FERROVISSIME N°28 (marqué JUIN qui EST PARU fin MAI)

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Répondre
JH LAVIE
Dingue d'autorails

FERROVISSIME N°28 (marqué JUIN qui EST PARU fin MAI)

Message par JH LAVIE » dim. 09 mai 2010, 00:47

Au sommaire de FERROVISSIME N°28 (marqué JUIN qui EST PARU fin MAI)

Dossier Ferrovissimo n°45

2D2 5538 à 5545, 2D2 5105 à 5120.
Les femmes enceintes
Notre cahier central de 32 pages constituent un dossier complet sur ces « Femmes enceintes » paraissant sur un seul numéro. La genèse, la description, les livrées, les trains et la composition des rames, la conduite et les modèles réduits de ces machines étudiées par Aurélien Prévot, avec les contributions de Vincent Cuny, Denis Fournier-Leray et Jehan-Hubert Lavie

En exergue/ L'autorail à vapeur ANF ZZ 2 NF 1001: une « Sentinel » pour la vapeur par Jehan-Hubert Lavie - 2e page de couverture

L'autorail moderne voit le jour dans les années 1930, à une époque où la domination du diesel n'est pas encore acquise. La vapeur laisse supposer qu'elle a encore un bel avenir. Avant de découvrir l'extraordinaire De Dietrich Schwander, voyons l'étonnant « Sentinel » d'ANF , moderne, silencieux et doté d'un équipement « vapeur » entièrement automatique...

Diesel/Performances horaires de la traction diesel en France. La seconde vague des années 1970 par Thierry Porcher Page 2

Après la domination des TAR en1938, le diesel va péricliter au fil des conquêtes de la traction électrique. Toutefois, RGP, A1A A1A 68000, CC 72000 et Turbotrains vont se présenter comme des concurrentes sérieuses en offrant des performances parfois étonnantes.

Vapeur/Les Belles Américaines du Sud-Ouest.
Les Pacific SNCF 4-231 D 601 à 650 et 3-231 K 301 à 311
par Jehan-Hubert Lavie 12

Peu à l'aise en vitesse soutenue mais étonnamment robustes et démarrant fort, on pourrait dire que ces Pacific 4-231 D constituent l'anti-thèse absolue d'une Chapelon ! Des machines du Sud-Ouest pas comme les autres, dont onze unités sont , par un hasard administratif, confiées un temps à la région Ouest sous le matricule 3-231 K.

Wagons/Regard sur les fondamentaux. E3 : une retraite à la campagne par Jehan-Hubert Lavie 22

Sur les photographies des années 1950/60, il est courant d'observer des vieux wagons de tous types portant, en grands caractères blancs marqués sur les flancs, les inscriptions E32 ou E35, ou encore E3G. Que veulent-elles bien signifier ?
Les modélistes au minimum quinquagénaires ont sans doute en mémoire le marquage E36 qui figurait sur le tombereau à clairevoie de HOrnby-acHO !

Autorails/L’X 49011 : un oiseau rare au pays des cigognes par Aurélien Prévot et Francis Albert 24

Vous pensez tout connaître sur les De Dietrich ? Les fameux « pointus » et « glouglous » n'ont aucun secret pour vous ? C'est pourtant un type d'autorails De Dietrich méconnu que nous vous présentons, un prototype extraordinaire d'abord peint en bleu pour rouler à la vapeur puis revêtant la robe verte élégante des RGP pour fonctionner au diesel...

Wagons/Brake-van à l’anglaise.
Les fourgons-freins SNCF M 926.849 à 927.336
par Jehan-Hubert Lavie 30

L'incroyable histoire d'une série de fourgons-freins anglais, restés sur le sol français et incorporés au parc du Nord puis de la SNCF pour accompagner les trains de marchandises.

Installations/Les bâtiments voyageurs : origines et typologies par Jean-Paul Foitet 33

Début d'un tour de France des BV. Cet ensemble hétéroclite présente cependant des caractéristiques communes que nous découvrons en pénétrant dans ce lieu symbole du voyage, à la fois bâtiment industriel et public et en découvrant ses origines, son organisation et ses configurations.

Diesel/Un yaya en livrée historique. La belle histoire du 68081 par Vincent Cuny 39

Ces dernières années ont été riches en rebondissement pour ce dernier engin de la série 68000 qui devait assurer son dernier train le 27 décembre 2005. Seul 68000 sauvé par Infra, la redécoration en jaune de 68500 est l'occasion d'offrir une belle opération pour la patrimoine au 68081 qui retrouve l'élégante livrée "en bleu" des années 1980.

Tram-train/Rencontre du 3e type.
Le tram-train plus proche de l’automotrice ou du tramway ?
Par Xavier Lefort 46

A première vue, il ressemble à un tramway urbain comme on en voit dans de nombreuses grandes villes. Pourtant, la plupart des lignes qu'il va desservir, comme ses prestations et parfois même sa vitesse de pointe sont celle d'un automoteur TER. Le tram-train serait-il une sorte de tramway ? Ou bien une automotrice électrique qui cache son nom?

Voitures/Pas d’avions, peu de trains. Les aéroports ferment, les trains s’allongent ! Par Vincent Cuny et Laurent Hopp 50

Avec des aéroports fermés plusieurs jours, le trafic ferroviaire aurait pu jouer un rôle de sauveteur. Les avions ayant rapidement repris leurs vols, le train a raté l'occasion de briller, à part quelques belles initiatives que nous observons sous la forme de compositions de rames modernes exceptionnelles.

Voitures/En couchettes, les nuits sont-elles plus belles que les jours ? par Jehan-Hubert Lavie 53

L'annonce de faire rouler prochainement des trains de nuit à bas prix en plein jour a fait sourire... Pourtant, un petit coup d'oeil dans le passé nous montre que l'idée n'est pas nouvelle ! Une occasion d'étudier les principes qui régissent la composition des trains de nuit dans les années1970 / 1980, de voir comment sont conçus leurs roulements et d'observer ces trains supplémentaires des pointes, formés pour rouler de jour comme de nuit.

Électriques + Diesel/Trafic en baisse. Des couleurs qui cachent la crise Par Vincent Cuny 60

Les effets de la crise ont mis leur temps à imprimer leur marque sur le secteur du fret ferroviaire. En parallèle à une baisse du trafic, des changements sont à noter chez les opérateurs et dans les effectifs d'engins moteurs.
Modifié en dernier par JH LAVIE le mer. 19 mai 2010, 00:47, modifié 2 fois.

louis44
SUSPENDU

Message par louis44 » dim. 09 mai 2010, 02:15

Très intéressant comme d'habitude; je serai à l'heure à mon poste, c'est à dire au RELAY de la gare de Nantes :D

Prof
MIMO pur jus
Echelle pratiquée : H0
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr

Message par Prof » dim. 09 mai 2010, 23:35

Moi j'attends le facteur.
Je suis toujours mimo d'Oc

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » dim. 09 mai 2010, 23:59

Prof a écrit :Moi j'attends le facteur.
:moi: :D

JH LAVIE
Dingue d'autorails

QUELQUES IMAGES !

Message par JH LAVIE » lun. 10 mai 2010, 12:28

[/b]

Pierre B
Intarissable !

Re: FERROVISSIME N°28 (marqué JUIN qui paraitra fin MAI)

Message par Pierre B » lun. 10 mai 2010, 12:43

JH LAVIE a écrit : . . . ] Avec des aéroports fermés plusieurs jours, le trafic ferroviaire aurait pu jouer un rôle de sauveteur. Les avions ayant rapidement repris leurs vols, le train a raté l'occasion de briller, à part quelques belles initiatives que nous observons sous la forme de compositions de rames modernes exceptionnelles. [. . .
Il n'est pas trop tard ; je pense que les occasions de briller seront encore nombreuses, au gré du volcan et du vent.

En tous cas ce numéro 28 a l'air très intéressant. :D
Pierre

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » lun. 10 mai 2010, 13:12

Je préviens, si je vois encore "Donjon" à la place de beffroi ou campanile je sors la 12,7 :mrgreen: :mrgreen:
J'étais aux WC :mdr:

D.Vauvillier
Compteur de revues
Echelle pratiquée : HO
Site Internet : http://www.chrf.fr

Message par D.Vauvillier » jeu. 13 mai 2010, 19:30

fa57 a écrit :Je préviens, si je vois encore "Donjon" à la place de beffroi ou campanile je sors la 12,7 :mrgreen: :mrgreen:
Sais-tu où il faut appuyer pour que ça marche un tel engin ?? :lol: :lol:
Et le réglage de la feuillure ? Tu as la jauge ? :mdr:
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE

l'Esto
Retour de flamme ?
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com

Message par l'Esto » jeu. 13 mai 2010, 19:45

Il est plutôt du genre à tirer au hasard, sans discernement... :mdr: :mdr:
XT

D.Vauvillier
Compteur de revues

Message par D.Vauvillier » jeu. 13 mai 2010, 19:46

Je le croyais méticuleux :mrgreen:

2d2_5300
Calibre 50
Echelle pratiquée : HO (Toulouse-Tarbes)
Prénom : Pierre
Club : AMRM

Message par 2d2_5300 » jeu. 13 mai 2010, 19:47

D.Vauvillier a écrit :
fa57 a écrit :Je préviens, si je vois encore "Donjon" à la place de beffroi ou campanile je sors la 12,7 :mrgreen: :mrgreen:
avec des cales "FIRE", "NO FIRE"
In sale salus !!

D.Vauvillier
Compteur de revues

Message par D.Vauvillier » jeu. 13 mai 2010, 21:58

2d2_5300 a écrit :
D.Vauvillier a écrit : Sais-tu où il faut appuyer pour que ça marche un tel engin ?? :lol: :lol:
avec des cales "FIRE", "NO FIRE"
Ya de ça. Jauges d'épaisseur feuillure GO/No GO

Fin du hors-sujet .... :ange:

Prof
MIMO pur jus
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr

Message par Prof » ven. 14 mai 2010, 19:01

D.Vauvillier a écrit :...GO/No GO
Fin du hors-sujet .... :ange:
Ah ben non pas fin !
Pasque je connaissais bo-nobo mais pas l'autre là.
Bon, j'arrête de faire le singe. :arrow:
Je suis toujours mimo d'Oc

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » sam. 15 mai 2010, 14:25

D.Vauvillier a écrit :
t'inquiètes pas, j'ai utilisé pas mal de pétoires différentes pendant mes 13 mois obligatoires.
J'étais aux WC :mdr:

SBR
.
Echelle pratiquée : HO IV/V/VI

Message par SBR » mer. 19 mai 2010, 13:08

Acheté ce jour à la boutique LVDR.

Bon numéro, mais j'attends le numéro double de cet été, avec les class66.....

Par contre, un numéro sur 2 étaient invendables: pas que la boutique LVDR traite mal les publications, mais entre les numéros agraphés à moitié, les numéros où la couverture est balafrée (machine à lier?), les numéros où le coin inférieur droit est massacré, bof, bof... Mais ma plainte ne va pas à LR, mais plutot au circuit de distribution...

Répondre