Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[0] Francisation du V20 en Y DE 20000 SNCF au 1/45

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: [0] Francisation du V20 en Y DE 20000 SNCF au 1/45

Publié: Dim 31 Jan 2016, 11:59 
Tu n'as pas besoin de ré insoler, l'acetone en soit suffit et les ultrasons n'apporte rien à ce stade la. Si tu as de petites taches de corrosions au moment de braser, passe un coup de stylo fibre la ou tu veux braser et le tour est joué :wink:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Avatar de l’utilisateur
Dan_ost2000
Intarissable !
 
Messages: 16407
Inscrit le: Mer 30 Août 2006, 07:05
Localisation: Strasbourg
Âge: 61
Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Re: [0] Francisation du V20 en Y DE 20000 SNCF au 1/45

Publié: Dim 31 Jan 2016, 12:05 
Pour nettoyer les plaques de la résine résiduelle, un bain dans de la soude caustique (diluée bien sur !) ; c'est instantané comme nettoyage. Il suffit juste de rincer après à l'eau claire après.
Daniel

LaitOn’s & Co.
Avatar de l’utilisateur
Daniel67
Débordant
 
Messages: 3334
Inscrit le: Lun 09 Mars 2009, 20:00
Localisation: Strasbourg
Âge: 64
Echelle pratiquée: O - 1/20ème
Prénom: Au hasard : Daniel
Club: CDZ - AL'O

Re: [0] Francisation du V20 en Y DE 20000 SNCF au 1/45

Publié: Dim 31 Jan 2016, 12:11 
Merci à vous deux mais... Oups :roll: :roll: l'insolation est déjà refaite etles dents baignent dans l'huile heu :geek: :geek: les plaques baignent dans l'acétone... (vous voyez, j'ai mis les lunettes de protection 8) 8)

La prochaine fois je suivrai vos conseils :applause:
Georges
Avatar de l’utilisateur
Pacific 231
J'étais vrp37
 
Messages: 1014
Inscrit le: Jeu 16 Avr 2009, 16:49
Localisation: Tours
Âge: 62
Echelle pratiquée: Zéro
Prénom: Georges
Club: Cercle Du Zéro

Re: [0] Francisation du V20 en Y DE 20000 SNCF au 1/45

Publié: Dim 31 Jan 2016, 12:39 
ça y est, c'est tout bo :lol:

Maintenant je vais faire une autre expérience très risquée : je me suis rendu compte qu'ajouter de l'eau dans un liquide jaunâtre l'opacifie, le trouble plus ou moins en fonction de la concentration de produit..... :siffle: :siffle:

Va sûrement falloir de nombreuses expériences de dosage pour obtenir le résultat optimum :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Georges
Avatar de l’utilisateur
Pacific 231
J'étais vrp37
 
Messages: 1014
Inscrit le: Jeu 16 Avr 2009, 16:49
Localisation: Tours
Âge: 62
Echelle pratiquée: Zéro
Prénom: Georges
Club: Cercle Du Zéro

Re: [0] Francisation du V20 en Y DE 20000 SNCF au 1/45

Publié: Dim 31 Jan 2016, 16:24 
Bon, le test de midi a parfaitement réussi :siffle: mais faudra que j'en fasse d'autres pour tester d'autres concentrations à tester avec modération :oops: :oops:

Revenons à nos moutons...

Premier essai de branchement de l'ami Grandjean...
Image

Malgré son âge et son inactivité, l'oxygène et le butane sont toujours là, donc essai de brasage de deux plaques de laiton l'une sur l'autre

Image
Image

On dirait presque (mais presque seulement !) une brasure de Daniel :gne: :gne:
non non ! pas frapper... :ange:

Bof, pas terrible ! vu l'aspect "vieille croûte" et la couleur rouge sur la première photo et la couleur du laiton sur la dernière photo, je pense avoir vraiment trop chauffé l'assemblage. Pourtant je ne suis pas resté longtemps, j'ai entendu un grésillement et j'ai stoppé le chaufffage... mais le dard doit être trop chaud (très très bleu et qui siffle) : sûrement parfait pour une micro-soudure d'un petit accessoire mais pas pour une grande plaque.

La suite avec un second essai :arrow: :arrow: :arrow:
Georges
Avatar de l’utilisateur
Pacific 231
J'étais vrp37
 
Messages: 1014
Inscrit le: Jeu 16 Avr 2009, 16:49
Localisation: Tours
Âge: 62
Echelle pratiquée: Zéro
Prénom: Georges
Club: Cercle Du Zéro

Re: [0] Francisation du V20 en Y DE 20000 SNCF au 1/45

Publié: Dim 31 Jan 2016, 16:34 
Un bête petit chalumeau air/gaz type camping gaz à 20 balles est largement plus adapté à ce type de brasure.

Image

Celui que tu utilises à une chauffe beaucoup trop ponctuelle et monte à 2850° ce qui est parfaitement inutile pour de l'étain.
Daniel

LaitOn’s & Co.
Avatar de l’utilisateur
Daniel67
Débordant
 
Messages: 3334
Inscrit le: Lun 09 Mars 2009, 20:00
Localisation: Strasbourg
Âge: 64
Echelle pratiquée: O - 1/20ème
Prénom: Au hasard : Daniel
Club: CDZ - AL'O

Re: [0] Francisation du V20 en Y DE 20000 SNCF au 1/45

Publié: Dim 31 Jan 2016, 17:00 
Daniel67 a écrit:Celui que tu utilises à une chauffe beaucoup trop ponctuelle et monte à 2850° ce qui est parfaitement inutile pour de l'étain.

Que ce soit C ou K à cette température, je crains qu'il n'y ait plus beaucoup de matériau sous forme solide...
Penny
Prolixe
 
Messages: 1989
Inscrit le: Ven 18 Mai 2007, 14:13

Re: [0] Francisation du V20 en Y DE 20000 SNCF au 1/45

Publié: Dim 31 Jan 2016, 17:05 
Oui Daniel, tout-à-fait d'accord avec toi mais ce chalumeau a un mérite.... celui d'être dans mon atelier :oops: et je vais quand même essayer de le maîtriser :oops:

Je viens de refaire un essai avec une flamme Moins bleue mais c'est pas fameux encore... :gne: :gne:

Image

Je pense avoir mis beaucoup trop de pâte à étamer Castotin 1 et avoir encore trop chauffé

Image
Image
Image

Après nettoyage, je pense quand même pouvoir récupérer la traverse, sinon j'en referai une... C'est comme ça qu'on apprend :ange:

Je vais refaire un essai avec moins de pâte et moins de chauffage

Ce n'est pas tout pour aujourd'hui :!: :!:
Dernière édition par Pacific 231 le Dim 31 Jan 2016, 17:39, édité 2 fois au total.
Georges
Avatar de l’utilisateur
Pacific 231
J'étais vrp37
 
Messages: 1014
Inscrit le: Jeu 16 Avr 2009, 16:49
Localisation: Tours
Âge: 62
Echelle pratiquée: Zéro
Prénom: Georges
Club: Cercle Du Zéro

Re: [0] Francisation du V20 en Y DE 20000 SNCF au 1/45

Publié: Dim 31 Jan 2016, 17:37 
Nouvel essai :

Moins de pâte à souder (et même peut-être encore trop :?: )
Image

Moins de chaleur (dès que j'entends que ça ne grésille plus j'arrête) et je ne reste pas stationnaire, plutôt "balayeur"
Image

Et c'est quand même plus joli
Image

Surtout si on compare avec le premier essai (faut bien que je me réconforte car, comme on dit dans le coin... "je ne suis pas rendu à Loches" :gne:
Image

Donc, comme à l'école, je dirais "En progrès mais peut mieux faire" :ange:

Ce n'est que ma troisième tentative de brasage
Georges
Avatar de l’utilisateur
Pacific 231
J'étais vrp37
 
Messages: 1014
Inscrit le: Jeu 16 Avr 2009, 16:49
Localisation: Tours
Âge: 62
Echelle pratiquée: Zéro
Prénom: Georges
Club: Cercle Du Zéro

Re: [0] Francisation du V20 en Y DE 20000 SNCF au 1/45

Publié: Dim 31 Jan 2016, 18:33 
Bonjour Georges

J'ai le même chalumeau que Daniel. Je confirme que c'est suffisant comme chauffe, côté pratique, etc, etc. En plus, on le trouve très facilement en GSB.
Ivan Bory
Communicatif
 
Messages: 912
Inscrit le: Jeu 16 Juin 2011, 06:32

Re: [0] Francisation du V20 en Y DE 20000 SNCF au 1/45

Publié: Dim 31 Jan 2016, 19:08 
Bonsoir Ivan,

Oui mais ça m'embête de laisser tomber le Grandjean :gne: :gne: :gne:

Je viens de refaire un essai : le châssis avec le platelage et là, catastrophe : je ne comprends pas du tout ce qui a pu se passer. :colere: :colere: :colere:

J'ai fait exactement pareil (même nettoyage des pièces, même apport de pâte, même chauffage) et tout semblait bien se passer mais quand j'ai enlevé le montage des pinces.... les deux plaques ont glissé comme sur une plaque savonnée... J'ai tout essuyé avec un essuie-tout et le résultat : on dirait que les deux pièces ont simplement été étamées ! A n'y rien comprendre !

Image
Image
Image


Quelqu'un aurait-il une explication ????

D'avance MERCI :coeur2:
Georges
Avatar de l’utilisateur
Pacific 231
J'étais vrp37
 
Messages: 1014
Inscrit le: Jeu 16 Avr 2009, 16:49
Localisation: Tours
Âge: 62
Echelle pratiquée: Zéro
Prénom: Georges
Club: Cercle Du Zéro

Re: [0] Francisation du V20 en Y DE 20000 SNCF au 1/45

Publié: Dim 31 Jan 2016, 19:10 
Idem pour le chalumeau, le camping gaz me suffit surtout sur des tôles de si faible épaisseur. Mais avec de l'entrainement tu peux arriver à faire un travail propre. :D
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Avatar de l’utilisateur
Ten-wheel
c'est le Nooord !
 
Messages: 18240
Inscrit le: Ven 05 Oct 2007, 13:41
Localisation: Rouergue
Âge: 68
Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro et Les Méclents

Re: [0] Francisation du V20 en Y DE 20000 SNCF au 1/45

Publié: Dim 31 Jan 2016, 19:14 
Tu as peut être enlevé les pinces trop rapidement, les tôles étant encore chaudes ?
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Avatar de l’utilisateur
Ten-wheel
c'est le Nooord !
 
Messages: 18240
Inscrit le: Ven 05 Oct 2007, 13:41
Localisation: Rouergue
Âge: 68
Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro et Les Méclents

Re: [0] Francisation du V20 en Y DE 20000 SNCF au 1/45

Publié: Dim 31 Jan 2016, 19:15 
Georges, il ne s'agit pas d'abandonner le Granjean ; ce sont deux engins complémentaires. Pour les surface et les masses (ex. Grosses fonderies) il est inadapté.

Pour ton dernier essai, l'apport de chaleur est tout simplement insuffisant. Ne pas confondre température du dard et apport calorique. Un soudogaz de plomberie (ou le petit camping gaz ou équivalent) fait l'affaire pour de telles surfaces. Ou même plus simplement, tu passes tes plaques étamées et tenues ensemble sur la gazinière.

Attention aux scènes de ménage quand même :ange3:
Daniel

LaitOn’s & Co.
Avatar de l’utilisateur
Daniel67
Débordant
 
Messages: 3334
Inscrit le: Lun 09 Mars 2009, 20:00
Localisation: Strasbourg
Âge: 64
Echelle pratiquée: O - 1/20ème
Prénom: Au hasard : Daniel
Club: CDZ - AL'O

Re: [0] Francisation du V20 en Y DE 20000 SNCF au 1/45

Publié: Dim 31 Jan 2016, 19:17 
Oui, j'espère bien m'en sortir.

J'ai attendu et j'ai pu prendre les tôles avec les doigts, elles n'étaient que légèrement tièdes.

Je viens de penser que je n'ai pas remélangé le pôt de pâte à souder.... c'est peut-être la raison du non-soudage par manque d'étain :colere: :colere: :colere:

Si c'est ça, c'est vraiment trop nul ! :colere: :colere: :colere:
Georges
Avatar de l’utilisateur
Pacific 231
J'étais vrp37
 
Messages: 1014
Inscrit le: Jeu 16 Avr 2009, 16:49
Localisation: Tours
Âge: 62
Echelle pratiquée: Zéro
Prénom: Georges
Club: Cercle Du Zéro

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)