[0] Francisation du V20 en Y DE 20000 SNCF au 1/45

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

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Dan_ost2000
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Re: [0] Francisation du V20 en Y DE 20000 SNCF au 1/45

Message par Dan_ost2000 » dim. 31 janv. 2016, 11:59

Tu n'as pas besoin de ré insoler, l'acetone en soit suffit et les ultrasons n'apporte rien à ce stade la. Si tu as de petites taches de corrosions au moment de braser, passe un coup de stylo fibre la ou tu veux braser et le tour est joué :wink:
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Daniel67
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Re: [0] Francisation du V20 en Y DE 20000 SNCF au 1/45

Message par Daniel67 » dim. 31 janv. 2016, 12:05

Pour nettoyer les plaques de la résine résiduelle, un bain dans de la soude caustique (diluée bien sur !) ; c'est instantané comme nettoyage. Il suffit juste de rincer après à l'eau claire après.
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Re: [0] Francisation du V20 en Y DE 20000 SNCF au 1/45

Message par Pacific 231 » dim. 31 janv. 2016, 12:11

Merci à vous deux mais... Oups :roll: :roll: l'insolation est déjà refaite etles dents baignent dans l'huile heu :geek: :geek: les plaques baignent dans l'acétone... (vous voyez, j'ai mis les lunettes de protection 8) 8)

La prochaine fois je suivrai vos conseils :applause:
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Re: [0] Francisation du V20 en Y DE 20000 SNCF au 1/45

Message par Pacific 231 » dim. 31 janv. 2016, 12:39

ça y est, c'est tout bo :lol:

Maintenant je vais faire une autre expérience très risquée : je me suis rendu compte qu'ajouter de l'eau dans un liquide jaunâtre l'opacifie, le trouble plus ou moins en fonction de la concentration de produit..... :siffle: :siffle:

Va sûrement falloir de nombreuses expériences de dosage pour obtenir le résultat optimum :mdr2: :mdr2: :mdr2:
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Re: [0] Francisation du V20 en Y DE 20000 SNCF au 1/45

Message par Pacific 231 » dim. 31 janv. 2016, 16:24

Bon, le test de midi a parfaitement réussi :siffle: mais faudra que j'en fasse d'autres pour tester d'autres concentrations à tester avec modération :oops: :oops:

Revenons à nos moutons...

Premier essai de branchement de l'ami Grandjean...
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Malgré son âge et son inactivité, l'oxygène et le butane sont toujours là, donc essai de brasage de deux plaques de laiton l'une sur l'autre

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Image

On dirait presque (mais presque seulement !) une brasure de Daniel :gne: :gne:
non non ! pas frapper... :ange:

Bof, pas terrible ! vu l'aspect "vieille croûte" et la couleur rouge sur la première photo et la couleur du laiton sur la dernière photo, je pense avoir vraiment trop chauffé l'assemblage. Pourtant je ne suis pas resté longtemps, j'ai entendu un grésillement et j'ai stoppé le chaufffage... mais le dard doit être trop chaud (très très bleu et qui siffle) : sûrement parfait pour une micro-soudure d'un petit accessoire mais pas pour une grande plaque.

La suite avec un second essai :arrow: :arrow: :arrow:
Fichiers joints
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Re: [0] Francisation du V20 en Y DE 20000 SNCF au 1/45

Message par Daniel67 » dim. 31 janv. 2016, 16:34

Un bête petit chalumeau air/gaz type camping gaz à 20 balles est largement plus adapté à ce type de brasure.

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Celui que tu utilises à une chauffe beaucoup trop ponctuelle et monte à 2850° ce qui est parfaitement inutile pour de l'étain.
Fichiers joints
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Re: [0] Francisation du V20 en Y DE 20000 SNCF au 1/45

Message par Penny » dim. 31 janv. 2016, 17:00

Daniel67 a écrit :Celui que tu utilises à une chauffe beaucoup trop ponctuelle et monte à 2850° ce qui est parfaitement inutile pour de l'étain.
Que ce soit C ou K à cette température, je crains qu'il n'y ait plus beaucoup de matériau sous forme solide...

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Re: [0] Francisation du V20 en Y DE 20000 SNCF au 1/45

Message par Pacific 231 » dim. 31 janv. 2016, 17:05

Oui Daniel, tout-à-fait d'accord avec toi mais ce chalumeau a un mérite.... celui d'être dans mon atelier :oops: et je vais quand même essayer de le maîtriser :oops:

Je viens de refaire un essai avec une flamme Moins bleue mais c'est pas fameux encore... :gne: :gne:

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Je pense avoir mis beaucoup trop de pâte à étamer Castotin 1 et avoir encore trop chauffé

Image
Image
Image

Après nettoyage, je pense quand même pouvoir récupérer la traverse, sinon j'en referai une... C'est comme ça qu'on apprend :ange:

Je vais refaire un essai avec moins de pâte et moins de chauffage

Ce n'est pas tout pour aujourd'hui :!: :!:
Fichiers joints
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Re: [0] Francisation du V20 en Y DE 20000 SNCF au 1/45

Message par Pacific 231 » dim. 31 janv. 2016, 17:37

Nouvel essai :

Moins de pâte à souder (et même peut-être encore trop :?: )
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Moins de chaleur (dès que j'entends que ça ne grésille plus j'arrête) et je ne reste pas stationnaire, plutôt "balayeur"
Image

Et c'est quand même plus joli
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Surtout si on compare avec le premier essai (faut bien que je me réconforte car, comme on dit dans le coin... "je ne suis pas rendu à Loches" :gne:
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Donc, comme à l'école, je dirais "En progrès mais peut mieux faire" :ange:

Ce n'est que ma troisième tentative de brasage
Fichiers joints
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Re: [0] Francisation du V20 en Y DE 20000 SNCF au 1/45

Message par Ivan Bory » dim. 31 janv. 2016, 18:33

Bonjour Georges

J'ai le même chalumeau que Daniel. Je confirme que c'est suffisant comme chauffe, côté pratique, etc, etc. En plus, on le trouve très facilement en GSB.

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Re: [0] Francisation du V20 en Y DE 20000 SNCF au 1/45

Message par Pacific 231 » dim. 31 janv. 2016, 19:08

Bonsoir Ivan,

Oui mais ça m'embête de laisser tomber le Grandjean :gne: :gne: :gne:

Je viens de refaire un essai : le châssis avec le platelage et là, catastrophe : je ne comprends pas du tout ce qui a pu se passer. :colere: :colere: :colere:

J'ai fait exactement pareil (même nettoyage des pièces, même apport de pâte, même chauffage) et tout semblait bien se passer mais quand j'ai enlevé le montage des pinces.... les deux plaques ont glissé comme sur une plaque savonnée... J'ai tout essuyé avec un essuie-tout et le résultat : on dirait que les deux pièces ont simplement été étamées ! A n'y rien comprendre !

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Quelqu'un aurait-il une explication ????

D'avance MERCI :coeur2:
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Re: [0] Francisation du V20 en Y DE 20000 SNCF au 1/45

Message par Ten-wheel » dim. 31 janv. 2016, 19:10

Idem pour le chalumeau, le camping gaz me suffit surtout sur des tôles de si faible épaisseur. Mais avec de l'entrainement tu peux arriver à faire un travail propre. :D
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Re: [0] Francisation du V20 en Y DE 20000 SNCF au 1/45

Message par Ten-wheel » dim. 31 janv. 2016, 19:14

Tu as peut être enlevé les pinces trop rapidement, les tôles étant encore chaudes ?
Alain.
Le zéro extraordi'Nord

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Re: [0] Francisation du V20 en Y DE 20000 SNCF au 1/45

Message par Daniel67 » dim. 31 janv. 2016, 19:15

Georges, il ne s'agit pas d'abandonner le Granjean ; ce sont deux engins complémentaires. Pour les surface et les masses (ex. Grosses fonderies) il est inadapté.

Pour ton dernier essai, l'apport de chaleur est tout simplement insuffisant. Ne pas confondre température du dard et apport calorique. Un soudogaz de plomberie (ou le petit camping gaz ou équivalent) fait l'affaire pour de telles surfaces. Ou même plus simplement, tu passes tes plaques étamées et tenues ensemble sur la gazinière.

Attention aux scènes de ménage quand même :ange3:
Daniel

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Re: [0] Francisation du V20 en Y DE 20000 SNCF au 1/45

Message par Pacific 231 » dim. 31 janv. 2016, 19:17

Oui, j'espère bien m'en sortir.

J'ai attendu et j'ai pu prendre les tôles avec les doigts, elles n'étaient que légèrement tièdes.

Je viens de penser que je n'ai pas remélangé le pôt de pâte à souder.... c'est peut-être la raison du non-soudage par manque d'étain :colere: :colere: :colere:

Si c'est ça, c'est vraiment trop nul ! :colere: :colere: :colere:
Georges

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