Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Publié: Dim 16 Déc 2018, 13:37 
Bonjour
Petite question à ceux qui ont déjà monté la 230 K : y en a-t-il qui ont utilisé l'adhésif double face pour assembler les renforts intérieurs avec les carénages latéraux ? Si oui, quelle est leur expérience ?
1-SNCF et CIWL, 1938-1949
Avatar de l’utilisateur
A3B4D
Fécond
 
Messages: 579
Inscrit le: Sam 03 Nov 2007, 15:14
Localisation: Orléans-Nancy
Âge: 53
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Philippe

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Publié: Dim 16 Déc 2018, 14:21 
message supprimé
Dernière édition par mécaprod le Dim 16 Déc 2018, 18:43, édité 1 fois au total.
entre metzville et metzsablon
mécaprod
Communicatif
 
Messages: 954
Inscrit le: Jeu 09 Sep 2010, 21:28
Localisation: fane de l'Est perdu dans la "yaute"

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Publié: Dim 16 Déc 2018, 14:33 
Message aux bienheureux possesseurs , constructeurs , constructeurs potentiels d'une " baleine bleue "
Il semble qu'initialement la pareclose de la baie vitrée de la cabine était prévue peinte dans la couleur des tôles mais comme la peinture tient difficilement sur le laiton poli on peut sans crainte de ne pas être réaliste adopter plusieurs solutions:
couleur bleue, laiton poli, ou même crasse unifiée !


Image
Daniel Gaymard
Intarissable !
 
Messages: 4623
Inscrit le: Sam 28 Nov 2009, 16:34
Localisation: STRASBOURG
Âge: 77
Echelle pratiquée: HO

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Publié: Dim 16 Déc 2018, 15:47 
Soudés également :wink:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
X2425
Intarissable !
 
Messages: 16177
Inscrit le: Jeu 02 Sep 2010, 10:38
Localisation: Saint Malo
Echelle pratiquée: HO

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Publié: Dim 16 Déc 2018, 17:23 
Idem pour moi, soudés.

Bon faut dire que généralement les laitoneux privilégient ce type de montage.
Eric
Avatar de l’utilisateur
Enoi
Loquace
 
Messages: 1194
Inscrit le: Mar 20 Nov 2007, 21:34
Localisation: Vitry le François
Âge: 52
Echelle pratiquée: Ho

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Publié: Dim 16 Déc 2018, 17:30 
Moi aussi je les ai soudés.
J'ai aussi taraudé les pattes de maintien sur le tablier pour maintenir les écrans par des vis traversant celui-ci.
vive la vapeur
Avatar de l’utilisateur
Cadetdurail
Bavard
 
Messages: 69
Inscrit le: Sam 19 Sep 2009, 11:25
Localisation: Ile-de-France
Âge: 72
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Jean-Claude
Club: CREMAC

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Publié: Dim 16 Déc 2018, 18:42 
mécaprod a écrit:Non . Je les ai soudés .
entre metzville et metzsablon
mécaprod
Communicatif
 
Messages: 954
Inscrit le: Jeu 09 Sep 2010, 21:28
Localisation: fane de l'Est perdu dans la "yaute"

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Publié: Lun 17 Déc 2018, 00:24 
Merci pour vos retours.
Je n'ai guère envie de me mettre à la soudure, mais je ne suis pas fan des adhésifs.
En même temps, le chantier ne va pas débuter tout de suite, j'ai encore le temps de réfléchir.
1-SNCF et CIWL, 1938-1949
Avatar de l’utilisateur
A3B4D
Fécond
 
Messages: 579
Inscrit le: Sam 03 Nov 2007, 15:14
Localisation: Orléans-Nancy
Âge: 53
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Philippe

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Publié: Lun 17 Déc 2018, 00:35 
Ou de te mettre à la soudure ! ;)

En tout cas elles ont de la gueule ces "baleines bleues" !
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Deimos_epIV
Intarissable !
 
Messages: 7989
Inscrit le: Ven 23 Déc 2011, 21:25
Localisation: Montpellier (34)
Âge: 61
Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Publié: Dim 23 Déc 2018, 11:31 
Me voilà arrivé à la finition et à la pose des décalcs et plaques d'immatriculation

J'ai quelques interrogations notamment sur les tenders.

Au vu des documents en ma possession, je suppose :

Epoque contemporaine aux voitures sur pneus (01/1949 à 06/1956)
Pas de plaques latérales sur les tenders
Pas de signalétiques "attention caténaire" (électrification ligne 1 12/1956 ->)
Signalétique TIA
Traverse arrière noire

Epoque 1956 ->
Plaques d'immatriculation sur les tenders
Signalétiques "attention caténaire"
Signalétique TIA
Traverse arrière noire

J'ai bon ???

Pour ce qui est du positionnement du marquage de la face arrière du tender je vois deux versions, celle d'Yves et celle ce Philippe

Image

Image

Ces deux versions ont elles existes ?
Il y a t'il une version rattachée à une période ?
Eric
Avatar de l’utilisateur
Enoi
Loquace
 
Messages: 1194
Inscrit le: Mar 20 Nov 2007, 21:34
Localisation: Vitry le François
Âge: 52
Echelle pratiquée: Ho

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Publié: Dim 23 Déc 2018, 18:45 
Salut Eric, contre-exemple ci-dessous, en espérant que la légende et la source soit fiable (dossier Le Train, rédigé par A. Rasserie sous un de ses pseudos - ici Roger Valéry - et agrémenté de photos "collection JPG") :

Image

Ne pas oublier que ces 12 "Baleines bleues" en tant que telles, furent réformées (au sens large) en 1956.
TJD75
Intarissable !
 
Messages: 7134
Inscrit le: Jeu 21 Juin 2012, 06:51
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Eric

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Publié: Lun 24 Déc 2018, 07:49 
En effet j'avais oublié la date de fin de service de ces machines.
les dates que j'avais indiquées ci-dessus sont donc fausses... :mort:
Eric
Avatar de l’utilisateur
Enoi
Loquace
 
Messages: 1194
Inscrit le: Mar 20 Nov 2007, 21:34
Localisation: Vitry le François
Âge: 52
Echelle pratiquée: Ho

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Publié: Lun 24 Déc 2018, 10:03 
Enoi a écrit:En effet j'avais oublié la date de fin de service de ces machines.
les dates que j'avais indiquées ci-dessus sont donc fausses... :mort:


Te caille pas l'lait, Eric, toutes ces années ont bel et bien existé et c'est ce qui compte. :wink: :D

Sur la photo de cette 276, on voit bien la zone encrassée par les suies de l'échappement alors que la porte de b.à.f présente un aspect immaculé signe d'un entretien scrupuleux.

J'observe aussi une manille de l'attelage, dans une position peu conventionnelle.
TJD75
Intarissable !
 
Messages: 7134
Inscrit le: Jeu 21 Juin 2012, 06:51
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Eric

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Publié: Mar 15 Jan 2019, 13:57 
Enoi a écrit:Me voilà arrivé à la finition et à la pose des décalcs et plaques d'immatriculation

J'ai quelques interrogations notamment sur les tenders.

Au vu des documents en ma possession, je suppose :

Epoque contemporaine aux voitures sur pneus (01/1949 à 06/1956)
Pas de plaques latérales sur les tenders
Pas de signalétiques "attention caténaire" (électrification ligne 1 12/1956 ->)
Signalétique TIA
Traverse arrière noire

Epoque 1956 ->
Plaques d'immatriculation sur les tenders
Signalétiques "attention caténaire"
Signalétique TIA
Traverse arrière noire

J'ai bon ???

Pour ce qui est du positionnement du marquage de la face arrière du tender je vois deux versions, celle d'Yves et celle ce Philippe

Image

Image

Ces deux versions ont elles existes ?
Il y a t'il une version rattachée à une période ?


Je ne vois pas de raison sérieuse pour laquelle les traverses des tenders de ces machines auraient dérogé à la règle générale - y compris pour la traverse avant des Baleines - selon laquelle les traverses de tête des locos et tenders sont rouges.

Pour les immatriculations, et sans avoir de photo sous la main, les tenders de la Région Est avaient à l'arrière les deux numéros : celui du tender, et aussi celui de la loc.
Pierre LP
Papotier
 
Messages: 145
Inscrit le: Mer 06 Avr 2016, 12:59
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pierre

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Publié: Mar 15 Jan 2019, 17:06 
TJD75 a écrit:Image


Hello Eric.
N'oublions pas cette photo de 1949 qui montre le 35B de la 254, orné de sa plaque d'immatriculation.
TJD75
Intarissable !
 
Messages: 7134
Inscrit le: Jeu 21 Juin 2012, 06:51
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Eric

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)