Vous allez dire que je suis un acharné... et vous aurez raison

Les premières étapes se sont jusqu'à présent plutôt pas mal déroulées pour les pièces Proto-160 du système roue-rail : essieux et coeur d'appareils de voie sont à des stades plutôt bien avancés (voire terminé pour les roues).
Oui mais voilà ! Il reste un point un peu épineux à l'échelle N : le rail.
Sur le marché, on n'a pas trop le choix :
- code 55 pour représenter de la voie lourde. Le profilé fait 1,4 mm de hauteur soit 224 mm ramené à l'échelle N (sachant qu'un rail UIC-60 fait 172 mm) sans compter la largeur du patin et celle du champignon qui sont trop importantes
- code 40 pour représenter de la voie "plus légère". La hauteur du profilé est de 1 mm environ soit 160 mm ramené à l'éch. 1. On n'est pas trop loin de la hauteur du U50 / U36 (avec 153 mm). Patin et champignon sont un peu forts en cotes.
Et voilà , on a fait le tour des choix (je ne parle pas du code 80 !!!). Donc pour tous les rails plus légers (U33, anciens réseaux, voire double champigonon), on peut toujours aller se brosser.
L'idée serait donc de pouvoir réaliser du rail à l'échelle (par tréfilage). Je me suis déjà adressé à la Tréfilerie des Vosges mais ils ne travaillent que pour les grandes marques... dommage !
En recherchant sur le forum, je n'ai pas trouvé d'autres infos sur le sujet.
Je me tourne donc en ce moment vers la technique de la filière de forme en partant de barres de maillechort.
Quelqu'un aurait-il déjà tenter de se lancer dans le tréfilage de petits profilés et aurait des adresses de boîtes susceptibles de concevoir les filières

De mon côté, je balaie large en essayant de trouver des adresses de boîtes sur le net. Pas évident de trouver quelqu'un pour les petites dimensions !
Je ne sais pas si cette suite des aventures du projet Proto-160 aboutira (tout comme je ne savais pas comment ça allait se passer pour les roues et les coeurs), mais qui ne tente rien n'a rien !

Voilà , à vot' bon coeur pour les infos

@+
Rémy