Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 66 / décembre 2013

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Répondre
JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2673
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 66 / décembre 2013

Message par JH LAVIE » mer. 13 nov. 2013, 22:41

Image


Actualité = Sur le Chemin de Fer Corse, la ligne de la Balagne fait peau neuve à son tour.

Actualité = Le parc CFL court l'Europe

Stars du rail : BB 15000 et BB 22200

Comment ça marche ? L'"évolution"

Trésortd'archives : Le chemin de fer d'Avricourt-Blamont-Cirey, une voie normale avec de merveilleuses locomotives à vapeur en 1966

Les Portraits du rail : BB 4100 et 4600

Coeur de métier : Comment étaient conçus les roulements des engins moteurs électriques et diesel avant le partage du parc par "activités"

Gares et installations : les postes d'aiguillages de 1945 à l'informatique

Le tour du parc : l'aventure des trains TALGO entre France et Espagne

Trains de voyageurs : L'évolution de la restauration ferroviaires et les différentes formules à bord des trains


Image
Fichiers joints
001_FME66.jpg
031_FME66.jpg

Avatar du membre
SBR
.
Messages : 3455
Enregistré le : lun. 28 nov. 2005, 10:17
Echelle pratiquée : HO IV/V/VI

Re: Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 66 / décembre 2013

Message par SBR » mer. 13 nov. 2013, 22:53

Ca sent bon pour Mistral et ses biquettes....
Chasseur de pdf

Avatar du membre
Deimos_epIV
Intarissable !
Messages : 8514
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 21:25
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF
Localisation : Montpellier (34)
Âge : 61

Re: Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 66 / décembre 2013

Message par Deimos_epIV » jeu. 14 nov. 2013, 17:54

Le rapport STP?
Amicalement

Avatar du membre
Compagnie du Midi
Papotier
Messages : 158
Enregistré le : mer. 07 sept. 2005, 13:40
Site Internet : http://www.compagniedumidi.com/
Localisation : Bassin d'Arcachon (33)

Re: Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 66 / décembre 2013

Message par Compagnie du Midi » jeu. 14 nov. 2013, 18:38

Bonsoir,

La photo de l'UM de BB 4100 est à l'envers…

À+,
LM.

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2673
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 66 / décembre 2013

Message par JH LAVIE » ven. 15 nov. 2013, 00:06

Compagnie du Midi a écrit :Bonsoir,

La photo de l'UM de BB 4100 est à l'envers…

À+,
LM.
:D Exact ! Mais vous verrez : dans le magazine, cette photo sera bien à l'endroit ! La photo passée sur le forum est une basse déf réalisée à "l'arrache". Mais notre photograveuse ne s'y est pas trompée : tout a été rétabli lors du montage de cette page.

Avatar du membre
Compagnie du Midi
Papotier
Messages : 158
Enregistré le : mer. 07 sept. 2005, 13:40
Site Internet : http://www.compagniedumidi.com/
Localisation : Bassin d'Arcachon (33)

Re: Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 66 / décembre 2013

Message par Compagnie du Midi » ven. 15 nov. 2013, 17:54

Bonsoir,

Merci !

À+,
LM.

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
Messages : 14328
Enregistré le : dim. 06 avr. 2008, 15:21
Localisation : Strasbourg
Âge : 71

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 66 / décembre 2013

Message par Thierry PORCHER » jeu. 21 nov. 2013, 22:32

Je l'ai feuilleté ce soir en gare de Strasbourg ! :moi:
Maître Yoda/15000 et Pk addict

Avatar du membre
X2824
Papotier
Messages : 192
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 23:25
Localisation : Pessac
Âge : 54

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 66 / décembre 2013

Message par X2824 » sam. 23 nov. 2013, 23:32

dans le tableau récapitulatif des dépôts d'attache des BB4600 , la BB4642 a toujours été affectée à Bordeaux alors que ROCO nous l' a estampillé Limoges.
qui a raison?

Avatar du membre
Aurélien Prévot
Débordant
Messages : 3170
Enregistré le : ven. 09 sept. 2005, 22:39
Prénom : Aurélien
Site Internet : http://www.ventedecharite.fr/
Âge : 36

Re: Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 66 / décembre 2013

Message par Aurélien Prévot » dim. 24 nov. 2013, 07:49

De mémoire (je n'ai pas FME66 sous les yeux), le tableau indique le dernier dépôt... Pas la place pour indiquer tous les dépôts des machines.

Avatar du membre
X2824
Papotier
Messages : 192
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 23:25
Localisation : Pessac
Âge : 54

Re: Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 66 / décembre 2013

Message par X2824 » dim. 24 nov. 2013, 09:10

j'ai lu un peu trop vite le tableau, merci pour votre réponse

Avatar du membre
T20 AL
Expansif
Messages : 2356
Enregistré le : dim. 04 nov. 2012, 15:49
Club : Eurorail
Localisation : Strasbourg
Âge : 63

Re: Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 66 / décembre 2013

Message par T20 AL » mar. 10 déc. 2013, 13:55

Lu la revue avec un léger retard.
Il faut avouer que j'ai peu apprécié les photos de format "Timbre poste" pour le Mozart.
s'il faut une loupe pour les apprécier, autant n'en mettre qu'une de bon format.
Cordialement
Bernard
Bernard, à l'est de l'est.

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2673
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 66 / décembre 2013

Message par JH LAVIE » mar. 10 déc. 2013, 17:41

T20 AL a écrit :Lu la revue avec un léger retard.
Il faut avouer que j'ai peu apprécié les photos de format "Timbre poste" pour le Mozart.
s'il faut une loupe pour les apprécier,
:D Alors, le nouveau Ferrovissime de janvier vous plaira !

Avatar du membre
marcosaure
Communicatif
Messages : 787
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 21:30
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Marc
Localisation : 90 TdeB ou dans les Vosges
Âge : 50

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 66 / décembre 2013

Message par marcosaure » mar. 10 déc. 2013, 17:49

Bonsoir,

Je tenais à vous remercier pour l'article sur la ligne "ABC". En effet, j'ai pu voir des photos inédites de ce réseau. D'autant que j'ai une grande affection pour cette petite ligne. J'ai ouvert il y a 3 ans un fil dans ce forum sur cette ligne ou beaucoup de contributeurs ont posté de magnifiques photos principalement lors de la visite de la FACS en juin 1966. J'ai pu remarqué dans votre article des erreurs dans la légende de deux photos. La première est en page 26 ou il est stipulé "cette photo prise en gare de Cirey:". Je peux vous assurer que ce n'est pas la gare de Cirey mais celle de blâmont; pas de voie d'évitement devant le BV, voie en courbe au niveau de la gare et le plus caractéristique, la halle marchandise qui est en oblique derrière le batiment voyageur.
Image
Photo prise en 2011 de la gare de Blâmont ou l'on voit l'ancienne HM reconvertie, derrière le BV.
Pour la deuxième photos, en page 27 en bas ou la légende indique: "Le train de desserte en gare de blâmont, derrière la 040 TX 34 ..."
Pour cette photo,c'est maintenant la gare de Cirey. gare en alignement avec évitement et halle marchandise en prolongement du BV.
Merci de bien vouloir apporter un rectificatif à votre article.

Cordialement.

Marc
Fichiers joints
DSC_0026_1.JPG
DSC_0026_1.JPG (204.22 Kio) Vu 9908 fois
lespetitstrainsdelabaroche.com

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2673
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 66 / décembre 2013

Message par JH LAVIE » mar. 10 déc. 2013, 19:45

marcosaure a écrit :Bonsoir,

La première est en page 26 ou il est stipulé "cette photo prise en gare de Cirey:". Je peux vous assurer que ce n'est pas la gare de Cirey mais celle de blâmont; pas de voie d'évitement devant le BV, voie en courbe au niveau de la gare et le plus caractéristique, la halle marchandise qui est en oblique derrière le batiment voyageur.

:D Vous avez parfaitement raison. Une interversion de légendes a provoqué ces erreurs. Grand merci pour votre lecture attentive.
JH Lavie

9318
Messages : 5
Enregistré le : lun. 17 déc. 2012, 17:59
Echelle pratiquée : Ho
Prénom : Christian
Âge : 69

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 66 / décembre 2013

Message par 9318 » jeu. 19 déc. 2013, 15:04

Bonjour,
Lors de la création des Talgo"Barcelona-Talgo, la traction de ces trains 474-477,était assurée au départ de Paris Austerlitz, par des 9200 de PSO, jusqu'à Toulouse, lieu où l'échange traction avait lieu pour des 67400 de Nîmes. Le Talgo poursuivait sa route vers Cerbère en empruntant le raccordement de Narbonne (derrière le dépôt) évitant ainsi l'arrêt en gare et un rebroussement.
Le roulement était désigné, sur les "tôles" de la Permanence Traction de Toulouse, "9200 Rouges". Il s'agissait en fait des six 9200, anciennes du Capitole (9278,9281,9282,9288,9291,9292)(du moins pour la période 1974, fin 1976, les trois années passées à la table loco du P.C Traction de la ville rose)
Ces locos avaient le roulement suivant: Paris 477 Toulouse, 4563 Marseille, 5462 Toulouse, 474 Paris. En cas de défaillance de ces locos, un fourgon équipé de tampons spéciaux était garé voie U en gare de Toulouse.

Répondre