FERROVISSIME N°13 (février 2009) - LE SOMMAIRE

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JH LAVIE
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Message par JH LAVIE » ven. 30 janv. 2009, 14:04

JH LAVIE a écrit :
PJRo a écrit :Je l'ai feuilleté en kiosque et, honnêtement, pour la première fois depuis la parution du premier n° de Correspondances, je me pose la question de la pertinence de l'achat ! :cry: :cry: :cry: :colere:

Depuis quelques mois, le contenu perd globalement de son intérêt presque uniquement du fait du morcellement fortement exagèré des articles. :mort: alors que ce sont de bons articles.
Etait-il bien nécessaires de faire 5 N° pour les chateaux d'eau du midi ? Et je ne sais jusqu'où nous entraîneront les wagons à déchargement par gravité et les ateliers autorail... :gne: :gne:
Les articles présents dans chaque n° sont trop courts.

Ensuite : Pourquoi avoir alterné la publication Ferrovissimo sur les 65500 ? L'actualité modéliste à bon dos il me semble si c'est cela l'argument.

Je présentais ces problèmes dès la fusion avec Ferrovissimo.

J'achèterais le n°14 pour finir les Babazous, mais franchement, maintenant, je m'y prendrais à 2 fois avant de saisir Ferrovissime sur le rayon. :cry: :cry: :cry:

Enfin, ce n'est que mon avis. Mais sachez que j'en suis fort triste !!! :cry: :cry: :cry:

:moi: Je respecte votre point de vue. Le morcellement des articles est un choix afin d'avoir présentes toutes les rubriques dans chaque numéro de Ferrovissime.


:moi: Une rectification toutefois : nous n'avons pas fait paraitre 5 articles sur les chateaux d'eau du Midi (Ferrovissime n'étant pas basé sur les anciens réseaux), mais 5 articles sur les châteaux d'eau de la SNCF région Sud-Ouest comprenant des chateaux d'eau ex-Midi (2 numéros), des chateaux d'eau ex-PO (2 numéros), des chateaux d'eau spéciaux ou de conception diverse (1 numéro).

:moi: Concernant les wagons à déchargements par gravité, le catalogue est fini ! Mais c'était tout de même 150 années de toute une famille de wagons à traiter...


:moi: Pour les centres autorails, le dictionnaire est également terminé. Mais la rubrique "autorails" continue avec... des autorails (!), pour deux numéros sur le concept des autorails unifiés par Daniel Vauvillier. Puis nous reprendrons des études concrètes de centres autorails (exemple : Vesoul, Le Mans, etc.), permettant aux lecteurs d'avoir des exemples plus concrets que les généralités du dictionnaire. Les articles "autorails" présents dans chaque numéro font entre 6 et 12 pages, mais c'est vrai que, quand on aime les autorails, ils paraissent toujours trop courts.


:moi: Concernant l'alternance du Ferrovissimo CC 65500, il est très facile à chacun de vérifier que l'actualité modelisme n'a pas eu "bon dos" :la BB 900 Roco n'était pas disponible à temps pour la faire paraître en janvier. Et le mois suivant, nous avons eu chaud ! C'est en catastrophe que nous avons récupéré au bouclage de ce Ferrovissime 13 une BB 900 Roco. J'imagine le tollé général qu'aurait fait la parution d'un portrait du rail Ferrovissimo sur les BB 900 sans .... la BB 900 Roco. Merci, au passage, à l'équipe de la firme Roco qui s'est mise en 4 pour achever au finish un premier modèle pour la photo.

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Le Mitch
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Message par Le Mitch » ven. 30 janv. 2009, 14:05

:shock: ?
tout est bon dans le cochon !

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PJRo
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Message par PJRo » sam. 31 janv. 2009, 10:34

JH LAVIE a écrit :
JH LAVIE a écrit :
:moi: Je respecte votre point de vue. Le morcellement des articles est un choix afin d'avoir présentes toutes les rubriques dans chaque numéro de Ferrovissime.


:moi: Une rectification toutefois : nous n'avons pas fait paraitre 5 articles sur les chateaux d'eau du Midi (Ferrovissime n'étant pas basé sur les anciens réseaux), mais 5 articles sur les châteaux d'eau de la SNCF région Sud-Ouest comprenant des chateaux d'eau ex-Midi (2 numéros), des chateaux d'eau ex-PO (2 numéros), des chateaux d'eau spéciaux ou de conception diverse (1 numéro).

:moi: Concernant les wagons à déchargements par gravité, le catalogue est fini ! Mais c'était tout de même 150 années de toute une famille de wagons à traiter...


:moi: Pour les centres autorails, le dictionnaire est également terminé. Mais la rubrique "autorails" continue avec... des autorails (!), pour deux numéros sur le concept des autorails unifiés par Daniel Vauvillier. Puis nous reprendrons des études concrètes de centres autorails (exemple : Vesoul, Le Mans, etc.), permettant aux lecteurs d'avoir des exemples plus concrets que les généralités du dictionnaire. Les articles "autorails" présents dans chaque numéro font entre 6 et 12 pages, mais c'est vrai que, quand on aime les autorails, ils paraissent toujours trop courts.


:moi: Concernant l'alternance du Ferrovissimo CC 65500, il est très facile à chacun de vérifier que l'actualité modelisme n'a pas eu "bon dos" :la BB 900 Roco n'était pas disponible à temps pour la faire paraître en janvier. Et le mois suivant, nous avons eu chaud ! C'est en catastrophe que nous avons récupéré au bouclage de ce Ferrovissime 13 une BB 900 Roco. J'imagine le tollé général qu'aurait fait la parution d'un portrait du rail Ferrovissimo sur les BB 900 sans .... la BB 900 Roco. Merci, au passage, à l'équipe de la firme Roco qui s'est mise en 4 pour achever au finish un premier modèle pour la photo.
Vous auriez donc pû attendre le n° de mars pour la BB900 et finir le sujet CC65500 au lieu de mettre sous pression es équipes pour faire paraitre en février la BB900 !
Mais, peut-être aviez-vous d'autres raisons (non-reprises ici) pour que la BB900 paraisse le plus tôt possible !!

Enfin, ce n'était que mon humble avis !!!!

JH LAVIE
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Message par JH LAVIE » sam. 31 janv. 2009, 11:19

PJRo a écrit :
JH LAVIE a écrit :
Vous auriez donc pû attendre le n° de mars pour la BB900 et finir le sujet CC65500 au lieu de mettre sous pression es équipes pour faire paraitre en février la BB900 !
Mais, peut-être aviez-vous d'autres raisons (non-reprises ici) pour que la BB900 paraisse le plus tôt possible !!

Enfin, ce n'était que mon humble avis !!!!

:moi: Ferrovissime a pour habitude d'entretenir des relations franches avec son lectorat. Nous ne vous avons rien caché depuis la gestation de ce magazine, dans nos échanges sur ce forum comme dans les anciens fora de Correspondances et de Ferrovissimo.

Le sous-entendu de votre avant-dernière phrase me rend mal à l'aise.

"D'autres raisons (non reprises ici)" , écrivez-vous?
Non aucune autre raison que je voudrais tenir cachée. Le but d'un journaliste est d'informer en apportant à ses lecteurs des nouvelles les plus fraîches possibles. Les premiers modèles de BB 900 étaient achevées chez Roco: notre unique objectif a été d'apporter l'information le plus tôt possible et de raconter aux modélistes la carrière des machines réelles correspondantes - ce qui est tout de même bien l'une des raisons d'être du magazine Ferrovissime.

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Canard
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Message par Canard » sam. 31 janv. 2009, 12:06

PJRo a écrit :Vous auriez donc pû attendre le n° de mars pour la BB900 et finir le sujet CC65500 au lieu de mettre sous pression es équipes pour faire paraitre en février la BB900 !
Mais, peut-être aviez-vous d'autres raisons (non-reprises ici) pour que la BB900 paraisse le plus tôt possible !!

Enfin, ce n'était que mon humble avis !!!!
Pascal, tu oublies une chose ! Le Ferrovissimo n'est pas consacré exclusivement aux BB 900. C'est la deuxième partie du Ferrovissimo paru en décembre 2008. Difficile d'attendre plus longtemps pour le faire paraître. Si ?
Encore ?

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PJRo
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Message par PJRo » sam. 31 janv. 2009, 12:33

Je regrette simplement qu'on n'ait pas fait paraitre dans la foulée la suite des 65500, c'est tout ! On avait attendu déjà longtemps pour les 900, ça pouvait patienter encore un mois.

Enfin, je le répète, ce n'est que mon HUMBLE avis.

Pour JHL : Non, point de sous-entendu vicieux. Juste une question qui a trouvé une réponse.

Il est bien évident que les auteurs et les rédacteurs de LRPresse (ceci rejoint une réponse de L. Demarcq sur un autre fil) composent leurs textes et les revues du groupe comme ils l'entendent... Les lecteurs émettent un avis là-dessus, satisfait ou non-satisfait. LRPresse, je pense, se doit en tant que "maison" sérieuse, de recueillir ces avis. Ensuite, elle fait ce qu'elle veut.

Sur ce, bon appétit !!!!

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Message par Z4200 » lun. 02 févr. 2009, 12:07

Salut à tous,

Après cet entre-filet sur un transport exceptionnel ; un article de fond (sur plusieurs numéros) au sujet de la STSI serait une bonne idée jamais abordée dans dans les magazines.
Des photographies, des plans, l'évolution, description du matériel.......etc, etc combleraient, je pense, de nombreux lecteurs.
On pourrait penser, mais ce n'est pas le but de cette publication, à la partie modélisme de ce sujet.
Qu'en pensent les rédacteurs ?
Pour le reste, bravo, continuez !!!!
A tchao tchao !! :applause: :applause:

JH LAVIE
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Message par JH LAVIE » lun. 02 févr. 2009, 14:10

Z4200 a écrit :Salut à tous,

Après cet entre-filet sur un transport exceptionnel ; un article de fond (sur plusieurs numéros) au sujet de la STSI serait une bonne idée jamais abordée dans dans les magazines.
Des photographies, des plans, l'évolution, description du matériel.......etc, etc combleraient, je pense, de nombreux lecteurs.
On pourrait penser, mais ce n'est pas le but de cette publication, à la partie modélisme de ce sujet.
Qu'en pensent les rédacteurs ?
Pour le reste, bravo, continuez !!!!
A tchao tchao !! :applause: :applause:
:moi: Plusieurs articles sur STSI viendront au fil du temps. Filiale de la SNCF via la SCETA, l'histoire de la STSI, c'est énorme, d'autant plus que la description des wagons se fait à l'unité quasiment. Sans parler des camions de la STSI, qui furent aussi des monuments. Toutefois, STSI assure des transports extrêmes. Voilà pourquoi nous commencerons probablement par des Transports Exceptionnels moins... exceptionnels, notamment ceux faisant appel à des wagons spéciaux du parc SNCF.

Ivan BORY-supp. dem.

Message par Ivan BORY-supp. dem. » lun. 02 févr. 2009, 16:29

Bonjour.

Au sujet de la STSI, il me semble que la Vie du rail lui avait consacré un long article, voire un n° spécial. Cela doit bien remonter à au moins trente ans, peut etre quarante. Cet article était illustré de photos (mauvaises, en NB et de petites dimensions), et de mémoire, de schémas des principaux wagons utilisés à l'époque. Avec les normes actuelles des revues, dont Ferrovissime, cela ferait effectivement un beau n°. Bon courage pour ce thème.

Cordialement.

Ivan Bory

JH LAVIE
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Message par JH LAVIE » lun. 02 févr. 2009, 16:41

Ivan BORY a écrit :Bonjour.

Au sujet de la STSI, il me semble que la Vie du rail lui avait consacré un long article, voire un n° spécial. Cela doit bien remonter à au moins trente ans, peut etre quarante. Cet article était illustré de photos (mauvaises, en NB et de petites dimensions), et de mémoire, de schémas des principaux wagons utilisés à l'époque. Avec les normes actuelles des revues, dont Ferrovissime, cela ferait effectivement un beau n°. Bon courage pour ce thème.

Cordialement.

Ivan Bory
:moi: Effectivement, on y voyait aussi quelques camions de l'entreprise, tractant des remorques 1000 pattes. Le sujet STSI sera très spectaculaire. Mais combien de wagons STSI à 24 ou 32 essieux expédiés en sillon spécial par rapport aux BTE qui, il y a 30 ans, n'étaient pas si exceptionnels que ça: un plat R9, un K5 en protecteur aux deux bouts et on pouvait expédier des pièces impressionnantes... en toute simplicité.

Je me souviens avoir reçu de gigantesques poutrelles pour la construction du Centre G Pompidou, à Beaubourg, sur deux R4 encadrés par des protecteurs (des L2 je crois). Là, c'était du vrai exceptionnel. Mais il y avait aussi les TE quasi-quotidiens: par exemple, la gare de Beaulieu-le Coudray, près de Chartres, aux portes de la Beauce (EP Cedma), qui recevait quotidiennement, vers 1975, des grosses moiss-Bat Claas en BTE depuis l'Allemagne. J'imagine que les modélistes seraient intéressés aussi par ces "BTE" du quotidien?

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Re: FERROVISSIME N°13 (février 2009) - LE SOMMAIRE

Message par AntoineB69 » dim. 17 févr. 2019, 08:35

Bonjour,

Je serais preneur du dossier paru dans ce numéro sur les BB Midi 4200 et 4700 ainsi que sur les BB900.
J'ai cherché sur le site de LR Presse, mais les très vieux numéros ne sont apparemment plus disponibles. Si quelqu'un l'avait et voulait bien s'en séparer ou m'en faire une copie ? Même numérisé, je suis preneur. S'il y a des frais d'envoi, ils sont évidemment pour moi.
Je vous remercie et vous souhaite un bon dimanche.

JH LAVIE
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Re: FERROVISSIME N°13 (février 2009) - LE SOMMAIRE

Message par JH LAVIE » dim. 17 févr. 2019, 22:49

AntoineB69 a écrit :Bonjour,

Je serais preneur du dossier paru dans ce numéro sur les BB Midi 4200 et 4700 ainsi que sur les BB900.
J'ai cherché sur le site de LR Presse, mais les très vieux numéros ne sont apparemment plus disponibles. Si quelqu'un l'avait et voulait bien s'en séparer ou m'en faire une copie ? Même numérisé, je suis preneur. S'il y a des frais d'envoi, ils sont évidemment pour moi.
Je vous remercie et vous souhaite un bon dimanche.
La solution légale et facile pour obtenir ce numéro est de cliquer sur ce lien :

http://fr.1001mags.com/parution/ferrovi ... r-avr-2007

1001 mags est un site spécialisé dans les anciens numéros de magazines.

Très bonne lecture !

JH LAVIE

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Re: FERROVISSIME N°13 (février 2009) - LE SOMMAIRE

Message par AntoineB69 » lun. 18 févr. 2019, 00:19

Merci m'sieur ! Très intéressant, merci pour le lien que je garde précieusement.
Mais j'ai pas de chance, il y a un trou dans les archives de Ferrovissime entre décembre 2008 et avril 2009, donc le numéro de février 2009 n'est pas archivé. Tant pis, je tenterai de le trouver d'occasion, sur une bourse par exemple.
Mais merci quand même pour la réponse, il y a plein d'autres choses très intéressantes.

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