AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME N° 36 MARS 2011

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Répondre
JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2696
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME N° 36 MARS 2011

Message par JH LAVIE » jeu. 03 mars 2011, 16:00

C.DUFRENOY a écrit :2 petites boulettes également en ce qui concerne les fourgons porteurs en page 13, la photo du haut montre non pas un WD de 1918, mais un USTC de 1945 (pas de porte coulissante centrale et plateforme à flancs ouverts).

En bas, le fourgon attelé à la TX est un Standard et pas un OCEM (pas de couvre joint rivetés sur le toit et présence d'une porte coulissante inexistante sur les OCEM).

Très beau sujet en tous cas avec de belles photos d'engins rarement montrés dans les revues.
:D Merci pour ces rectifs, déjà signalés par mails par "Le Fou de wagons".

Avatar du membre
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
Messages : 12565
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 14:35
Site Internet : http://pascalcook.free.fr/
Localisation : France-Aude
Âge : 52

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME N° 36 MARS 2011

Message par Pascal_pmidi » jeu. 03 mars 2011, 17:14

Agréable lecture que ce numéro avec un bon partage des époques : je rejoins tram !
Une erreur dans le rectificatif page 50, je cite : "Ferrovissime 34 page 43 = il s'agit de la 5-141 TC 22 (et non pas de TA 22)" ; je pense qu'il faut lire 5-242 TC 22.

En tout cas, un grand merci pour les articles de René Sarnet : j'ai repris ma doc sur les R avec un autre oeil, que ce soient les 3 HS de la revue Le Train ou "les 141 R, ces braves américaines".
Je souhaite qu'il y ait une suite traitant des 30 R, avec en particulier les différents modèles de réservoirs TIA, ainsi que leur nombre ou leur disposition...
Pascal

Avatar du membre
Le Gayant
Papotier
Messages : 138
Enregistré le : mar. 13 nov. 2007, 13:11
Localisation : 59
Âge : 69

Ferrovissime 36

Message par Le Gayant » sam. 05 mars 2011, 11:04

Bonjour,
Je voudrais apporter un rectificatif concernant la photo NB située page 14 en bas. Contrairement à ce qui est indiqué, cette vue n'a pas été prise à Saint-Denis mais à Douai (59). Il s'agit de la desserte des différents embranchements qui jalonnaient le boulevard de la République. Cette photo date du mois d'août 1955.

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2696
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: Ferrovissime 36

Message par JH LAVIE » sam. 05 mars 2011, 12:14

Le Gayant a écrit :Bonjour,
Je voudrais apporter un rectificatif concernant la photo NB située page 14 en bas. Contrairement à ce qui est indiqué, cette vue n'a pas été prise à Saint-Denis mais à Douai (59). Il s'agit de la desserte des différents embranchements qui jalonnaient le boulevard de la République. Cette photo date du mois d'août 1955.
:D Voilà qui est intéressant car J-H. Renaud avait écrit, a dos du tirage NB, "desserte de La Plaine-St Denis". Or, avant la parution de cet article, nous avions recherché. Vincent Cuny, notamment, avait refait le parcours de la desserte supposée sans retrouver cette avenue avec de grands arbres. Mais en un demi-siècle, la périphérie parisienne a changé et nous nous étions dit que ce petit coin de verdure avait purement et simplement disparu. Merci donc à Le Gayant dont le rectif passera dans un prochain Ferrovissime.

Mmaintigne
Intarissable !
Messages : 9402
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008, 21:07
Echelle pratiquée : HO
Club : AMFP-RATP Club des Méclents:-)
Localisation : Paris
Âge : 70

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME N° 36 MARS 2011

Message par Mmaintigne » sam. 05 mars 2011, 21:35

Félicitations aussi pour ce dossier, qui en apprend plein sur ces machines (63000 et 141 R)
Concernant ces dernières, dans l'article, pour désigner leur dépôt, il est fait souvent mention de leur repère. Je pense qu'il faut lire leur repaire. :oops:
Cordialement
Marc Maintigneux

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2696
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME N° 36 MARS 2011

Message par JH LAVIE » dim. 06 mars 2011, 10:09

mmaintigne a écrit :Félicitations aussi pour ce dossier, qui en apprend plein sur ces machines (63000 et 141 R)
Concernant ces dernières, dans l'article, pour désigner leur dépôt, il est fait souvent mention de leur repère. Je pense qu'il faut lire leur repaire. :oops:
:oops: Effectivement ! :oops:

Mmaintigne
Intarissable !
Messages : 9402
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008, 21:07
Echelle pratiquée : HO
Club : AMFP-RATP Club des Méclents:-)
Localisation : Paris
Âge : 70

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME N° 36 MARS 2011

Message par Mmaintigne » dim. 06 mars 2011, 14:47

Pas bien grave, on avait compris.... J'éviterai toutefois de le mettre sous les yeux de ma soeur, secrétaire de rédaction.....
Cordialement
Marc Maintigneux

Avatar du membre
C.Dufrenoy
Moules Frites !
Messages : 6408
Enregistré le : lun. 01 mai 2006, 12:26
Site Internet : http://www.amf87.fr
Localisation : Wavrin
Âge : 40

Re: Ferrovissime 36

Message par C.Dufrenoy » lun. 07 mars 2011, 10:31

JH LAVIE a écrit :
Le Gayant a écrit :Bonjour,
Je voudrais apporter un rectificatif concernant la photo NB située page 14 en bas. Contrairement à ce qui est indiqué, cette vue n'a pas été prise à Saint-Denis mais à Douai (59). Il s'agit de la desserte des différents embranchements qui jalonnaient le boulevard de la République. Cette photo date du mois d'août 1955.
:D Voilà qui est intéressant car J-H. Renaud avait écrit, a dos du tirage NB, "desserte de La Plaine-St Denis". Or, avant la parution de cet article, nous avions recherché. Vincent Cuny, notamment, avait refait le parcours de la desserte supposée sans retrouver cette avenue avec de grands arbres. Mais en un demi-siècle, la périphérie parisienne a changé et nous nous étions dit que ce petit coin de verdure avait purement et simplement disparu. Merci donc à Le Gayant dont le rectif passera dans un prochain Ferrovissime.
La toiture du batiment me semblait bizarre pour être en RP, des tuiles comme ca, on en trouve quasiment pas au delà de l'Aisne, c'est une tuile typique de la région Nord Pas de Calais.
Christophe DUFRENOY

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2696
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME N° 36 MARS 2011

Message par JH LAVIE » lun. 07 mars 2011, 11:11

:D Dans un premier temps, j'avais regardé à la loupe le plaque minéralogique de la 4cv. Et je crois lire "75", pas "59". Mais il est vrai que cela peut-être l'auto d'un VRP basé en région parisienne. En tous les cas, quelle fabuleuse ambiance. Et pour le commentaire, l'atmosphère des quartiers ouvriers de Douai ne devaient pas être très différente de celle de St Denis !

ALVF
Messages : 35
Enregistré le : dim. 09 mai 2010, 19:09
Echelle pratiquée : H0
Club : HTGVM
Localisation : Moselle
Âge : 43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME N° 36 MARS 2011

Message par ALVF » lun. 07 mars 2011, 19:43

Magazine très intéressant avec des sujets sur le matériel moteur, remorqué, architecturaux et des portraits de cheminots qui nous font découvrir les divers métiers de la SNCF.

Il y a une petite erreur dans l'article intitulé " un train de matériels radiés en BB 60000" ; Baroncourt ne se situe pas dans le département 54 mais dans le 55. Il parait qu'un partie du matériel radié soit garé sur le faisceau de Jarny en Meurthe et Moselle

Avatar du membre
Le Gayant
Papotier
Messages : 138
Enregistré le : mar. 13 nov. 2007, 13:11
Localisation : 59
Âge : 69

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME N° 36 MARS 2011

Message par Le Gayant » dim. 20 mars 2011, 11:42

JH LAVIE a écrit ::D Dans un premier temps, j'avais regardé à la loupe le plaque minéralogique de la 4cv. Et je crois lire "75", pas "59". Mais il est vrai que cela peut-être l'auto d'un VRP basé en région parisienne. En tous les cas, quelle fabuleuse ambiance. Et pour le commentaire, l'atmosphère des quartiers ouvriers de Douai ne devaient pas être très différente de celle de St Denis !
Par curiosité je suis allé, il y a qq jours à l'endroit de la photo prise il y a près de 60 ans. Peu de choses ont changé, le café est toujours la, il a changé d'enseigne, sa façade a été refaite, les arbres ont grandi, bien sûr il y a plus de voitures mais les rails, hélas, ont disparu car il n'y avait plus rien à desservir.Image
Fichiers joints
Copie de DSC02130.JPG
Copie de DSC02130.JPG (119.63 Kio) Vu 4494 fois

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2696
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME N° 36 MARS 2011

Message par JH LAVIE » dim. 20 mars 2011, 12:23

Le Gayant a écrit :
JH LAVIE a écrit ::D Dans un premier temps, j'avais regardé à la loupe le plaque minéralogique de la 4cv. Et je crois lire "75", pas "59". Mais il est vrai que cela peut-être l'auto d'un VRP basé en région parisienne. En tous les cas, quelle fabuleuse ambiance. Et pour le commentaire, l'atmosphère des quartiers ouvriers de Douai ne devaient pas être très différente de celle de St Denis !
Par curiosité je suis allé, il y a qq jours à l'endroit de la photo prise il y a près de 60 ans. Peu de choses ont changé, le café est toujours la, il a changé d'enseigne, sa façade a été refaite, les arbres ont grandi, bien sûr il y a plus de voitures mais les rails, hélas, ont disparu car il n'y avait plus rien à desservir.Image
:D Merci pour cette info !

Avatar du membre
Le Gayant
Papotier
Messages : 138
Enregistré le : mar. 13 nov. 2007, 13:11
Localisation : 59
Âge : 69

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME N° 36 MARS 2011

Message par Le Gayant » lun. 21 mars 2011, 21:42

Je souhaiterais revenir sur la photo du haut, page 45, sur les 63000. La légende précise que la loco est la BB 63603 et en y regardant de plus près, on voit qu'elle possède des phares écartés (aux extrémités de la plateforme). Or les machines ayant comporté cette particularité sont les BB 63001 à 63158 et je ne pense pas qu'il y ai eut des 63500. Peut-être une erreur de numéro ou erreur de ma part ?

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2696
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME N° 36 MARS 2011

Message par JH LAVIE » lun. 21 mars 2011, 22:05

Le Gayant a écrit :Je souhaiterais revenir sur la photo du haut, page 45, sur les 63000. La légende précise que la loco est la BB 63603 et en y regardant de plus près, on voit qu'elle possède des phares écartés (aux extrémités de la plateforme). Or les machines ayant comporté cette particularité sont les BB 63001 à 63158 et je ne pense pas qu'il y ai eut des 63500. Peut-être une erreur de numéro ou erreur de ma part ?
:D Non, erreur de votre part !
• D'abord, parce que la région Ouest, où sont implantées la ligne Paris <=> Granville et la gare de Briouze, n'a JAMAIS possédé de BB 63000 à moteur 6 cylindres. L'OUest a été propriétaire exclusivement de machines à 12 cylindres BB 63400 et BB 63500 .
• D'autre part, relisez le Portrait du rail n°4 sur les BB 63000 dans lequel ce problème est spécifié :
- feux montés en position écartée sur des supports en Y sur les BB 63001 à 158 et les BB 63501 à 690.
- feux montés en position rapprochée sur des supports en tube sur les BB 63159 à 250, BB 63401 à 423 et BB 63691 à 64080.

Observez aussi la page 40 de FErrovissime n°36 avec deux BB 63500 à phares écartés : la 040 DE 592 et la 040 DE 515.

Avatar du membre
Le Gayant
Papotier
Messages : 138
Enregistré le : mar. 13 nov. 2007, 13:11
Localisation : 59
Âge : 69

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME N° 36 MARS 2011

Message par Le Gayant » mar. 22 mars 2011, 10:27

Mea culpa, merci pour ces infos qui m'ont échappées, et je m'empresse de mettre à jour ma documentation.

Répondre