Modérateur: MOD
Prof a écrit:On s'éloigne considérablement de Voie Libre n° 52 et même du Berland.
domi a écrit:François Pignon a écrit:Il fut un temps où les écartements étaient mesurés entre l'axe des rails, et non entre les bords intérieurs des rails. Donc, un entraxe de rails d'1m, sur de très vieilles lignes, correspond bien à un écartement entre les bords intérieurs de 0,95 m. Suis-je clair ?
Toutafait! Donc pour résumer, en Sardaigne du sud c'est bien de la voie métrique alors?!?
Domi
L'Inquisiteur. a écrit:Voie Libre 52 est enregistré au format mp3 pour les mal voyants et aveugles.
NStCM a écrit:Ben moi je suis un peu déçu de ce numéro !
Franco a écrit:domi a écrit:François Pignon a écrit:Il fut un temps où les écartements étaient mesurés entre l'axe des rails, et non entre les bords intérieurs des rails. Donc, un entraxe de rails d'1m, sur de très vieilles lignes, correspond bien à un écartement entre les bords intérieurs de 0,95 m. Suis-je clair ?
Toutafait! Donc pour résumer, en Sardaigne du sud c'est bien de la voie métrique alors?!?
Domi
Presque toutes les lignes italiennes furent réalisées au 0,95 pour les raisons déja dites, les exceptions sont la ligne Genova - Casella, Domodossola - Locarno et Trento-Malè-Marilleva.
Les autrichiens réaliserent aussi des lignes au 0,76
Trieste -Parenzo (fermée en 1935) et Chiusa - Plan (fermée aux '50s)
On a eu aussi un reseau au 1100 mm rayonnant de Turin vers Coni et sa province.
J'ai seulement feuilleté VL 52 congratulations à tous comme d'habitude.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)