagons en tout genre

Publié: Sam 26 Nov 2016, 21:00 
Tu précise "autre part" que le moteur cramé était prévu pour 9 V max, tous le décodeurs délivrent au moteur la tension de la centrale moins 1,5 V environ.
Le réglage de limitation de vitesse ne change pas la tension max, mais le temps d'application.

Les constructeurs ne le déclarent la tension appliqué au moteur puisque tout est normé dans la NEM 641:
http://www.morop.org/fr/normes/nem641_f.pdf
Au par. 4.2 est précise que pour les écartements (il y a erreur, G c'est l’écartement et non l’échelle) supérieur a 6,5 mm (N, TT, H0, S), avec une alimentation de la centrale de 15 V, le moteur reçoit 12,9 V (14, 4 V sur voie).

Un moteur 9 V est adapté seulement a l’échelle Z, écartement 6,5 mm, tension moteur 7,9 V.

Après il y sûrement des accouplement réussi entre un décodeur "faible" et un moteur 9 V "robuste" que ne détruisent pas ce dernier, mais l'utilisation d'un moteur de 9 V pour le H0e ou le N reste un cas hors de norme, même en analogique, voir NEM 630:
http://www.morop.org/fr/normes/nem630_f.pdf

Tension d'alimentation nominale:
8 V écartement 6,5 mm, échelle Z
12 V écartement supérieur a 6,5 mm, échelle N, H0e et suivantes.

Ciao, alpiliguri.
alpiliguri
Loquace

Echelle pratiquée: H0

Publié: Lun 28 Nov 2016, 15:56 
alpiliguri a écrit:Tu précise "autre part" que le moteur cramé était prévu pour 9 V max, tous le décodeurs délivrent au moteur la tension de la centrale moins 1,5 V environ. >>> en fait non, je me suis trompé ! Abran m'a signalé que ce n’était pas un Nanoperm (9v) mais un Trix (12v) mais je n'ai pas pu modifié mon message...
Le réglage de limitation de vitesse ne change pas la tension max, mais le temps d'application.

Les constructeurs ne le déclarent la tension appliqué au moteur puisque tout est normé dans la NEM 641:
http://www.morop.org/fr/normes/nem641_f.pdf
Au par. 4.2 est précise que pour les écartements (il y a erreur, G c'est l’écartement et non l’échelle) supérieur a 6,5 mm (N, TT, H0, S), avec une alimentation de la centrale de 15 V, le moteur reçoit 12,9 V (14, 4 V sur voie).

Un moteur 9 V est adapté seulement a l’échelle Z, écartement 6,5 mm, tension moteur 7,9 V.

Après il y sûrement des accouplement réussi entre un décodeur "faible" et un moteur 9 V "robuste" que ne détruisent pas ce dernier, mais l'utilisation d'un moteur de 9 V pour le H0e ou le N reste un cas hors de norme, même en analogique, voir NEM 630:
http://www.morop.org/fr/normes/nem630_f.pdf

Tension d'alimentation nominale:
8 V écartement 6,5 mm, échelle Z
12 V écartement supérieur a 6,5 mm, échelle N, H0e et suivantes.

Ciao, alpiliguri.

maintenant tu parle de normes: le petit problème que tu a oublié, c'est que celles ci datent des années 80 au mieux, alors qu'Egger-Bahn à été le premier à sortir du matériel HO sur voie de 9mm, ce que l'on appelle maintenant du HOe, en ... 1963, soit plus de 20 ans avant :siffle:
d'ailleurs, les moteurs Nanoperm n’ont existé que très peu de temps (63-64) et très rapidement changé par les Trix et d'autres, car ils devaient mieux supporter les 12-16v sortant des transfo de l’époque que les Nanoperm :ange3:

tu a aussi oublié que j'ai précisé "autre part" que j'ai digitalisé un autre Trix avec un décodeur DZ125 qui lui ne m'a pas cramé le moteur :gne:

Ciao... Claudio :!:

Augerd
Wagons en tout genre

Publié: Lun 28 Nov 2016, 19:31 
J'ai commandé et reçu deux LaisDCC avec prise NEM 652 intégrée et des prises à souder pour ces décodeurs
Si quelqu'un pouvait me dire de quel côté on enfiche le décodeur sur la prise, ce serait TOP !
CMR G, W, P & B Divisions
Starbuck
Exubérant

Echelle pratiquée: Zéro US / HO US
Prénom: Jean-Marc
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Mar 29 Nov 2016, 02:55 
Avec un ESU V4, je ne savais pas dans quel sens il fallait le monter dans un Yoyo EMP (ou LSM). Dans le pur respect des lois de Murphy,je l'ai monté à l'envers comme de bien entendu. Naturellement rien. Puis ensuite remonté dans l'autre sens, tout fonctionnait. Ouf !
Il est vrai que j'essaye d'abord en CC à basse tension 3/4 volts pour voir si on part dans le bon sens, on éclaire du bon côté et éviter de cramer des LED au cas où....

Il est vrai que la norme est claire comme du jus de boudin. Je site :

"Disposition des contacts et codes couleurs des fils :
Contact 1: Connexion moteur 1 orange
Contact 2: Connexion moteur 2 gris
Contact 3 Prise de courant droite rouge
Contact 4 Prise de courant gauche / GND noir
Contact 5 Eclairage avant blanc
Contact 6: Eclairage arrière jaune
Les dimensions réduites de ce décodeur exigent en règle générale une connexion enfichable ainsi qu'un montage en usine de l'interface. Le constructeur concevra l'interface de manière telle que les connexions à enficher se trouvent du côté gauche de l'interface lorsqu'on la regarde du dessus."
Pour le décodeur à broches, pas repérage !
KTX-2010 sup. dem.

Publié: Mar 29 Nov 2016, 09:29 
La NEM652 c'est la connexion 8 broches classique.
Le montage à l'envers, ne risque pas de le détruire. Les feux ne fonctionnerons pas. Néanmoins tant qu'à faire autant le monter correctement dès le départ :wink:
Concernant le LAISDCC direct le manuel donne ce dessin
Image
Le repérage des broches est aisées.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mar 29 Nov 2016, 16:41 
Starbuck a écrit:J'ai commandé et reçu deux LaisDCC avec prise NEM 652 intégrée et des prises à souder pour ces décodeurs
Si quelqu'un pouvait me dire de quel côté on enfiche le décodeur sur la prise, ce serait TOP !

euhhhh quel décodeur ??

Image

il y en a 2 avec NEM 652 :siffle:

Augerd
Wagons en tout genre

Publié: Mar 29 Nov 2016, 17:22 
Voyons Dominique Starbuck a écrit
Starbuck a écrit:J'ai commandé et reçu deux LaisDCC avec prise NEM 652 intégrée ...

D’où l'extrait de la notice. :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mar 29 Nov 2016, 20:16 
Merci à tous pour vos infos, j'aurais peut-être du télécharger le manuel ...

Dominique, c'est le 860018, désolé de ne pas l'avoir précisé
Starbuck
Exubérant

Publié: Mar 29 Nov 2016, 20:40 
Tu nous diras, si tu peux faire tous les réglages. Notamment de la courbe de vitesse en 3 points et de celle avec les tous les CV. Ainsi que le réglage du mapping.
Merci d'avance.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mar 29 Nov 2016, 21:38 
C'est quoi le mapping ?
Starbuck
Exubérant

Publié: Mer 30 Nov 2016, 01:02 
Le mapping c'est l'attribution des sorties du décodeur aux fonctions de la centrale.
Par exemple si je veux allumer les feux avants (fil blanc) et les feux arrières (fil jaune) avec la touche de fonction F1.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mer 30 Nov 2016, 08:38 
Je vais me pencher dessus ( en essayant de ne pas tomber ) mais ça risque d'être long !
Starbuck
Exubérant

Publié: Mer 30 Nov 2016, 11:08 
Starbuck a écrit:Je vais me pencher dessus ( en essayant de ne pas tomber ) mais ça risque d'être long !

Je ne mets en œuvre une fonction de mapping que pour configurer le "fading" du son sur les ESU Locksound (pour les passages sous tunnel). Comme je ne le fait pas souvent, je repasse à chaque fois une demi heure dans la doc pour retrouver la méthode!
JPGO sup. dem.

Publié: Mer 30 Nov 2016, 12:07 
Désolé, j'avais répondu pour le décodeur à 6 broches (sans fil de couleur) où le repérage est inexistant sur les ESU par exemple (à part de bien localiser les composants entre les 2 faces avec la notice).J'ai donc répondu pour la norme NEM 651.
KTX-2010 sup. dem.

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital