Des semi-métalliques PO en H0

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
R.I.C
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 - ép II
Prénom : Julien

Re: Des semi-métalliques PO en H0

Message par R.I.C » jeu. 24 juil. 2014, 18:11

C.Dufrenoy a écrit :Les soufflets n'ont rien à voir avec ceux des OCEM beaucoup plus récents, ils sont à quelques détails près identique au type "PLM-International" qui équipe ce fourgon:

Image

Pour les marchepieds, ceux d'origine étaient trop large, il aurai fallu raboter les quais :siffle: :mdr: :arrow: :arrow:
Ce type de soufflets existe-t'il dans la gamme AMF par hasard ? J'y voit bien les "soufflets pour voitures anciennes" mais est-ce que ca correspond à ce modèle ? J'ai du mal à voir. :oops:

Pour les marchepieds, il va falloir que je modélise deux châssis. Ou que je les fasse avec des marchepieds rapportés.
Il va surtout falloir que je vérifie si c'est compatible avec un gabarit NEM ces choses là ! Surtout la version d'origine !

C.Dufrenoy
Moules Frites !
Site Internet : http://www.amf87.fr

Message par C.Dufrenoy » jeu. 24 juil. 2014, 22:08

Ca existe en effet, MP envoyé :wink:
Christophe DUFRENOY

R.I.C
Intarissable !

Message par R.I.C » mer. 30 juil. 2014, 18:04

Il m'a fallu un peu de temps pour récupérer des fêtes de Bayonne :siffle:
Je peux maintenant me remettre sur le chantier de mon AT7 !

Pour les soufflets de la version fin de carrière c'est réglé !

Il me faut modéliser les soufflets d'origine.

Il va falloir faire un châssis pour la version fin de carrière, avec une marche en moins sous chaque porte. Ce châssis sera valable à partir de la fin des années 1900 à cou sûr.

Si il y a d'autres photos disponibles de ces voitures je suis preneur ! Ca permettrait de rendre un peu compte des modifications qu'on pu subir ces voitures au cours du temps.

D'ailleurs, je n'ai aucune idée de la déco et des marquages de la version fin de carrière. Sur la photo postée sur ce fil, ils ne sont pas visible.

Certainement filets rouges encadrant le bas de caisse, marquage C7T III PO-Midi III C7T

Labbe
Ite missa est
Echelle pratiquée : HO On30
Prénom : jean françois
Club : villemomble

Message par Labbe » jeu. 31 juil. 2014, 11:26

chapeau le RIC :applause:
a la fin tu vas pouvoir nous proposer un kit plastique de ta voiture, façon DAMOFER :coeur1:
fier d'être vaporeux

Starluc
Intarissable !

Message par Starluc » jeu. 31 juil. 2014, 11:50

Ce serait bien! :coeur1: :coeur1:
On est mieux en époque 2

R.I.C
Intarissable !

Message par R.I.C » jeu. 31 juil. 2014, 12:32

C'est tout l'intérêt de l'impression 3D : c'est duplicable !
Depuis le début je pense mon modèle pour qu'il puisse être décliné de la version d'origine à la version fin de carrière.

Il y aurait juste la caisse et les bogies, pour les différentes pièces d'accastillage (tampons, soufflets selon les versions) chacun se fournira chez son nartisan favori.

Après il faudra voir le prix... Si c'est 200€ la bagnole c'est pas la peine. :mort: c'est ça qui m'inquiète.

Sinon je vois bien le programme de R.I.C modèles :ange3:
Les Polonceau du PO, puis les Etat, et ensuite les semi métalliques PO à bogies post 1907
:coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur1: et re :coeur1:

Et quand la LSMite m'aura atteint, le programme est déjà prêt, c'est Lucien Maurice Vilain qui l'a éctrit :mdr2:

Image
Fichiers joints
LM Vilain PO.jpg
LM Vilain PO.jpg (22.34 Kio) Vu 6188 fois

R.I.C
Intarissable !

Message par R.I.C » mar. 12 août 2014, 22:17

L'ai enfin trouvé un peu de temps pour avancer sur la modélisation de ma voiture.
J'ai travaillé sur la cloison séparant les compartiments du couloir. Pour le côté compartiment, je me suis inspiré de la coupe parue dans le Moreau :

Image
Image

Une cloison simple avec des cadres autour des baies et la porte en retrait (porte coulissante). Il y a pas mal d'extrapolation là-dedans.

Pour la face côté couloir, c'est simple, c'est de la pure invention !

Image

Je me suis inspiré de l'intérieur des OCEM LSM (c'est tout ce que j'ai sous la main). Une cimaise qui court le long du couloir et des montants de part et d'autre des ouvertures. En haut de la cloison, une simulation du rail des portes coulissantes apportera de la raideur à l'ensemble.

Pas mal d’interprétation dans tout ça mais bon d'une je n'ai aucune photo de l'intérieur de ces voitures et de deux, ça se verra très peu de l'extérieur !
Fichiers joints
AT7 compart Moreau.JPG
AT7 compart Moreau.JPG (51.39 Kio) Vu 6013 fois
AT7 cloison couloir.JPG
AT7 cloison couloir.JPG (30.1 Kio) Vu 6012 fois
AT7 cloison compart.JPG
AT7 cloison compart.JPG (37.1 Kio) Vu 6012 fois
Modifié en dernier par R.I.C le mar. 12 août 2014, 22:28, modifié 1 fois.

Simonius
Fécond
Echelle pratiquée : HO, HOm, O
Prénom : Louis

Message par Simonius » mar. 12 août 2014, 22:28

Les deux dernières images ne s'affichent pas, dommage. Bonne nuit.
Simonius

Aubrac
Loquace
Echelle pratiquée : H0 H0m H0e
Prénom : Marcel

Message par Aubrac » jeu. 14 août 2014, 04:46

Beau projet qui va intéresser bien des passionnés des anciens réseaux. C'est une époque que je n'ai pas connue, mais qui correspond à l'âge d'or du chemin de fer en France, que seul le modélisme peut faire revivre à sa façon.
Peut être que ce sujet va inspirer un amateur aussi talentueux pour sortir des wagons anciens de la Compagnie du Midi. :)
L'impression 3D fait de nombreux progrès et c'est vraiment l'avenir de notre hobby pour obtenir des modèles originaux qu'aucun industriel ne produira jamais.
Bravo R.I.C et bon courage pour la suite.

R.I.C
Intarissable !

Message par R.I.C » dim. 17 août 2014, 19:32

Et ça c'est de la pure époque I/II ! Ces voitures n'ont même pas connues la SNCF !

En tout cas merci pour les encouragements ! Ça me motive pour continuer :D

En relisant mon Vilain j'ai dégagé quelques dates importantes qui vont définir les versions de mon modèle d'AT7
-Remplacement de l'éclairage au gaz par l'éclairage électrique autour de 1905
-Déclassement de certaines voitures Polonceau en 3ème classe en 1932
-Transformation d'autres Polonceau en remorque d'autorail ou en voiture de service en 1937. Les AT7, devenues entre temps C7yfi ne sont pas concernées par ces modifications, probablement radiées à cette date puisqu'elles ne figurent plus aux effectifs du PO-Midi en 1937.

Pour mon modèle ça donne :

Version d'origine AT7, éclairage au gaz, marchepieds à 3 marches, 1889->1905
Version "intermédiaire" AT7, éclairage électrique, marchepieds à deux marches, 1905->1932
Version fin de carrière C7yfi, éclairage électrique, marchepieds à deux marches, réservoir d'eau sur le toit des WC, 1932->1937.

R.I.C
Intarissable !

Message par R.I.C » jeu. 04 sept. 2014, 21:28

Je me suis pas beaucoup occupé de ma Polonceau ces derniers temps. Plus occupé par mes futures C8½ et C5D.

La petite manipulation de soir a été du "purger" le modèle. Le débarrasser des petites erreurs de modélisation qu'il y avait çà et là.

Depuis la dernière prise de vu il y a eu quelques petites évolutions.

Image

Je l'ai découpée en tranches pour voir mieux à l'intérieur :diable:

Image

On peut voir les retraits autour des fenêtres, ils serviront à loger les vitrages, qui seront des feuilles transparentes sur lesquelles seront simplement imprimés en noir les châssis.
Fichiers joints
AT7.JPG
AT7 tranche.JPG
AT7 tranche.JPG (37.73 Kio) Vu 5498 fois

R.I.C
Intarissable !

Message par R.I.C » mer. 10 sept. 2014, 12:19

Help !
Quelqu'un pourrait-il me dire si l'aérateur chanard entouré en rouge est un "petit modèle" ou "grand modèle" ? On trouve ces deux désignations chez Mecanic Trains. Chez AMF il n'y a qu'un seul modèle qui ressemble plus au "grand modèle" de chez MT.
Si celui d'AMF convient je pourrait l'ajouter à ma prochaine commande.

Image

R.I.C
Intarissable !

Message par R.I.C » mer. 10 sept. 2014, 12:33

Pour revenir à la conception du modèle :

La caisse à elle seule coûterait un peu plus de 50€ à imprimer en 3D.
pour éviter de me retrouver avec une voiture à 100€ sortie d'imprimante je vais faire l'économie sur d'autres pièces, notamment le châssis.
Celui ci n'étant rien de plus qu'un plat avec deux relevés au dessus et des traverses en sous face il sera facile à réaliser en carte plastique. Je suis pas très doué avec ce matériau mais la pièce sera très peu visible.

Je vais donc repenser le système de fixation de la caisse pour intégrer ce châssis en CP.

Les extrémités du châssis comportant les traverses de choc, les systèmes d'attelages et supports de tampons et les marchepieds seront eux tirés en impression 3D. Ce ne sont pas de grosses pièces et ça permettra la possibilité d'avoir des marchepieds à deux ou trois marches selon l'époque.

L'aménagement intérieur qui était prévu solidaire du châssis sera du coup une pièce distincte.
je pensais sortir uniquement la cloison séparant les compartiments du couloir en impression 3D, le reste n'étant que des cloisons aveugles sera très facilement réalisable en carte plastique.

R.I.C
Intarissable !

Message par R.I.C » ven. 26 sept. 2014, 18:19

J'ai reçu la semaine dernière mes premières pièces en impression 3D. Ca n'a rien à voir avec une voiture PO, ce sont des menuiseries pour un immeuble de style Art Nouveau. L'idée était que ces menuiseries servent de test.

Voici les pièces avec un coup d’apprêt :
Image

On comprend tout de suite l'intérêt du fameux gris photographique des locomotives en sortie d'usine ! Les détails sont littéralement apparus lors de la mis en peinture.

Image

Première impression, c'est fin. C'est très fin ! On se rend pas compte en modélisant à quel poit ça va être petit. Pour indication, les petits bois des fenêtres font 0,3mm de largeur par 0,4 de profondeur. Pour les prochaines, je les ferai un peu plus épaisses.

Par contre, j'ai l'impression qu'ils ont délibérément simplifié mon modèle ! Les courbes de grand rayon sont devenues des segments !

Image

Pour les menuiseries ca ne me pose pas trop de problèmes, ca ne se vérra pas trop. Mais j'aimerai bien ne pas me retrouver avec une une AT7 avec une toiture à facettes ! :colere:

En tout cas, le modèle a gagné ses "culs de lampes" pour l'éclairage au gaz.
Il y en a un pour chaque compartiment, un pour chaque cabinet d'aisance, quatre pour le couloir et un pour chaque plate forme. Ces détails seront utiles que pour la version 1, avec marchepieds à 3 marches.

Image

D'ailleurs, quelqu'un sait-il si ces trucs là étaient en laiton poli ou noirs, comme la toiture ?

Ca commence à ressembler bigrement aux diagrammes :D

Image
Fichiers joints
WP_20140926_001.jpg
WP_20140926_004.jpg
WP_20140926_005.jpg
WP_20140926_005.jpg (131.85 Kio) Vu 5077 fois
AT7 toiture.JPG
AT7 profile.JPG

R.I.C
Intarissable !

Message par R.I.C » sam. 11 oct. 2014, 14:15

Dernières découvertes :
Les 5 AT7 de 1889 étaient encore des voitures de première classe en 1934.
A cette date on recense 7 voitures de type A7 en service dont deux voitures semi métalliques avec 7 compartiments et un fumoir, construites en 1908, sur bogies à trois essieux et avec lanterneau, et les 5 AT7 (désignées ATP) de 1889-1890.
Dans les inventaires du PO, à chaque type est associé un diagramme. Pour les voitures qui m'intéresse, il s'agit du diagramme N°19 (si quelqu'un a la chance d'en avoir un).

Extrait de l'inventaire de 1934 :
Image

Correction des versions possibles :

Version d'origine AT7, éclairage au gaz, marchepieds à 3 marches, 1889->1905
Version "intermédiaire" AT7, éclairage électrique, marchepieds à deux marches, 1905->19XX
Version fin de carrière A7yfi, éclairage électrique, marchepieds à deux marches, réservoir d'eau sur le toit des WC, 19XX->1937.

Du coup il manque des dates. J'ignore quand les grands réservoirs d'eau sont apparus sur les toitures de ces voitures.
Le passage du marquage "AT7" au marquage "A7yfi" peut servira de date de transition entre la version intermédiaire et la version fin de carrière.

Le modèle 3D continue d'avancer. Lentement mais surement.
Il a gagné ses marchepieds, version trois et deux marches :

Image
Image

Image
Image

La ceinture de caisse est différente sur la deuxième photo. Pourquoi ?
Il faudrait faire une légère variante de caisse mais j'ignore la section de cette nouvelle ceinture de caisse.
Fichiers joints
AT7 p-1.JPG
AT7 p-2-3.JPG

Répondre