FERROVISSIME N°26 (AVRIL)

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Répondre
D.Vauvillier
Compteur de revues
Echelle pratiquée : HO
Site Internet : http://www.chrf.fr

Message par D.Vauvillier » dim. 21 mars 2010, 15:02

Bonjour Didier, quelques éléments de réponse dans ton texte.
Didi79 a écrit :Salut Daniel :wink:
D.Vauvillier a écrit : Lors de la création du sympathique forum "Les amis des wagons", j'ai fais observer l'inadéquation qu'il existait entre l'ambition énoncée et les moyens ... et j'ai parlé de FF. J'ai été vertement prié de m'occuper de mes affaires. :shock:
Si tu te rappelle bien, c'était plutôt ta façon d'en parler qui fut, je pense, mal comprise.
En passionné, il m'arrive d'exposer mes vues de façon très directe. Inversement, mal comprendre c'est parfois aussi se refuser à dialoguer. Mais ce sujet précis est clos.
D.Vauvillier a écrit : La mauvaise réponse informatique existe : les sites Internet de tous genres, sites persos ou collectifs, forums et blogs inclus. Tout n'y est qu'empilé comme pour le papier, mais avec le souci commercial en moins.
Je suis d'accord, tout n'est pas parfait, mais faute de mieux... :?:
Oui, on fait ce que l'on sait faire ou ce que l'on peut faire, on peut aussi prendre le temps d'examiner une offre disponible et si on y voit un intérêt pour le projet que l'on a en tête on rejoint et on apporte son savoir et son énergie en vue d'un objectif vaste et ambitieux difficile à atteindre isolément.
D.Vauvillier a écrit : Comment transmettre et pérenniser les données d'un blog ou d'un forum ? Même ici, sur LR Presse des sommes inimaginables de connaissances disparaissent dans les abysses et il est très difficile de les récupérer. Toutes ces formules atteignent rapidement leurs limites.
Ce qui est aussi valable pour FF, dans ce cas :?:
Deux niveaux dans mon propos initial donc deux réponses. Pérenniser et transmettre : FF dispose d'un hébergement professionnel et les sauvegardes sont faites par deux personnes distinctes.
Accès aux données : hormis le module blog de FF qui répond aux mêmes lois d'oubli par empilement, les données FF sont accessibles par de multiples entrées.

Le blog est d'ailleurs un pis-aller en attendant que tous les autres modules d'enregistrement structuré des données soient en place. Au demeurant il n'est ni très actif, ni très encouragé à l'être et sert surtout à faire le point sur ce qui bouge sur le site.
D.Vauvillier a écrit : La réponse en version papier n'existe pas, il faudrait tout empiler et ce n'est pas commercialement viable.
Là je ne suis pas d'accord avec toi...
Une solution pourrait être ( plusieurs, vu le volume ) ouvrages construits dans le style "les voitures voyageurs", qui est aujourd'hui à la fois un élément de référence dans ce domaine et une façon de pérenniser cette documentation.
Un éditeur, un jour ... ou un travail à compte d'auteur, pourquoi pas ? Ma remarque initiale répond avant tout au fait que Pierre Barbe indique qu'en matière de wagons il y a beaucoup de types de classements possibles et que personne n'est satisfait par un seul. Or une encyclopédie papier sera organisée selon un type de classement unique.

Le domaine des wagons semble aussi vaste que son débat... :mrgreen:
Tout est dit.
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE

Vapeur64
Loquace

Message par Vapeur64 » dim. 21 mars 2010, 15:07

Là je ne suis pas d'accord avec toi...
Une solution pourrait être ( plusieurs, vu le volume ) ouvrages construits dans le style "les voitures voyageurs", qui est aujourd'hui à la fois un élément de référence dans ce domaine et une façon de pérenniser cette documentation.

Le domaine des wagons semble aussi vaste que son débat... :mrgreen:[/quote]

Le problême s'est, je crois savoir, posé avec une personne qui est l'encyclopédie des wagons à lui tout seul, quand il s"est agit de tenter de mettre ça sous forme de livre, il a fallut envisager un livre sur les couverts, un sur les plats un sur les tombereau... etc, une fois arrété ce postulat, il s'est avéré que rien que pour les couverts, il faudrait... 3 tomes... y a un potentiel client pour ça?????

Canard
Rôti ou à l'orange ?
Site Internet : http://frprevot.club.fr/Presipaute/Accueil.html

Message par Canard » dim. 21 mars 2010, 17:22

À mon sens, pour un bouquin, l'approche par wagon est mauvaise... et peu vendeuse !
Encore ?

Didi79
Photographe de gares
Prénom : Didier

Message par Didi79 » dim. 21 mars 2010, 19:31

Canard a écrit :À mon sens, pour un bouquin, l'approche par wagon est mauvaise... et peu vendeuse !
Salut Aurélien :wink:

Vois-tu autre chose :?:

D'un autre côté, pour faire une recherche, un classement par type est peut-être plus facile... :ange:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

Canard
Rôti ou à l'orange ?
Site Internet : http://frprevot.club.fr/Presipaute/Accueil.html

Message par Canard » dim. 21 mars 2010, 19:35

J'ai quelques idées en effet... :ange3: :ange3: :ange3:
Encore ?

Didi79
Photographe de gares

Message par Didi79 » dim. 21 mars 2010, 19:57

Canard a écrit : :ange3: :ange3: :ange3:

bis :ange3: :ange3: :ange3:

Le Fou des Wagons
Communicatif

Message par Le Fou des Wagons » dim. 21 mars 2010, 21:08

D.Vauvillier a écrit :
Le Fou des Wagons a écrit : Quand je lis ce flot de gracieusetés et de certitudes, j'en suis ébahi...
C'est le jour de distribution des claques ?
Sûrement pas. Aucune claque ici. Pourquoi faire d'ailleurs ? Ce fameux forum est intéressant et intéresse beaucoup de gens.
Alors si tu peux lire ce qui suit avec sérénité, j'en serais heureux.
La question de la structuration et de la mise à disposition d'une somme de documentation complexe est un sujet sur lequel je travaille depuis des années. A 12 ans je collais déjà des photos de train sur des feuilles blanches pour en faire des dossiers cohérents. Ce sujet ne m'a jamais quitté. J'écoute et je lis les uns et les autres quant ils évoquent des projets analogues. A partir du moment ou je relève un écart manifeste entre une ambition affichée, et les moyens que l'on se donne pour y parvenir, à partir du moment où je lis des questionnements pour lesquels il existe une réponse, j'apporte ma contribution.
Je maintiens : une documentation complexe exige une réponse appropriée.
Ce qui ne veut pas dire que les autres types de mise à disposition de la doc sont à rejeter. Ce sont des réponses différentes à des questions différentes. Et ça peut être très sympa. Mais force est de constater que la complexité ou l'épuisement rend vaine l'entreprise tôt ou tard. Comment transmettre et pérenniser les données d'un blog ou d'un forum ? Même ici, sur LR Presse des sommes inimaginables de connaissances disparaissent dans les abysses et il est très difficile de les récupérer. Toutes ces formules atteignent rapidement leurs limites. Ce sont donc pour moi de mauvaises réponses au problème. J'insiste sur ce point. Libre à toi de prendre ce point de vue pour une claque.

Dans la mesure où tu considères mes propos comme une attaque personnelle, je pense comprendre que ma proposition ne t'intéresse pas.

Il reste que la problématique que tu as posée est excellent et essentielle et qu'elle peut engendrer une réflexion positive chez pas mal d'entre nous.

Je préférerais maintenant reprendre le fond du sujet dans la sérénité. Le reste en MP si tu souhaites me répondre plus personnellement.
Reprendre le fil du sujet ? Voyons... on parlait de quoi déjà :siffle: ?
Tu as répondu à un de mes messages en reprenant le même argumentaire que lors de ta présentation sur le forum cité plus haut.
Ca te surprend que je réagisse ?
On ne va pas refaire la discussion ; je vais juste te resservir ma conclusion perso : tu sous-estimes TRES GRAVEMENT le travail nécessaire à l'organisation d'une base de données wagons dans FF.
Et je te fais aussi remarquer que :
- je n'ai pas l'ego hypertrophié au point de prendre ton message comme une attaque personnelle
- ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec ton approche du problème que je me permets d'écrire pour autant des messages critiquant FF, toi-même et les gens qui travaillent avec toi. Merci d'en faire de même avec le travail des autres...

Ensuite je répète ce que j'avais écrit plus haut, et ce qui était mon message d'origine : je suis bien content de voir dans une revue papier (Ferrovissime) des articles sur les wagons.
Modifié en dernier par Le Fou des Wagons le lun. 22 mars 2010, 12:43, modifié 1 fois.
A +
Pierre BARBE

D.Vauvillier
Compteur de revues
Echelle pratiquée : HO
Site Internet : http://www.chrf.fr

Message par D.Vauvillier » dim. 21 mars 2010, 22:21

Dommage que tu n'aies pas fait plus attention au message de Roc, qui calmait le jeu. Je ne remettrai pas de pièce dans le bastringue. Bonne nuit.
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE

Didi79
Photographe de gares

Message par Didi79 » lun. 22 mars 2010, 07:47

D.Vauvillier a écrit : Bonne nuit.
Et, ne dit-on pas, la nuit porte conseil...:ange:
didi79 a écrit : Le domaine des wagons semble aussi vaste que son débat...
C'est moi qui ai écrit ça :?:

Bonne journée :ange3:

rabelaisien
Prolixe
Site Internet : http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... ssage/3332

Message par rabelaisien » lun. 22 mars 2010, 09:59

Didi79 a écrit :
D.Vauvillier a écrit : Bonne nuit.
Et, ne dit-on pas, la nuit porte conseil...:ange:
didi79 a écrit : Le domaine des wagons semble aussi vaste que son débat...
C'est moi qui ai écrit ça :?:

Bonne journée :ange3:
La nuit porte aussi jarretelles
je suis amusé de voir ce film de 1985 apparaitre récemment sur youtube.
Liens rompus, voir mon www

Jano74
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0
Club : Sandwich B.L.T.
Site Internet : http://leferrovipathe.blogspot.com/

Message par Jano74 » lun. 22 mars 2010, 23:20

Je n'achète pas souvent Ferrovissime (le dernier c'était le N°1, à cause de la suite de Ferrovissimo sur les "mouettes"); celui-ci je l'ai acheté pour les Panoramiques...Rien à redire, les erreurs ayant été expliquées au début de ce fil.
Juste un regret: les 2 premiers films du DVD sont TROP COURT! :cry:
Bravo pour le film sur le tire-bouchon :applause: :applause:

Le Fou des Wagons
Communicatif

Message par Le Fou des Wagons » mar. 23 mars 2010, 08:40

Quelle était la décoration des BV (grands et petits) sur la ligne de St-Guénolé ? Je pense en particulier aux huisseries (gris sardine ou noir à moules ?)...
Et est-il possible de savoir de quand datent les photos ?

Merci d'avance.
A +
Pierre BARBE

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » mar. 23 mars 2010, 10:04

Le Fou des Wagons a écrit :Quelle était la décoration des BV (grands et petits) sur la ligne de St-Guénolé ? Je pense en particulier aux huisseries (gris sardine ou noir à moules ?)...
Et est-il possible de savoir de quand datent les photos ?

Merci d'avance.
:moi: Couleurs des huisseries : inconnues

:moi: Dates des photos : il y a un moyen simple quand les photos sont de Christophe Schnabel qui avait l'habitude de photographier sa monture: un vélo Solex jusqu'en 1954 environ puis un scooter à partir de 1955. ET c'est son scooter que nous découvrons sur le quai de la photo centrale de la page 19. et de lapage 16.Les camions visibles - le Renault 2,5t de la p 19, le Ford Thames V8 du bas de la page 18 sont effectivement représentatifs du milieud es années 1950.

Le Fou des Wagons
Communicatif

Message par Le Fou des Wagons » mar. 23 mars 2010, 11:17

Merci merci...
A +
Pierre BARBE

Djizzio
Fécond
Site Internet : http://www.photos-ferroviaires.fr

Message par Djizzio » dim. 28 mars 2010, 21:44

Je ne prend pas ici la défense de qui que ce soit, ça n'est pas mon genre. J'apprécie fortement l'initiative du forum des amis des wagons, tout comme France Ferroviaire. Je répondrai en tant qu'informaticien, et je suppose qu'il y en a d'autres sur ce site.

En ce qui concerne l'archivage, le tri et le croisement de données, rien n'égalera une base de données. Un forum - si organisé soit-il - n'arrivera jamais à la cheville d'une base de données organisée, pensée selon des critères imaginés par des professionnels du monde ferroviaire, et mis en application par des professionnels de l'informatique.

Il n'y a qu'a voir la difficulté à retrouver des documents sur le forum de Locorevue pour le comprendre. Un forum est l'endroit idéal pour échanger des photos, documents, informations sur un sujet courant qui finira par s'éteindre. Les informations ne seront pas perdues, mais personne ne retrouvera LE document qu'il avait vu sur un sujet il y a 5 ans.

Rien n'empêche par contre les deux de fonctionner ensemble. Le forum, ou même les site personnels sont le moyen le plus puissant pour récupérer les documents, photos et autres informations, pour ensuite les transmettre sur un site ou ils seront classés.
www.photos-ferroviaires.fr

Répondre