LE SOMMAIRE DE FERROVISSIME 65 / Novembre 2013

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Répondre
JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2692
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

LE SOMMAIRE DE FERROVISSIME 65 / Novembre 2013

Message par JH LAVIE » dim. 13 oct. 2013, 19:55

Image



Au sommaire de Ferrovissime 65 :

Actualité
• CFL cargo France choisit la voie de l’open-access et nous présente son parc traction
• Lyon fait son tram-train petit à petit
• «Rhônexpress», un drôle de tram qui roule à 100 km/h sur les traces d’un ex-réseau secondaire

Montez à bord
• Stars du rail : CC 6500 SNCF / 103 de la DB, un match au sommet entre deux CC européennes de prestige !
• Comment ça marche? Les voies banalisées
• Comment ça marche ? Sifflez! Tous les cas où le mécanicien doit utiliser son signal sonore
• Trésors d’archives : Aux BDR, les 030 TU roulent avec un tender, l’étonnante histoire de locomotives récupérées par un réseau secondaire qui fête ses 100 ans

Les portraits du rail
• Les remorques d’autorails Decauville et Unifiées à bogies

Le monde des cheminots
• Coeur de métier : Aide-conducteur le temps d’un été, souvenirs du temps où les vieilles machines électriques de la Maurienne étaient accompagnées d’un AICR
• Gares et installations : Ces postes qui veillent sur les trains, naissance et développement de ces postes jusqu’à la fin des années 1940
• Le tour du parc : Les Mallet du POC n’avaient peur de rien ! Histoire de locomotives à vapeur du parc à voie métrique de la SNCF
• Le tour du parc : Au Nord, les 140 canadiennes se muent en 2-141 TA
• Trains de voyageurs : L’Artère Nord-Est, c’est aussi des trains de voyageurs !

(Plus de détails sur le Blog Ferrovissime)
Fichiers joints
001_FME65 - copie.jpg

Avatar du membre
fa57
Zorro est à rivets
Messages : 17116
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 15:52
Localisation : ACAL

Re: LE SOMMAIRE DE FERROVISSIME 65 / Novembre 2013

Message par fa57 » dim. 13 oct. 2013, 21:00

intéressant et j'en connais 1 qui va être obligé d'acheter ça
J'étais aux WC :mdr:

Avatar du membre
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
Messages : 12486
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 14:35
Site Internet : http://pascalcook.free.fr/
Localisation : France-Meuse
Âge : 52

Re: LE SOMMAIRE DE FERROVISSIME 65 / Novembre 2013

Message par Pascal_pmidi » mar. 15 oct. 2013, 21:28

:D De la VNS en perspective une nouvelle fois avec les 030 TU des BDR.
Pascal

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2692
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: LE SOMMAIRE DE FERROVISSIME 65 / Novembre 2013

Message par JH LAVIE » mar. 15 oct. 2013, 23:14

pascal_pmidi a écrit ::D De la VNS en perspective une nouvelle fois avec les 030 TU des BDR.
Et de la voie normale d'intérêt local en perspective encore une fois dans le futur numéro de décembre... :D

Mais pour revenir au numéro de novembre, il est cocasse de constater qu'il y a :
• de l'intérêt local à voie normale
• de l'intérêt général, à voie métrique (POC).

Comme quoi, l'importance des lignes d'autrefois n'était pas toujours proportionnelle à l'écartement de leurs voies.

Avatar du membre
X4500
Intarissable !
Messages : 5117
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 18:22
Echelle pratiquée : Ho
Localisation : St-Alban-Les-Eaux (42)
Âge : 36

Re: LE SOMMAIRE DE FERROVISSIME 65 / Novembre 2013

Message par X4500 » mer. 16 oct. 2013, 00:24

vivement la sortie :)
L'analogique is not dead!

Avatar du membre
hmc
Démonstratif
Messages : 1543
Enregistré le : lun. 22 déc. 2008, 14:44
Echelle pratiquée : ZERO
Club : CFC
Localisation : Yvelines

Re: LE SOMMAIRE DE FERROVISSIME 65 / Novembre 2013

Message par hmc » dim. 20 oct. 2013, 11:19

Bonjour,
Reportage sympa sur la vie de l'AICR sur les dinosaures de la MAURIENNE.
Petite rectification, les 2CC2 3400 possèdent DEUX couloirs latéraux certes très étroits ; l'un en "libre" passage de cabine à cabine, et l'autre donnant accès au compartiment HT dont les portes en cabines sont verrouillées par serrures et clé de sécurité issues de la boite à clé, elle même déverrouillée par la présence de la clé panto (panto baissé et verrouillé).
La sécurité dabord

Image

jp
Fichiers joints
2CC2 couloir003.jpg
Modifié en dernier par hmc le dim. 20 oct. 2013, 11:31, modifié 1 fois.
Je suis parfois HC

Avatar du membre
hmc
Démonstratif
Messages : 1543
Enregistré le : lun. 22 déc. 2008, 14:44
Echelle pratiquée : ZERO
Club : CFC
Localisation : Yvelines

Re: LE SOMMAIRE DE FERROVISSIME 65 / Novembre 2013

Message par hmc » dim. 20 oct. 2013, 11:30

Re bonjour,
J'ai un petit souci avec la taille des images (nouvel ordi, nouvelles galères :? )
Avec mes excuses
jp
Je suis parfois HC

jmruf
Causant
Messages : 283
Enregistré le : dim. 30 mai 2010, 17:46
Localisation : Saint-Quentin02
Âge : 72

Re: LE SOMMAIRE DE FERROVISSIME 65 / Novembre 2013

Message par jmruf » mar. 22 oct. 2013, 17:58

Encore un superbe n°.
J'ai particulièrement aprécié "les portraits du rail" avec des photos des XR Decauville que je n'avais encore jamais vu nulle part comme la magnifique grande photo couleur de la page 35 ou l'extrémité aveugle de la page 41. Sur mon "Correspondances ferroviaires" spécial "trains d'autorails" le tableau de l'état 1976 fait encore apparaitre quelques XR 6000/7200. Il me semble qu'elles avaient finalement disparu avant la fin de l'année. Merci confirmer. Les XR 6000 "boîtes à chaussures" pour les futures X2100/2200 seraient apparues en 1978. JHL, notre "Dingue d'autorails", saurait-il ce qui à conduit à utiliser les mêmes n° ce qui fait qu'aujourd'hui quand on parle de XR 6000 on ne sait pas toujours de quoi il s'agit. Bonne nouvelle pour les modélistes: Mistral trains renait et prévoit à nouveau de sortir le VH avec les XR6000/7200.
Merci également de rappeler le questionnaire du Blog! Je vais m'y atteler.
Epoq.III pr le fun sinon TGV

jmruf
Causant
Messages : 283
Enregistré le : dim. 30 mai 2010, 17:46
Localisation : Saint-Quentin02
Âge : 72

Re: LE SOMMAIRE DE FERROVISSIME 65 / Novembre 2013

Message par jmruf » mar. 22 oct. 2013, 19:03

J'ai rempli le questionnaire sur le blog. Apparemment impossible de l'envoyer!
Aucune indication indiquant si envoi effectué ou non.
Epoq.III pr le fun sinon TGV

LbdCh_60
Bavard
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2009, 21:25
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christian
Localisation : Rhône Alpes
Âge : 72

Re: LE SOMMAIRE DE FERROVISSIME 65 / Novembre 2013

Message par LbdCh_60 » mer. 23 oct. 2013, 15:51

Malgré mes lunettes, je ne parviens à lire la (trop) petite carte du réseau tram-train de l'ouest lyonnais de la page 11. Il me faudrait une loupe. Serait-il possible d'en avoir une version agrandie via le blog ferrovissime?
Merci par avance.

Carré-14 sup. dem.

Re: LE SOMMAIRE DE FERROVISSIME 65 / Novembre 2013

Message par Carré-14 sup. dem. » dim. 27 oct. 2013, 10:35

Ces Postes qui veillaient sur le trains.
Les POSTES
Que de souvenirs. Chaque train était surveillé. Je crois qu'aucun n'est passé sans avoir l'assurance qu'il était complet et exempt d'anomalie.
J'ai mal compris l'évolution de la modernisation qui eut pour effet restreindre la surveillance au défilé.
Je viens de lire dans un journal d'actualités qu'un bâtiment de commande centralisée gérera l'ensemble des postes d'aiguillage de la région lorraine.

Avatar du membre
Christophedeb
Schtroumpf de base
Messages : 28474
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2005, 17:53
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe
Localisation : Pusignan, Rhône
Âge : 52

Re: LE SOMMAIRE DE FERROVISSIME 65 / Novembre 2013

Message par Christophedeb » lun. 28 oct. 2013, 14:03

LbdCh_60 a écrit :Malgré mes lunettes, je ne parviens à lire la (trop) petite carte du réseau tram-train de l'ouest lyonnais de la page 11. Il me faudrait une loupe. Serait-il possible d'en avoir une version agrandie via le blog ferrovissime?
Merci par avance.
Regarde par , c'est le réseau actuel et futur.
Y a comme un goût d'pomme

LbdCh_60
Bavard
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2009, 21:25
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christian
Localisation : Rhône Alpes
Âge : 72

Re: LE SOMMAIRE DE FERROVISSIME 65 / Novembre 2013

Message par LbdCh_60 » lun. 28 oct. 2013, 14:28

Merci christophedeb, celle-ci je la lis sans problème.

Avatar du membre
Rosedog
Intarissable !
Messages : 11274
Enregistré le : mer. 16 août 2006, 10:49
Echelle pratiquée : HO 58-85's
Prénom : Jean Mi
Club : Pingouins du PO
Localisation : Nevers
Âge : 67

Re: LE SOMMAIRE DE FERROVISSIME 65 / Novembre 2013

Message par Rosedog » jeu. 31 oct. 2013, 18:18

Superbe trés bon cru ! un regal .
Les compos autorails me laissent perplexe concernant le 1920 Briançon - Marseille ...
L 'adjonction d'un 2400 en tête de Gap à Veynes pourquoi pas ? d'Un Picasso en queue à Aix,pourquoi pas , Mais quel engin en tête au départ de Briançon devant la XR Briançon -Marseille ?
Si je m'en réfère à l'Etoile et aux photos de cette époque et dans ces horaires vu la position du soleil dans cette ville que je connais parfaitement ,ce train était composé d'un X2400 + 3 XR + 1 X 2800 .
J'ai assisté x... fois au ballet des manoeuvres et rebroussements des autorails en gare de Veynes sur le coup des 15h ,c'etait proprement effarant ,sur toutes les voies et dans tous les sens dans les 60's ... :coeur1:tombé dedans petit .

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
Messages : 14330
Enregistré le : dim. 06 avr. 2008, 15:21
Localisation : Strasbourg
Âge : 71

Re: LE SOMMAIRE DE FERROVISSIME 65 / Novembre 2013

Message par Thierry PORCHER » ven. 01 nov. 2013, 09:41

Effectivement, il y a de quoi être perplexe ! Il me semble qu'il y a une simple erreur de désignation d'un véhicule (il faut X au lieu d'XR en deuxième position).

Je propose à Jehan-Hubert Lavie de clarifier ça et de publier des commentaires explicatifs sur le blog. J'ai une piste, mais il faut la valider.
Maître Yoda/15000 et Pk addict

Répondre