Usure roues

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

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Vapeur35
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Usure roues

Message par Vapeur35 » lun. 31 déc. 2018, 09:27

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum
Je possède de nombreuse locomotives Fleicheman qui ont malheureusement les roues avec la couche de nickel usée ou totalement disparue.
Je souhaite les remettre à « neuf »
Je voulais votre avis sur les solutions envisagées
Du plus simple ( pour moi) au plus compliqué ou au plus onéreux.

Effectuer du nickelage au tampon ( avez vous une « méthode »)
Faire effectuer un nickelage chez un spécialiste ( mais démontage des roues, décapage, risque de perte, coût et ........il faut trouver un artisant )
Reprofilage des roues et cerclage par un anneau de nickel ( quel boulot!) mais je suis équipé en micro mécanique.
Achat de roue neuves ? Grande variété , introuvable? Coût ?
Autres solutions ??
Merci pour votre aide
Bravo pour votre forum, que je découvre avec pleins de solutions en mécanique et en électricité/électronique

TJD75
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Re: Usure roues

Message par TJD75 » lun. 31 déc. 2018, 14:23

Bonjour Bruno.

Je préconiserais de :
1/ identifier les références des modèles concernés
2/ sur les notices de ces modèles, identifier les références des trains de roues
3/ trouver les coordonnées de Roco/Fleischmann
4/ demander à Roco/Fleischmann si les réf. des trains de roues identifiées existent toujours et si tu peux les commander pour remplacement.

Sinon, idem mais avec des trains de roues Weinert. Si tu as un ami qui parle allemand couramment, un mail à Birgit Weinert pourrait s'avérer salutaire.

Bon courage.
Et bonne année 2019.

Vapeur35
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Re: Usure roues

Message par Vapeur35 » lun. 31 déc. 2018, 17:24

Bonjour.
Merci mour cette info, je vais contacterWeinert, mais j'ai oublie une info importante, ces 12 locos ont plus de ........40 ans.
Mais je tente
Brubo

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Nicolas p
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Re: Usure roues

Message par Nicolas p » lun. 31 déc. 2018, 18:17

Les modèles sont régulièrement remis au goût du jour, donc les roues aussi. C'est une aubaine pour passer a des roues plus fine a moindre coût.
Et si tu veut re-tourner des roues, l’opération et le risque que cela comporte en vaut-elle la chandelle?

Certaines locos Fleischmann on des roues prisonnières du châssis, c'est du a la conception ancienne et au moteur annulaire maison. Je pense a la 050 TA, j'en ai démonté une et cela a été bien au delà d'enlever un carter sous le châssis.
J'ai les roues en vrac si ca t’intéresse, la mienne passera en P87 :wink:
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Vapeur35
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Re: Usure roues

Message par Vapeur35 » jeu. 03 janv. 2019, 15:00

Merci pour les infos
Dans un premier temps, je vais tenter le nickelage au tampon sans démontage des roues sur leurs axes
Si vous avez des infos
Merci
Bruno

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Re: Usure roues

Message par Prevost » ven. 04 janv. 2019, 17:05

Question :!: Pourquoi vouloir re-nickeler ces roues :?: La locomotive ne fonctionne t elle plus correctement :?:

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Re: Usure roues

Message par Scotwald » lun. 07 janv. 2019, 21:15

Tu me l'enlèves Alain.
J'ai une ou deux machines anciennes dont les bandages ont perdu leur nickelage, elles fonctionnent comme au premier jour et c'est quasi invisible.
S'il saigne, on peut le tuer

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Re: Usure roues

Message par Labbe » lun. 07 janv. 2019, 22:05

pareil pour moi
inutile de chercher les ennuis avec des methodes approximatives
tant que ça marche .... on touche a rien
fier d'être vaporeux

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Re: Usure roues

Message par Vapeur35 » jeu. 10 janv. 2019, 09:32

Je viens de recevoir un produit de nickelage au tampon en provenance d’Italie.
Je vais tenter et je vous informe.
Mes locos fonctionnent bien quand les roues avec le laiton apparent par usure sont parfaitement propres, mais l’oxydation en cas de non utilisation prolongée nécessite un nettoyage très fréquent.

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Re: Usure roues

Message par valmont » mar. 29 janv. 2019, 16:15

Bonjour Vapeur35

Et un simple brunissage n'aurait-il pas suffi pour éviter les inconvénients du stockage prolongé?

Un premier essai de nickelage a-t-il été concluant?

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