Locotracteur Decauville TE90 DEBELEM

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
AT35
Communicatif

Locotracteur Decauville TE90 DEBELEM

Message par AT35 » lun. 21 déc. 2009, 15:34

Débutant et peu habile de mes mains mais désirant me « lancer » dans le montage de quelques kits simples et introuvables dans les productions industrielles, je choisi le locotracteur Decauville TE90 :coeur1: de Atelier Debelleyme .
Le kit se compose d’une caisse, un plancher avec aménagement intérieur, un faux châssis avec essieux en résine, des tampons en métal blanc, des vitrages et des fils de laiton.
La caisse est propre et exempte de bulles, la silhouette est parfaitement rendue :applause: .

Bloqué contre ma volonté ... :?

Je décidai d’attaquer doucement le montage de ce Decauville :mrgreen: .

Peu de choses à faire sur la caisse, usage de la lime et lame par ci par là, quelques trous et mises en formes des mains montoires et on obtient cela :

Le voulant fonctionnel et en DCC, le bogie moteur Tenshodo WB 24,5 est modifié et digitalisé en provisoire avec un décodeur N avec prise.

Le choix est fait d’installer le décodeur sous le petit capot et le bogie moteur Tenshodo est installé à l’envers de son sens de fonctionnement normal, les lames de prise de courant gênant la mise en place du bogie dans la caisse. Modification de la CV29 et il repartira dans le bon sens.
Un lest en plomb est façonné au marteau et installé au dessus du bogie.

Un essai valida le bon fonctionnement et avantage du DCC, la vitesse de ce bogie TGV :shock: fut réduite à un niveau plus réaliste en adéquation avec la fonction du locotracteur …
Au niveau traction, il se débrouille pas mal sur du plat. En pente deux wagons légers à essieux très bon rouleurs seront son maximum.

Les tampons en MB ne me convenant pas, des tampons Jouef d'autorail Picasso qui trainaient ont trouvés une nouvelle destination.
Vu ici avec son petit frère le Decauville TE40 qui lui est en attente d’une solution satisfaisante pour les vitrages de la cabine :idea: .

Quelques finitions et choix restes à faire avant l’étape redoutée de la décoration.
Eclairage fonctionnel ou pas, ajout d’un gyrophare fictif en toiture ?
Choix de la livrée ?

A suivre …

Cordialement

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » lun. 21 déc. 2009, 16:43

Et bien : bravo :applause: Joli petit engin en effet. La motorisation a été prévue d'origine, même si achetable à part ?

Jymla
Prolixe
Site Internet : http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic ... s+JEANVIEN

Message par Jymla » lun. 21 déc. 2009, 17:23

J'ai moi aussi craqué pour ce Decauville lors de RE!

La motorisation est vendue séparément et les fournisseurs potentiels ne manquent pas.
En revanche, lors de la digitalisation, je crois savoir qu'il y a besoin d'isoler la continuité électrique entre la voie et le moteur.
AT35 peux-tu nous en dire un peu plus sur ce que tu as fait ?

Jean-Yves (qui va bientôt s'attaquer au sien)
Gare Terminus de Jeanvien

AT35
Communicatif

Message par AT35 » lun. 21 déc. 2009, 18:01

Tout à fait, la motorisation n’est pas incluse dans le kit.
C’est cette pièce qui est fournie pour une présentation statique :

Pour la digitalisation du Tenshodo, c’est aussi simple

Là ou j’ai soudé le fil rouge , la lamelle de prise de courant a été sectionnée en dessous de la soudure.
Auparavant, la lamelle descendait plus bas puis était coudée à 180 ° pour remonter à l’intérieur du carter du bogie et venait en contact avec un des pôles du moteur. Idem de l’autre coté.
En procédant de cette façon, les pôles du moteur sont isolés de la voie et il reste les petites pattes des pôles au dessus du carter pour connecter les fils orange et gris du décodeur. Cela nécessite de démonter le bogie entièrement mais cela se fait sans aucune difficulté.
Le décodeur avec prise sera remplacé par un à fils lorsque j'en aurait un de dispo. Cela permettra de mieux loger le décodeur dans le petit capôt.

Un kit qui m’a réconcilié avec la résine tellement la caisse est propre. Excellent travail que celui de Debelem :applause:

Didi79
Photographe de gares
Prénom : Didier

Message par Didi79 » lun. 21 déc. 2009, 18:06

Le Decauville Type TE 901 n° 101 à Naintré (86) en 2001.

:noel:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

POUPELAIN
Exubérant
Echelle pratiquée : H0 Ep 3,5/4/4,5

Message par POUPELAIN » lun. 21 déc. 2009, 18:17

Joli montage et en plus fonctionnel :applause:

Pour rendre les feux fonctionnels, tu dois pouvoir utiliser une micro led.

Le gyrophare fonctionnel est aussi envisageable, mais il va te falloir un petit montage electronique pour faire clignoter une ampoule orange, ou blanche vernie en orange. Je ne connais pas la taille, et il faudra donc prévoir un logement. Je pense que tu peux trouver des infos dans la rubrique electricité du forum.

Effectivement la motorisation est assez TGV et tu as trouvé une solution pour la réduire via le digital. J'ai un soucis identique sur un Y2400 HAXO, mais en analogique, quelle est la meilleure solution pour réduire la vitesse ?
Frédéric âne chasseur de wagon

AT35
Communicatif

Message par AT35 » lun. 21 déc. 2009, 18:59

Le digitaliser et l’utiliser en analogique :?: Mais il va falloir trouver un décodeur qui fonctionne parfaitement en analogique (j’ai bien dit parfaitement en anlogique…)

Pour les feux, ce que je redoute c’est une illumination parasite de la caisse autour des feux. Des leds CMS seraient effectivement les mieux adaptées. Il doit y avoir la possibilité de rendre fonctionnel un gyrophare (tout au moins obtenir un clignotement) en utilisant une des sorties du décodeur et en modifiant les CV qui vont bien …
Pour l’instant ces choix ne sont pas fixés, à voir car je ne souhaite pas présumer de mes capacités …

Merci Didier pour la photo :applause:

Cordialement

POUPELAIN
Exubérant
Echelle pratiquée : H0 Ep 3,5/4/4,5

Message par POUPELAIN » lun. 21 déc. 2009, 19:09

AT35 a écrit : Le digitaliser et l’utiliser en analogique :?: Mais il va falloir trouver un décodeur qui fonctionne parfaitement en analogique (j’ai bien dit parfaitement en anlogique…)Cordialement
Non pas digitaliser, je disais que tu avais trouvé une solution en digital (ou via la digitalisation) et que moi j'en cherchais une en analogique pour ramolir un peu ce bogie Formule 1 :ange3:
Frédéric âne chasseur de wagon

cassiau
Loquace
Echelle pratiquée : HO
Localisation : De retour sous les pins des Landes, mais ça c'était avant...

Message par cassiau » lun. 21 déc. 2009, 19:18

Un fil à suivre avec intérêt... j'adore ce genre de petites bêtes...

Superbe boulot, on attend la suite avec envie :applause: :applause: :applause:
Et à la chasse BORDEL!!!

BACCELLI
Causant

Message par BACCELLI » lun. 21 déc. 2009, 19:29

Bonsoir,
Dans le catalogue Mécanic trains, Eric Seibel propose un réducteur e vitesse qui auste la vitesse sans perte de puissance (pub gratuite!)Par contre, je nai pasessayé :|
ardèchois coeur fidèle mais déraciné !

AT35
Communicatif

Message par AT35 » lun. 21 déc. 2009, 19:39

Mais qu’est-ce qu’ils ont a être allergique au digital :clown: .
La plupart des décodeurs DCC fonctionnent également en analogique, cela te permettrais de calmer le petit bolide … :mrgreen: C’est une solution, que je n’ai pas essayée … mais que je pourrais tester histoire de voir son comportement en analogique par curiosité.

Cordialement

Olivier Taniou
Loquace
Echelle pratiquée : H0 tout écartement
Site Internet : http://www.amfm53.org

TE 900

Message par Olivier Taniou » mar. 22 déc. 2009, 20:56

Ma version après peinture, il reste toute la patine, mettre les vitres et plein de chose encore ... mais après les vacances.

Cap à l'Ouest moussaillon !

agent001
Loquace
Prénom : Marc
Club : Ferrovienne & AMCL

Message par agent001 » mar. 22 déc. 2009, 21:00

La peinture change pas mal les choses !
Joli boulot, Olivier :applause:
Ta lui a chaussé un bogie Tenshodo ? autre chose ?
"03, my name is C03"

jj
Causant
Echelle pratiquée : HO

Message par jj » mar. 22 déc. 2009, 21:37

AT35 a écrit :.... Il doit y avoir la possibilité de rendre fonctionnel un gyrophare (tout au moins obtenir un clignotement) .....
Dans les petites voitures de police americaine made in china genre norev ou dinky y'a des girophare tout fait sur le toit, microscopique controleur cms + led alimenté par pile bouton, j'ai déja utilisé ça pour les pn et autre besoin de gyro ou de clignotant
@+
jj

Challenger60 supp. dem.

Re: Locotracteur Decauville TE90 DEBELEM

Message par Challenger60 supp. dem. » mar. 22 déc. 2009, 21:57

AT35 a écrit :Débutant et peu habile de mes mains mais désirant me « lancer » dans le montage de quelques kits simples et introuvables dans les productions industrielles, je choisi le locotracteur Decauville TE90 :coeur1: de Atelier Debelleyme .

Pour un débutant peu habile de ses mains je trouve que c'est un beau début!!! :wink: C'est propre, fonctionnel, bien d'équerre...
On attend la suite!!!!

Répondre