Mon nouveau réseau, votre avis svp....

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
christian69
Éloquent
Echelle pratiquée : HO
Site Internet : http://www.radiocommande.fr

Mon nouveau réseau, votre avis svp....

Message par christian69 » mar. 23 avr. 2019, 10:23

Bonjour, après 2 ans d’apprentissage (merci, Maurice et Patrick) j’ai fait de la place dans mon garage.
Je vais donc pouvoir agrandir mon réseau, même le refaire si nécessaire.
Jusqu’à présent je faisais des tracés un peu comme je les sentez, au feeling, toutefois pour ce très grand espace, j’aimerais avoir votre avis, vos idées...
si vous le voulez bien. J’utilise Raily 4 pour tracer (désolé pour les amateurs anyrail, je ne suis pas arrivé à comprendre son fonctionnement).
Je tiens le fichier d’origine à dispo, si certains veulent s’amuser.
Je vais pouvoir, peut-être, mettre deux rampent hélicoïdale, une, complètement à gauche du circuit et la deuxième a l’autre extrémité du réseau.

Alors bien si vous avez envie de partager et de soumettre vos idées, ce sera avec plaisir que je regarderai. Ci-joint un fichier PDF des dimensions du réseau.

Bien cordialement,
Scan.pdf
(108.71 Kio) Téléchargé 378 fois

BR215
Intarissable !
Prénom : Christian

Re: Mon nouveau réseau, votre avis svp....

Message par BR215 » mar. 23 avr. 2019, 16:19

Bonjour,

Aux vues du plan, je vois mal deux rampes hélicoïdales:
gauche: largeur disponible 1200 mm
droite: largeur disponible 1000 mm
Je pense que les rayons me semblent "petits" vis à vis de la place que tu as (pour du HO).
Je ne sais pas non plus le matériel roulant que tu as, ni l'échelle (HO, N ?)
Quel thème pour ton réseau ? Quelle époque ?

christian69
Éloquent

Message par christian69 » mar. 23 avr. 2019, 16:34

Pardon, je suis en HO.
Le thème je sais pas, l'époque, je dirait 4 et au delà

AntoineB69
Disert
Echelle pratiquée : Ho, 0
Prénom : Antoine

Message par AntoineB69 » mar. 23 avr. 2019, 16:50

Salut,

ce qui me saute aux yeux, c'est ta "crosse d’évêque" en haut du plan. Tu n'as pas la place de passer entre les deux éléments cotés 2210 et 1000, donc je ne vois pas bien l'intérêt de l'ouverture à cet endroit. Tu vas te compliquer beaucoup la vie pour pas grand-chose, je trouve.
Et j'ai (modestement) l'impression que tu prends le problème à l'envers : tu mesures la place que tu as, et tu te demandes ce que tu vas pouvoir caser dessus.
Pour ma part, je réfléchirais d'abord à ce que je veux représenter (thème, époque, style etc) et je ferais quelques croquis avant de regarder comment je peux exploiter l'espace dont je dispose. Parce que du coup, tu verras peut-être qu'il vaut mieux adopter une autre forme de plan que ce que tu as dessiné là :-)
Idem : tu dis que tu peux mettre deux rampes hélicoïdales. Mais pourquoi faire ? Est-ce que tu en as besoin de deux ? Est-ce qu'une seule suffirait ? Et même : t'en faut-il une ? Ce n'est en rien une obligation, si elle n'est pas dictée par un besoin précis. La rampe hélicoïdale est une solution à un besoin, pas une fin en soi. Réfléchis donc plutôt à ce que tu veux représenter (une zone industrielle, une ligne de montagne à voie unique, une grande gare de passage, une zone portuaire, une "voie de parade" dans un décor grandiose etc...) avant de te demander ce que tu peux mettre sur ton plan :-)

christian69
Éloquent

Message par christian69 » mer. 24 avr. 2019, 18:03

AntoineB69 a écrit :
mar. 23 avr. 2019, 16:50
Salut,

ce qui me saute aux yeux, c'est ta "crosse d’évêque" en haut du plan. Tu n'as pas la place de passer entre les deux éléments cotés 2210 et 1000, donc je ne vois pas bien l'intérêt de l'ouverture à cet endroit. Tu vas te compliquer beaucoup la vie pour pas grand-chose, je trouve.
Et j'ai (modestement) l'impression que tu prends le problème à l'envers : tu mesures la place que tu as, et tu te demandes ce que tu vas pouvoir caser dessus.
Pour ma part, je réfléchirais d'abord à ce que je veux représenter (thème, époque, style etc) et je ferais quelques croquis avant de regarder comment je peux exploiter l'espace dont je dispose. Parce que du coup, tu verras peut-être qu'il vaut mieux adopter une autre forme de plan que ce que tu as dessiné là :-)
Idem : tu dis que tu peux mettre deux rampes hélicoïdales. Mais pourquoi faire ? Est-ce que tu en as besoin de deux ? Est-ce qu'une seule suffirait ? Et même : t'en faut-il une ? Ce n'est en rien une obligation, si elle n'est pas dictée par un besoin précis. La rampe hélicoïdale est une solution à un besoin, pas une fin en soi. Réfléchis donc plutôt à ce que tu veux représenter (une zone industrielle, une ligne de montagne à voie unique, une grande gare de passage, une zone portuaire, une "voie de parade" dans un décor grandiose etc...) avant de te demander ce que tu peux mettre sur ton plan :-)
Merci Antoine.....donc pour toi la section entre 2210 et 1000 soit une bonne partie du bas du plan (100-1201-800-2471 etc) ne sert pas.......
Cela me laisse pour tant de quoi faire un beau réseau avec une ligne double voie qui en fera tous le tour.....
La rampe, c'est juste une idée, j'ai un réseau qui existe déjà sur cette table, sauf que du coté des 5050 tu enlève 2.50 m Comme je l'ai dit ayant aménagé mon garage j'ai gagné cette longueur en ligne droite. Par contre mettre en place une grande gare de distribution cela me plairai bien.

C'est bien pour cela que je demande vos avis et si possible des croquis, car je voudrais pas entamé un truc qui n'irais pas.

Merci de votre aide

AntoineB69
Disert

Message par AntoineB69 » mer. 24 avr. 2019, 21:14

Salut Christian,

Ce que je veux dire, c'est que la largeur en rouge sur ton plan que j'ai retouché ci-dessous me paraît trop étroite pour passer, rendant l'ouverture difficile d'accès (flèche noire).
Scan.jpg

christian69
Éloquent

Message par christian69 » jeu. 25 avr. 2019, 11:07

AntoineB69 a écrit :
mer. 24 avr. 2019, 21:14
Salut Christian,

Ce que je veux dire, c'est que la largeur en rouge sur ton plan que j'ai retouché ci-dessous me paraît trop étroite pour passer, rendant l'ouverture difficile d'accès (flèche noire).

Scan.jpg
Ha ok, non je te rassure je peux largement passer, je ne suis pas top au niveau tracage de plan, mais ont peut passer a deux sans souci.

BR215
Intarissable !
Prénom : Christian

Message par BR215 » jeu. 25 avr. 2019, 11:17

Bonjour,
Le gros soucis est les largeurs des modules (861,1000 et 1200 mm).
Pour le 1200 , rayons de 530 mm extérieur et 460 mm intérieur, c'est limite...
Pour le 1000, rayons de 460 mm extérieur et 390 mm intérieur, ca ne passe pas.
Pour le 861, c'est une contre courbe de 430 mm de rayon minimum, ca ne passe pas.

La place dont tu disposes est mal utilisée, n'est pas optimisée je trouve.
Ce n'est que mon avis personnel.

AntoineB69
Disert

Message par AntoineB69 » jeu. 25 avr. 2019, 11:20

BR215 a écrit :
jeu. 25 avr. 2019, 11:17
Avis partagé, voir mes messages plus haut.

christian69
Éloquent

Message par christian69 » jeu. 25 avr. 2019, 11:52

BR215 a écrit :
jeu. 25 avr. 2019, 11:17
Bonjour,
Le gros soucis est les largeurs des modules (861,1000 et 1200 mm).
Pour le 1200 , rayons de 530 mm extérieur et 460 mm intérieur, c'est limite...
Pour le 1000, rayons de 460 mm extérieur et 390 mm intérieur, ca ne passe pas.
Pour le 861, c'est une contre courbe de 430 mm de rayon minimum, ca ne passe pas.

Bonjour et merci, c'est bien pour cela que je vous demande votre avis. Que feriez vous avec cet espace ?? un eptit croquis peut etre de ce que vous pourriez imaginer ??
En ce qui me concerne a Gauche du plan je peux au maximum passer de 120 à 130 de large. A l'autre bout sur la largeur de 800 je peux passer a 1000 au maximum.la largeur entre 1057 et 2490 ne peux etre touché sous peine dans ce cas la de n plus pouvoir passer physiquement.
L'angle entre 3041 et 2210 ne fait que suivre les murs de ma maison.

AntoineB69
Disert

Message par AntoineB69 » jeu. 25 avr. 2019, 11:56

C'est difficile de faire un schémas, car on a compris que tu as déjà un réseau sur cet espace, que tu souhaiterais réutiliser, mais on ne connais pas le plan...
Après, encore une fois, ça dépend de ce que tu veux reproduire : une gare ? Terminus ou de passage ? Une zone industrielle ou de la campagne ? etc.

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » jeu. 25 avr. 2019, 12:24

Y sait pas ce qu'il veut, justement, il cherche des idées.
1,20m de profondeur, c'est beaucoup, ou alors il faut prévoir de ne pas pouvoir intervenir dans cette zone. Ou en cas d'intervention, prévoir des trappes d'accès ou de points durs (solides) sur lesquels on peut s'appuyer, voir marcher.
Joueur oui, maquettiste non !

AntoineB69
Disert

Message par AntoineB69 » jeu. 25 avr. 2019, 12:33

Chouchou Loco a écrit :
jeu. 25 avr. 2019, 12:24
Ah certes, mais entre une zone portuaire sur la Manche ou une ligne de montagne sous caténaire Midi, il y a quand même plus qu'une marge ! On peut faire des suggestions, mais il y a un certain nombre d'éléments qui sont à fixer par le propriétaire du réseau, sinon on va suggérer dans le vide :-)

christian69
Éloquent

Message par christian69 » jeu. 25 avr. 2019, 13:28

AntoineB69 a écrit :
jeu. 25 avr. 2019, 11:56
C'est difficile de faire un schémas, car on a compris que tu as déjà un réseau sur cet espace, que tu souhaiterais réutiliser, mais on ne connais pas le plan...
Après, encore une fois, ça dépend de ce que tu veux reproduire : une gare ? Terminus ou de passage ? Une zone industrielle ou de la campagne ? etc.
Le plan je l'ai joint dans mon premier message....

christian69
Éloquent

Message par christian69 » jeu. 25 avr. 2019, 13:29

Chouchou Loco a écrit :
jeu. 25 avr. 2019, 12:24
1,20m de profondeur, c'est beaucoup, ou alors il faut prévoir de ne pas pouvoir intervenir dans cette zone. Ou en cas d'intervention, prévoir des trappes d'accès ou de points durs (solides) sur lesquels on peut s'appuyer, voir marcher.
Oui je sais que c'est à prévoir.

Répondre