[kit HO] La queue du CHat - fourgon OCEM Huet

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
CHat roule
Kits en stock
Echelle pratiquée : HO ep I-III
Prénom : Eric
Site Internet : http://www.apogee-vapeur.ch

[kit HO] La queue du CHat - fourgon OCEM Huet

Message par CHat roule » jeu. 14 sept. 2006, 01:32

Mais mais mais... qu'aviez-vous imaginé sous ce titre, bande de photograveleux?
Avec plusieurs projets en stand-by, je souffrais d'une anémie laitonnante (manque de fer à souder) et j'ai lancé ce petit kit, troiisième wagon depuis ma reprise du modélisme.
Comme c'est un fourgon OCEM à immatriculer Ancien Nord en époque II, j'aurais aussi pu appeler ce topic "Une lanterne pour l'Helvétie".

Présentation coutumière pour ce genre de produit:

Oops, envoyé un peu trop tôt...
CHat ou rien

CHat roule
Kits en stock

Message par CHat roule » jeu. 14 sept. 2006, 01:48

Les essieux avec les palliers à épaulement large par rapport à mon dernier montage, voir le lien Tôlé en signature.
Cette fois les palliers décolletés sont correctement centrés.

Les fonderies, toutes les suspensions sont venues correctement et sans besoin de les détordre - ces pièces semblent difficile à obtenir non déformées.

La vigie et la toiture viennent préformés.
La vigie est plus surprenante (pour moi!), cambrée en s'aidant de traits parallèles gravés sur la face intérieure.

Cette mise en forme laisse apparaître pas mal de bombé qu'il faudra dégauchir avant leur assemblage.
Munie de hublots, elle doit être montée après peinture selon la notice (excellente par ailleurs).

Et voilà le chassis qui démarre, la suite demain!

CHat ou rien

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » jeu. 14 sept. 2006, 06:12

Euh, t'en as encore beaucoup en stock des comme ça :?: Et lapeinture du reste, tu vas faire groupir lors de la sortie de l'aérographe :?:

BRAVO, quelle santé :applause: :mrgreen:
Y a comme un goût d'pomme

SuperGG
Kit & cat
Echelle pratiquée : Z
Site Internet : http://www.huet-trains.com

Message par SuperGG » jeu. 14 sept. 2006, 07:23

Ce kit, c'est pas pour les débutants ... plutôt pour les vieux matous.

La première mouture du kit avait la caisse liée au châssis : les marchepieds étaient complexes à poser et la peinture bi-colore caisse / châssis difficile à faire. Ici il s'agit de la deuxième mouture du kit, avec châssis séparé de la caisse, plus facile à monter (un peu ...) et plus facile à peindre. La première série avait une suspension "3 points", la deuxième série a une suspension par ressorts.
Le dessous de châssis est plus que compact, surtout avec les boîtiers NEM. Faites de nombreux essais "à vide", surtout pour le montage des essieux et de leurs supports suspendus.
Pour le temps de montage, comptez le double du couvert tôlé.
Le ProtoZ : yes we can

JLBR
Modéliste en herbe ?
Echelle pratiquée : HO
Prénom : jean

Message par JLBR » jeu. 14 sept. 2006, 10:21

Sympa ce petit kit,
en plus, les pièces chiantes sont livrées pré-cambrées 8)
C'est le top.
Les pièces de fonderie ont l'air d'être très très bien réalisées :shock:
Faudra quand même un jour que j'en monte des kits Huet,
Ils ont l'air d'être super bien étudiés, ça doit se monter les doigts dans le nez c'tte affaire :siffle:
Dommage que le ch'ti ne fasse pas d'Ouest-Etat :evil: :evil: :evil:
JLBR

SuperGG
Kit & cat

Message par SuperGG » jeu. 14 sept. 2006, 10:46

"ça doit se monter les doigts dans le nez c'tte affaire"

C'est pas la bonne méthode !!!

OUEST-ETAT ? Jen 'ai pas le temps de tout faire. Déjà avec ce que j'ai en cours je suis un chouïa débordé, alors n'en rajoutons pas.
L'avantage des wagons de marchandises, c'est qu'ils roulaient partout, donc pas limités (en général) à leur réseau d'origine. Sauf les fourgons marchandises.

SuperGG
Kit & cat

Message par SuperGG » jeu. 14 sept. 2006, 10:50

"en plus, les pièces chiantes sont livrées pré-cambrées
C'est le top. "

Cela m'évite surtout d'avoir à relivrer des pièces de dépannage pour les bouzillous qui auraient raté les pliages ou les cambrages délicats. J'y passe un peu de temps de préparation, mais après je suis tranquile (sauf avec ceux qui font tomber le flacon d'eau sur la feuille de décalques ...).

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » jeu. 14 sept. 2006, 11:03

SuperGG a écrit :"ça doit se monter les doigts dans le nez c'tte affaire"

C'est pas la bonne méthode !!!

OUEST-ETAT ? Jen 'ai pas le temps de tout faire. Déjà avec ce que j'ai en cours je suis un chouïa débordé, alors n'en rajoutons pas.
L'avantage des wagons de marchandises, c'est qu'ils roulaient partout, donc pas limités (en général) à leur réseau d'origine. Sauf les fourgons marchandises.
il est pas évident que les fourgons passaient les réseaux, en tout cas c'est une question que je me pose.

Pour ce fourgon précis, il existait en ETAT sauf que le lanterneau doit être remplacé par un périscope. Voir le spécial Algoflash sur l'OCEM.
J'étais aux WC :mdr:

SuperGG
Kit & cat

Message par SuperGG » jeu. 14 sept. 2006, 11:58

Ceux de l'ETAT (et du MIDI) présentent quelques différences et il faudrait redessiner aussi la caisse. Ce n'est pas insurmontable : 2 heures de travail et un nouveau jeu de typons offset. Mais personne ne me l'a encore demandé pour l'ETAT (une seule demande pour le MIDI), ce qui montre le peu d'intérêt pour ce réseau (plus de 250 kits vendus pour le fourgon PLM, NORD, AL).
S'il y en a 10 qui me le demandent pour la version ETAT/MIDI, je le fais.

Vapeur64
Loquace

fourgon OCEM MIDI

Message par Vapeur64 » jeu. 14 sept. 2006, 18:40

Bien que mon futur réseau soit censé se passer aux environs de 1930 je cracherai pas sur une version MIDI de l'éleveur de chat, mais je crois que c'est moi qui porte déjà le numéro 1...

SuperGG
Kit & cat

Message par SuperGG » jeu. 14 sept. 2006, 22:55

Tout à fait, et le numéro 2, ce sera J.Y. QUERE qui a sauté tout de suite sur son ordi pour réserver un fourgon ETAT.

CHat roule
Kits en stock

Message par CHat roule » ven. 15 sept. 2006, 02:08

christophedeb a écrit :Euh, t'en as encore beaucoup en stock des comme ça :?: Et la peinture du reste, tu vas faire groupir lors de la sortie de l'aérographe :?:

Ben j'en ai pris pour mon grade d'utilisateur (kits en stock) mais oui il y en a quelques autres.
Disons quatre locomotives et autant de ouagons.
Et oui, je ne suis pas à l'aise du tout avec mon aéro et compresseur qui n'ont encore jamais servi et je peindrai quand j'aurai pu me faire la main sur quelque chose qui aura moins d'enjeu que mes kits.
Je veux d'abord configurer mon local pour éviter d'en foutre partout...
SuperGG a écrit :Ce kit, c'est pas pour les débutants ... plutôt pour les vieux matous (...) châssis difficile à faire (...)
Pour le temps de montage, comptez le double du couvert tôlé.

Image
Même pas peur 8)
... bon c'est vrai qu'avec un chassis plus court que le tôlé mais autant d'organes, le système de frein bien détaillé ça fait pas mal de monde sur pas beaucoup de centimètres carrés ...
Une plus grande quantité d'empilements pour la caisse aussi, qu'il serait certainement plus rationnel de souder à la résistance électrique.
Ben j'ai pas.
Mais y'a pas le feu au lac de Neuchâtel et j'y mettrai le temps qu'il faut.
JLBR a écrit :Faudra quand même un jour que j'en monte des kits Huet,
Ils ont l'air d'être super bien étudiés, ça doit se monter les doigts dans le nez c'tte affaire :siffle:
Dommage que le ch'ti ne fasse pas d'Ouest-Etat :evil: :evil: :evil:

Gégé te l'a dit et je confirme, avec les doigts dans le nez tu ne monteras [strike]personne[/strike] rien du tout.
Au fait :diable: tu lui as passé commande d'un ch'ti fourgon Etat, j'espère?
Soudure seulement par les attaches sur le longeron de chassis, attention au bon alignement entre la lumière oblongue dans la plaque de garde et la forme intérieure de la boîte d'essieu - à confirmer plus tard lors du montage de la suspension!
Triangles et sabots de frein: là encore technique PPLM soit une petite modification par rapport à la notice Huet.
On monte d'abord le triangle mobile avec un petit point de soudure sur chaque sabot, la partie visible du sabot n'étant posée qu'ensuite vient s'aligner facilement sur le triangle.

La pointe des deux triangles de la tringlerie de frein n'est pas soudée sur les leviers centraux!
Erreur commise sur le wagon tôlé et signalée par PPLM, cette fois-ci la notice fait explicitement la mise en garde aussi.
On voit aux quatre coins du chassis le crochet de halage qui a fait quelques misères à Christophe sur son porte-conteneur.
Leur montage sur ce fourgon a posé quelques petits problèmes.

En effet, les longerons ont un perçage rond dans leur partie triangulaire (gousset à l'extrémité du longeron).
Ce perçage pourrait bien contenir trois fois le pauvre petit crochet...
Ceci en rend le positionnement précis assez délicat et si j'ai décidé de laisser toute la longueur du crochet, je ne suis pas certain que ce soit correct.
Ce serait rapidement corrigé au besoin.
Voilà, c'est tout pour ce soir!
CHat ou rien

Christophedeb
Schtroumpf de base

Message par Christophedeb » ven. 15 sept. 2006, 06:23

ahem, ahem, c'est l'heure de mon message tout de suite après le tien :mrgreen:

Donc, me voilà comme tous les matins et je dis :applause: . Force est de constater que t'en as pas foutu lourd de la nuit :roll: . Il me semble, mais je me trompe peut-être, que le rendement était bien meilleur avec une prune :wink: . Je suggères donc à SuperGG, de fournir dorénavant dans tous ses kits, une dose ou deux, d'un breuvage motivant :mrgreen: Le surcoût sera minime, et vu à quoi il est lié, très peu de gens devraient râler :mrgreen:

Je conseillerais ceci :

:mrgreen: :roll: :mrgreen: :roll: :mrgreen: :roll: :mrgreen: :roll:

SuperGG
Kit & cat

Message par SuperGG » ven. 15 sept. 2006, 07:32

Un ch'ti peu de genièvre de Wanbrechies dans un flacon à peinture ?

Christophedeb
Schtroumpf de base

Message par Christophedeb » ven. 15 sept. 2006, 08:54

SuperGG a écrit :Un ch'ti peu de genièvre de Wanbrechies dans un flacon à peinture ?
J'ai oublié de préciser : dans un flacon distinct :roll: Sinon, après ça va raler sur le forum, que la peinture était trop diluée, ça fait des fils sur le modèle (ça attaque les soudures :mrgreen: )...... :siffle:

Répondre