Branchement des signaux roco 40021 en digital

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur : MOD

Répondre
Wilpu (sup. dem.)

Branchement des signaux roco 40021 en digital

Message par Wilpu (sup. dem.) » ven. 22 mars 2013, 22:12

Bonjour,

Je viens d'installer sur mon réseau deux signaux roco 40021 (trois feux SNCF) pour un croisement sur voie unique. J'ai branché les deux signaux sur le même relais que je commande à travers le module 10775. Cela me permet de commuter en même temps les deux signaux: un passe sur le vert alors que l'autre passe sur le rouge. Or j'avais deux questions:

1) Ce signal, non franchissable, est généralement utilisé en plein ligne dans le cadre du BAL (rouge, jaune, vert), comment rendre l'utilisation réaliste dans le cas d'un croisement? Quel est l'usage du jaune dans ce cas?

2) Je souhaiterais rajouter des relais ILS après le signal, une fois que le canton est occupé, mais je n'ai aucune idée du branchement à faire.

Merci d'avance pour vos conseils

Xavier.Geillon
Débordant
Echelle pratiquée : I,H0,Z
Prénom : Xavier
Club : CeFeG - Genève
Site Internet : http://geillon.pagesperso-orange.fr/

Re: Branchement des signaux roco 40021 en digital

Message par Xavier.Geillon » sam. 23 mars 2013, 17:21

Bonjour,

Je dirais qu'un croisement est protégé par un carré, ce que ne représente pas le signal en question donc le point 1) me parait difficilement réalisable.

XG
xavier.geillon@orange.fr

Wilpu (sup. dem.)

Message par Wilpu (sup. dem.) » dim. 14 avr. 2013, 12:04

Je ne sais pas comment brancher les relais ils au relais bistable, quelqu’un peut m'aider?

Merci d'avance

Wandrille
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Wandrille

Message par Wandrille » jeu. 10 oct. 2019, 22:27

Wilpu (sup. dem.) a écrit :
ven. 22 mars 2013, 22:12
Bonjour,

Je viens d'installer sur mon réseau deux signaux roco 40021 (trois feux SNCF) pour un croisement sur voie unique. J'ai branché les deux signaux sur le même relais que je commande à travers le module 10775. Cela me permet de commuter en même temps les deux signaux: un passe sur le vert alors que l'autre passe sur le rouge. Or j'avais deux questions:

1) Ce signal, non franchissable, est généralement utilisé en plein ligne dans le cadre du BAL (rouge, jaune, vert), comment rendre l'utilisation réaliste dans le cas d'un croisement? Quel est l'usage du jaune dans ce cas?

2) Je souhaiterais rajouter des relais ILS après le signal, une fois que le canton est occupé, mais je n'ai aucune idée du branchement à faire.

Merci d'avance pour vos conseils
Bonjour,

Je suis également débutant et j’aimerai savoir comment tu as fais le raccordement des feux avec le relais et le décodeur 10775 ? Le branchement en fait.

As tu fais le lien avec la position de l’aiguillage en même temps ?

Merci à toi pour le retour.

le corse 21
Causant
Prénom : Cédric

Message par le corse 21 » ven. 11 oct. 2019, 08:56

Il est tout à fait possible de protéger une gare de croisement par des sémaphores. Attention je ne parle que de gares de voie unique en block manuel.
Ton signal de sortie de gare doit avoir une plaque d'identification BM et dans ce cas devient infranchissable.
Prenons un exemple concret la gare d'Etain (Meuse) sur la ligne Verdun Conflans Jarny (j' y est effectué un croisement pas plu tard que hier).
La gare est protégée par des disques, ces derniers si ils sont présentés imposent de se mettre en marche a vu le plus rapidement possible de marquer l'arrêt à l'aiguille d'entrée et de marquer l'arrêt au point habituel d'arrêt des trains (PHAT), souvent c'est un garage franc ou avant d'engager un passage planchéier on le sait lors de l'étude de ligne. Personnellement je n'ai jamais eu le cas dans cette gare.
En situation normale, l'avertissement est présenté, imposant au conducteur d'être en mesure de s'arrêter avant le ou les signaux d'arrêt annoncés. de se conformer, le cas échéant, a l'indication donné par le TIV de rappel 30 (ou40) implanté au droit de l'aiguille d'entrée. De réduire, si nécessaire, sa vitesse pour aborder la zone d'approche à une vitesse permettant d'assurer l'arrêt avant un signal d'arrêt à main ou un guidon d'arrêt éventuellement présenté fermé. De s'arrêter obligatoire en gare ou au PHAT.
Là, j'ai devant moi un sémaphore de BM fermé, il est implanté au niveau de l'aiguille de sortie.
Sur ma fiche train l'arrêt est prévu donc régulier, pour répartir, en plus de l'ouverture de ce sémaphore il me faut l'autorisation de départ de l'agent sédentaire de la gare.
Dans le cas où il n'y a pas d'arrêt prévu sur la fiche train, et que l'avertissement est quand même présenté, après avoir marqué l'arrêt au PHAT et que le sémaphore de sortie est bien ouvert, je peux reprendre la marche si rien ne s'y oppose.
Voilà pour l'aspect réglementaire, j'ai essayé de faire au plus simple.
Dans cette situation il y a pas de "feu jaune" sur le signal et une plaque d'identification BM en lieu et place de la plaque F.
Roule dans l'Est

le corse 21
Causant

Message par le corse 21 » lun. 14 oct. 2019, 09:14

Wandrille pourrait tu me confirmer le fonctionnement du décodeur normalement il fonctionne par impulsion pour la commande des aiguilles. D après la notice il ne semble pas possible de les rendre permanentes.
Roule dans l'Est

Wandrille
Prénom : Wandrille

Message par Wandrille » lun. 14 oct. 2019, 22:39

le corse 21 a écrit :
lun. 14 oct. 2019, 09:14
Wandrille pourrait tu me confirmer le fonctionnement du décodeur normalement il fonctionne par impulsion pour la commande des aiguilles. D après la notice il ne semble pas possible de les rendre permanentes.
Tout à fait, il faut ajouter le relais 10019 et alimenter le feu indépendamment via le relais. Le relais étant lui même basculé par l’impulsion du décodeur.
J’ai réussi à synchroniser le basculement du feu et de l’aiguille en branchant le relais et le moteur d’aiguille sur la même sortie du décodeur.

le corse 21
Causant

Message par le corse 21 » mer. 16 oct. 2019, 11:56

Donc tes signaux de sortie de gare sont indexés sur les aiguilles.
Idée pourquoi ne pas les laisser indépendant. Tu laisse tes aiguilles avec le décodeur. Et tu ouvres ton signal avec un bouton poussoir ou une sortie décodeur si tu veux tout géré en digital et l'ILS le referme.
J'essayerais de faire un petit croquis dans la semaine.
Si tu peux mettre un esquisse de ton installation pour visualiser.
Roule dans l'Est

Répondre