digitaliser une bb 8595 lima

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur : MOD

Répondre
goncalves

digitaliser une bb 8595 lima

Message par goncalves » ven. 02 janv. 2009, 18:41

bonjour

j'ai une lima bb 8595 que je veux digitaliser mais déjà je n'arrive pas a l'ouvrir et peut ton la digitaliser

si quel qu'un a ce modèle et la déjà fait me faire part de c'est connaisse

merci

david.60840@hotmail.fr

AT35
Communicatif

Message par AT35 » ven. 02 janv. 2009, 21:23

La 8595 est normalement l’une des première reproduite par Lima, sa motorisation et son câblage interne est identique à ma 25525.
Pour enlever la caisse, il suffit d’écarter un peu celle-ci au niveau des bogies libérant ainsi le châssis
Pour le câblage du décodeur, soit utiliser la platine d’origine en enlevant les composants présents sur celui-ci, soit réaliser une nouvelle platine pour les connections.
Le fil bleu du décodeur n’est pas utilisé ici si l’on conserve l’éclairage d’origine par lampes, le culot de celles-ci étant en contact au châssis qui est relié électriquement à un rail via la vis qui maintient le circuit imprimé au châssis.
Ne pas oublier de baisser l’intensité des feux via les CV adéquates, les lampes chauffent …
Une chose que j’ai fait sur la 25525 mais que tu ne devrais pas avoir besoin de faire puisque le châssis de la 8595 est plus long, c’est de découper et enlever une partie de la pièce qui représente le vitrage à une extrémité (invisible une fois tout remonté) pour ne pas gêner ou appuyer sur le décodeur.

Cordialement

AdsodeMelk
Disert
Site Internet : http://www.ap37.over-blog.com

Re: digitaliser une bb 8595 lima

Message par AdsodeMelk » mer. 27 juil. 2011, 09:37

Je réactive ce fil car j'ai moi aussi l'intention de digitaliser cette petite loco sympathique, et j'ai cherché un peu de documentation sur la question - donc sur ce forum.

D'après ce qu'écrit et montre AT35, il me semble qu'il existe apparemment une variante de ce modèle Lima, et il est possible que la 25525 ne soit pas de même construction que la 8595 ; en tout cas sur la 8595 que je possède on n'enlève pas la carrosserie simplement en l'écartant ; il y a deux petites vis à chaque extrémité de caisse sous la loco (sous l'attelage pour être précis) qui fixent à la fois la carrosserie et la traverse de tamponnement. Une fois ces vis enlevées, la carrosserie se retire effectivement en l'écartant du châssis.

Pour ce qui est de la digitalisation, je vais faire un essai avec une platine Miniatures Passion, je reviendrais avec les résultats de l'essai si j'ai la moëlle de m'y mettre (il pleut, ça aide !).
Apprenti novice ès trains

Dr Grant
Papotier
Club : AMFC Lyon Corbas

Message par Dr Grant » mar. 05 nov. 2019, 12:07

Bonjour.
Quelqu un aurai la notice de la 8595 pour savoir comment l ouvrir. Merci
https://youtu.be/JuDNq39pLHw

AdsodeMelk
Disert
Site Internet : http://www.ap37.over-blog.com

Message par AdsodeMelk » mar. 05 nov. 2019, 13:29

Bonjour Docteur.
Tu me laisses le temps de regarder dans mes affaires, et j'essaie de te trouver ça, vu que j'ai la boîte je dois avoir la notice dedans.

Cordialement,
Adso
Apprenti novice ès trains

AntoineB69
Communicatif
Echelle pratiquée : Ho, 0
Prénom : Antoine

Message par AntoineB69 » mar. 05 nov. 2019, 17:13

J'ai ça dans mes signets, si ça peut intéresser : http://stephane.ravaut.free.fr/Train_mi ... 5Lima.html

dauphinois
Bavard
Echelle pratiquée : ho lgb
Prénom : jean.francois

Message par dauphinois » mer. 06 nov. 2019, 09:14

Superbe ton tutoriel.
J'ai fait la meme operation sur une 67400 piko pour l'éclairage j'ai utilisé une led bicolore en conservant les conduits de lumière existants.
Cordialement.

dauphinois
Bavard
Echelle pratiquée : ho lgb
Prénom : jean.francois

Message par dauphinois » mer. 06 nov. 2019, 09:14

Superbe ton tutoriel.
J'ai fait la meme operation sur une 67400 piko pour l'éclairage j'ai utilisé une led bicolore en conservant les conduits de lumière existants.
Cordialement.

AntoineB69
Communicatif
Echelle pratiquée : Ho, 0
Prénom : Antoine

Message par AntoineB69 » mer. 06 nov. 2019, 11:40

C'est pas de moi, hein :-)
J'ai juste gardé le lien en référence pour un jour...

Philgd
Papotier

Re:

Message par Philgd » lun. 11 nov. 2019, 09:20

Bonjour AT 35,
En lisant ta réponse, j'apprends quelque chose d'intéressant qui pourrait parfois me faciliter la digitalisation de certain modèle ancien.
Pas d'obligation d'utiliser le fil bleu si on préserve l'éclairage par ampoules.
Dans ce cas je ne comprends pas le câblage. On doit bien câbler les fils jaune et blanc pour commander l'allumage et l'extinction des ampoules depuis la centrale. N'est ce pas ? Avec un "1 logique" ou "0 logique" qui apparaît en sortie des fonctions fils jaune et blanc. D'accord ?
Si les culots des ampoules sont reliés au châssis,le châssis au rail comment sont câblés les autres fils, rouge et noir ?
Attendant de tes nouvelles, amicalement, Phil

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » lun. 11 nov. 2019, 10:15

Le retour des fonctions (fil blanc, jaune, vert, marron) peut se faire par les fils bleu (normal), noir ou rouge. Avec ces deux derniers fils, la tension sera de moitié. (redressé une alternance) Cela peut être intéressant lors d'utilisation d'ampoule de 12 volts. De cette manière, elles seront alimentées en moyenne à 8 volts (16/2 volts) Ces valeurs sont indicatives et dépendent de la centrale. Dans ton cas il faut relier, si ce n'est pas fait d'origine, le châssis au fil noir ou rouge. Fils noir et rouge reliés bien entendu aux prises de courant.

Alain17
Démonstratif

Message par Alain17 » lun. 11 nov. 2019, 10:48

Un exemple de schéma de câblage dans ce document, figures 3 et 4 page 4 :
https://www.fr.dm-toys.de/dateien/download/N025-f.pdf

Répondre