Des semi-métalliques PO en H0

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Message par Starluc » ven. 27 juin 2014, 11:16

Ben, justement, je ne sais pas...Les photos ne sont pas si fréquentes et les plans pas tjs loquaces...
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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Message par R.I.C » ven. 27 juin 2014, 18:48

En parallèle j'essaye d'avancer la transformation de mon OCEM C5D SNCF en C5D PO-Midi. J'essaye donc de trouver un bon "vert fixe PO" qui me servira aussi pour mes Polonceaux. J'ai fait des échantillons sur des carrés de cartes plastique de 4 peintures en bombes d'une teinte qui semblait approcher (en réalité 5 mais la teinte était tellement éloignée que je n'ai même pas cherché à comparer) le résultat n'est pas très convainquant :

Image

Sur a photo certaines teintes semblent proches mais je ne vais pas regarder mon train tout le temps à travers un appareil photo :siffle:

J'essaierai un RAL6005 comme indiqué sur le fil Livrées des voitures des anciennes compagnies.
Fichiers joints
Essais.JPG

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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Message par Patlantic » ven. 27 juin 2014, 20:23

mmaintigne a écrit :Luc, dans l'article sur les Polonceau de l'Etat, il est indiqué qu'il n'y avait pas d'impostes côté compartiments. Est-ce identique au P.O. ?
Tout d'abord, bravo à R.I.C d'entreprendre cette petite merveille, et bon courage !


D'après le texte du "Moreau" :
"Le couloir....est garni de baies identiques à celles des compartiments".
C'est page 264 de la vue mosaique dont je mets le lien ci-dessous.
- Sur la même page, on voit nettement les mains montoires ornementées.
- Le texte commence page 261.

- Remarquer aussi les demi-vues élévations non déformées des pages 262 et 263 et les vues des pages 264 à 266 - qui figurent aussi en partie dans la RGCF.

C'est là :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... checontact

:D
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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Message par R.I.C » sam. 28 juin 2014, 16:12

Ce document est une vrai mine d'or ! Il y a plein de vues de l'AT7 PO mais aussi des voitures à bogies de l'ancien Etat, voitures Est...

Pour les bogies, les faire en laiton avec des flasques en impression 3D est une excellente idée mais moi et le laiton pour l'instant... ça fait deux.

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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Message par R.I.C » dim. 29 juin 2014, 11:15

Bon et bien c'est parti :D

Image
Fichiers joints
Capture.JPG

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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Message par R.I.C » dim. 29 juin 2014, 12:28

Image

Pour le moment les cotes correspondent entre-elles ! Avec tous les diagrammes et plans dont je dispose grâce à vous mes chers camarades, je dispose de 90% des cotes nécessaires ! Je pourrai presque dessiner dans les images en arrière plan.
Fichiers joints
AT7 -2.JPG

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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Message par R.I.C » dim. 29 juin 2014, 16:23

Il y a bien de petites incohérences entre les plans et les photos :

Image

J'ai donc modifié mon diagramme.
Voici donc les cotes ! Celles en rouge sont celles relevées sur les plans, celles en bleu sont de la pure approximation, basée sur le dessin du Moreau placé en arrière plan.

Image
Fichiers joints
AT7-3.JPG
AT7-4.jpg

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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Message par Starluc » lun. 30 juin 2014, 10:39

Voici l'A2 1/2 B3 1/2 Polonceau "Etat" que j'ai faite il y a dix ans. Elle est, ici, en achèvement...



Image
Fichiers joints
polonceau2 mini.jpg
polonceau2 mini.jpg (47.78 Kio) Vu 3167 fois
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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Message par Mmaintigne » lun. 30 juin 2014, 14:05

Chôôli, Luc :applause:
Cordialement
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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Message par R.I.C » lun. 30 juin 2014, 15:46

Ce modèle est célèbre ! Je suis tombé dessus lors d'une recherche d'images sur gougueule. La photo est quelque part sur le forum mais j'ai pas réussi à la retrouver. Dommage car c'est une photo du modèle fini.

Pour ce qui est de la technique, carte plastique découpée à la main ? Comment sont faits les plaques de gardes, boites et suspension des essieux ?

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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Message par Starluc » lun. 30 juin 2014, 16:21

C'est du modélisme "coin de table".

-la caisse est en carte plastique découpée à la main ou à la scie électrique. Les reliefs et impostes des baies sont constituées de profilés Evergreen de différentes références.

-l'aménagement intérieur est un mélange d'aménagements de voitures à deux essieux "Clarel" et de sièges coulés en résine par mes soins + profilés Evergreen.

-pour la toiture et le roulement, c'est une épave de fourgon PLM MMM-RG trouvée au salon du modélisme qui a fait don de son toit, de ses boîtes d'essieux et de ses roues, ce dont je la remercie grandement.

-les attelages à élongation et les marchepieds proviennent de chez Pascal Fang.

Voilà. Il faut dire qu'en 2004 on avait moins de choix pour les pièces détachées. Aujourd'hui, je ne la referai plus pareil, niveau des tampons qui sont ceux du fourgon MMM-RG et d'autre détails que je ne trouve pas assez fins...M'enfin, elle tient la route...

je me suis fait, ainsi, une rame d'express Etat "Sud-Loire" avec une C4D, cette voiture, une C8 ex-Bade Liliput, une C9 OCEM-RA Jouf revue et corrigée et un fourgon type ancien Etat. Le tout remorqué par une 231 Etat ex 5 3/6 Bavière de Rivarossi...

C'est pas toc... 8) :moi:
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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Message par Patlantic » lun. 30 juin 2014, 16:49

.

:applause: :applause: :applause:
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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Message par R.I.C » lun. 30 juin 2014, 20:00

R.I.C a écrit :La photo est quelque part sur le forum mais j'ai pas réussi à la retrouver
Je l'ai retrouvée ! -> ICI

Image

Avec les marquages qui apportent la touche finale !



Pour revenir à mon AT7, bien que j'en sois encore à redessiner les plans aux cotes réelles, il faut que je commence à penser au modèle réduit lui-même. Notamment à l'assemblage des sous-ensembles.
Sur ce point, tout se fera par vis-écrou, pas d'encliquetage car pour cela il faut que le matériau soit un minimum souple et j'ignore les caractéristiques de celui qui sera employé.
Maintenant il faut définir ces sous-ensembles. Je pensais au départ faire la caisse, le châssis et l'aménagement intérieur d'une seule pièce. De cette façon les cloisons des compartiments serviraient à raidir l'ensemble et l'empêcher de se vriller. Des butons viendraient maintenir la paroi extérieure côté couloir comme le montre le dessin ci-dessous. La toiture étant une pièce à part.

Image

Le souci est que ça rend les fixations des bogies au châssis difficilement accessibles et l'aménagement intérieur difficile voire impossible à peindre.

Je vais donc opter pour un ensemble caisse/toiture et un ensemble châssis/cloisons.

Image
(Je tiens à préciser que je n'étais pas ivre au moment de réaliser ce sublime dessin)

La cloison qui sépare les compartiments du couloir servira à raidir le châssis, tout comme les deux relevés latéraux (j'ai peur de la banane...)

Les parois extérieures feraient un millimètre d'épaisseur, ce qui est proche de l'épaisseur à l'échelle des parois du modèle réel (environ 10cm)


Par contre je dois savoir quel jeu laisser entre les différentes pièces pour qu'elles s'assemblent sans forcer mais sans se balader non plus...
Fichiers joints
AT7-5.JPG
AT7-5.JPG (78.26 Kio) Vu 3047 fois
AT7-coupe.JPG
AT7-coupe.JPG (49.99 Kio) Vu 3047 fois

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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Message par Starluc » mar. 01 juil. 2014, 09:04

Tout d'abord, merci d'avoir retrouvé ma petite AB Etat dans sa version achevée.

J'avais choisi ce modèle car, d'une part, aimant les petits express, la voiture mixte 1/2 ème classe est incontournable et, d'autre part, il s'agit de la dernière génération des "Polonceau" Etat, donc, sans "grilles de Châââteau"!

Ton architecture en deux modules "caisse-toit" et "châssis aménagement intérieur" me semble bien pensée! :moi:
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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Message par Pierre974 » mar. 01 juil. 2014, 09:41

très belle voiture et très beau projet... hâte de voir le résultat
Vive la VNS...

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