[EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
A3B4D
Fécond
Messages : 601
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 15:14
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-Philippe
Localisation : Orléans-Nancy
Âge : 54

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par A3B4D » dim. 16 déc. 2018, 13:37

Bonjour
Petite question à ceux qui ont déjà monté la 230 K : y en a-t-il qui ont utilisé l'adhésif double face pour assembler les renforts intérieurs avec les carénages latéraux ? Si oui, quelle est leur expérience ?
1-SNCF et CIWL, 1938-1949

mécaprod
Loquace
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 09 sept. 2010, 22:28
Localisation : fane de l'Est perdu dans la "yaute"

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par mécaprod » dim. 16 déc. 2018, 14:21

message supprimé
Modifié en dernier par mécaprod le dim. 16 déc. 2018, 18:43, modifié 1 fois.
entre metzville et metzsablon

Daniel Gaymard
Intarissable !
Messages : 4794
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009, 16:34
Echelle pratiquée : HO
Localisation : STRASBOURG
Âge : 77

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par Daniel Gaymard » dim. 16 déc. 2018, 14:33

Message aux bienheureux possesseurs , constructeurs , constructeurs potentiels d'une " baleine bleue "
Il semble qu'initialement la pareclose de la baie vitrée de la cabine était prévue peinte dans la couleur des tôles mais comme la peinture tient difficilement sur le laiton poli on peut sans crainte de ne pas être réaliste adopter plusieurs solutions:
couleur bleue, laiton poli, ou même crasse unifiée !


Image
Fichiers joints
file.jpg
file.jpg (416.73 Kio) Vu 1585 fois

Avatar du membre
X2425
Intarissable !
Messages : 16543
Enregistré le : jeu. 02 sept. 2010, 11:38
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Saint Malo

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par X2425 » dim. 16 déc. 2018, 15:47

Soudés également :wink:
Philippe

Avatar du membre
Enoi
Loquace
Messages : 1195
Enregistré le : mar. 20 nov. 2007, 21:34
Echelle pratiquée : Ho
Localisation : Vitry le François
Âge : 53

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par Enoi » dim. 16 déc. 2018, 17:23

Idem pour moi, soudés.

Bon faut dire que généralement les laitoneux privilégient ce type de montage.
Eric

Avatar du membre
Cadetdurail
Papotier
Messages : 119
Enregistré le : sam. 19 sept. 2009, 12:25
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Jean-Claude
Club : CREMAC
Localisation : Ile-de-France
Âge : 73

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par Cadetdurail » dim. 16 déc. 2018, 17:30

Moi aussi je les ai soudés.
J'ai aussi taraudé les pattes de maintien sur le tablier pour maintenir les écrans par des vis traversant celui-ci.
vive la vapeur

mécaprod
Loquace
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 09 sept. 2010, 22:28
Localisation : fane de l'Est perdu dans la "yaute"

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par mécaprod » dim. 16 déc. 2018, 18:42

mécaprod a écrit :Non . Je les ai soudés .
entre metzville et metzsablon

Avatar du membre
A3B4D
Fécond
Messages : 601
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 15:14
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-Philippe
Localisation : Orléans-Nancy
Âge : 54

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par A3B4D » lun. 17 déc. 2018, 00:24

Merci pour vos retours.
Je n'ai guère envie de me mettre à la soudure, mais je ne suis pas fan des adhésifs.
En même temps, le chantier ne va pas débuter tout de suite, j'ai encore le temps de réfléchir.
1-SNCF et CIWL, 1938-1949

Avatar du membre
Deimos_epIV
Intarissable !
Messages : 8665
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 21:25
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF
Localisation : Montpellier (34)
Âge : 61

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par Deimos_epIV » lun. 17 déc. 2018, 00:35

Ou de te mettre à la soudure ! ;)

En tout cas elles ont de la gueule ces "baleines bleues" !
Amicalement

Avatar du membre
Enoi
Loquace
Messages : 1195
Enregistré le : mar. 20 nov. 2007, 21:34
Echelle pratiquée : Ho
Localisation : Vitry le François
Âge : 53

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par Enoi » dim. 23 déc. 2018, 11:31

Me voilà arrivé à la finition et à la pose des décalcs et plaques d'immatriculation

J'ai quelques interrogations notamment sur les tenders.

Au vu des documents en ma possession, je suppose :

Epoque contemporaine aux voitures sur pneus (01/1949 à 06/1956)
Pas de plaques latérales sur les tenders
Pas de signalétiques "attention caténaire" (électrification ligne 1 12/1956 ->)
Signalétique TIA
Traverse arrière noire

Epoque 1956 ->
Plaques d'immatriculation sur les tenders
Signalétiques "attention caténaire"
Signalétique TIA
Traverse arrière noire

J'ai bon ???

Pour ce qui est du positionnement du marquage de la face arrière du tender je vois deux versions, celle d'Yves et celle ce Philippe

Image

Image

Ces deux versions ont elles existes ?
Il y a t'il une version rattachée à une période ?
Fichiers joints
Capture d’écran 2018-12-23 à 11.02.26.png
Capture d’écran 2018-12-23 à 11.02.26.png (352.7 Kio) Vu 1137 fois
IMG_9695 - copie.jpg
IMG_9695 - copie.jpg (58.1 Kio) Vu 1137 fois
Eric

TJD75
Intarissable !
Messages : 7863
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012, 07:51
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Eric

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par TJD75 » dim. 23 déc. 2018, 18:45

Salut Eric, contre-exemple ci-dessous, en espérant que la légende et la source soit fiable (dossier Le Train, rédigé par A. Rasserie sous un de ses pseudos - ici Roger Valéry - et agrémenté de photos "collection JPG") :

Image

Ne pas oublier que ces 12 "Baleines bleues" en tant que telles, furent réformées (au sens large) en 1956.
Fichiers joints
230 K 276-Paris Est 1954b.jpg

Avatar du membre
Enoi
Loquace
Messages : 1195
Enregistré le : mar. 20 nov. 2007, 21:34
Echelle pratiquée : Ho
Localisation : Vitry le François
Âge : 53

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par Enoi » lun. 24 déc. 2018, 07:49

En effet j'avais oublié la date de fin de service de ces machines.
les dates que j'avais indiquées ci-dessus sont donc fausses... :mort:
Eric

TJD75
Intarissable !
Messages : 7863
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012, 07:51
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Eric

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par TJD75 » lun. 24 déc. 2018, 10:03

Enoi a écrit :En effet j'avais oublié la date de fin de service de ces machines.
les dates que j'avais indiquées ci-dessus sont donc fausses... :mort:
Te caille pas l'lait, Eric, toutes ces années ont bel et bien existé et c'est ce qui compte. :wink: :D

Sur la photo de cette 276, on voit bien la zone encrassée par les suies de l'échappement alors que la porte de b.à.f présente un aspect immaculé signe d'un entretien scrupuleux.

J'observe aussi une manille de l'attelage, dans une position peu conventionnelle.

Pierre LP
Papotier
Messages : 163
Enregistré le : mer. 06 avr. 2016, 13:59
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pierre
Âge : 66

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par Pierre LP » mar. 15 janv. 2019, 13:57

Enoi a écrit :Me voilà arrivé à la finition et à la pose des décalcs et plaques d'immatriculation

J'ai quelques interrogations notamment sur les tenders.

Au vu des documents en ma possession, je suppose :

Epoque contemporaine aux voitures sur pneus (01/1949 à 06/1956)
Pas de plaques latérales sur les tenders
Pas de signalétiques "attention caténaire" (électrification ligne 1 12/1956 ->)
Signalétique TIA
Traverse arrière noire

Epoque 1956 ->
Plaques d'immatriculation sur les tenders
Signalétiques "attention caténaire"
Signalétique TIA
Traverse arrière noire

J'ai bon ???

Pour ce qui est du positionnement du marquage de la face arrière du tender je vois deux versions, celle d'Yves et celle ce Philippe

Image

Image

Ces deux versions ont elles existes ?
Il y a t'il une version rattachée à une période ?
Je ne vois pas de raison sérieuse pour laquelle les traverses des tenders de ces machines auraient dérogé à la règle générale - y compris pour la traverse avant des Baleines - selon laquelle les traverses de tête des locos et tenders sont rouges.

Pour les immatriculations, et sans avoir de photo sous la main, les tenders de la Région Est avaient à l'arrière les deux numéros : celui du tender, et aussi celui de la loc.

TJD75
Intarissable !
Messages : 7863
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012, 07:51
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Eric

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par TJD75 » mar. 15 janv. 2019, 17:06

TJD75 a écrit : Image
Hello Eric.
N'oublions pas cette photo de 1949 qui montre le 35B de la 254, orné de sa plaque d'immatriculation.

Répondre