AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 67/JANVIER 2014

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Répondre
JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2698
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 67/JANVIER 2014

Message par JH LAVIE » ven. 13 déc. 2013, 16:32

Image



Un Ferrovissime revisité selon vos souhaits

Dans une huitaine de jours, paraîtra le « nouveau » Ferrovissime. Votre Ferrovissime. Le vôtre car c'est en suivant les souhaits que vous avez exprimés dans notre sondage que nous avons revisité votre magazine.

Pour Ferrovissime, c'est donc une renaissance, grâce à vous !

Vous aimez les trains et leur histoire. Voilà pourquoi Ferrovissime devient « le magazine du train et de son histoire ». Vous êtes unanimes : pour vous, Ferrovissime c’est avant tout une source documentaire irremplaçable, privilégiant la belle photo. Vous appréciez les photographies d'époque en couleurs et les témoignages de cheminots. Nous avons donc revisité Ferrovissime en faisant la part belle aux illustrations et aux ambiances ferroviaires.

Une nouvelle mise en page et de nouveaux moyens techniques vous offrent un meilleur confort de lecture avec un texte plus aéré et plus clair. Et puis, vous avez plébiscité l'aspect plus élégant du dos carré. Certes, le cahier central n'est plus détachable mais très peu d'entre vous (moins de 10%) le détachait et nous avons prévu une signalétique sur la tranche de la couverture permettant de retrouver facilement le titre du Portrait du rail.

Pour vous laisser le temps de savourer ses dossiers très complets, Ferrovissime devient bimestriel et proposera, en outre, deux hors-série thématiques de 160 pages chacun en juin et en novembre. Au total, peu de changement dans le nombre annuel de pages mais un rythme de parution différent, laissant le temps nécessaire à toutes recherches historiques et documentaires sérieuses.

Pour les abonnements en cours, rien ne change : vous continuez à recevoir tranquillement les livraisons bimestrielles au prorata des numéros restants. Vous pourrez commander le(s) hors-série qui paraîtront pendant votre abonnement, au tarif préférentiel de 17 € au lieu de 25 € (prix public à parution). Lors de votre réabonnement, vous pourrez vous réabonner pour le magazine + ses deux hors-série à un tarif préférentiel ; une belle aubaine !
De plus, afin que vous soyez toujours au fait de l’actualité, nous vous communiquerons régulièrement sur notre blog ce qui crée l’événement dans notre milieu de passionnés des chemins de fer.

Nous espérons que vous accueillerez ce Ferrovissime revisité avec enthousiasme. Plus que jamais, nous restons à l'écoute de tous ceux qui voudront s'exprimer sur cette nouvelle formule et vos remarques seront les bienvenues.

Très bonne lecture en découvrant les pages du nouveau Ferrovissime !
Jehan-Hubert Lavie, rédacteur en chef
et toute l'équipe de Ferrovissime
Fichiers joints
001CouvFME67-1 .jpg
Modifié en dernier par JH LAVIE le ven. 13 déc. 2013, 19:32, modifié 1 fois.

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2698
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 67/JANVIER 2014

Message par JH LAVIE » ven. 13 déc. 2013, 16:34

Au sommaire de Ferrovissime n°67

Histoire au présent

• 04 - On a retrouvé la 140 C 38

• 06 - BB 75300 : de «nouvelles» Diesel voyageurs

• 08 - Le challenger ECR et ses 200 machines

• 12 - Un train de marchandises revit grâce à TPCF

• 13 - Médiathèque


Montez à bord

• 14 - Trésors d’archives
Le Mamers-St Calais est un amour de p’tit train départemental à voie normale

• 22 - Comment ça marche?
Les gares et les établissements de pleine ligne

• 24 - Stars du rail
«J’ai été remplaçant sur autorails ABJ»

Les portraits du rail

• 30 - Les CC 7000 et 7100, championnes du monde de vitesse en 1955

Le monde des cheminots

• 55 - Coeur de métier
Comment gérait-on les wagons avant l’ordinateur ?

• 60 - Gares et installations
Les Joncherolles, ultime sanctuaire francilien de la vapeur

• 67 - Matériel roulant d’hier
Les 232 P, 232 Q, 221 TQ, 5-230 E 93 ont fait beaucoup de bruit pour rien !

• 70 - Matériel roulant d’hier
Ces fourgons de la SNCF qui entrenaient les masques à gaz

• 74 - Des trains sous la loupe
Quand les 050 TQ se faisaient (la petite) ceinture avec les trains JJ


Image
Fichiers joints
1.jpg
2.jpg
f.jpg
f.jpg (24.88 Kio) Vu 11938 fois
Modifié en dernier par JH LAVIE le ven. 13 déc. 2013, 19:34, modifié 1 fois.

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2698
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 67/JANVIER 2014

Message par JH LAVIE » ven. 13 déc. 2013, 16:37

Image

Image

Image

Image
Fichiers joints
e.jpg
e.jpg (25.42 Kio) Vu 11936 fois
d.jpg
d.jpg (23.74 Kio) Vu 11936 fois
b.jpg
b.jpg (20.55 Kio) Vu 11936 fois
a.jpg
a.jpg (23.81 Kio) Vu 11936 fois

Avatar du membre
TwInSeN
Intarissable !
Messages : 8489
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008, 21:05
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jérôme
Club : ou pas...
Localisation : Chantepie (35)

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 67/JANVIER 2014

Message par TwInSeN » sam. 21 déc. 2013, 13:59

Je ne suis pas du tout content, mon exemplaire ne correspond pas du tout à la couverture ci-dessus :colere:

Sur le mien y'a écrit Janvier/Février 2014 :mrgreen: :wink:
Jérôme, nouveau breton

moth
Messages : 15
Enregistré le : lun. 25 févr. 2013, 22:19

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 67/JANVIER 2014

Message par moth » ven. 27 déc. 2013, 00:47

merci et bravo pour le nouveau look.

petite correction de détail :
le dépot des joncherolles se trouve sur la commune de Villetanneuse. il longe les connunes de St Denis et de Pierrefitte, et non celle d'Epinay comme indiqué.

Avatar du membre
BB 9282
Prolixe
Messages : 1672
Enregistré le : mar. 15 juil. 2008, 13:31
Localisation : Pays Bigouden
Âge : 68

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 67/JANVIER 2014

Message par BB 9282 » sam. 28 déc. 2013, 22:11

Lecteur depuis le numéro 1, et même avant, je ne suis pas convaincu par la nouvelle formule.

Notamment quand la revue prétend faire part "aux belles illustrations" et que celles-ci sont imprimées sur 2 pages. Là où il y a la reliure, la photo n'est plus observable en totalité.
Il n'y a qu'à voir comment la photo démarrant l'article sur les CC 7100 a été massacrée. Difficile de reconnaître une telle machine amputée de la sorte. Idem pages 34-35. Ou encore pages 60-61 sur les Joncherolles.

La mise en page des photos est entièrement à revoir.

De plus, je trouve que les photos présentant les 7100 manquent d'originalité, et beaucoup ont déjà été vues.

Demandez à des anciens d'ouvrir leurs archives et vous aurez une revue originale (voir l'intérêt porté aux posts de la SNCF des années 70 et des années 80).

Quelques bons points tout de même avec les articles sur la gestion des wagons et sur les fourgons entretenant les masques à gaz.

Avatar du membre
langou
Prolixe
Messages : 1774
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 16:31
Echelle pratiquée : HO, analogique
Localisation : val d'oise
Âge : 79

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 67/JANVIER 2014

Message par langou » sam. 28 déc. 2013, 22:36

effectivement 2 sujets originaux, et les témoignages des cheminots sont top.


Dans un souci de lisibilité et pour ne pas ampiéter sur les informations ferroviaires contenues d'habitude dans les sujets Ferrovissime, les critiques (négatives ou positives) relatives uniquement à la nouvelle formule de Ferrovissime ont été déplacées vers ce fil.
Merci de votre participation au Forum.
La Modération
raleur comme Charlie

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2698
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 67/JANVIER 2014

Message par JH LAVIE » dim. 29 déc. 2013, 13:23

langou a écrit :effectivement 2 sujets originaux, et les témoignages des cheminots sont top
:D C'est vrai qu'ils ont beaucoup de choses à dire, les cheminots ! De nombreux métiers du rail disparaissent à grande vitesse et leurs témoignages sont donc précieux pour l'histoire.

:D Grand merci à tous de nous donner vos avis sur Ferrovissime. Toute remarque nous intéresse pour tenter de satisfaire chacun. Ce n'est pas toujours facile tant les contraintes (techniques, budgétaires et liées au planning) sont nombreuses !

En attendant les voeux, je vous souhaite de passer un joyeux réveillon. :ange:

Avatar du membre
231.E.41
Comparse de bac à sable
Messages : 485
Enregistré le : ven. 04 nov. 2011, 20:50
Echelle pratiquée : H0-H0m-Z
Prénom : Basile
Club : CREMAC (92)
Site Internet : https://www.facebook.com/pg/Cremac-Club ... 267011958/
Localisation : Sur la Ligne de Sceaux
Âge : 18

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 67/JANVIER 2014

Message par 231.E.41 » ven. 03 janv. 2014, 11:21

Bonjour,

Je lis chaques numéros de votre revue. Je la trouve très bien et très interéssante.
Je me permet d'apporter une petite corection sur la date de la photo pages 50,51 car l'électrification de Cerbère à eu lieu en 1982 donc la photo n'a pas pu être prise en 1962 comme indiqué dans votre revue.

231.E.41

Avatar du membre
Renato
Intarissable !
Messages : 17404
Enregistré le : sam. 01 mars 2008, 16:00
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®
Localisation : Sous les ogives du Midi

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 67/JANVIER 2014

Message par Renato » sam. 25 janv. 2014, 21:44

Fini de lire (j'avais un peu de retard :siffle: ).
J'ai beaucoup aimé l'article sur le dépôt des Joncherolles : clair, didactique, bien illustré.
Effectivement : un rêve de modéliste.
:P
Gars de gare égaré

Avatar du membre
Pierre du rail - 61
Disert
Messages : 425
Enregistré le : mer. 12 sept. 2007, 22:05
Echelle pratiquée : H0 & 0
Prénom : Pierre
Club : RMPF - La Ferté Macé 61
Localisation : France
Âge : 71

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 67/JANVIER 2014

Message par Pierre du rail - 61 » jeu. 06 mars 2014, 10:00

Bonjour,

Avec un temps de retard de deux mois, excusez-moi du peu, je souhaite apporter une correction, non pas à l'auteur M. Paul Milly, mais à son article.

Les X 72500 Bas Normands circulants sur Paris-Granville n'ont jamais été des TER.
Au début de leur service ils ont été des "Automoteurs Grandes Lignes" et étaient les seuls à posséder d'origine une voiture intermédiaire, puis ont été appelés des "Corail Intercité". Dans leur parcours il traversent l'Ile de France, le Centre, La Haute Normandie avant d'arriver en Basse Normandie, dans l'Orne !
Ces trains n'ont vraiment rien de régionaux.

Très prochainement ils seront remplacés par des régiolis en version "Interville" et seront à ce moment rétrogradés en TER afin de remplacer les derniers 4700.

Cordialement.
Pierre LATEUX

Avatar du membre
Pierre du rail - 61
Disert
Messages : 425
Enregistré le : mer. 12 sept. 2007, 22:05
Echelle pratiquée : H0 & 0
Prénom : Pierre
Club : RMPF - La Ferté Macé 61
Localisation : France
Âge : 71

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 67/JANVIER 2014

Message par Pierre du rail - 61 » jeu. 06 mars 2014, 21:37

Bonsoir,

Étant allé à Argentan faire des courses, j'en ai profité pour passer à la gare où se trouvait un X 72500 en train de partir. Voici donc l'inscription se trouvant sur cet automoteur.

[img]download/file.php?id=267765[/img]

Cordialement.
Pierre
Fichiers joints
Archive10.jpg

Répondre