J'attendais ces réactions
Ce que j'apprends dans un article sur le montage d'un kit c'est surtout des tours de main, techniques... Qui sont toujours bonnes à prendre, et j'en ai strictement rien à faire du modèle par lui même dans la plupart des cas (il y a tellement de kit...).
Je n'ai encore jamais monté de kit vraiment bien conçu (j'espère que le premier sera un de ma conception, une Engerth du Dauphiné par ex.), et j'arrive toujours à me débrouiller !
Avec de la patience, rien qu'en faisant les assemblages à blanc on peut voir ce qui ne va pas, si il y a des défauts ou autres (pièces s'assemblant mal). Bon après il y a les améliorations possibles mais bon, suffit de cherche un peu de doc et photo du matos réel.
Là je suis sur une P6 Keyser... (j'entends déjà : machine de m****) La base est bonne, mais il y a du boulot supplémentaire pour qu'elle soit plus conforme et qu'elle roule convenablement.
Si je prend par exemple l'article de JLBR sur le montage de la 040TA AV. Visiblement pas de problème de conception, le kit est excellent. La machine ne m'intéresse pas particulièrement, par contre j'ai appris 2/3 choses pour son montage.
J'aurais pas du écrire "faut suivre la notice" mais voilà je me comprends... Une fois qu'on a les techniques (qu'il faut apprendre) ca devrait aller !
En gros dans un article c'est surtout le montage du kit qui m'intéresse, pas le kit par lui même. De ce fait, vu qu'on a plus ou moins vite fait le tour dans les techniques de montage de kit (plus ou moins car il y a toujours à apprendre) je trouve un article sur une construction intégrale plus enrichissant. Il y a déjà la phase de recherche, et de conception en plus... Plus toutes les techniques de réalisation de pièces !
Voilà c'est mon point de vue, et bien évidemment je respecte celui des autres !