LR 828 - (Juillet 2016)

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Bob l'éponge N iste
Héros des biquets obscurs
Echelle pratiquée : HO et N
Prénom : Jeremy
Club : ordre Jedi
Site Internet : http://railauvergne.blogspot.fr/

Re: Loco-Revue 828 (juillet)

Message par Bob l'éponge N iste » mar. 21 juin 2016, 13:42

PJRo a écrit :Ouais... Un smartphone à 100€ est comparable à un C61000 jouef à 59€ et Pour 120€, tu n'as pas non-plus un drone au top... plutôt un wagon marchandise à 20€, non ?
Pour avoir le top dans ces domaine (comparable à du REE) il faut mettre 7-800€ dans le dernier i-phone ou Samsung et 7-800€ de plus dans un hexa-moteurs avec caméra embarquée et 3-400€ de mieux pour avoir les lunettes KIVONBIEN.

Faut débat que le prix du smartphone. J'ai acheté un smartphone pour ma mère à 29€ pièce hors prix mensuel du forfait et il a tout ce qu'un portable haut de gamme demande. Androïd, porte carte sd pouvant augmenter la mémoire à 128GO et un appareil photo de 8 méga pixel et capable de prendre n'importe quelle application.
Pour attirer les jeunes, au delà d'un côté prix et voir place( et encore en se mettant à l'échelle N c'est encore moins problématique) (parce queen le temps franchement ce n'est pas un critère en tant que jeune (il n'y a qu'à voir le temps que les dit jeunes passent devant la télé aou jeux vidéo pour s'en rendre compte) c'est surtout une histoire d'offre. Quant on a le droit aux même engins encore et toujours alors qu'une grosse partie des trains du quotidien pouvant rouler sur des petits reseaux de taille réduite, n'existe pas ou peu.
De plus j'ajouterai que le problème qui peut aussi participer au manque d'intérêt des jeunes, c'est aussi les modélistes actuels. Il n'y a qu'à voir ici ou très souvent en boutique. Et ceci ca va pas, et ça c'est nul bla bla bla. Franchement, j'arrive à comprendre un nouveau qui lit ou entend ça, autant se mettre derrière un jeu et ne pas avoir de soucis...
Regiolis addict :)

cdz183
Communicatif
Echelle pratiquée : zéro Nord 56-64
Prénom : Nicolas
Club : RMC59 / CdZ / AATY

Message par cdz183 » mar. 21 juin 2016, 13:43

Pierre bis a écrit : Et puis je ne suis pas certain que des enfants ou adolescents actuels puissent être nombreux à projeter des rêves sur des petites vapeurs qui sont totalement absentes de leur univers réel.
Pas évident : né en 1963, je n'ai aucun souvenir d'une quelconque locomotive à vapeur. Pour autant, cette mécanique m'émeut aux larmes !
Je reprend à mon compte cette phrase célèbre " la plus belle et la plus vivante des machines" :applause:
Briques et vapeur ...

cdz183
Communicatif

Message par cdz183 » mar. 21 juin 2016, 14:41

PJRo a écrit :... Autant dire que ce n'étaient pas les cadres, mais les OS. Ce sont eux d'ailleurs qui avaient les plus belles bagnoles du parking de l'usine ! Moi, je circulais dans une 104 d'occase de 8 ans d'âge et mon patron dans une vieille R20 pourrie !
+1
J'ai acheté ma première bagnole neuve à ... 37 ans ! Jusque là, je roulais dans des CX 2L2 ou 2 L5 diesel atmo achetées 1000 balles à 200 000 km (personne n'en voulait !) et que je jetais à 300 000 quand les bas-volets des ailes arrières tombaient, bouffés par la rouille !
C'était le bon temps ! :ange3:
Briques et vapeur ...

Taniera
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOe

Message par Taniera » mar. 21 juin 2016, 19:44

ia orana,

Une suggestion pour essayer de promouvoir notre hobby à bas prix : La maquette statique en plastique au 1/87 ème.

On trouve chez des marques comme Revell, italeri, Hobby boss (au 1/72ème) des locomotives à monter très complètes à des prix attractifs (une BR 01 + une BR 02 pour 30 euros ou 2 BR 43 pour le même prix chez Revell). Cela permet de construire un petit diorama qui sort du traditionnel char, avion ou bateau de guerre. Et qui sait, peut être que le modéliste amateur aura envie de passer de la maquette plastique statique vers le modèle animé. Cela pourrait être un tremplin vers le modélisme tel que nous le pratiquons ...

Il est juste dommage que les modèles soient presque tous allemands (Revell a sorti la Big Boy, 87 pièces à assembler pour obtenir une maquette de 39 cm de long, et pour 25 euros) et que l'on entend jamais parler de ces maquettes dans les revues. De plus, avoir des modèles statiques bon marché permettrait de peupler nos dépôts ou E.P à moindre frais.

Et il y a le plaisir de charcuter ce type de maquette, d'installer un wagon statique sous le hangar d'une usine, d'en faire deux demi-wagons pour agrémenter un fond de décor (genre voie qui entre dans un demi-bâtiment, ...). Il y a vraiment de quoi s'amuser ...

Un WR 360 C allemand peut facilement être modifié en 030 DB 6. (J'ai bien une BR 01 Revell, mais je doute de la possibilité de l'adapter en quelque chose qui a roulé en France). :?

D'ailleurs, parmi ces modèles : BR 01, BR 02, BR 41, BR 43 ou BR 50, est-il possible d'en adapter un pour le transformer en une locomotive qui a roulé en France ?
Res non verba !!!

Kiki51100
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christian

Message par Kiki51100 » mar. 21 juin 2016, 20:42

Yann Baude aborde un sujet grave, également abordé par J.Poré en édito d'une revue concurrente (pur hasard???), et on lit que machin s'est payé une bagnole à 37 berges...
Hé, messieurs les gourous du forum, vous êtes 0.5% des inscrits à poster 35% des messages pour bavasser à refaire un petit monde qui se meurt. Ca ne vous interpelle pas???
LSM ne publie plus ses tirages depuis longtemps... T2M a eu bien du mal à écouler ses 72000 et 6500 tirées à soi-disant 250 exemplaires... Jouef brade presque systématiquement ses fins de séries... On commence à voir fleurir des promos de REE. Mistral? coulé. Vitrains? Presque... Oskar? Attendre les 27000 et mourir... Mehano? Badaboum!
Oui, je sais! Ils ne sont capables que de produire des modèles perfectibles qui se vendraient s'ils étaient parfaits...
Une rame de 6 voitures avec une loc: budget supérieur à 600€, soit plus d'1/2 SMIC. Si tu n'as pas le dernier cri des UIC, tu passes pour une burne...
Personnellement, je suis cadre, j'ai eu récemment l'agréable surprise d'apprendre que je faisais partie des 10% des salariés les mieux payés de France, pour autant, j'ai presque stoppé l'achat des petits trains, trop cher! Je n'ai pas acheté une seule UIC, et je me contente de mes Roco depuis 20 ans et pour un moment encore...
STOP aux gadgets et au détails inutiles, vite un retour à des modèles réalistes et abordables. C'est le message de Yann, il est dans le vrai, et n'est-il pas déjà trop tard???

Pierre bis
Intarissable !

Message par Pierre bis » mar. 21 juin 2016, 21:51

Au fait qu'elle est la revue qui préconisait le "moins mais mieux?"

Kiki51100 si tu fait partie des 10% les mieux payés (je connais le seuil) et que tu trouve une 72000 Roco à 179 € et une 7100 REE quasi parfaite à 269€ trop chères c'est que tu n'est guère motivé ... Ou que tu es vraiment radin, chose assez courante dans ce milieux.
Part marginale de la clientèle

Brochardy
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO, G
Prénom : Yves
Club : Club JAO
Site Internet : http://www.brochardy-online.com

Message par Brochardy » mar. 21 juin 2016, 22:17

Pour une fois que Loco Revue par la voix de Yann se plaint de l'inflation galopante que subissent nos "chers" petits trains, je trouve fort dommage de s'en offusquer!

:siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Amicalement - Y.Brochard

cdz183
Communicatif

Message par cdz183 » mer. 22 juin 2016, 06:14

Kiki51100 a écrit :... Hé, messieurs les gourous du forum, vous êtes 0.5% des inscrits à poster 35% des messages pour bavasser à refaire un petit monde qui se meurt. Ca ne vous interpelle pas??
N'étant pas gourou et ayant posté 5 fois moins de messages que toi, je ne me sens pas visé ! :mrgreen:
Kiki51100 a écrit :... Personnellement, je suis cadre, j'ai eu récemment l'agréable surprise bd'apprendre que je faisais partie des 10% des salariés les mieux payés de France, pour autant, j'ai presque stoppé l'achat des petits trains, trop cher! Je n'ai pas acheté une seule UIC, et je me contente de mes Roco depuis 20 ans et pour un moment encore...
Boycotter une firme pour infléchir sa production est a priori une bonne idée ... sauf si elle claque avant d'avoir obéi à tes souhaits ... :siffle:
Briques et vapeur ...

cdz183
Communicatif

Message par cdz183 » mer. 22 juin 2016, 06:37

Pierre bis a écrit :Au fait quelle est la revue qui préconisait le "moins mais mieux?"
Cruel mais exact ... :applause: :applause: :applause:
Briques et vapeur ...

VincentLB
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e, H0f
Prénom : Vincent
Club : Gemme, Morop, ArGe-S
Site Internet : http://www.gemme.org

Message par VincentLB » mer. 22 juin 2016, 08:12

Taniera a écrit :D'ailleurs, parmi ces modèles : BR 01, BR 02, BR 41, BR 43 ou BR 50, est-il possible d'en adapter un pour le transformer en une locomotive qui a roulé en France ?
Quelques 50 restées en France sont devenues 150 Z.

Les autres séries n'ont pas circulé chez nous mais des 043 (44 transformées pour la chauffe au fuel) venaient en Lorraine (attention, il ne s'agit pas des 43 001 à 035 qui ont toutes terminées leur carrière à la DR-Ost)
Vincent: Schmalspur über alles

Pierre bis
Intarissable !

Message par Pierre bis » mer. 22 juin 2016, 08:30

En fait il y a un non-dit, peut-être même inconscient. Ce que nous voudrions, ce sont les modèles derniers cri qui nous intéressent, mais au prix "soldés" que nous voyons régulièrement et dont je me faisais l'écho. Humain mais pas très réaliste. Du coup nous nous polarisons sur les prix de quelques modèles très désirables et effectivement chers comme la 7100 REE, les dernières sorties LSM ou les UIC R37 ou REE. Toutefois, même parmi ces "dernières sorties" on note une évolution. Roco avait sorti ses 2D2 9100 a des prix très élevés l'an dernier. Sans qu'on en connaisse la cause exacte, il est revenu à des niveaux plus raisonnables avec la dernière 9100 et la 72009. Même REE diminué la note avec sa seconde série d'UIC. La 241 P Jouef est à un prix acceptable pour une vapeur (je laisse de côté les critiques légitimes ou pas, ce n'est pas le sujet).

Reste à faire un effort sur le "digital son" qui me semble, quoi qu'en pense certains, l'avenir du petit train.

Par ailleurs Taniera émettait un peu plus haut une idée intéressante en parlant des jeunes retraités. Le renouvellement du modélisme ne passe pas forcément par les jeunes. Quand j'avais 25/30 ans j'aimais les petits trains (je les ai toujours aimés) et j'en achetais (c'est pour cela que j'ai une collection si importante en volume aujourd'hui) mais la pratique restait pour moi un rêve dont je ne savais pas si je le réaliserais un jour et que j'entretenais en achetant de temps en temps Loco-Revue. Dans tous les cas ça passait après la musique, les sorties, les filles et, dans une moindre mesure, le travail ( :mdr: ). J'ai toujours vu pas mal de vieux dans le monde du petit train. Après tout ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle: des vieux il y en aura toujours, et on nous en promet même de plus en plus!

Après, comme le pointait Taniera, les retraites ne sont pas toujours d'un niveau extraordinaire, et ça ne semble pas parti pour s'améliorer. Donc il peut y avoir un effet de ciseau déprimant. Je reprends mes trois paramètres: en arrivant à l'âge de la retraite on a enfin le temps, souvent plus de place suite à un déménagement ... mais on n'a plus l'argent!

Un dernier truc, un peu en marge: le projet Train'in box est très intéressant dans son concept car il joue sur la paramètre "temps". Je sais que ça heurte certains mais on peut aimer les petits train sans avoir envie d'y passer sa vie. En proposant du "préfabriqué" ce concept offre une solution à ceux qui sont dans ce cas. Maintenant il aurait peut-être été mieux de penser en même temps au paramètre "place" et de proposer un train'in box "étagère". Dans l'état actuel la parenté avec les coffrets de départ "jouet" me semble trop forte. Peut-être pour une prochaine version.

nico24
Papotier
Echelle pratiquée : Ho

Message par nico24 » mer. 22 juin 2016, 08:58

Dans toutes les activités de « loisir » il existe « des hyper passionnés » qui sont près à mettre le prix pour avoir le « meilleur » mais en général ils sont en haut d’une pyramide dont la base est constituée d’une masse moins passionné donc plus « volatile » mais sans laquelle l’activité ne peut pas survivre à terme.

Qu’il existe des modèles hyper détaillés (avec le prix en conséquence, c’est normal) ne me dérange pas. Tant mieux pour ceux qui souhaitent et/ou peuvent les acquérir, néanmoins je doute qu’il s’agisse de l’immense majorité des foules et encore moins d’une porte d’entrée pour ceux qui souhaitent se lancer.

Ce qui pourrait me déranger, c’est qu’à coté il n’existe plus une gamme moins sophistiqué mais plus accessible, suffisamment large pour que le débutant y trouver son bonheur.

"Ados » qui ayant joué au train Jouef dans les années 70 tente de venir au « modélisme » devenu plus « vieux » je fais parti de ces nouveaux parfois un peu découragé par l'évolution de l'offre.

gaston&jeanne
Papotier
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Henri
Club : Malladrois

Message par gaston&jeanne » mer. 22 juin 2016, 11:42

La pratique assidue (au delà de l'ovale du débutant) du train miniature (modélisme ou jouet) requiert en priorité deux choses :
- d'avoir le "p'tit train dans la tête", que le train miniature et/ou réel soit source d'émotions, d'envies, de rêves,
- d'avoir du temps, mais pas quantitativement, plutôt qualitativement, d'avoir de la persévérance, de l'abnégation, voir de la résistance à la frustration pour surmonter les différentes facettes techniques et les étapes parfois (souvent ?) fastidieuses (ingrates ?).

La troisième des deux choses, c'est de ne pas être manchot et d'avoir des bons yeux.

La personne qui porte cela surmontera les problèmes financiers et de place.

Personnellement, j'ai réussi la première épreuve, je bute souvent sur la seconde, je frise l'élimination avec la troisième. Mais je vais y arriver quand même :roll:

PS : inutile de s'escrimer sur les écarts de revenus (90% des salaires sont entre 1 et 4 x le smic, rien de scandaleux), le combat c'est le patrimoine dont la moitié est détenue par 10%.

PS suite : fatigués de promouvoir un hobby "ringard" et "pour les vieux", passez aux valeurs gagnantes de la jeunesse :mrgreen:

Matabiau
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO III/IV
Prénom : Michel
Club : privé Villeneuve (LR805/822)

Message par Matabiau » mer. 22 juin 2016, 11:47

Taniera a écrit :Une suggestion pour essayer de promouvoir notre hobby à bas prix : La maquette statique en plastique au 1/87 ème.
On trouve chez des marques comme Revell, italeri, Hobby boss (au 1/72ème) des locomotives à monter très complètes à des prix attractifs (une BR 01 + une BR 02 pour 30 euros ou 2 BR 43 pour le même prix chez Revell)
Tout à fait d'accord.
J'avais déploré il y a quelques temps l'absence de kits abordables de matériels français (statiques ou pas), un peu comme il en existe en Italie ICI ou
Quand aux jeunes, ils sont victimes du "tout, tout de suite" et de l'instabilité de leurs goûts ou passions souvent éphémères :roll:
C'est le monde d'aujourd'hui : on nous a annoncé il y a déjà plusieurs années que nous changerons de métier au cours de notre carrière, que nous aurons plusieurs employeurs (parfois simultanément :siffle: ), que nous aurons des périodes de chômage, etc. Ah, j'oubliais aussi : une famille "recomposée".
Avec tout ça je crois que c'est le "réseau valise" qui va s'imposer :ange3: :ange3: :ange3:

A ce sujet je viens de retrouver la photo d'une "valise" plateau de jeu avec pieds démontables (qui pourrait contenir un TRAIN'IN BOX) que j'avais réalisée à l'époque pour mes gamins adeptes des "Warhammers" de manière à ce qu'ils puissent aller jouer n'importe où avec tout leur bazar (bilan : jamais utilisée :colere: )
Image
Fichiers joints
valise 002.jpg
informatisé oui, mais pas trop

Pierre bis
Intarissable !

Message par Pierre bis » mer. 22 juin 2016, 12:39

Parmi les nombreux grognement des amateurs de petits trains (une espèce grognonne de toute façon) il en est un qui revient souvent: tous ces jeunes sont impatients et incapable de se concentrer sur un bel ouvrage.

...

Peut-être

...

Et alors?

Il faut prendre les gens gens comme ils sont ... Et donc adapter nos propositions à ce qu'ils sont

Répondre