Ambulant de 14m PO

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

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Pacific-Ouest
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Re: Ambulant de 14m PO

Message par Pacific-Ouest » sam. 20 juil. 2013, 01:28

bonsoir

Beau boulot Quelet ça s' annonce vraiment bien :applause: :applause: .
Pour en revenir a ce que dit BZT ,sans complétement l' affirmer je pense effectivement que les pavillons des fourgons postaux en livrée ancien réseau était peint en gris clair ,c' est en tout cas ce que j' avais fait sur une allége PEZ Jouef ex TRAM repeinte et ré-immatriculée au réseau de L' ETAT comme l' avait fait L' AIGUILLEUR en son temps.
De plus cette "déco" est d' ailleurs respectée sur les ambulants et alléges projetés par REE et LSM y compris la version époque IIIa SNCF avec son toit gris qui est diront nous, transitoire entre les anciens réseaux et la création de la SNCF.
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Re: Ambulant de 14m PO

Message par SuperGG » sam. 20 juil. 2013, 10:29

Regardez bien les photos en N&B dans le livre La Poste et le Rail. Bien qu'il ne soit pas facile de cerner les couleurs exactes sur des photos N&B, il apparait que sur les photos de matériel "neuf" de véhicules en bois tôlé, avec toitures en toile enduite, les bordures de pavillons et les lanterneaux sont aussi sombres que les bouts de caisses (qui eux sont noirs, sans discussion possible). Voir également cette photo "autochrome" de l'époque 14/18 : le lanterneau est bien noir !
Image

Je pencherais plus surement pour des toitures noires jusqu'à l'apparition des voitures métalliques qui sont rouge à toiture gris clair.
Le mieux serait de faire la tôlerie du lanterneau en noir satiné et toute la toiture (toile enduite) en noir mat avec de la peinture acrylique à l'eau épaisse passée au pinceau.
Exemple :
Image
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Re: Ambulant de 14m PO

Message par Pacific-Ouest » sam. 20 juil. 2013, 12:22

Magnifique ce fourgon Super GG tout a fait ce que je voulait représenter a un moment donné :coeur1: ,pour en revenir a ces histoires de teintes ,pas façile une fois de plus pour nous autres modélistes ép:II et III :? qui ne disposons que de photos anciennes ou matériels préservés ,bien qu' internet soit maintenant un précieux allié ,il faut le dire pour nos recherches historico-techniques :idea:.
Un super bouquin était sorti sur le matériel roulant postal aux éditions L.V.D.R ,peut être des infos a y trouver .
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Re: Ambulant de 14m PO

Message par C.Dufrenoy » sam. 20 juil. 2013, 14:44

Il s'agit de La Poste et le Rail, écrit par Claude Pochet et Maurice Knepper, Claude Pochet qui m'a fourni de la doc pour mes ambulants à bogies penche pour le gris, c'est aussi si je me souvient bien ce qu'indique Roger Bersot dans certains échanges de courrier qu'il avait eu avec Claude Pochet. La toile enduite pouvait être peinte, c'était le cas des wagons frigos où elle était peinte en blanc et on sait pour ces derniers que la peinture n'y tenait pas bien longtemps laissant vite place à un beau noir goudronneux, on peut imaginer que ce soit la même chose pour les ambulants postaux :idea:

Attention aussi aux rechampis de peinture noire, la latte de fixation de la toile pouvait être peinte ainsi.

Concernant les Ambulants de 18,12m en bois tolé, il y a au moins deux photos de Gérard Coudert qui montrent des PA Etat à toit gris et quelques autres photos d'autres modèles où un sérieux doute peut-être permis.

En tous cas, les miens ont étés peints en gris, à défaut d'être sur de l'authenticité absolue de cette teinte, je trouve personnellement ca beaucoup plus joli que noir :coeur1: .

Image

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Re: Ambulant de 14m PO

Message par Pacific-Ouest » sam. 20 juil. 2013, 16:05

JOLIE PIECE :coeur1: :applause: :applause:
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Re: Ambulant de 14m PO

Message par Manche Ocean » sam. 20 juil. 2013, 20:41

beau boulot de détaillage !!

Ben flute !! j'ignorais que le rma avait reproduit ce modèle. du coup, je m'en suis fait un en plasticard..

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Re: Ambulant de 14m PO

Message par SuperGG » dim. 21 juil. 2013, 11:03

Sur cette autre photo autochrome prise aussi à Dunkerque pendant la première guerre les éléments de toiture 'lanterneau, réservoir à gaz d'éclairage, n'apparaissent pas du tout en gris clair ... même sali par les fumées. Toute la toiture est bien peinte en noir. La PA de 14 mètres ont été construits à partir de 1900 / l'ambulant bombardé de la photo est un 6,80 m (ou un 7,20m) de 1893/95. Il faut tenir compte du fait que les teintes des "autochromes" sont très délavées.

Image

Tant qu'on ne me montrera pas des photos de ces wagons avec la toiture effectivement gris clair, je me fie aux rares photos couleurs d'époque qui ont, me semble t-il, plus de valeur "historique" que les écritures dans des livres de publication récente.
Concernant les PA de 18 m : regardez les deux photos N&B de la page 107 du livre La Poste et le Rail ... si vous trouvez que la toiture et les lanterneaux sont gris clairs, je mange mon chapeau !
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Re: Ambulant de 14m PO

Message par tourangeau34 » dim. 21 juil. 2013, 11:30

Déconne pas super GG; si tu mange ton chapeau tu risques de t'étrangler.

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Re: Ambulant de 14m PO

Message par Airelle-2 » lun. 22 juil. 2013, 10:46

Je trouve ces wagons postaux, époque une, trop mignons. En fait c'est
exactement ce genre de wagons qui me plaisent (juste en version PO).
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Re: Ambulant de 14m PO

Message par Bill74310 » lun. 22 juil. 2013, 11:46

qui fournit la moutarde?
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Re: Ambulant de 14m PO

Message par Stratus » lun. 22 juil. 2013, 17:35

quelet a écrit :Enfin, pour aujourd'hui - j'ai essayé d'évoquer l'aménagement intèrieur. Je ne suis pas satisfait de l'évocation des casiers.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Image
Je peux te faire des photos de l'intérieur d'un ambulant UIC, conservé par l'assoc et reconstitué par un ancien des ambulants.
L'époque n'est, évidemment, pas la même, mais l'organisation (et le matériel) de ces ambulants à du perdurer pendant des décennies.
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Re: Ambulant de 14m PO

Message par SuperGG » lun. 22 juil. 2013, 19:19

"Je peux te faire des photos de l'intérieur d'un ambulant UIC,"
Ce n'est peut-être pas le bon plan.

Dans le livre La Poste et le Rail, il y a, page 103, un diagramme en coupe d'un PA 14 mètres, ainsi qu'une gravure représentant les postiers au travail et une photo de l'intérieur d'un véhicule neuf. Y'a donc tout ce qu'il faut pour faire l'intérieur. Pour la couleur, c'est vert clair (voir les photos couleurs "autochromes" que j'ai postées).
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Re: Ambulant de 14m PO

Message par Quelet » dim. 25 août 2013, 17:58

Bonjour

Merci pour vos éléments.
S'agissant de l'aménagement intérieur, la remise en place du toit ne permet pas de voir cet aménégement. Je décide donc de ne pas équiper l'intérieur à l'exception des cloisons en particulier celle du WC.

J'ai décidé de peindre le toit de couleur gris clair. J'ai procédé à une légère patine.
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Cet ambulant de 14 m est achevé et immédiatement incorporé dans un train.

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J'ai d'ailleurs une question, l'ambulant doit il derrière la locomotive ou entre le fourgon et la première voiture?
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P1060667.JPG
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Re: Ambulant de 14m PO

Message par Pacific-Ouest » lun. 26 août 2013, 01:09

Bonsoir Quelet

En principe ,je dis bien en principe ,le ou les fourgons a bagages étaient placés juste derrière la machine selon la réglementation en vigueur a cette époque ,il était prévu de ce fait qu' il(s) joue(nt) le rôle de tampon si l' on peut dire ainsi, entre la voiture de tête et la locomotive en cas de collision avec un autre train .
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Re: Ambulant de 14m PO

Message par 141-C » mar. 18 déc. 2018, 16:14

Mieux vaut tard que jamais :

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ambulant 14m.jpg
ambulant 14m_02.jpg

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