Ferrovissime n°78 - Novembre/Décembre 2015

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Répondre
JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2693
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Ferrovissime n°78 - Novembre/Décembre 2015

Message par JH LAVIE » lun. 19 oct. 2015, 20:47

ImageImage

Image

Image
Image
Fichiers joints
01-FME78 NET.jpg
Sommaire.jpg
(188.9 Kio) Pas encore téléchargé
241P.jpg
CC7100.jpg
locotracteur.jpg

Avatar du membre
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
Messages : 12491
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 14:35
Site Internet : http://pascalcook.free.fr/
Localisation : France-Meuse
Âge : 52

Re: Ferrovissime n°78 - Novembre/Décembre 2015

Message par Pascal_pmidi » mer. 21 oct. 2015, 13:25

Beau sommaire. Il ne reste plus qu'à attendre l'arrivée en kiosque.
Pascal

Avatar du membre
Nicogrz
Papotier
Messages : 112
Enregistré le : jeu. 30 déc. 2010, 19:08
Site Internet : https://photos-nicogrz.jimdo.com
Localisation : Nantes
Âge : 27

Re: Ferrovissime n°78 - Novembre/Décembre 2015

Message par Nicogrz » dim. 25 oct. 2015, 14:43

Bonjour,
En kiosque, tu auras sans doute finit de le lire avant que moi, abonné, je le reçoive...

JPdu76
Fécond
Messages : 540
Enregistré le : lun. 06 avr. 2015, 20:52
Echelle pratiquée : HO
Prénom : jean-pierre
Club : aucun
Âge : 52

Re: Ferrovissime n°78 - Novembre/Décembre 2015

Message par JPdu76 » mar. 27 oct. 2015, 20:26

Je l'ai reçu ce jour. Je l'ai à peine entamé mais j'ai cru voir une erreur dans la compo de l'express 1024 donnée dans l'article sur les CC7100: la loco y est rebaptisée BB9600.
Tant que ça roule sur rails

phet
Causant
Messages : 210
Enregistré le : mer. 28 févr. 2007, 16:28
Localisation : COURBEVOIE
Âge : 61

Re: Ferrovissime n°78 - Novembre/Décembre 2015

Message par phet » mer. 28 oct. 2015, 10:47

Bonjour, à tous,

Sur ce 1024 , il y a également une petite erreur de représentation de la WLA type S.
Quoiqu'il en soit , il s'agit d'un excellent numéro de Ferrovissime.

Bien cordialement.

raoul31
Messages : 15
Enregistré le : dim. 02 août 2009, 16:17
Echelle pratiquée : Train réel
Club : AAATV Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Âge : 30

Re: Ferrovissime n°78 - Novembre/Décembre 2015

Message par raoul31 » mer. 28 oct. 2015, 11:12

Bonjour,

Excellent numéro et très bel article sur les 2P, avec de superbes photos (quand elles étaient au nord...)

Néanmoins, il y a 4 erreurs dans la présentation des commandes sur la photo de
l'abri de la P16 :
- Le numéro 9 n'est pas un réglage d'avance (ce dernier ne peut se faire que par des molettes placées sur les tiges des tiroirs), mais le volant qui commande la variabilité de l'échappement.
- Le numéro 13 n'est pas un vacuomètre (les 2P n'en sont pas équipées), c'est le manomètre triplex pression chaudière - pression moteur stocker - pression jets stocker.
- Le numéro 14 n'est pas le manomètre du stocker, mais celui de la conduite de chauffage vapeur.
- Le numéro 16 n'est ni une prise d'eau, ni pour l'injecteur, c'est le robinet de commande du moteur de la pompe ACFI. Son robinet de prise de vapeur se trouve juste à gauche du numéro 10 le plus à gauche sur la photo. Pour l'injecteur, sa prise de vapeur est commandée par un levier (dont l'extrémité peinte en rouge est visible sous le numéro 10 central sur la photo), et ses prise d'eau et trop-plein sont commandés par des robinets placés contre le flan droit de l'abri.

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7527
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 68

Re: Ferrovissime n°78 - Novembre/Décembre 2015

Message par 140C343 » mer. 28 oct. 2015, 17:17

.
Beaucoup de choses fichtrement intéressantes dans ce dernier numéro de 2015 :wink:

Je me permets d'apporter quelques précisions concernant les huit 241 P affectées à Chaumont en septembre et octobre 1962 .

Dates d'affectation au dépôt de Chaumont-Choignes :
- 241 P 4 : 08/10/1962
- 241 P 18 : 29/09/1962
- 241 P 21 : 29/09/1962
- 241 P 25 : 29/09/1962
- 241 P 26 : 11/09/1962
- 241 P 31 : 29/09/1962
- 241 P 32 : 17/10/1962
- 241 P 34 : 29/09/1962

Sept des huit 241 P affectées à Chaumont y terminèrent leur carrière :
- 241 P 21 : arrêtée définitivement le 16/09/1966, mise en AA le 06/01/1967, radiée le 18/04/1967
- 241 P 18 : arrêtée définitivement le 31/10/1966, mise en AA le 06/01/1967, radiée le 18/04/1967
- 241 P 34 : placée en RD le 23/03/1967, mise en AA le 04/04/1969, radiée le 12/11/1969
- 241 P 4 : placée en RD le 16/01/1968, mise en AA le 28/02/1969, radiée le 29/05/1969
- 241 P 25 : arrêtée définitivement le 12/05/1968, mise en AA le 28/02/1969, radiée le 29/05/1969
- 241 P 26 et 31 : arrêtées définitivement le 06/09/1968, mises en AA le 28/02/1969, radiées le 29/05/1969 .

La 241 P 32 fut mutée au Mans le 29/03/1968 . Placée en RD le 15/10/1969, elle fut radiée le 01/06/1970 .

Sources :
- " Les « Mountain » françaises " ( André Gibert et Michel Braun / Editions du Cabri / 1978 )
- HS Le Train " Les vapeurs unifiées - tome 1 : 141 P, 150 P, 241 P " (1995 )
- " Les effectifs et carrières des locomotives à vapeur - Tome 1 - Les unifiées de la SNCF et la Région Est " ( Bernard Collardey / Editions La Vie du Rail / 2013 )


Denis .
Car tout finit par être vrai

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
Messages : 14330
Enregistré le : dim. 06 avr. 2008, 15:21
Localisation : Strasbourg
Âge : 71

Re: Ferrovissime n°78 - Novembre/Décembre 2015

Message par Thierry PORCHER » mer. 28 oct. 2015, 17:40

Bonjour,

Jehan-Hubert Lavie ne peut consulter le forum actuellement. Il répondra dans quelques jours aux diverses remarques formulées.

Bien cordialement,

Thierry Porcher
Maître Yoda/15000 et Pk addict

Wens
Prolixe
Messages : 1901
Enregistré le : ven. 19 juin 2015, 09:25
Echelle pratiquée : Ho/hom/hoe/O
Prénom : wens....

Re: Ferrovissime n°78 - Novembre/Décembre 2015

Message par Wens » lun. 02 nov. 2015, 17:06

Ce matin il étais là :shock: et comme depuis un bout de temps j'ai plongé...

pas que je veut raconter ma vie , mais je suis moins mobile... et j'ai besoin de lire.. je plonge dans ma revue , j'apprend encore pleins de truc , merci beaucoup :wink: :wink:
Sopra Cileo mon reseau Oe

billy
Bavard
Messages : 96
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007, 23:38

Re: Ferrovissime n°78 - Novembre/Décembre 2015

Message par billy » lun. 02 nov. 2015, 18:01

Bonjour,
Une autre petite erreur concernant la composition du 1024, portant sur la tranche à destination de Périgueux et Agen. Il faut inverser les légendes, car les 2 voitures marquées Agen étaient coupées à Périgueux et le reste allait jusqu'à Agen. La manoeuvre identique était effectuée à la remontée le soir vers Paris. J'ai vécu cela à l'époque des 141F...... Il y a bien longtemps !!!

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2693
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: Ferrovissime n°78 - Novembre/Décembre 2015

Message par JH LAVIE » lun. 02 nov. 2015, 22:59

JPdu76 a écrit :Je l'ai reçu ce jour. Je l'ai à peine entamé mais j'ai cru voir une erreur dans la compo de l'express 1024 donnée dans l'article sur les CC7100: la loco y est rebaptisée BB9600.
:D Merci d'avoir relevé ces coquilles qui ont touché cette infographie.

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2693
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: Ferrovissime n°78 - Novembre/Décembre 2015

Message par JH LAVIE » lun. 02 nov. 2015, 23:03

raoul31 a écrit :Bonjour,

Excellent numéro et très bel article sur les 2P, avec de superbes photos (quand elles étaient au nord...)

Néanmoins, il y a 4 erreurs dans la présentation des commandes sur la photo de
l'abri de la P16 :
- Le numéro 9 n'est pas un réglage d'avance (ce dernier ne peut se faire que par des molettes placées sur les tiges des tiroirs), mais le volant qui commande la variabilité de l'échappement.
- Le numéro 13 n'est pas un vacuomètre (les 2P n'en sont pas équipées), c'est le manomètre triplex pression chaudière - pression moteur stocker - pression jets stocker.
- Le numéro 14 n'est pas le manomètre du stocker, mais celui de la conduite de chauffage vapeur.
- Le numéro 16 n'est ni une prise d'eau, ni pour l'injecteur, c'est le robinet de commande du moteur de la pompe ACFI. Son robinet de prise de vapeur se trouve juste à gauche du numéro 10 le plus à gauche sur la photo. Pour l'injecteur, sa prise de vapeur est commandée par un levier (dont l'extrémité peinte en rouge est visible sous le numéro 10 central sur la photo), et ses prise d'eau et trop-plein sont commandés par des robinets placés contre le flan droit de l'abri.
:D Au fil du temps, il devient difficile de trouver des anciens MECRU de locomotives à vapeur qui puissent nous fournir des informations précises sur la conduite des machines. Auray avait une demi-douzaine d'agents de conduite autorisés à la réutilisation des 241 P du Mans entre Nantes et Quimper. Combien en reste-t-il ? Au moins un, sympathique octogénaire, que nous n'avons, hélas, pu joindre pour ce Portrait du rail.

raoul31
Messages : 15
Enregistré le : dim. 02 août 2009, 16:17
Echelle pratiquée : Train réel
Club : AAATV Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Âge : 30

Re: Ferrovissime n°78 - Novembre/Décembre 2015

Message par raoul31 » mar. 03 nov. 2015, 09:41

JH LAVIE a écrit :
raoul31 a écrit :Bonjour,

Excellent numéro et très bel article sur les 2P, avec de superbes photos (quand elles étaient au nord...)

Néanmoins, il y a 4 erreurs dans la présentation des commandes sur la photo de
l'abri de la P16 :
- Le numéro 9 n'est pas un réglage d'avance (ce dernier ne peut se faire que par des molettes placées sur les tiges des tiroirs), mais le volant qui commande la variabilité de l'échappement.
- Le numéro 13 n'est pas un vacuomètre (les 2P n'en sont pas équipées), c'est le manomètre triplex pression chaudière - pression moteur stocker - pression jets stocker.
- Le numéro 14 n'est pas le manomètre du stocker, mais celui de la conduite de chauffage vapeur.
- Le numéro 16 n'est ni une prise d'eau, ni pour l'injecteur, c'est le robinet de commande du moteur de la pompe ACFI. Son robinet de prise de vapeur se trouve juste à gauche du numéro 10 le plus à gauche sur la photo. Pour l'injecteur, sa prise de vapeur est commandée par un levier (dont l'extrémité peinte en rouge est visible sous le numéro 10 central sur la photo), et ses prise d'eau et trop-plein sont commandés par des robinets placés contre le flan droit de l'abri.
:D Au fil du temps, il devient difficile de trouver des anciens MECRU de locomotives à vapeur qui puissent nous fournir des informations précises sur la conduite des machines. Auray avait une demi-douzaine d'agents de conduite autorisés à la réutilisation des 241 P du Mans entre Nantes et Quimper. Combien en reste-t-il ? Au moins un, sympathique octogénaire, que nous n'avons, hélas, pu joindre pour ce Portrait du rail.
:) C'est tout à fait compréhensible, cela dit pour les locos préservées comme les 241P, les associations (en l'occurrence pour ma part la AAATV-MP) ont les plans des machines et notamment de l'abri et savent comment est faite leur loco :D Donc à défaut des anciens MECRU qui se font de plus en plus rares, le savoir perdure au travers des assos. (Et pour les machines non préservées, les archives du Mans doivent avoir certains plans mais je ne m'avancerais pas trop).

Avatar du membre
Tram21
Fécond
Messages : 657
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2014, 15:57
Echelle pratiquée : HO et 0 - 16,5
Prénom : Dominique
Localisation : Talant (21)
Âge : 62

Re: Ferrovissime n°78 - Novembre/Décembre 2015

Message par Tram21 » mar. 03 nov. 2015, 10:43

Au Creusot, Yann Janaudy aurait pu te donner plein d'infos sur la 241 P 17 qu'il connait bien !

:wink:
In Tramway We Trust

Avatar du membre
Tram21
Fécond
Messages : 657
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2014, 15:57
Echelle pratiquée : HO et 0 - 16,5
Prénom : Dominique
Localisation : Talant (21)
Âge : 62

Re: Ferrovissime n°78 - Novembre/Décembre 2015

Message par Tram21 » lun. 09 nov. 2015, 11:03

Il y a une grosse erreur concernant l'échappement des 241 P :

il s'agit d'un échappement PLM typique à cône mobile, qui n'a rien à voir avec un Kylchap !

les 141 P 1 à 50 ont eu le même échappement, puis les 141 P 51 à 318 ont eu un Kylchap double, comme les 240 P.

en fait, Chapelon n'a pas eu son mot à dire sur les 241 P, pur produit 100 % PLM / Schneider !

alors que les 240 P leurs étaient bien supérieures... mais bon, c'est un autre débat !

(et que dire de la 242 A 1 ! :coeur2: )
In Tramway We Trust

Répondre