Publié: Lun 07 Mars 2016, 20:48
C’est avec un grand intérêt que je viens de lire le dossier ETG, dossier que je trouve rédigé avec clarté et précision.
Les quelques lignes (+carte, pages 48 et 49) consacrées à la reprise par les ETG de la relation Metz/Clermont-Ferrand en 1985 m’inspirent toutefois une rectification et une interrogation :
- La rectification concerne la période de circulation. Cette relation n’a été assurée par ETG que durant un seul été (1985) et non deux. 1985 est en effet la dernière année d’existence de la liaison directe Clermont/Metz.
Dans son numéro 2044 de mai 1986 présentant les horaires de l’été suivant, La Vie du Rail détaille la restructuration des relations entre l’Est et le Sud-Est, restructuration qui entraine "la suppression des trains 1562/3 des Lundis, mercredis et vendredis et 1542/3 des mardis, jeudis, samedis entre Metz (8h10) et Dijon (11h40) ». Ces numéros correspondent aux trains qui assuraient les années passées la relation Metz-Clermont (6 jours par semaine depuis 1982) alternativement via Epinal ou Mirecourt.
L'article évoque aussi "la suppression des trains 5162/3 des lundis, mercredis et vendredis et des trains 5142/3 des mardis, jeudis, samedis entre Dijon (16h12) et Metz (19h48)" (idem en sens inverse).
En 1986, les ETG qui desservaient précédemment la Lorraine en provenance de Clermont ne dépassaient donc plus Dijon.
- Mon interrogation concerne les itinéraires empruntés en 1985 par ces ETG entre Dijon et Nancy.
L'information sur leur circulation en alternance "via Neufchâteau ou via Mirecourt" m'interpelle. Cette information figurait déjà en 1986 dans le dossier « Turbotrains » d’André Rasserie (Voies Ferrées N°34, page 47) et a logiquement été parfois reprise par la suite.
Tout laisse penser pourtant que ces circulations continuaient de se faire en 1985 par leurs itinéraires "historiques" alternativement via Mirecourt ou Epinal et non via Mirecourt ou Neufchâteau. En effet :
- Les numéros de trains (cités plus haut) attribués aux ETG de 1985 correspondent à ceux attribués les années passées aux éléments RGP1 circulant via Epinal ou Mirecourt.
- La présentation des horaires de l’été 1985 (Vie du Rail n°1994/mai 1985) évoque les accélérations de 11 et 13 minutes apportées par l’arrivée des ETG sur cette relation, mais ne parle pas de changement d’itinéraire.
- La circulation via Mirecourt est certaine (existence de plusieurs photos d’ETG prises sur la ligne 14 en 1985).
- En l’absence de photos, la circulation via Epinal semble attestée par un article consacré à ce train dans le n°239 de «Connaissance du Rail» précisant que « En cas de retard, l’autonomie limitée des rames ETG dans le sens Clermont-Ferrand-Metz impose un complément de combustible à Blainville, peu avant Nancy » (donc sur l’itinéraire via Epinal).
L’idéal serait de pouvoir consulter l’indicateur EST de l’été 1985, mais je n’arrive pas à me le procurer… Un lecteur de ces lignes qui le posséderait pourrait-il confirmer ce qui précède ?
Plombières et Train des Eaux