Au sommaire de Ferrovissime 64 / Octobre 2013

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2693
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: Au sommaire de Ferrovissime 64 / Octobre 2013

Message par JH LAVIE » mar. 01 oct. 2013, 11:37

ImageLa page 113 de l'Etat numérique concernant les 2-141 TC sur laquelle le mot "TELEPHONE " (et non interphone) est lisible
Fichiers joints
photoZZZ.jpg

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2693
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: Au sommaire de Ferrovissime 64 / Octobre 2013

Message par JH LAVIE » mar. 01 oct. 2013, 11:39

Image

La mention des capacités indiquant bien 10 m3.
Fichiers joints
photoZZ.jpg

Avatar du membre
PJRo
Zé cru voir un rominet!
Messages : 13952
Enregistré le : lun. 15 août 2005, 17:45
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/
Âge : 63

Re: Au sommaire de Ferrovissime 64 / Octobre 2013

Message par PJRo » mar. 01 oct. 2013, 13:54

C'est vrai :wink:

Image
Fichiers joints
Image1.jpg
Image1.jpg (20.39 Kio) Vu 5161 fois

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2693
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: Au sommaire de Ferrovissime 64 / Octobre 2013

Message par JH LAVIE » mar. 01 oct. 2013, 14:18

moth a écrit : pas mal d'erreurs et d'imprécision.
en vrac :
vitesse en service 105km/h, et non 95

sur l'infographie il faut rectifier la composition.

.
• Vitesse limite : Je confirme que durant TOUTE LEUR CARRIERE, les Nord 4.1200 puis SNCF 2_141 TC ont eu pour vitesse limite 90 km/h (et non pas 105 ou 95). Docs consultés : Etats numériques de 1935 à 1969 +registre caractéristiques des locomotives région Nord.

• Infographie composition de train : je confirme que l'infographie de Jean-Pierre Malaspina (qui travaille sur livrets RB) est EXACTE. Celle de Monsieur Moth aussi, d'ailleurs. Simplement, ces deux compositions "prises au hasard" ne concernent ni les mêmes lignes, ni la même époque (celle parue dans Ferrovissime est de 1959).

JH Lavie

Avatar du membre
PJRo
Zé cru voir un rominet!
Messages : 13952
Enregistré le : lun. 15 août 2005, 17:45
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/
Âge : 63

Re: Au sommaire de Ferrovissime 64 / Octobre 2013

Message par PJRo » mar. 01 oct. 2013, 14:44

Décidément, l'archéologie est une discipline vraiment complexe ! :siffle: :siffle:

Avatar du membre
Snake 94
Papotier
Messages : 103
Enregistré le : sam. 05 nov. 2005, 20:59
Echelle pratiquée : H0
Club : CFVB / Proto 87
Localisation : Boissy-saint-léger
Âge : 54

Re: Au sommaire de Ferrovissime 64 / Octobre 2013

Message par Snake 94 » mar. 01 oct. 2013, 16:50

Bonsoir,

il est vrai que la vitesse de 105km/h mentionnée sur la fiche que j'ai évoqué plus haut, est la vitesse maximale, et ne constitue pas obligatoirement une vitesse commerciale ... !

D'ailleurs il me semble que la vitesse de 90 km/h était également appliquée avec les "petits gris" ...

Cordialement,
Snake ...

Avatar du membre
cortob
Fécond
Messages : 626
Enregistré le : sam. 02 sept. 2006, 17:44
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bruno
Club : Membre du CHRF
Site Internet : https://www.petiteceinture.org
Localisation : Paris

Re: Au sommaire de Ferrovissime 64 / Octobre 2013

Message par cortob » mar. 01 oct. 2013, 20:24

Bonjour,

J'ai commencé à lire ce numéro et en particulier les articles sur les 141 TC du Nord. Bonne idée de faire un sujet sur des locomotives à vapeur de banlieue ! C'est une exploitation intéressante, même si elle semble moins glorieuse ou moins flamboyante que les grands rapides et express. Cela se voit avec notamment la réversibilité.
Et merci d'aborder la question de la couleur des machines.

J'ajouterai un complément à la légende de la photographie du train spécial confié à la 141 TC 45, page 43 en bas. Cette photographie a été prise sur la Petite Ceinture depuis le pont de la rue Pouchet (17e arrondissement). Un point de vue que j-H Renaud semblait affectionner : j'ai déjà vue une photo d'un train de voitures prise au même endroit dans une autre revue.

Bien cordialement,
Bruno.

moth
Messages : 15
Enregistré le : lun. 25 févr. 2013, 22:19

Re: Au sommaire de Ferrovissime 64 / Octobre 2013

Message par moth » mar. 01 oct. 2013, 20:26

suite
Modifié en dernier par moth le mar. 01 oct. 2013, 20:39, modifié 1 fois.

moth
Messages : 15
Enregistré le : lun. 25 févr. 2013, 22:19

Re: Au sommaire de Ferrovissime 64 / Octobre 2013

Message par moth » mar. 01 oct. 2013, 20:38

"moth"]ce n'est certe peut être qu'une question de vocabulaire :
par définition, le téléphone est "full duplex", la communication entre mecanicien et chauffeur, elle se faisait alternativement, en maintenant un bouton appuyé, donc "half duplex", c'est donc techniquement un interphone.
bien sur la langue évolue,avant on parlait d'embarcadère, aujourd'hui on dit une gare. cette notion d'évolution qui devrait mettre tt le monde d'accord !

les machines portaient , peint, à l'arrière de l'abri, la mention "Persan-Beaumont 2" ou "Les Joncherolles 2"
pour le reste je maintiens 105km/h (plaque dans l'abri)
et la machine a plien charge embarque 12m3 d'eau et 5 tonnes de charbon (hotte modifiée entre 1946 et 1952)
quant à la livrée (années 50 à la fin) je l'ai toujours vue noire.

pour l'infographie, je me base sur le compo "standard"des années 60-70.
la voiture d"extremité ne comportait pas d'anneau de choc
et la voiture de 1ère au centre de la rame a bien 5 baie et non 6.
il reste des exceptions, telle la rame formée avec les deux coupons articulés (navettes "circulaires" paris par gennevilliers -ermont - argenteuil) et parfois des AR ermont pontoise d'après midi.
Modifié en dernier par moth le mar. 01 oct. 2013, 23:38, modifié 3 fois.

Avatar du membre
cortob
Fécond
Messages : 626
Enregistré le : sam. 02 sept. 2006, 17:44
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bruno
Club : Membre du CHRF
Site Internet : https://www.petiteceinture.org
Localisation : Paris

Re: Au sommaire de Ferrovissime 64 / Octobre 2013

Message par cortob » mar. 01 oct. 2013, 21:25

Bonjour,

Au sujet de la vitesse, il y a deux éléments distincts :
- La vitesse maximale autorisée pour une machine,
- La vitesse maximale autorisée sur une ligne donnée (la marche des trains).

Une machine capable de monter à 105 km/h peut être limitée à 90 km/h sur des lignes où elle officie.

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2693
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: Au sommaire de Ferrovissime 64 / Octobre 2013

Message par JH LAVIE » mar. 01 oct. 2013, 21:30

La hotte à combustible a effectivement été agrandie pour contenir 5 tonnes de charbon après la seconde guerre mondiale et c'est d'ailleurs signalé dans le Portrait du rail.

Concernant la livrée des machines, un certain nombre de photos montrent des machines bicolores noir+vert, à côté de locomotives entièrement noires.
Concernant la livrée "chocolat" , il est exacte qu'il existe une photo officielle montrant une 4.1200 probablement "chocolat".

Enfin, concernant la vitesse limite à 90 km/h, je reste dubitatif sur le fait qu'autant de documents SNCF (je peux vous en photographier plus d'une dizaine) répéteraient sans correction une telle "erreur" portant sur une donnée - la vitesse d'un engin - liée à la sécurité.

Avatar du membre
Aurélien Prévot
Débordant
Messages : 3170
Enregistré le : ven. 09 sept. 2005, 22:39
Prénom : Aurélien
Site Internet : http://www.ventedecharite.fr/
Âge : 36

Re: Au sommaire de Ferrovissime 64 / Octobre 2013

Message par Aurélien Prévot » mar. 01 oct. 2013, 23:12

moth a écrit :ce n'est certe peut être qu'une question de vocabulaire :
par définition, le téléphone est "full duplex", la communication entre mecanicien et chauffeur, elle se faisait alternativement, en maintenant un bouton appuyé, donc "half duplex", c'est donc techniquement un interphone.
bien sur la langue évolue,avant on parlait d'embarcadère, aujourd'hui on dit une gare. cette notion d'évolution qui devrait mettre tt le monde d'accord !
Non. Pour reprendre votre exemple, on parle toujours d'embarcadère pour désigner certaines gares comme par exemple l'embarcadère du Champ de Mars pour reprendre un bâtiment célèbre toujours debout (et en piteux état). Pourtant, c'était une gare. En Histoire, on a pour habitude de reprendre les termes de l'époque. Il est donc tout à fait logique, légitime et normal que je reprenne dans cet article le terme de l'époque. Parler d'interphone aurait été une erreur.

Pour le reste, Jehan-Hubert Lavie a déjà répondu à vos interrogations.

Aurélien Prévot

Avatar du membre
PJRo
Zé cru voir un rominet!
Messages : 13952
Enregistré le : lun. 15 août 2005, 17:45
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/
Âge : 63

Re: Au sommaire de Ferrovissime 64 / Octobre 2013

Message par PJRo » mer. 02 oct. 2013, 09:26

D'ailleurs, si j'en crois ma culture ferroviaire, uniquement acquise au contact des publications LocoRevue il est vrai, le terme de "gare" ne s'applique pas aux bâtiments mais à l'établissement ferroviaire dans son ensemble et il est lié à sa fonction.

Enfin, c'est ce que j'ai compris, moi...

Avatar du membre
Alboss
Loquace
Messages : 1196
Enregistré le : sam. 19 août 2006, 09:28
Echelle pratiquée : HO - Epoque III Est
Prénom : Alain
Club : Privé
Localisation : Saintes 17
Âge : 63

Re: Au sommaire de Ferrovissime 64 / Octobre 2013

Message par Alboss » mer. 02 oct. 2013, 09:52

PJRo a écrit :D'ailleurs, si j'en crois ma culture ferroviaire, uniquement acquise au contact des publications LocoRevue il est vrai, le terme de "gare" ne s'applique pas aux bâtiments mais à l'établissement ferroviaire dans son ensemble et il est lié à sa fonction.

Enfin, c'est ce que j'ai compris, moi...
Absolument :!:

Pour parler des bâtiments , il y à le "BV" (Bâtiment Voyageurs) , la Halle marchandises......
Modifié en dernier par Alboss le mer. 02 oct. 2013, 14:46, modifié 2 fois.
Le TGV à tué le rêve...

Avatar du membre
Starluc
Intarissable !
Messages : 10093
Enregistré le : lun. 22 août 2005, 10:28
Localisation : Paris
Âge : 62

Re: Au sommaire de Ferrovissime 64 / Octobre 2013

Message par Starluc » mer. 02 oct. 2013, 14:16

Ce que j'ai aimé, dans ce dernier numéro, c'est le papier de Jehan-Hubert sur les Z 1200...Elles étaient vraiment belles, ces automotrices, avec leur longue caisse et leur lanterneau de toiture. Je n'ai pas eu la chance de les voir en service, Jehan-Hubert, si! Merci de nous faire partager! :moi:
On est mieux en époque 2

Répondre