FERROVISSIME 43 / novembre 2011

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Répondre
JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2719
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

FERROVISSIME 43 / novembre 2011

Message par JH LAVIE » mer. 12 oct. 2011, 10:02

FERROVISSIME 43 / novembre 2011

Image

2 - En exergue - Tampons ronds et tampons rectangulaires: les raisons d'un choix

4 - Vapeur - Sur les traces de la Bête humaine, les Pacific SNCF 3-231 D, F, G et H normandes en 1962

18 - Électriques - 30 ans de TGV et une nouvelle livrée

22 - Installations - Interventions éclair sur les voies de Paris-Saint-Lazare: on change une aiguille !

24 - Voitures - Christie’s présente le musée éphémère des Wagons-Lits

32 - Tram-Train - Le tram-train pousse jusqu’à Crécy-la-Chapelle

33 - Wagons - La cokerie de Drocourt : dans le charbon tout est bon ! L'exploitation d'un trafic lourd avec de drôles de BB 63000

40 - Vapeur - Le train à l’honneur pour les journées du patrimoine

46 - Cheminots - Chef de sécurité, au temps du Block Lartigue Uniformisé entre Angers et Nantes

53 - Installations - Les cabinets d’aisances du Sud-Est

55 - Électriques - BB 8100 UM : la poisse avec 3000 t au crochet !

58 - Wagons - GEFCO quitte la SNCF pour le privé

45 - Médiathèque - Livres

1 à 24 - Dossier « Portraits du rail »
141 R « charbon » : la puissance américaine à la conquête de la France (1re partie)
Fichiers joints
COUVERTURE FME43.jpg

Ferro21000
Intarissable !
Messages : 7215
Enregistré le : dim. 04 déc. 2005, 16:43

Re: FERROVISSIME 43 / novembre 2011

Message par Ferro21000 » mer. 12 oct. 2011, 11:44

JH LAVIE a écrit :53 - Installations - Les cabinets d’aisances du Sud-Est
:lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
marcosaure
Communicatif
Messages : 789
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 21:30
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Marc
Localisation : 90 TdeB ou dans les Vosges
Âge : 50

Re: FERROVISSIME 43 / novembre 2011

Message par marcosaure » mar. 18 oct. 2011, 21:20

Voilà un sommaire alléchant :!: :!:

A+

Marc
lespetitstrainsdelabaroche.com

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2719
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: FERROVISSIME 43 / novembre 2011

Message par JH LAVIE » mar. 18 oct. 2011, 21:53

Bien que l'on puisse comprendre votre joie, ô grand rédac chef, il ne nous parait pas opportun de citer le message juste au-dessus

La modération, fayote...



:D Le numéro est sorti d'imprimerie hier. :D

Avatar du membre
BB 9282
Prolixe
Messages : 1673
Enregistré le : mar. 15 juil. 2008, 13:31
Localisation : Pays Bigouden
Âge : 68

Re: FERROVISSIME 43 / novembre 2011

Message par BB 9282 » dim. 30 oct. 2011, 01:39

Une très intéressante photo de STEF tirés par une 141 R.

La patine est bien appuyée.

La photo (page 52) de la RGP 2 (X 2701) a été prise à Lyon-Perrachele 12 mai 1954.
La "foule" qui s'apprête à monter dans la rame à destination de Bordeaux (et non Nantes) est principalement constituée d'acteurs et actrices lyonnais pour faire de la figuration.

Avatar du membre
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
Messages : 13062
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 14:35
Site Internet : http://pascalcook.free.fr/
Localisation : France-Aude
Âge : 52

Re: FERROVISSIME 43 / novembre 2011

Message par Pascal_pmidi » dim. 20 nov. 2011, 21:49

En pleine lecture du numéro 43, je voudrais faire remarquer d'abord quelques coquilles :
- page 10 du "portrait du rail" consacré aux 141 R charbon, je cite :
"Onze sont hébergées par St et exclusivement utilisées sur la radiale vers Brest..." Je suppose qu'il s'agit de St-Brieuc.
- pages 8/9, je cite "Le Teil, qui est alors un lieu majeur pour les relèves, se voit attribuer 17" ; je suppose que la pagination a avalé le mot manquant "machines."

Remarques sur ce même "portrait du rail" :
- pp 8/9, il est question, si je suis bien les propos de l'auteur, d'affectations de machines neuves dans les dépôts SE ; or Narbonne, si mes lectures sont exactes n'aurait reçu que des machines ayant déjà transité par d'autres dépôts et ce au nombre de 5 et non de 17. De plus, Narbonne avant la création de la "6" se situe sur la "4" si mes souvenirs sont bons.
- une interrogation sur la photo située page 3 en haut : se pourrait-il que cette machine soit une fioul équipée d'un 30R petit réservoir. En effet, j'ai l'impression de voir une cuve au dessus de la courbe de la paroi latérale, ainsi que les anneaux de levage du réservoir.
Pascal

Répondre