MODERNISATION POUR FERROVISSIME 34 QUI PASSE EN GRG

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Re: MODERNISATION POUR FERROVISSIME 34 QUI PASSE EN GRG

Message par JH LAVIE » ven. 03 déc. 2010, 18:00

PJRo a écrit :
JH LAVIE a écrit : "Ferrovissimo" laisse sa place à un "dossier", plus moderne, !

:D Les mots "modernes" et "actuels sont ambigus ! Par exemple, quand commence, pour chacun d'entre nous, la période des "trains modernes" ou des "trains actuels" ? Si je pose la question pas un ne donnera la même réponse ! J'en connais qui fixe la modernité ferroviaire au-delà de 1850, mais bon, c'est l'extrême. AU printemps dernier lors de la parution du Ferrovissimo sur les "2D2 Femmes enceintes", des lecteurs considéraient qu'il s'agissait de" locomotives actuelles". POurtant... Conçues avant guerre, sorties d'usine avant les 141R, les 141 P, les 241P qui elles, "vapeur" oblige, sont forcément, à leurs yeux, de vieilles locomotives historiques.
Je ne sais pas comment les lecteurs considéreront en janvier le Mistral 56 ? Peut-être "vieux" entre Avignon et Marseille derrière une 241 P et "actuel" quand il stationne à Paris gare de Lyon derrière une CC 7100?
Et une Y 6200, c'est diesel donc "actuel". Pourtant, l'engin, qui frôle ses 60 ans, ne figure plus depuis des lustres de l'inventaire SNCF.
Si l'on regarde ce qui se fait ailleurs, un magazine comme l'Histoire traite couramment des faits historiques qui ont 10 ans, 15 ans, 20 ans... Dans la sphère ferroviaire, je ne suis pas sûr qu'un évènement ou un matériel âge de moins de 50 ans soient considérés comme de l'histoire .

l'Esto
Retour de flamme ?
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com

Message par l'Esto » ven. 03 déc. 2010, 19:48

JH LAVIE a écrit : :D Ben attendez, quand même, de feuilleter chez votre marchand de journaux le numéro de janvier de Ferrovissime...
Je serai bien obligé de le feuilleter en tant qu'abonné. Wait&see.
XT

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » dim. 05 déc. 2010, 17:35

Bonjour à tous.
La GRG de Ferrovissimo me rappelle une anecdote du temps ou je m'intéressait davantage à un autre aspect du modélisme, les avions anciens (époque III ! :clown: )
L'éditeur de la revue avait fait un sondage auprès des lecteurs pour connaître leurs attentes, leurs satisfactions et/ou certains aspects de la revue qui plaisait moins.
Ce système vaut ce qu'il vaut en terme de prise de décision éditorialiste, car toutes les "minorités" veulent bien sûr être représentées ! Mais il permet aux journalistes qui travaillent d'avoir une meilleure "photo" de leur lectorat.
C'est sûr qu'inconsciemment ou pas, la revue tira alors davantage vers ce qui avait intéressé la majorité des lecteurs (... du moins ceux qui avaient répondu au sondage...).

Perso, j'aimais beaucoup les dossiers thématiques de Ferrovissimo. Quand ils correspondaient à mon époque de prédilection, évidemment... comme tout le monde !
Mais j'avoue que l'éclectisme de Ferrovissime, la diversité des thèmes abordés... est très sympa aussi pour ouvrir son esprit à d'autres aspect de la vie ferroviaire.
Croiser un dossier central EP.IV/V avec des articles "vapeurs" permet de satisfaire beaucoup de monde, et d'éveiller la curiosité envers des thèmes méconnus.
Ensuite, et c'est encore un avis personnel, je trouve qu'il est pénible d'avoir un article échelonné sur plusieurs numéros. Pour du matos comme les Pacific ou le TGV, ça se comprend, tellement il y a à dire. Pour les citernes cannibalisées, tout aurait pu rentrer dans le même numéro...

Enfin, le lectorat de Ferrovissimo étant aussi souvent modéliste (au moins dans l'âme), c'est très sympa d'avoir des articles qui traitent de matériels que l'on peut trouver concurremment chez nos détaillants.

Voilà, merci encore pour la qualité de vos publications.
Gars de gare égaré

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » dim. 05 déc. 2010, 19:06

renato.bassin a écrit :Bonjour à tous.
La GRG de Ferrovissimo me rappelle une anecdote du temps ou je m'intéressait davantage à un autre aspect du modélisme, les avions anciens (époque III ! :clown: )
L'éditeur de la revue avait fait un sondage auprès des lecteurs pour connaître leurs attentes, leurs satisfactions et/ou certains aspects de la revue qui plaisait moins.
Ce système vaut ce qu'il vaut en terme de prise de décision éditorialiste, car toutes les "minorités" veulent bien sûr être représentées ! Mais il permet aux journalistes qui travaillent d'avoir une meilleure "photo" de leur lectorat.
C'est sûr qu'inconsciemment ou pas, la revue tira alors davantage vers ce qui avait intéressé la majorité des lecteurs (... du moins ceux qui avaient répondu au sondage...).

Perso, j'aimais beaucoup les dossiers thématiques de Ferrovissimo. Quand ils correspondaient à mon époque de prédilection, évidemment... comme tout le monde !
Mais j'avoue que l'éclectisme de Ferrovissime, la diversité des thèmes abordés... est très sympa aussi pour ouvrir son esprit à d'autres aspect de la vie ferroviaire.
Croiser un dossier central EP.IV/V avec des articles "vapeurs" permet de satisfaire beaucoup de monde, et d'éveiller la curiosité envers des thèmes méconnus.
Ensuite, et c'est encore un avis personnel, je trouve qu'il est pénible d'avoir un article échelonné sur plusieurs numéros. Pour du matos comme les Pacific ou le TGV, ça se comprend, tellement il y a à dire. Pour les citernes cannibalisées, tout aurait pu rentrer dans le même numéro...

Enfin, le lectorat de Ferrovissimo étant aussi souvent modéliste (au moins dans l'âme), c'est très sympa d'avoir des articles qui traitent de matériels que l'on peut trouver concurremment chez nos détaillants.

Voilà, merci encore pour la qualité de vos publications.

:D Grand merci pour vos compliments qui font vraiment plaisir !

Concernant les articles "à suivre", ils sont inévitables. Mais, à nous de les couper avec pertinence. Inévitables car on ne rentrera jamais un sujet dans un seul dossier Ferrovissimo. Ou alors, lorsqu'on donne l'impression de le faire, c'est parce qu'on utilise une astuce ! Exemple : les 2D2. Nous avons passé les "Femmes enceintes" en une fois cette année parce que nous avions déjà passé leurs soeurs "Nez de cochon" (dans deux numéros) un an avant. Et nous passerons les" Waterman" (en une fois) dans le futur - ce qui donne 4 numéros pour une même famille de locs. Idem, cette année encore, pour les Class 66 étudiées en une fois... parce que leurs soeurs Class 77 passeront quand elles auront un peu vieillies dans le futur.

D'autres contraintes militent en faveur d'articles coupés comme le choix d'époques et de régions à offrir au lectorat dans chaque numéro. Pour beaucoup de vaporistes épris d'une région (mettons le Nord), un article sur une vapeur d'une autre région (mettons le Sud-Est) ne compte pas, par exemple.

Vous parliez de modélisme? Non, tous les lecteurs de Ferrovissime ne sont pas modélistes, loin de là et il est très facile, pour nous, de vérifier cette particularité en croisant les fichiers d'abonnés de Ferrovissime et de Loco Revue qui ont la même maison d'édition. Certes, une partie de notre lectorat est constituée de modélistes, une autre partie comprend des amateurs de trains, acheteurs de modèles réduits qu'ils collectionnent sans pratiquer un modélisme actif (construction de réseau, modification de modèles) et une troisième partie est composée d'amateurs et de pro du chemins de fer - cheminots, acteurs du patrimoine (trains touristiques), photographes et trainspotters...
Modifié en dernier par JH LAVIE le lun. 06 déc. 2010, 15:17, modifié 1 fois.

PJRo
Zé cru voir un rominet!
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/

Message par PJRo » lun. 06 déc. 2010, 13:08

Alors moi, vous ne me comptez pas ! :ange:

Jean-B
Papotier

Message par Jean-B » jeu. 09 déc. 2010, 18:14

Bonsoir,
Toutes mes excuses pour mon ignorance, mais que signifie "GRG" ?

Ferro21000
Intarissable !

Message par Ferro21000 » jeu. 09 déc. 2010, 18:29

Grande Révision Générale

Une défintion, parmi tant d'autres à mettre dans le Dicotrain de LRPresse !

http://www.locorevue.com/index.php?id=184

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » jeu. 09 déc. 2010, 19:49

Jean-B a écrit :Bonsoir,
Toutes mes excuses pour mon ignorance, mais que signifie "GRG" ?

:D Pardon : GRG = Grande Révision Générale.

Une opération de maintenance qui existait autrefois. A l'époque, les locomotives électriques ressortaient profondément modifiées esthétiquement de ce passage en atelier pratiqué généralement "à mi-vie" (= à la moitié de leur carrière).

232S003
Exubérant

Message par 232S003 » jeu. 09 déc. 2010, 20:21

... puis remplacée par une "RG+" .

R.S.

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » jeu. 09 déc. 2010, 22:15

JH LAVIE a écrit : GRG = Grande Révision Générale.
Une opération de maintenance ...en atelier ... généralement "à mi-vie" (= à la moitié de leur carrière).
Hé ? Ho ? Ca va pas la tête ?
Ferrovissime va pas s'arrêter au numéro 68, non ?!

:noel: :noel: :mdr2: :mdr2: :noel: :noel:
Gars de gare égaré

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » jeu. 09 déc. 2010, 22:20

renato.bassin a écrit :
JH LAVIE a écrit : GRG = Grande Révision Générale.
Une opération de maintenance ...en atelier ... généralement "à mi-vie" (= à la moitié de leur carrière).
Hé ? Ho ? Ca va pas la tête ?
Ferrovissime va pas s'arrêter au numéro 68, non ?!

:noel: :noel: :mdr2: :mdr2: :noel: :noel:
:mdr: :mdr2: :mdr: Non non, pas d'arrêt ! :ange:

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » mar. 14 déc. 2010, 11:09

AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 34 QUI SORTIRA FIN DECEMBRE

En exergue

Les ZS 14300 n'offraient aucun confort …............. page 3

Vapeur

Une petite ligne de banlieue Nord taillée pour les 040 D …............. page 6

Cheminots

Robert Lévi, l'homme qui commanda les 141 R …............. page 16

Installations

La reconstruction des maisons de garde de la région Nord …............. page 19

Diesel

Avec l'Y 6200, le locotracteur s'impose à la SNCF …............. page 35

Wagons

Entre le Luxembourg et l'Espagne, les camions empruntent l'autoroute ferroviaire…............. page 29

Voitures

la rame du Mistral 56 : revisitons un mythe…............. page 3

Wagons

ECR : le train Sotbart, c'est fini…............. page 41

Vapeur

Au service des CFD, les 5-242 TC tractent les express du Morvan …............. page 44

Electriques

La SNCF teste le Wifi sur le TGV Est (+ la première BB 7200 Transilien) …............. page 48

Wagons

Des citernes à lait en forme de gros bidons (citernes amovibles, parc SNCF loué)…............. page 50

Electriques

Les rames MI 79 (série Z 8100) modernisées en détail (+ le TTNG Alstom en essai) …............. page 52

Electriques

En 1981, les trains classiques sont prêts au départ en gare de Paris-Lyon…............. page 54

Médiathèque

Livres nouveaux…............. page 62

Dossier "Les Portraits du rail"

Les services des BB 15000 sur l'Est, le Nord et l'Ouest St Lazare …............. cahier central.

Image

A partir de janvier 2011, Ferrovissime revêt de nouveaux atours. Pas de révolution, plutôt une évolution pour une lecture plus facile, un meilleur accès à l'info et une meilleure mise en valeur des photos. "Ferrovissimo" laisse sa place à un "dossier", plus moderne, plus clair et tout aussi détachable pour ceux qui collectionnent ces cahiers thématiques. Le sommaire de Ferrovissime qui s'attache à encore mieux répartir ses sujets entre trains des années 1940/50, ceux des années 1960/70/80 et les chemins de fer d'aujourd'hui.Des pages de Ferrovissime lllustrées avec des photos plus belles, plus rares et avec encore plus de couleurs.

Un Ferrovissime qui évolue donc tout en douceur, sauf son prix qui reste inchangé et toujours le plus bas de sa catégorie. A DECOUVRIR SANS TARDER, dès fin décembre !

Sommaire prévu de Ferrovissime 35 (févier 2011)

• Manoeuvrer en traction vapeur : les machines utilisées en régions, leurs conditions d'utilisation
• Une famille Sud-Est : 242 TA, TB, TC, TD, TE, TF
• Le Tramtrain de Mulhouse
• Les BB 22200 de l'Infra
• Les BB 100 sur des express
• Y 6200 : on fait le plein et on manoeuvre
• Y 9001, le monstre à deux têtes
• La rame de l'express du Morvan
• Le point sur les Opérateurs Fret de Proximité
• Wagons citernes à lait : citernes fixes louées et wagons de particuliers
• Les maisons de garde système Delille et type Allur
et d'autres sujets d'actualité...

= Dossier central "Portrait du rail" : les autorails VH série X 2000

l'Esto
Retour de flamme ?

Message par l'Esto » mar. 14 déc. 2010, 14:01

JH LAVIE a écrit :Sommaire prévu de Ferrovissime 35 (févier 2011)
• Le Tramtrain de Mulhouse
Plutôt le DRAME-train de Mulhouse! :lol: :lol: :lol:

http://www.lalsace.fr/fr/permalien/arti ... ation.html
XT

Starluc
Intarissable !

Message par Starluc » mar. 14 déc. 2010, 14:28

koikilveulent ces braves gens? Il leur plaît pas le "tram- train"? Ils préfèrent la bagnole? Mehr Licht!
On est mieux en époque 2

l'Esto
Retour de flamme ?

Message par l'Esto » mar. 14 déc. 2010, 14:50

XT

Répondre