AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 57 / FEVRIER 2013

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Aurélien Prévot
Débordant
Messages : 3170
Enregistré le : ven. 09 sept. 2005, 22:39
Prénom : Aurélien
Site Internet : http://www.ventedecharite.fr/
Âge : 36

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 57 / FEVRIER 2013

Message par Aurélien Prévot » ven. 25 janv. 2013, 16:03

Il est marqué en titre : "principales lignes..." Je fais donc en fonction des informations en ma possession !

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2696
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 57 / FEVRIER 2013

Message par JH LAVIE » ven. 25 janv. 2013, 17:24

EC 64 a écrit :
Aurélien Prévot a écrit : L'erreur est humaine, alors il n'y a pas de secret : relecture et vérification par un oeil neuf.
•Dans le cas présent, il y a bien eu "un oeil neuf" et même deux pour la relecture ! Et malgré tout, c'est passé. Car il est bien plus difficile de détecter une erreur sur une carte (puisque c'est une question de couleur de traits) que dans un texte. Désolé...

• Depuis trois mois, Ferrovissime a pris le parti de multiplier cartes et schémas dans les articles. En faisant appel à un seul cartographe : Aurélien ! A qui il faut peut-être laisser le temps de se roder - non ? - même si sa formation de prof d'histoire-géo lui donne une compétence certaine dans ce domaine.

Avatar du membre
Rosedog
Intarissable !
Messages : 11323
Enregistré le : mer. 16 août 2006, 10:49
Echelle pratiquée : HO 58-85's
Prénom : Jean Mi
Club : Pingouins du PO
Localisation : Nevers
Âge : 67

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 57 / FEVRIER 2013

Message par Rosedog » lun. 28 janv. 2013, 14:40

Oui mais normalement Géo...Trouvetout... :ange3: :oops: :arrow:

Les Vespa sur Mâcon-Bourg (prononçer Bourk) bien sur Denis , ça valsait dur même...

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7565
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 68

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 57 / FEVRIER 2013

Message par 140C343 » lun. 28 janv. 2013, 21:46

.
Merci pour ces précisions, Jean Mi !...

Denis :wink:
Car tout finit par être vrai

KTX-2010 sup. dem.

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 57 / FEVRIER 2013

Message par KTX-2010 sup. dem. » lun. 28 janv. 2013, 23:01

Il me semble que l'article sur les 9400 est incomplet. En dehors du parcours Moret-Montargis-Clermont-Neussargue (1500V-25000V-Non électrifié), pas d'évocation des 9533 et 35 utilisées avec la rame Cyclope en réversibilité sur Paris-Orléans-Tours-Poitiers. Il n'y a juste que 2 diagrammes de cette rame sans plus. Les trains 4086 et 4087 alternaient d'orientation chaque jour (en tout cas vrai de 1975 à 1978 avant l'arrivée des rames corail réversibles par câblots et BB9200 spécialisées). Les diagrammes Austerlitz-Tours ou Tours-Austerlitz sont aussi bien valables pour les 4086 ou 4087.

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2696
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 57 / FEVRIER 2013

Message par JH LAVIE » mar. 29 janv. 2013, 00:00

KTX-2010 a écrit :pas d'évocation des 9533 et 35 utilisées avec la rame Cyclope en réversibilité sur Paris-Orléans-Tours-Poitiers. Il n'y a juste que 2 diagrammes de cette rame sans plus. .
:lol: De toute évidence, l'exemplaire de votre magazine s'est vu amputé des pages 59 à 62 - quatre pages entièrement consacrées à ces deux machines et au Cyclope. Je vous présente donc nos excuses. Et vous demande de communiquer votre adresse postale à notre service commercial afin de pouvoir vous envoyer un n°57 de Ferrovissime complet.
JH LAVIE

KTX-2010 sup. dem.

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 57 / FEVRIER 2013

Message par KTX-2010 sup. dem. » mar. 29 janv. 2013, 13:29

JH LAVIE a écrit :
KTX-2010 a écrit :pas d'évocation des 9533 et 35 utilisées avec la rame Cyclope en réversibilité sur Paris-Orléans-Tours-Poitiers. Il n'y a juste que 2 diagrammes de cette rame sans plus. .
:lol: De toute évidence, l'exemplaire de votre magazine s'est vu amputé des pages 59 à 62 - quatre pages entièrement consacrées à ces deux machines et au Cyclope. Je vous présente donc nos excuses. Et vous demande de communiquer votre adresse postale à notre service commercial afin de pouvoir vous envoyer un n°57 de Ferrovissime complet.
JH LAVIE
Échangé ce matin chez mon dealer.Il y avait pas mal de pages manquantes en plus de celle mentionnées. Arrachage ? Il me manquait d'autres pages
Donc je retire tout ce que j'ai dit. Désolé
Ferrovissiment votre.

15063
Prolixe
Messages : 1921
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 09:15

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 57 / FEVRIER 2013

Message par 15063 » jeu. 31 janv. 2013, 09:46

A propos de relecture, attention aux fautes d'orthographe et de grammaire. Autant éviter d'imiter le concurrent de la rue de Milan :siffle: ...

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2696
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 57 / FEVRIER 2013

Message par JH LAVIE » jeu. 31 janv. 2013, 10:56

15063 a écrit :A propos de relecture, attention aux fautes d'orthographe et de grammaire. :siffle: ...
:D Est-ce bien fair-play de citer ainsi un concurrent ? D'autant plus que La Vie du Rail est un journal bien fait dont certaines pages ont même été écrites par un futur académicien (Vincenot), c'est dire ! Je me souviens aussi des critiques de cinéma signée Georges Charensol (Le Masque et la Plume) pour ne citer que quelques pointures qui se sont exprimées rue de Milan.

:D Les critiques sur les fautes d'orthographes et de grammaire dans Ferrovissime nous parviennent par vagues... En ce moment, c'est marée haute ! Les grandes marées arrivent en général quand une grosse faute est faite dans un titre ou une légende de photos (mais c'est classique dans la presse). Un lecteur nous a signalé "essore" (avec un "e" erroné) dans un "inter" de la page 16 du dernier numéro. Exact : c'est une faute et j'en suis l'auteur. Merci à ce lecteur.

:D Depuis début 2011, Ferrovissime fait appel à un réviseur chargé de corriger l'orthographe de nos textes. Je pense qu'il fait bien son travail, le plus souvent dans des délais extrêmement courts.
JH LAVIE

calais-bale
Messages : 36
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007, 11:06
Echelle pratiquée : HO
Site Internet : http://calais-bale.over-blog.com/
Localisation : Lille

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 57 / FEVRIER 2013

Message par calais-bale » mer. 13 févr. 2013, 15:57

Dans ce numéro, un sujet sur la ligne Paris-Lille (-Tourcoing) il y a 40 ans.

Vivement le sujet 'La ligne Paris-Lille (-Tourcoing) il y a 30 ans' !!

Salutations.
:wink:

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2696
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 57 / FEVRIER 2013

Message par JH LAVIE » mer. 13 févr. 2013, 17:21

calais-bale a écrit :Dans ce numéro, un sujet sur la ligne Paris-Lille (-Tourcoing) il y a 40 ans.

Vivement le sujet 'La ligne Paris-Lille (-Tourcoing) il y a 30 ans' !!

Salutations.
:wink:
:D Il y aura, un jour, un article sur Paris/Lille en 1980. Mais pas "vivement", car il y a beaucoup d'autres lignes et beaucoup d'autres époques à traiter avant.
Patience, donc...

Avatar du membre
PJRo
Zé cru voir un rominet!
Messages : 13952
Enregistré le : lun. 15 août 2005, 17:45
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/
Âge : 63

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 57 / FEVRIER 2013

Message par PJRo » ven. 15 févr. 2013, 15:32

J'ai enfin commencé à le lire en détail et, en page 7, j'ai été complètement essoré ! :ange3: :siffle: :siffle:

Et une phrase incompréhensible dans l'article sur les ITE.

Sinon, pour l'instant, n° intéressant. En fait je l'ai acheté pour la VESPA....
Modifié en dernier par PJRo le ven. 15 févr. 2013, 15:33, modifié 1 fois.

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2696
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 57 / FEVRIER 2013

Message par JH LAVIE » ven. 15 févr. 2013, 16:36

PJRo a écrit :J'ai enfin commencé à le lire en détail et, en page 7, j'ai été complètement essoré ! :ange3: :siffle: :siffle:
Merci pour l'attention que vous portez à la lecture de Ferrovissime.
Comme je l'ai déjà écrit précédemment pour cette faute (dont je suis l'auteur) concernant le mot essorE, les critiques sur les fautes d'orthographes et de grammaire dans Ferrovissime nous parviennent par vagues... En cette mi-février, les grandes marées arrivent .
Depuis début 2011, Ferrovissime fait appel à un réviseur chargé de corriger l'orthographe de nos textes. Il fait bien son travail,mais ne peut pas toujours vérifier la titraille et le légendage qui sont finalisés en fin de parcours.
Je renouvelle donc ma demande d'indulgence pour ce malheureux "essorE".
JH LAVIE

phet
Causant
Messages : 211
Enregistré le : mer. 28 févr. 2007, 16:28
Localisation : COURBEVOIE
Âge : 61

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 57 / FEVRIER 2013

Message par phet » lun. 18 févr. 2013, 18:18

Bonjour à tous,

Quelques petites précisions sur la "période électrique" du dépôt de La Chapelle :
- les BB 17000 de Lens ont remplacé les BB 16500 sur les rames de balieue type RIB à partir de 1974. Leur démarrage plus vigoureux était mieux apprécié sur ce service tendu. 35 machines de ce type y ont été affectéés . Les dernières l'ont quitté pour Achères avec l'arrivée du tout automotrice (Z20500, MI78/79 et transiliens) ;
- Au début des années 1970 La Chapelle comptait 29 BB 16000 (31 affectés à Strasbourg et BB 16028 en utilisation spéciale), l'effectif a crû pour atteindre l'intégralité de la série, moins les machines radiées pour accident au début des années 1980 avec la réception à Strasbourg des dernières sous séries de 15000) la suite est l'affectation des BB 16000 à Achères seules le BB 16100 sont restées fidèles jusqu'à la finde leur carrière au dépot de Paris Nord;
- La Chapelle était également un dépôt international ou se cotoyaient les machines électriques de la SNCB des types 15,16, 18, et 12 (dans l'ordre chronologique d'apparition).
Enfin des BB 15000 ont relayés dans ce dépot dès les années 1980 avant une éclipse mise à profit par les BB 22200 dès le mlileu des années 1980 (je me souviens du Lys de Flandre tracté par une BB 22200...).
Mais tout cela c'était avant les TGV Nord, Thalys, et Eurostar !
Bien cordialement

Répondre