Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Quelle pointe de fer à souder pour DCC ?

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Quelle pointe de fer à souder pour DCC ?

Publié: Jeu 20 Déc 2018, 10:36 
Bonjour la Communauté

je m'essaie à la soudure de fils de décodeur, mais devant la difficulté à réussir une belle et bonne soudure sur ces fils extrêmement fins , je m'interroge : quel type de pointe utilisez vous ?

j'utilise une "station" avec un fer réglable (ZD80) , de 0 à 480°, avec ce que je pense être une panne ronde fine
et du fil à souder Castolin RT 3232 de 1 mm à 60% étain , fusion à 180/190°

Devant le cout de certains décodeurs et les risques d'erreurs, je me renseigne :lol:

De plus, utilisez-vous la "nouvelle" pâte à souder à la place du fil ?

merci :wink:
Dernière édition par BB9004 le Jeu 20 Déc 2018, 14:34, édité 1 fois au total.
A toute vapeur...en + du reste
BB9004
Communicatif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Lionel

Re: Quelle pointe de fer à souder pour DCC ?

Publié: Jeu 20 Déc 2018, 11:57 
J'utilise un fer Antex M12 de 12 watts (équipé d'origine d'une panne ultra fine)
Si vous faites une soudure sur les fils vous ne risquez pas , normalement, d'endommager le décodeur. J'étame les bouts des fils soudure en pâte, ça va plus vite) avant de les souder en place.
Pour le fil j'utilise toujours du fil dit "électronique", étain/plomb avec décapant incorporé. Ce fil est théoriquement interdit pour les usages électriques ou électroniques ... mais ça marche nettement mieux que les soudures ROHS
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Jeu 20 Déc 2018, 12:53 
J'ai une station de soudage Weller WD1000 dont j'ai équipé le fer d'une panne de 1,2 x 0,4 mm (LT K) me permettant de souder les CMS jusqu'au 0402 sans difficulté (mais il parait que je suis un "extraterrestre"...) J'ai plus fin et... un peu plus gros pour les kits laiton.

Pour aller dans le sens du message de SuperGG;
- Panne toujours parfaitement étamée et propre donc à faire régulièrement. Si cela devient difficile ne pas hésiter à changer la panne (j'en ai toujours 2 ou 3 neuve d'avance)

- Toujours étamer le bout du fil et le plot le recevant avec parcimonie, les gros patés ne sont pas nécessaires! La soudure du fil sur son plot doit se faire rapidement d'une touche de fer sans rajouter de soudure. Pour éviter les ruptures de brins, dénuder le bout du fil au fer à souder.

- J'utilise de la soudure en fil de 0,3 mm à âme décapante, le 1 mm est bien trop gros pour la majorité de nos petits travaux.

- Bien que le décapant ne soit plus aussi corrosif qu'avant, je nettoie toujours la pièce à l'alcool isopropylique (pharmacies)
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Jeu 20 Déc 2018, 13:25 
Très juste, j'avais oublié de nettoyer à l'alcool. C'est très important !
L'alcool isopropylique est utile aussi si vous faites vos décorations avec des peintures acryliques à l'eau.
Il existe aussi des vernis pour l'électronique qui protègent les circuits et les soudures de l'oxydation (après nettoyage à l'alcool)
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Publié: Jeu 20 Déc 2018, 13:52 
Vernis dits "tropicalisant" en général mais pas forcement nécessaires. J'ai retrouvé des montages électroniques que j'avais fait en...1982 ! Ils ne sont pas aussi brillants qu'au premier jour mais ce n'est pas de l’oxydation à proprement parler. A l'époque je faisais mes PCB moi même et j'étamais entièrement le cuivre.

L'alcool iso n'altère pas les marquages des PCB et des composants par contre - il faut le savoir - le caoutchouc naturel n'aime pas du tout !

En parlant de brillance, une bonne soudure est une soudure brillante et non terne ! En règle générale il vaut mieux faire les soudures très rapidement avec un fer bien chaud que le contraire.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Jeu 20 Déc 2018, 14:02 
Bonjour,

Pour la soudure sur les décodeur j'utilise ça

Image

Acheté chez Multirex

A plus
Fan de F1 - Allez Renault
MisterC
Disert

Prénom: Nicolas

Publié: Jeu 20 Déc 2018, 14:33 
Hello :moi:
Merci à tous de vos infos

Claude, j'ai aussi "l'ambition" , un jour... de souder les micros leds plates (cms?) ... mais ya du progrès à réaliser avant de réussir sans tout griller, led et support ...

- Dénuder les fils avec la panne du fer : j'osais pas ... (ça n'encrasse pas la panne ?)

- effectivement c'est aussi pour aller souder directement sur le décodeur, dans le cas d'ajout de "stay-alive" (batteries par condo) par exemple : et là, pas d'erreur possible : sanction immédiate : poubelle, le petit machin très cher..
- pour le nettoyage de la pane, j'utilise le bout d'éponge humide placé sur la station de soudage...

SuperGG a écrit:J'utilise un fer Antex M12 de 12 watts (équipé d'origine d'une panne ultra fine)
Si vous faites une soudure sur les fils vous ne risquez pas , normalement, d'endommager le décodeur. J'étame les bouts des fils soudure en pâte, ça va plus vite) avant de les souder en place.
Pour le fil j'utilise toujours du fil dit "électronique", étain/plomb avec décapant incorporé. Ce fil est théoriquement interdit pour les usages électriques ou électroniques ... mais ça marche nettement mieux que les soudures ROHS

"J'étame les bout de fils soudure en pate" : j'ai trouvé sur le web chinois de la pate à souder pour les réparations de smartphone, mais je ne sais pas l'utiliser (je ne lis pas le chinois :oops: :lol: ) : on "trempe" simplement le bout de fil à souder dans cette pâte ?
> soudures ROHS : :?: :gne: >>> EDIT : Wikipedia : Soudures ROHS

8)
Du fil à souder : lequel est le mieux ? les % sont différents ...
fil chinois en 0.3 à 2%
fil à 63-37 %
8)
A toute vapeur...en + du reste
BB9004
Communicatif

Prénom: Lionel

Publié: Jeu 20 Déc 2018, 16:43 
BB9004 a écrit:- Dénuder les fils avec la panne du fer : j'osais pas ... (ça n'encrasse pas la panne ?)

Non si on ne le laisse pas bruler dessus. J'ai toujours un morceau de Sopalin à portée de main pour bien nettoyer ma panne (ré-étamage léger dans la foulée).
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Jeu 20 Déc 2018, 18:19 
Trouve une vieille télé, récupère les cartes, entraine toi joyeusement à souder, dessouder., ressouder.
C'est en soudant que l'on devient soudeur... 8)
@lainS
Papotier

Club: mini-club

Publié: Jeu 20 Déc 2018, 19:06 
Deimos_epIV a écrit:En parlant de brillance, une bonne soudure est une soudure brillante et non terne !

J'ai remarqué que le plus souvent les "pads" étamés sur les décodeurs ou certaines platines, que la soudure n'est jamais brillante mais un peu grise, peut être que cela est dû à la soudure ROHS utilisée.

Pour nettoyer mes pannes j'utilise cette "éponge" constituée de copeaux de laiton. Imparable !

Image
Patrick
Shamrock
Fécond

Prénom: Patrick
Club: CAM FFMF

Publié: Jeu 20 Déc 2018, 20:10 
Oui pour la soudure (ma réflexion tombe à l'eau !)

Oui encore, ce genre de truc est très efficace pour nettoyer une panne de fer à souder ! As tu un lien ou plus simplement une référence STP ?
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Jeu 20 Déc 2018, 20:35 
Claude, j'ai trouvé ceci parmi tout ce qu'on peut voir ici.

:wink:
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Publié: Jeu 20 Déc 2018, 20:36 
Je l'avais trouvé sur la Baie, je n'ai plus l'emballage ...
Je viens de faire une recherche, je n'y ai pas retrouvé la référence que j'ai mais d'autres remontent avec "nettoyage panne fer à souder".
Patrick
Shamrock
Fécond

Prénom: Patrick
Club: CAM FFMF

Publié: Jeu 20 Déc 2018, 21:02 
Dejà, celui qui est présenté par Patrick est de marque Velleman.

Merci Serge, je vais prendre le temps de chercher. C'est ce type de "pelote" qui était livré avec ma station mais elle arrive au bout...
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Jeu 20 Déc 2018, 21:46 
Ici aussi !
Cela vaut mieux que l'éponge d'origine qui crée un choc thermique auquel la panne ne survit pas longtemps.
CHat ou rien
CHat roule
Kits en stock

Echelle pratiquée: HO ep I-III
Prénom: Eric

Suivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur