[AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
Le Baroudeur
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOm
Prénom : Grégory
Club : Club Proto 87

Re: [AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Message par Le Baroudeur » dim. 27 janv. 2019, 01:58

Bonsoir,

Pas mal du tout, je réteins l'utilisation de l'epoxy pour éviter de brûler les doigts. Utilises-tu du flux liquide pour souder ? Ce type de flux aide dans la soudure en réduisant le temps de chauffe, favorise la conducteur de chaleur et fait filer la soudure. Grâce à ça tu as des soudures fines et solides.
Born to lose ♠ live to win

Gibi
Prolixe
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bernard
Site Internet : http://gibitrains.pagesperso-orange.fr/

Message par Gibi » dim. 27 janv. 2019, 02:15

Alors, insomniaque ? :wink:

Oui, bien sûr que j'utilise du flux, sur les grosses pièces. Ici, c'est plutôt de l'eau à souder, mais ça revient au même. De l'eau à souder pour maintien provisoire, puis confirmation avec mes petites tranches de salami d'étain.

Gibi
Prolixe

Message par Gibi » dim. 27 janv. 2019, 09:16

Beneuvre a écrit :
C.Dufrenoy a écrit :Je ne me souvient pas avoir tenu ces derniers propos [...]
Je t'invite à relire ceci :
fourgon Est AMF87
C'est bizarre, avant de créer le présent sujet, j'avais fait une recherche sur le forum, et je n'avais pas trouvé ce fil. Il faut dire qu'avec entre autres le mot-clé "Est", on a une avalanche de réponses !

J'ai donc commencé à le parcourir, et je constate que je ne suis pas le premier à avoir rencontré un problème avec le galbe de caisse. En plus, je crois (parce que ce n'est pas écrit en toutes lettres) qu'à l'époque (il y a 7-8 ans), la caisse était en épaisseur 3/10, alors que maintenant elle est en 5/10, ce qui ne facilite vraiment pas sa mise en forme.

Je ne vois d'ailleurs pas bien l'intérêt d'une telle épaisseur, qui se verra (trop) au niveau des vitres. Sur ce point, à vue de nez, une épaisseur de 4/10 serait l'idéal.

Image

1/10 en moins sur du 5/10, ça fait quand même 20%. Ce n'est pas rien !
Fichiers joints
vitres-fourgon.jpg
vitres-fourgon.jpg (46.74 Kio) Vu 756 fois

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » dim. 27 janv. 2019, 09:56

Bonjour,

Après réflexion c'est vrai que 5/10e en laiton cette épaisseur est raide à travailler en l'état. J'ai lu un conseil de Cyril Ducrocq, animateur de Train d'Antan, qui conseille sur ses kits de recuire le laiton en le passant au four pyrolyse pendant une heure à 450°c. C'est à essayer sur ce type de caisse.

Concernant le flux et l'eau à souder, je doute fort que ce soit la même chose. L'eau à souder, je soude avec de petites pièces ou des empilement avec. Le flux ne sert pas à souder à proprement parlé, il sert à favoriser la soudure. Il évite à l'étain de faire des "boulettes" ou "pattés".

Enfin, tu arrive à monter ton fourgon et c'est génial ! :applause:

Gibi
Prolixe

Message par Gibi » dim. 27 janv. 2019, 13:45

Mais on est d'accord sur le rôle du flux, et l'eau à souder n'est rien d'autre qu'un mélange d'étain et... de flux. Pour les petites rambardes diam. 3/10, l'étamage à l'eau à souder suivi de l'ajout d'une petite pastille d'étain ne nécessite pas de rajouter du flux. Ça coule tout seul.

Mais pour le soudage des dossiers ou des couples intérieurs, pour le châssis ou pour les bogies, j'ai évidemment utilisé du flux.

Quoi qu'on utilise, flux ou eau à souder, ça nécessite un lavage soigneux si on ne veut pas avoir des surprises beaucoup plus tard...

Ce matin, j'ai mis les porte-lanternes en place. Ce sont des pièces minuscules, qui vont former un cube de 1 mm de côté en trois épaisseurs. Ne pas couper la queue en pensant que c'est une attache de photodécoupe... Photo en cours de pliage :

Image

Outre que leur petitesse complique leur manipulation, je pense que les vrais porte-lanternes sont plus gros. Voyez ces images et dites-moi ce que vous en pensez.

Image Image

Si quelqu'un a les dimensions réelles, ça me conforterait dans mon hypothèse. Dans ce cas, j'envisagerais de les refaire en laiton de 10/10.
Fichiers joints
porte-lanterne-et-fanal.jpg
porte-lanterne-et-fanal.jpg (6.94 Kio) Vu 693 fois
100-pliage-porte-lanterne-600px.jpg
100-pliage-porte-lanterne-600px.jpg (27.66 Kio) Vu 693 fois
porte-lanterne-300px.png
porte-lanterne-300px.png (7.8 Kio) Vu 693 fois

C.Dufrenoy
Moules Frites !
Site Internet : http://www.amf87.fr

Message par C.Dufrenoy » dim. 27 janv. 2019, 13:51

Le choix du 5/10 s'est imposé pour une question de mise en forme et de rigidité justement, en 3/10è la tole est trop mince et marque les plis, s'enfonce au niveau des jonctions avec les couples, la mise en forme est cahotique, j'ai donc abandonné cette épaisseur choisie initialement. J'ai ensuite fait des tests en 4 et en 5/10è, tests beaucoup plus concluants en 5/10.

Concernant la mise en forme, je le répète, si quelqu'un me trouve l'outil miracle pour en former strictement à la forme voulue en série et très rapidement (quelques minutes par caisse pas plus), et à prix raisonnable, je suis preneur!
Christophe DUFRENOY

Gibi
Prolixe

Message par Gibi » dim. 27 janv. 2019, 15:32

On ne va pas y passer l'année non plus, et je n'ai aucune leçon à te donner sur ton travail, je n'ai aucune connaissance en chaudronnerie, je ne sais pas quel outil ou machine tu utilises pour le cintrage. Je ne sais pas non plus si toutes les caisse du même kit sont cintrées de la même façon et à combien près. Toi seul peux le savoir.

Je ne peux que répéter ce que j'ai constaté, sur mon exemplaire :
Gibi a écrit :J’ai d’abord repris le dessin d’un couple sur AutoCAD scanné directement sur la photodécoupe, je l’ai « vectorisé » (à la main), et j’ai obtenu cette épure.

Image

OK, la précision au 1/100 est illusoire, mais je n’ai pas voulu m’embêter à arrondir. Peu importe.

Les arcs latéraux de la caisse ont plutôt un rayon de l’ordre de 2,5 mm, ce qui est insuffisant, on l’a déjà constaté sur les photos, et son arc principal fait 28 mm de long, ce qui est beaucoup trop.
Alors, je ne sais pas si c'est facile ou même possible, mais il "suffirait" de raccourcir l'arc principal et d'appliquer un rayon de courbure plus grand aux arcs latéraux pour obtenir quelque chose de bien plus facile à monter.

En plus, vu les efforts que j'ai dû appliquer à la caisse, en pesant de tout mon poids, qui n'est pas petit, pour rattraper (à moitié seulement) les courbures, je suis sûr que c'est impossible à faire en agissant "au doigt" comme tu le préconise, surtout au niveau des flèches sur la photo qui suit. Le bras de levier est bien trop petit. Il faut une vraie presse pour faire ça. En tout cas, je demande à voir.

Image

Image

Enfin, autre inconvénient dû à la fois à la courbure trop prononcée et à l'épaisseur de la tôle, eh bien justement la courbure ne se fait pas là où il y a une demi gravure ou une gravure complète, à savoir au niveau des gouttières et des glissières de portes. L'arrondi y est remplacé par des méplats. Ça se voit beaucoup sur les reflets de la caisse nue ; j'espère que ça se verra beaucoup moins après peinture.

Ceci étant dit, je continue le montage, donc tout va bien :mrgreen:
Fichiers joints
couple-cotation.png
couple-cotation.png (21.48 Kio) Vu 659 fois
63-formage-caisse-600px.jpg
63-formage-caisse-600px.jpg (42.21 Kio) Vu 659 fois
56-presentation-caisse-avec-fleches-600px.jpg
56-presentation-caisse-avec-fleches-600px.jpg (41.13 Kio) Vu 659 fois

TJD75
Intarissable !
Prénom : Eric

Message par TJD75 » dim. 27 janv. 2019, 19:28

Si en plus, il faut avoir fait muscu en 1ère langue, alors ... :wink: :wink: :wink:

Gibi
Prolixe

Message par Gibi » dim. 27 janv. 2019, 19:57

Suite à mon interrogation concernant les porte-lanternes, j'ai découpé des pièces dans de la tôle de laiton de 1 mm avec les dimensions approximativement conformes au dessin déjà publié que je remets ici.

Image

Je fait appel à vos avis. Tels quels, ces nouveaux porte-lanternes me paraissent au contraire trop gros. Évidemment, ce serait plus facile à estimer s'ils étaient montés. NB : ils ne sont pas terminés ; en particulier, la partie avant doit être réduite.

Image

Un zoom pour voir le porte-lanterne du kit, vraiment très petit.

Image

Bon, je peux toujours réduire les miens... :D
Fichiers joints
101-porte-lanterne-laiton-600px.jpg
101-porte-lanterne-laiton-600px.jpg (40.5 Kio) Vu 597 fois
101-porte-lanterne-laiton-zoom-600px.jpg
101-porte-lanterne-laiton-zoom-600px.jpg (49.11 Kio) Vu 597 fois
porte-lanterne-300px.png
porte-lanterne-300px.png (7.8 Kio) Vu 597 fois

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » dim. 27 janv. 2019, 21:41

Bonsoir,

Difficile de se prononcer comme ça, ça donne quoi vis à vis d'un vrai fourgon ?

Gibi
Prolixe

Message par Gibi » dim. 27 janv. 2019, 22:37

J'ai déjà publié un extrait de photo plus haut dans cette page, la voici entière (fiche Loco-Revue). La hauteur du porte-lanterne vaut à peu près 2/3 de celle de la traverse de tête. Ça fait effectivement environ 2 mm à l'échelle.

Image
Fichiers joints
photo-fiche-lr.jpg

Gibi
Prolixe

Message par Gibi » lun. 28 janv. 2019, 15:20

Essai d’un nouveau porte-lanterne

J’ai posé provisoirement le soufflet (trop bas), les tampons et le câblot pour apprécier la taille de la nouvelle pièce par comparaison. J’ai accentué la couleur du porte-lanterne pour le rendre plus visible.

Image

Ça me paraît correct. Je valide ! :)
Fichiers joints
103-porte-lanterne-laiton-compar-photo-600px.jpg
103-porte-lanterne-laiton-compar-photo-600px.jpg (30.6 Kio) Vu 456 fois

Gibi
Prolixe

Message par Gibi » lun. 28 janv. 2019, 19:59

Marchepieds

J’ai installé les petites marches situées au dessus de la traverse de tête.
Puis, dans la foulée, j’ai monté l’ensemble des marchepieds : angles et côtés. Soudage avec flux et tranche d’étain.

Voici une vue générale de l’installation.

À gauche, l’étau tient une carte époxy qui sert de support. La marche à souder est tenue dessus avec une petite pince ; le montant est tenu par des brucelles elles-mêmes tenues dans une « troisième main » qui sert à la mettre au niveau voulu.

Image

Une fois que tout est en place, je mets un peu de flux et une petite tranche d’étain (au plomb). Il n’y a plus qu’à souder. Je plaque les deux pièces avec un tout petit tournevis à lame plate jusqu’au refroidissement de la soudure. Zoom :

Image

Ensuite, après rinçage pour ne pas polluer les outils avec du flux — risque de rouille —, je nettoie en intercalant entre les marches une épaisseur suffisante de bois (3 mm pour les marchepieds latéraux) qui évite de déformer les ensembles, d’abord à la lime et/ou au scalpel, puis à la fibre de verre.

Image

Voici les dix marchepieds terminés.

Image

Un peu de relaxation avant la suite…
Fichiers joints
110-installation-soudage-600px.jpg
110-installation-soudage-600px.jpg (31.92 Kio) Vu 390 fois
110-installation-soudage-zoom-600px.jpg
110-installation-soudage-zoom-600px.jpg (29.03 Kio) Vu 390 fois
111-nettoyage-marchepieds-600px.jpg
111-nettoyage-marchepieds-600px.jpg (29.24 Kio) Vu 390 fois
112-marchepieds-termines-600px.jpg
112-marchepieds-termines-600px.jpg (32.21 Kio) Vu 390 fois

Gibi
Prolixe

Message par Gibi » mar. 29 janv. 2019, 19:38

Problème de marchepieds

Désolé, mais je vais encore critiquer ce modèle. Pour parer aux risques de volée de bois vert, je voudrais rappeler que je ne construis pas un modèle en laiton par amour pour cette activité, mais pour avoir des véhicules qui n’existent pas en « tout-fait » plastique. Donc, le mieux cela se passe, le plus je suis content.

D’autre part, si je raconte la construction en détail, ce n’est pas par plaisir de m’arrêter toutes les demi-heures pour prendre des photos et faire des dessins, mais pour que les futurs acquéreurs sachent à quoi s’attendre et ne fassent pas les mêmes erreurs que moi. On appelle cela le partage d’information… Sinon, il me suffirait de terminer le montage sans rien dire des difficultés, de publier une jolie photo et d’attendre les (éventuels) applaudissements (qui, bien sûr, font toujours plaisir).

Cette mise au point faite, continuons.

Les petits marchepieds d’angle ne sont pas à la bonne hauteur :

Image

Admirez au passage l’angle de prise de vue de la photo quasi identique à celui du modèle réel… Remarquez aussi que, bien qu’ayant rehaussé le châssis sur ses bogies comme prévu, cela n’apparaît pas franchement choquant. Voyez par exemple la distance entre ressorts de suspension primaire et bas de châssis.

On voit sur cette comparaison que la proportion entre la hauteur du marchepied et celle du châssis est inversée. Après investigation sur photos et diagramme (je n’ai malheureusement pas de plan détaillé), j’obtiens le résultat suivant.

Image

Le marchepied est franchement trop bas et décalé vers le centre (il devrait être à ras de l’angle de caisse, ce qui facilitera le passage du câblot). Le décalage visuel est d’autant plus marqué que le châssis est au contraire un poil trop haut.

Ce n’est qu’un détail, mais il va m’obliger à repercer un trou de fixation, à prévoir un support rond (car le trou sera… rond !), et à reboucher la fente actuelle.

Donc avis aux futurs monteurs : faites tout ça avant le montage de la caisse, tranquillement à plat.

Ajustements caisse-châssis

Lorsque j’essaie d’assembler la caisse et le châssis, j’ai aussi des difficultés, mais rien de très compliqué à résoudre.

En longueur, le châssis s’encastre parfaitement dans la caisse. C’est un bon point !

Il n’en va pas de même en largeur.
  • ● Aux extrémités, il faut légèrement encocher l’aile inférieure de longeron, sur 2 mm environ, profondeur 0,5 mm :
Image
  • ● Sur les côtés, le châssis est quelques dixièmes de millimètre (à peine) trop large pour rentrer dans la caisse. J’ai dû fraiser les bords de celle-ci. Ce n’est pas très joli à voir, mais je ne veux rien cacher :) .
Image

Il y a cependant une solution bien plus simple et facile à mettre en œuvre, à condition d’y penser avant le montage. C’est de ne pas souder les « couples » intérieurs sur 10 mm à partir du bas. Ainsi, il sera possible en jouant sur l’élasticité d’écarter légèrement les bords de caisse pour y faire rentrer le châssis.

À suivre…
Fichiers joints
113-vue-3-4-600px.jpg
comparaison.png
comparaison.png (40.14 Kio) Vu 288 fois
121-encoche-longeron-1-600px.jpg
121-encoche-longeron-1-600px.jpg (38.11 Kio) Vu 288 fois
120-fraisage-bas-caisse-600px.jpg
120-fraisage-bas-caisse-600px.jpg (33.3 Kio) Vu 288 fois

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » mar. 29 janv. 2019, 19:58

D’autre part, si je raconte la construction en détail, ce n’est pas par plaisir de m’arrêter toutes les demi-heures pour prendre des photos et faire des dessins, mais pour que les futurs acquéreurs sachent à quoi s’attendre et ne fassent pas les mêmes erreurs que moi. On appelle cela le partage d’information… Sinon, il me suffirait de terminer le montage sans rien dire des difficultés, de publier une jolie photo et d’attendre les (éventuels) applaudissements (qui, bien sûr, font toujours plaisir).
:mdr: :mdr:

T'es à côté de la plaque mon pépère, je m'arrête toutes les 1 à 2 minutes, suis loin d'être une limace moi ! :ange:

Quant à ce que tu prétends, moi j'attends rien des autres, je montre juste qu'il est possible de monter un kit sans se prendre la tête, si tu n'y arrives pas, c'est bien dommage pour toi car tu loupes tout le plaisir que c'est de monter un truc de ses doigts ! J'suis pas là pour faire un concours de celui qui a la plus grosse ! :roll:
Modifié en dernier par Le Baroudeur le mar. 29 janv. 2019, 20:00, modifié 1 fois.

Répondre