Publié: Ven 31 Oct 2014, 12:22
Toujours de bons sujets.
En ce qui concerne les BB 9300 :
Page 4, les huit premières BB 9300 ont été livrées à Paris SE entre décembre 1967 et mai 1968 puis mutées à Villeneuve qui a réceptionné les 32 autres à partir de juin 1968.
Quelques observations à propos des voitures DEV courtes :
- page 73, pour les DEV 46, il me parait impropre de parler de jupes de carénage raccourcies dans les années 1950, il s'agissait à cette époque d'une échancrure au niveau des bogies pour une question de maintenance. Le raccourcissement réel interviendra en fin de carrière dans les années 70/80.
- page 74 : une filiation "Est" marquée, assurément, mais à propos des portes dans l'alignement de la caisse, il y a un précédent bien français avec les voitures dites "saucisson" Etat dont les portes s'ouvraient vers l'intérieur comme les DEV. Les voitures DRG citées avaient des portes qui s'ouvraient vers l'extérieur, disposition reconduite sur les premières voitures 26m40 de la DB.
- enfin, je pense qu'il faut intégrer les 9 voitures CFL du modèle U48 (3 A3B5 et 6 B10) reversées au parc SNCF dans la fin des années 60, à la livraison aux CFL de voitures UIC (3 A4B5 et 5 B10), elles même reversées au parc SNCF plus tard.
EC 64, toujours en veille...