Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mon premier réseau

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Mon premier réseau

Publié: Dim 20 Jan 2019, 06:52 
Dans cette présentation, l'accès au coin supérieur droit du plan me semble impossible. Ne pas oublier, même si c'est une Lapalissade, que pour accéder aux éléments éloignés du bord il faut passer par dessus le décor, ce qui est toujours dangereux, surtout s'il y a une catétaine. Prévoir aussi dans la mesure du possible des décors démontables.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 20 Jan 2019, 09:24 
Bonjour,

Non pas ça, c'est une régression pure et simple et un retour dans le modélisme des années 70' (ou avant) !
Aussi beau soit ce dessin de SW, ne tombe pas dans le panneau de la planche. Avec ce genre de menuiserie, aucune possibilité de relief "négatif", pas de passage possible en niveau inférieur etc... Structure trop lourde. Tu ne peux créer que des reliefs "positifs" sans aucun accès par dessous.
Bientôt, tu va couler une motte de plâtre avant de commander une toupie de béton :wink: .
FD
François D
Intarissable !

Echelle pratiquée: [0]

Publié: Dim 20 Jan 2019, 09:27 
Tonton Jean a écrit:Autres exemples :
Situation plus complexe à Asnières, photos F Fontaine et Y Broncard.
.../...
A peine moins complexe à Bois Colombe en 1962, photo F Fénino.

Petit emballement de Tonton Jean.
Ce sont apparemment les mêmes sites.
FD
François D
Intarissable !

Publié: Dim 20 Jan 2019, 09:57 
Bonjour,

Voilà, j'ai corrigé le plan :
Image

J'ai baissé la hauteur de la plateforme à 1m car 1m50, ça faisait vraiment haut.

@Tonton Jean : Si j'ai choisi 20cm, c'est parce que le magasin de bricolage où j'ai pu trouver du CP en peuplier ne fait pas de découpe en dessous de 20cm...
Après, c'est vrai que je peux les recouper en deux. Mais 1,40m à recouper à la scie sauteuse mais ça risque d’être mois droit.

@François D : Et comment ferais-tu ? Porteurs en L ?
Lightman69fr
Papotier

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Guillaume

Publié: Dim 20 Jan 2019, 10:15 
Lightman69fr a écrit: Mais 1,40m à recouper à la scie sauteuse mais ça risque d’être mois droit.

D'expérience :siffle: , avec une scie sauteuse ce ne sera jamais vraiment droit. :mort:

Pour une coupe rectiligne, préférer une scie circulaire :) (voir une simple scie égoïne, mais c'est plus long :mrgreen: ).

:wink:
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 20 Jan 2019, 10:22 
Mais si on peut...
Une règle tenue par 2 serre joint, qui sert de guide à,la table de la scie sauteuse.
T'as pas de règle ? Utilises un autre plateau, la porte de la pièce, une porte de placard...Y'a tout autour de nous... :wink:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Expansif

Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Publié: Dim 20 Jan 2019, 11:50 
Bonjour,

Plus rien de possible en niveau "inférieur" ??? C'est donc terminé des voies cachées (de garage) en dessous ???

Tu a fait ton choix !!! As tu le plan de voie pour cette configuration de menuiserie ? Les voies cachées seront elles contre les murs ??

La suite, la suite !!

Adishatz !
Gare, gare au Train train !!!
Jeanyves40
Papotier

Echelle pratiquée: HO, HOe
Prénom: Pourquoi pas le HOf
Club: Toujours faire mieux....

Publié: Dim 20 Jan 2019, 12:47 
Bonjour,

Perso, j'ai le plan de voie à 1,51m, et çà donne une vision proche de la réalité.
C'est juste mon choix...
Cordialement,
Guy
Djeune de 71 ans !
Kern Guy
Démonstratif

Echelle pratiquée: H0 à 0
Prénom: Guy
Club: Al'0 (Alsace)

Publié: Dim 20 Jan 2019, 12:50 
Le projet est ambitieux pour un 1er réseau :shock:

Lightman69fr a écrit:... 1,40m à recouper à la scie sauteuse mais ça risque d’être mois droit....

Vu l'ampleur du projet je crois qu'investir dans une scie circulaire (utile très souvent !) est un minimum ;-)
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Dim 20 Jan 2019, 13:30 
TMB15 a écrit:Le projet est ambitieux pour un 1er réseau :shock:

Lightman69fr a écrit:... 1,40m à recouper à la scie sauteuse mais ça risque d’être mois droit....

Vu l'ampleur du projet je crois qu'investir dans une scie circulaire (utile très souvent !) est un minimum ;-)

J'en ai une de scie circulaire. Mais j'aime pas la scie circulaire ! Ça fait beaucoup de bruit lol

Je connais la technique de la règle serrée par des serre-joints car c'est celle que j'utilise. Mais peut-être est-ce parce que je ne sais pas bien m'en servir ou parce que c'est un modèle d'entrée de gamme, mais la lame a toujours tendance à dévier ce qui fait que je n'obtiens jamais une coupe parfaitement perpendiculaire...

@Jean Yves : Si, il y a une petite gare cachée, dans un tunnel qui sera derrière la gare (l'histoire du saut de moutons sert à ça).

Le plan de voies est celui arrêté en page 14.
Pour rappel :

Image
Lightman69fr
Papotier

Publié: Dim 20 Jan 2019, 13:38 
Lightman69fr a écrit:@François D : Et comment ferais-tu ? Porteurs en L ?

... je reprendrais mes bases en allant dans ma toute petite bibliothèque ferroviaire et je ressortirais 2 bouquins :
- La pratique réaliste du modélisme ferroviaire de Clive Lamming,
Image

- L'infrastructure du réseau (Ed. loco-revue)
Image

... pour bien comprendre pourquoi le modèle "planche" est obsolète et te ferme la porte à une multitude de possibilités.
Tu peux garder une planche sur certains secteurs où toutes les voies sont au même niveau et où le plan de roulement doit être parfaitement plat.

Tu n'es pas obligé d'avoir une structure porteurs en L aussi compliquée que ce que tu as montré. Tonton Jean a fait des schémas de structures beaucoup plus légères. Les plans de roulement des différentes voies peuvent être supportées par des chandelles et tu peux t'autoriser toutes les modifications souhaitées.
L'accès par dessous est évidemment possible !

Enfin, je me méfierais un peu de SW. La conception virtuelle 3D est très amusante, on s'amuse et on rêve devant tous nos projets (c'est aussi le but !) mais il faut faire attention à ne pas devenir prisonnier de son propre jeu. Tu peux TOUT faire en conception 3D, la preuve ta belle menuiserie hyperstatique ou ce poteau-caténaire en bois :wink: ...
Image

... après il faut revenir sur terre !

Dernier petit exemple, un de mes propres modules en construction. Tiens c'est marrant, un saute-mouton (!)... Si tu regardes attentivement la photo, tu remarqueras que j'ai "repris/tronçonné" une partie de la menuiserie : la réalité et l'évolution de mon projet s'accordant mal avec les plans initiaux sur SW :mdr:

Image
FD
François D
Intarissable !

Publié: Dim 20 Jan 2019, 13:55 
Ouep, c'est un peu ce que j'allais dire.
Si besoin de faire plusieurs niveaux, je peux retailler les planches pour coller à ce que je veux.
Un plan, c'est un plan et c'est plus destiné à chiffrer ce que va coûter les matériaux que à figer ce que sera la réalisation. Comme tu le dis, il y a la théorie et la pratique :)
Lightman69fr
Papotier

Publié: Dim 20 Jan 2019, 14:26 
Pour bien planifier la construction, il faut partir d'un plan exact et pour l'instant, la correction sur le saut de mouton n'a pas été effectuée.

Image
Tu peux profiter de la maîtrise de ton logiciel de dessin pour affiner la structure.
Tu peux aussi recouper par toi-même les bandes de 20 cm. Le bruit de la scie circulaire n'est pas dangereux. Sa manipulation demande un minimum de précautions. Comme il a été signalé, une règle (chute, autre pièce) constitue un guide efficace que l'on peut fixer avec deux pointes pour qu'elle ne bouge pas durant le travail. Cela vaut le coup d'essayer...
Tonton Jean
Prolixe

Publié: Dim 20 Jan 2019, 14:34 
C'est sur qu' en appartement si tu coupes , hors des heures "ouvrables" les voisins ne vont pas aimer :siffle:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Expansif

Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Publié: Dim 20 Jan 2019, 17:14 
Mtb a écrit:C'est sur qu' en appartement si tu coupes , hors des heures "ouvrables" les voisins ne vont pas aimer :siffle:

Voilà :)
Non mais avec les caissons, on peut bien découper le CP pour faire du relief. Ma structure fait 20cm de haut et Tonton Jean me disait que déjà 10, c'était suffisant. Ça laisse de la marge :)
Lightman69fr
Papotier

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue