Amélioration d'un Y7100

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
Dangui95
Exubérant
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Gilbert
Club : Des échappés de l’asile.

Re: Amélioration d'un Y7100

Message par Dangui95 » mer. 14 nov. 2018, 19:15

Après avoir démonté l’engin, je sors le lest supérieur en écartant la caisse.

Nous allons faire les modifications mécaniques suivantes :

Ne pas oublier de bien ébavurer les pièces, il faut prendre soin qu’il n’y ai pas d’arêtes vives qui pourraient blesser les fils émaillés des LEDs ou ceux du décodeur.

Modifications du lest inférieur.

Création d’une rigole avec un disque à tronçonner sur la Dremel, cette rainure servira de passage pour les fils émaillés des LEDs, elle évitera que les fils soient coincés par le lest supérieur arrondir les angles en bout de lest pour ne pas blesser les fils des LEDs.

Image

Suppression à la lime des surépaisseurs en bout du lest inférieur (2 de chaque côté) cela pour dégager de la place pour le passage des fils sur le châssis, nous éviterons ainsi de coincer les fils entre le lest et le châssis en plastique.

Création à la lime ronde d’une encoche à chaque bout pour les mêmes raisons, pour la profondeur vous devez tangenter la partie verticale du lest, pour la largeur n’ayez pas peur de faire large. Lors du positionnement du lest sur le châssis équipé de ses fils vérifiez bien que les fils ne sont pas coincés entre les deux sinon élargissez votre encoche.

Image

Maintenant nous allons créer avec le disque à tronçonner de la Dremel deux autres rainures verticales pour le passage des fils du haut-parleur et du powwer6pack. Il faut respecter l’alignement indiqué sur la photo.

Image

Nous avons fini nos modifications sur le lest inférieur.
Fichiers joints
Usinage lest inférieur 01.jpg
Usinage lest inférieur 02.jpg
Usinage lest inférieur 03.jpg
Cantalou expatrié

Dangui95
Exubérant

Message par Dangui95 » mer. 14 nov. 2018, 19:22

Modifications du lest inférieur.

Nous allons dégager de la place pour le décodeur, pour les résistances et les fils.
Evidez la partie centrale du lest en laissant une bande de chaque côté, la largeur de cet emplacement est définie par la largeur du décodeur. S’arrêter avant les deux encoches de centrage du capot.

Je vous ai localisé l’emplacement de chaque sous ensemble (la largeur n’est pas bonne)

Image

Nous en avons fini avec le lest supérieur.
Fichiers joints
Usinage lest supérieur.jpg
Cantalou expatrié

Dangui95
Exubérant

Message par Dangui95 » mer. 14 nov. 2018, 19:31

Modification de la caisse

Nous créons deux encoches en bas de la caisse du coté cabine, ces encoches doivent être alignées avec nos deux rainures verticales du lest inférieur pour que les fils puissent sortir.

Image

Vous remarquerez que par rapport au premier tuto on ne touche plus au tableau de commande et à l’intérieur cabine de la caisse, vous pouvez en profiter pour lui coller un mécanicien.

Cette manip nous permet d’enlever ou de mettre la caisse sans souder ou dessouder aucun fil.

Nous en avons fini avec la caisse
Fichiers joints
Usinage caisse.jpg
Cantalou expatrié

Dangui95
Exubérant

Message par Dangui95 » mer. 14 nov. 2018, 19:49

Modification du châssis.

Nous faisons à la lime deux petites encoches pour le passage des fils des LEDs, attention à ne pas aller trop loin car il faut que ces encoches soient cachées par les capots

Image

Nous allons maintenant attaquer une phase un peu délicate, le perçage des 4 trous de passage des fils des phares. A l’aide d’un mandrin à main et d’un foret de diamètre 0.8 mm, ne pas utiliser la Dremel car il faut contrôler ce que l’on fait percer 4 trous en biais dont le départ est le trou du support de feux et qui doit déboucher dans l’angle intérieur du châssis.

Attention : Soyez bien en biais et suivez l’avancement progressif de votre foret car si vous n’êtes pas assez en biais vous risquez de déboucher coté marchepieds.

Image

Image

Nous en avons fini avec le châssis

C'est tout pour aujourd'hui, à suivre :siffle:
Fichiers joints
Usinage chassis.jpg
Perçage en biais.jpg
Trous passage fils.jpg
Cantalou expatrié

FE22
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO - DCC Sound
Prénom : Franck
Club : Aucun
Site Internet : https://www.youtube.com/user/FE22400

Message par FE22 » mer. 14 nov. 2018, 21:45

Merci...

Vivement la suite....

Pour ma part, c est un Y7152... du coup il y a peut-être un autre chemin pour les fils émaillés... :oops:
Mes vidéos sur YOUTUBE

Dangui95
Exubérant

Message par Dangui95 » jeu. 15 nov. 2018, 09:42

FE22 a écrit :Merci...

Vivement la suite....

Pour ma part, c est un Y7152... du coup il y a peut-être un autre chemin pour les fils émaillés... :oops:
Si c'est celui qui a des phares qui sont fixés sur la traverse de tamponnement et avec deux petites tiges qui soutiennent l'optique, alors attention en les démontant car je n'ai pas réussi sans casser les deux petites tiges, c'est pourquoi j'ai monté sur mon autre Y7100 des phares Marchall.
Par contre si tu y arrives c'est plus facile pour le passage des fils mais il faut toujours percer en biais par le devant pour tomber à l'intérieur du châssis.
Cantalou expatrié

Dangui95
Exubérant

Message par Dangui95 » jeu. 15 nov. 2018, 17:08

Préparation des 4 phares

Nous allons passer aux phares, deux solutions :
Utiliser ceux du Y7000 après avoir enlevé les parties transparentes avec la pointe d’une aiguille ou utiliser des phares MARCHAL unifiés par exemple de chez MECANIC TRAINS.
Dans le cas des phares MECANIC TRAINS, il est possible d’utiliser des LEDs de la taille au-dessus c’est-à-dire des 605.

Percez un trou de 0.5 mm à l’arrière du phare, puis vous installez la LED avec ses fils, alors là deux solutions suivant que le support est plastique ou métallique.
S’il est plastique alors rien à faire ;
S’il est métallique alors passer deux couches de vernis à l’intérieur pour l’isoler.

La difficulté va être de positionner la LED bien face lumineuse vers l’avant alors voilà comment je procède :
Je pose une micro boulette de PATAFIX à l’arrière de ma LED, puis après avoir passé le fil par le trou je positionne la LED au fond du phare.
Sur une bande de PATAFIX je positionne mes 4 phares sur le dos, puis je les relie à mon testeur de LEDs pour m’assurer que les 4 phares éclairent de la même façon (positionnement des LEDs) et surtout qu’ils fonctionnent.
Si c’est le cas je les remplis de vernis satiné ou de MICRO KRISTAL KLEAR et je les laisse sécher 24 h.

A partir de maintenant et jusqu’à la fin du câblage des phares il faudra tester les LEDs avant et après chaque étape car les fils sont assez fragiles.

Image

Nos phares sont prêts
Fichiers joints
Montage LEDs.JPG
Montage LEDs.JPG (97.09 Kio) Vu 956 fois
Cantalou expatrié

Dangui95
Exubérant

Message par Dangui95 » jeu. 15 nov. 2018, 17:14

Montage des 4 phares

Passage des fils par les trous prévus à cet effet puis mise en place des 4 phares qui seront collés à l’aide d’une goutte de MICRO KRISTAL KLEAR, je préfère cette méthode à la CYANOLIT car c’est démontable encas de problèmes de plus il parait que la CYANOLIT attaque l’émail des fils.
Pour vous aider vous pouvez les immobiliser par l’arrière avec une boulette de PATAFIX.

Image

Je vérifie que mes phares fonctionnent.

Une fois secs, j’en profite pour faire les retouches de peinture si besoin (fuites de lumière et colle)
Fichiers joints
Passage fils 03.JPG
Cantalou expatrié

Dangui95
Exubérant

Message par Dangui95 » jeu. 15 nov. 2018, 17:23

Positionnement des fils sur le châssis

Je positionne les deux fois deux fils que j’ai légèrement torsadé pour qu’ils se tiennent entre eux, sur chaque extrémité du châssis en faisant attention qu’ils soient bien dans l’angle pour ne pas être abîmé par la pose du lest inférieur ou coincés entre le châssis et le lest inférieur.
Je les immobilise avec un peu de PATAFIX, puis je les colle avec une goutte de MICRO KRISTAL KLEAR .

Image

Je vérifie que mes phares fonctionnent.
Fichiers joints
Montage fils.jpg
Cantalou expatrié

Dangui95
Exubérant

Message par Dangui95 » jeu. 15 nov. 2018, 17:25

Montage du moteur sur le lest inférieur

Nous coupons légèrement en longueur les cosses moteur, puis nous changeons les fils moteur par des fils plus fins style décodeur c’est-à-dire de 0.5 mm de diamètre. Le noir à la place du noir et le rouge à la place du rouge. Cette diminution nous permettra de passer plus facilement nos fils de décodeur.
Monter le moteur à sa place, passer les deux fils dans le trou prévu à cet effet.
Fixer le moteur au lest inférieur avec du ruban adhésif de bureau car transparent et plus fin, mettez en deux couches pour garantir l’isolement de la cosse supérieure.

Faites un nœud au bout du fil noir et du fil rouge pour les différencier des fils qui vont venir du décodeur.

Nous coupons une petite plaquette d’ABS d’épaisseur 0.5 mm et de largeur légèrement inférieure à notre découpe du lest supérieur (il faut que le lest supérieur puisse se plaquer correctement sur le lest inférieur)

Image
Fichiers joints
Montage moteur.jpg
Cantalou expatrié

Dangui95
Exubérant

Message par Dangui95 » jeu. 15 nov. 2018, 18:03

Modification du décodeur pour utilisation d’un power-pack

Nous allons attaquer un moment un peu délicat

Surtout n’enlevez pas la gaine de protection du décodeur !!!!!!!!!!!

Analysons la situation

Quelques informations avant de commencer :
1. Cette réserve d’énergie ne se câble pas sur les fils d’alimentation du décodeur (fils venant des roues) car elle modifierait le signal qui permet d’adresser notre décodeur et qui est superposé à l’alimentation.
2. Cette réserve d’énergie se câble sur l’alimentation régulée du décodeur.
3. Il faut être en possession de la documentation du décodeur pour savoir où se brancher.

Donc nous avons un décodeur LokSound Micro de chez ESU que dit la doc pour le power-pack.

Image

Il nous faut deux fils un + alimentation carte et une masse alimentation carte.

Le + alimentation carte c’est facile il sort déjà du décodeur c’est le fil bleu, le fameux + commun des LEDs dont nous allons nous servir plus tard donc il nous faut juste ajouter un fil noir pour la masse et là nous avons de la chance la piste sur laquelle il faut souder le fil est dans l’angle et de plus elle est assez large.

Donc il ne faut surtout pas enlever la protection du décodeur, à l’aide d’un ciseau très pointu ou d’une petite pince découper délicatement la protection au-dessus de cette piste qui nous intéresse de façon à ce que nous puissions y souder notre fil, mais pas plus.

Surtout n’utiliser par un cutter car vous pourriez couper une ou des pistes.

Souder délicatement un fil noir de diamètre 0.5 sur cette piste, faites un nœud au bout pour le repérer.

Déposer délicatement une petite goutte de colle chaude à l’emplacement de la soudure pour reconstituer la protection de votre décodeur (n’oubliez pas que nous sommes entourés de métal)

Couper à raz de la prise 8 broches les 8 fils venant du décodeur

Profitez de l’occasion pour isoler les fils qui nous ne servirons pas (à moins que vous vouliez éclairer la cabine, mais c’est hors sujet), nous allons donc parler du fil violet et du fil vert, ne coupez pas les fils trop courts environ 2 cm de longueur pour l’un pour 2.5 cm de longueur pour l’autre. Cette différence de longueur nous permet d’éviter qu’il se touchent par l’extrémité, puis enfiler les deux fils dans un morceau de gaine rétractable pour les isoler.

Image

Voilà votre décodeur est prêt
Fichiers joints
Doc ESU.jpg
Modif décodeur.jpg
Cantalou expatrié

Dangui95
Exubérant

Message par Dangui95 » jeu. 15 nov. 2018, 18:55

Réalisation de la réserve d’énergie

Nous allons réaliser une réserve d’énergie à l’aide de condensateurs comme indiqué dans la notice ESU du décodeur.

Depuis le début je l’appelle power-pack mais en réalité c’est une réserve d’énergie car ce n’est pas un vrai power-pack qui lui contient des circuits de gestion de l’énergie et trois fils de liaison.

Ce qui faut savoir c’est qu’en électronique les condensateurs montés en parallèle s’ajoutent.
Dans le cas de notre Y7000, la réserve d’énergie sera positionnée sur un des côtés de la cabine, le HP étant sur l’autre côté.

Donc la démarche commence par savoir qu’elles sont les dimensions utiles, dans ce cas nous avons 15 mm de hauteur, 15 mm de largeur et 6.5 mm d’épaisseur.

Nous recherchons chez les fournisseurs de composant des condensateurs électrolytiques de 25 volts tenant dans ces dimensions et ayant la plus forte valeur possible.
Ne pas utiliser des condensateurs autres que électrolytiques et surtout pas moins de 25 volts.

J’ai trouvé des 220µf 25 volts qui ont un diamètre 6.5 et une longueur 11mm, donc je peux en mettre deux en // ce qui fera 440µf 25 volts. Ce qui est déjà une valeur correcte car le moteur est assez petit et peu gourmand.

Voici le schéma.

Image

Donc sur un petit bout de plaque à trous ou de plaque à piste, je câble mes deux condensateurs avec dans les creux la résistance et la diode. La résistance permet de limiter le courant de charge et la diode de fournir le sens de décharge.

Pour l’instant je ne soude aucun fil mais je repère les emplacements.

Pour vous aider voici les 4 faces de la réserve d’énergie

Image

Notre réserve d’énergie est finie
Fichiers joints
Réserve d'énérgie.jpg
Power-pack.jpg
Cantalou expatrié

Dangui95
Exubérant

Message par Dangui95 » jeu. 15 nov. 2018, 21:59

Mise en place des fils des LEDs sur le lest inférieur.

Nous allons monter le lest inférieur sur le châssis pour cela faites sortir les fils des LEds vers le haut, puis enfiler par l’arrière le lest inférieur, bien le plaquer sur le châssis, vérifier une dernière fois que vous n’avez pas de fil coincé entre le lest et le châssis.

Le lest à tendance à redescendre pour éviter cela, maintenez le lest et le châssis plaqué avec deux morceaux de PATAFIX, vérifiez que cela tient bien.

A chaque extrémité, après avoir légèrement torsadé les 4 fils des LEDs positionnez les en biais comme sur la photo et immobilisez-les avec un morceau de ruban adhésif comme cela ils ne bougeront pas lorsque vous emboîterez le capot.

Image

De chaque côté faites parcourir les quatre fils en faisant attention qu’ils cheminent bien dans la gorge que nous avons réalisée, arrêtez-vous de façon à laisser passer les fils verticaux comme sur la photo. Allez-y par tronçon et collez les fils avec de la MICRO KRISTAL KLEAR.
Je vous conseille de tester vos LEDs après chaque tronçon pour vérifier que tout va bien.

Image

Il y a un point ou il faut faire particulièrement attention c’est le passage du volant d’inertie. Pour cela collez avec un morceau de PATAFIX un profilé EVERGRENN de 1 mm d’épaisseur sur le volant d’inertie pour créer un espace puis passez vos fils lorsque la colle est sèche enlevez le profilé vous devez avoir un espace comme sur la photo

Image

Le passage du moteur se fait en plaquent les fils sur le moteur par un morceau de ruban adhésif.
Vos fils de LEDs sont arrivés à bon port.

Lorsque tout est bien sec et que vos LEDs fonctionnent alors la phase passage des fils de LEDs est validée.
Fichiers joints
Extrémité.JPG
Extrémité.JPG (81.81 Kio) Vu 890 fois
dessus.JPG
passage volant.JPG
passage volant.JPG (75.74 Kio) Vu 890 fois
Cantalou expatrié

Dangui95
Exubérant

Message par Dangui95 » jeu. 15 nov. 2018, 22:01

Montage du lest supérieur

Avant de monter le lest supérieur, j’ai oublié de vous signaler qu’il faut faire une modification sur le lest supérieur. Il faut créer à la lime deux petites encoches pour le passage des fils du haut-parleur et de la réserve d’énergie. Sinon vous ne pourrez pas faire descendre vos fils.
Ces encoches doivent être dans l’axe des encoches verticales du lest inférieur et surtout faites attention de ne pas couper la pièce en limant.

Image

Montez maintenant le lest supérieur sur le lest inférieur et fixez-le par ses 3 vis.

Image

Pour info
Le capot viendra se clipser sur le lest supérieur à la fin quand tout fonctionnera.
Lors d’un démontage le fait d’enlever les trois vis libérera le capot avec son lest ce qui vous permettra d’accéder à l’électronique sans dessouder un seul fil.
Pour le remontage il faudra séparer le lest supérieur du capot refixer le lest supérieur sur le lest inférieur par ses trois vis, remettre le décodeur bien à sa place puis encliqueter le capot.

Demain phase finale montage et câblage du décodeur.
Fichiers joints
Montage lest.JPG
Montage lest.JPG (75.1 Kio) Vu 889 fois
Encoche lest sup.jpg
Modifié en dernier par Dangui95 le ven. 16 nov. 2018, 12:34, modifié 1 fois.
Cantalou expatrié

Bravigou
Intarissable !

Message par Bravigou » ven. 16 nov. 2018, 06:51

T'es trop fort, là on est hors catégorie! C'est à la fois simple, facile, génial et, quand on finit l'article, ben.......attends, je regarde les horaires des cours de chant!
MEURSAULT 2019 Luxembourg 2020

Répondre