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La radiocommande, contrôle numérique des trains du futur

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Modérateur: MOD

Re: La radiocommande, contrôle numérique des trains du futur

Publié: Mer 19 Déc 2018, 02:16 
Bonjour,
A l'occasion des fêtes de fin d'année, LocoFi propose une réduction sur son module Wifi de radiocommande de locomotive diesel comme on peut le voir sur le site https://www.wifimodelrailroad.com/product-page/ddllha-locofi-decoder-for-ho-scale-diesel-locomotives
Pour les amateurs intéressés, c'est peut-être l'occasion de tester ce produit qui dispose d'une carte sonore intégrée sur mémoire SD. Le prix du module est comparable aux produits similaires en DCC.
L'avantage de ce module de radiocommande par Wifi réside dans son universalité puisqu'une locomotive ainsi équipée peut circuler et être contrôlée individuellement, aussi bien sur un réseau alimenté en courant continu, qu'en DCC et ou en courant alternatif.
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La radiocommande, contrôle numérique des trains du futur

Publié: Mer 19 Déc 2018, 09:03 
Salut,
Merci pour le lien :applause:
En voici un autre pour une vidéo sur l'installation de ce module LocoFI.
(sous-titres et traduction possible pour celles & ceux qui en ont besoin)
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Re: La radiocommande, contrôle numérique des trains du futur

Publié: Mer 19 Déc 2018, 22:25 
Bonjour,
Au prix proposé (104$), l'affaire parait intéressante pour un module embarqué de radiocommande Wifi et de sons (modifiables). A tester.
Merci Vonvon pour le lien concernant l'installation du module.
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Re: La radiocommande, contrôle numérique des trains du futur

Publié: Sam 05 Jan 2019, 03:49 
En matière de nouvelles technologies de radiocommande appliquées au contrôle numérique des trains miniatures, l'année 2017 a été dominée par les systèmes basés sur Bluetooth LE, et l'année 2018, par les systèmes fondés sur le Wifi Direct. Espérons que l'année 2019 verra son lot de nouveautés et d'améliorations pour apporter un peu de renouveau dans notre hobby et surtout y attirer les jeunes pour qui le smartphone n'a pas de secret.

Meilleurs vœux de Tahiti pour une excellente année 2019

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Re: La radiocommande, contrôle numérique des trains du futur

Publié: Mar 15 Jan 2019, 21:13 
Merci pour tes bons voeux Aubrac ... nos plages n'ont cependant rien à envier à ta carte postale, faut juste aimer le crachin ... :mdr:

J'ai lu avec attention le message de Vonvon que je remercie pour cette info très intéressante. Locofi semble s'orienter aussi vers une solution power on board. je ne connais pas ses produits et je ne les ai pas testés ni vus en réalité.
Je me contente donc juste d'une remarque. J'ai réussi à monter protocab dans une BB63500 Roco. C'est faisable et finalement, relativement simple. En revanche, les modules LocoFi sont très allongés et répondent ainsi au marché US des grosses (voire très grosses) machines diesel US. Là, j'avoue que vu la taille de la platine, son installation aurait été impossible dans le BB63500 Roco. elle est trop longue et comme on ne peut passer au dessus du moteur ... c'est mort. Cela passerait peut-être sur des machines plus grosses mais pas sur la 63500.
Je ne pense pas que locoFi va s'amuser à redimensionner ses platines pour le microscopique marché européen. C'est certainement dommage mais totalement compréhensible. Donc, pour l'instant, Protocab semble plus facile à adapter en raison de la taille des différents modules.
A noter que pour protocab, le chargement par induction semble devenir réalité pour 2019. Un gros progrès au regard des difficultés rencontrées pour positionner le très petit mais très chiant module de chargement.

Voila voilou pour ce qui me concerne au regard de ma petite expérience perso.
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Re: La radiocommande, contrôle numérique des trains du futur

Publié: Mer 16 Jan 2019, 02:15 
Bonjour à tous,
Merci Kit pour ton message et pour tes remarques. LocoFi va bientôt proposer une solution Power on board et l'annonce a été faite sur son site.

Concernant l'encombrement du module LocoFi, il est indéniablement plus adapté au matériel américain, mais parmi les lecteurs de ce forum, il y a également des pratiquants du chemin de fer US qui peuvent être intéressés par ce nouveau produit.
Dans la mesure où des composants électroniques sont implantés de chaque coté du circuit imprimé, le module LocoFi doit être plus difficile à intégrer qu'un module Monocacy par exemple, dans une locomotive européenne. Mais comme l'indique le titre de ce sujet, il est question du contrôle des trains du futur et il reste à espérer que la miniaturisation des composants permettra de réduire considérablement la taille de ces modules Wifi ou Bluetooth comme on a pu le voir par le passé pour les décodeurs DCC.
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Re: La radiocommande, contrôle numérique des trains du futur

Publié: Mer 16 Jan 2019, 19:19 
Une chose est certaine, pour développer le power on board, il faudra apporter les mêmes choses que le DCC donc : gestion des feux, du son, des fumigènes, des attelages etc.
De plus, proposer ces modules avec une interface compatible avec la norme actuelle serait un énorme point positif!
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Re: La radiocommande, contrôle numérique des trains du futur

Publié: Jeu 17 Jan 2019, 04:57 
Tout à fait d'accord. Les amateurs qui utilisent déjà le DCC ne vont pas migrer vers un système radiocommandé si ce dernier n'offre pas des possibilités supplémentaires par rapport à ce qu'ils possèdent déjà. Un module comme LocoFi permet déjà la gestion des feux, l'activation de la corne et de la cloche, la diffusion des sons du moteur depuis la locomotive et même des sons émanant de la cabine qui sont reproduits sur le Smartphone (changement de directions par exemple). Sur le module Monocacy, non seulement on peut éclairer les feux avant et arrière, mais également les faire clignoter alternativement ou non, selon la méthode américaine (Rule 19). Il est également possible de commander des aiguillages. L'implémentation d'autres fonctions sur ces différents modules doit donc être réalisable.
Pour ce qui est d'une interface rendant compatible ces modules radiocommandés BT ou Wifi avec la norme du DCC, ce doit être faisable. Dans ce cas, la trame DCC serait transmise par radiocommande et non plus par les rails comme actuellement. BlueRail Trains semble d'ailleurs œuvrer dans ce sens pour ses futurs modules en évoquant la compatibilité avec le DCC.

Sur le forum de Model Railroad Hobbyist, dans un sujet récent concernant LocoFi intitulé "Quelqu'un a-t-il l'expérience de LocoFi?", https://model-railroad-hobbyist.com/node/35508 un intervenant du nom de Stuart Baker, évoque la possibilité pour ce module d'être compatible avec le Layout Command Control qui semble être un produit dérivé du DCC.
Malgré les recherches effectuées sur le forum Loco Revue, je n'ai pas trouvé de sujet traitant de cette nouvelle norme du NMRA apparue en 2016 pour compléter la norme DCC initiale. Mais sur Internet, figurent de nombreuses références à ce nouveau protocole.

Alors que le DCC resterait affecté à la commande des locomotives, le Layout Command Control serait chargé de la commande des différents accessoires du réseau, décodeurs de voies et décodeurs stationnaires. Selon ses initiateurs, LCC est un protocole standard NMRA visant à remplacer les systèmes propriétaires actuellement en usage comme XPressNet, LocoNet, NCE Network, etc.
Voir à ce sujet https://dccwiki.com/Layout_Command_Control

Voici quelques extraits d'une FAQ du NMRA consultable à cette adresse : https://www.nmra.org/sites/default/files/standards/lcc_faq_handout.pdf
"Lorsque le DCC a été inventé pour la première fois, les développeurs ne savaient pas combien de commandes seraient finalement envoyées sur le bus de commande. Ils ne pensaient donc pas qu'il devait être très volumineux. Le bus de commande LCC a été conçu récemment. Conscients de la popularité du DCC et des possibilités offertes par les futurs produits, les développeurs LCC ont rendu le bus de commande LCC beaucoup plus rapide. En fait, il a un débit 10 à 1000 fois supérieur à celui du bus DCC. En d'autres termes, c'est un pipeline beaucoup plus gros.
Plutôt que de s'appuyer sur des numéros de CV et des valeurs binaires / hexa cryptés, la programmation LCC a été conçue pour être programmée en langage clair. Le produit LCC présente des champs d’option en langage clair et vous placez des valeurs de langage clair dans ce champ, qu’il s’agisse d’un nombre décimal ou d’une sélection dans un menu déroulant. De plus, un texte descriptif vous fournit une explication détaillée de chaque champ sans que vous ayez à lire le manuel d'utilisation".
Ce qui est intéressant, c'est que le LCC (bidirectionnel d'origine), pourrait être transmis par Wifi. On se rapproche ainsi des systèmes DirectWifi comme LocoFi ou WifiTrax.
Les spécialistes pourront sans doute nous en dire plus sur cette nouvelle norme venant compléter le DCC.
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Re: La radiocommande, contrôle numérique des trains du futur

Publié: Jeu 17 Jan 2019, 21:25 
C'est très intéressant tout ça. Ca prouve que ça avance et que des modélistes sont intéressés par ces nouveaux systèmes de commande. Ca commence à vraiment bouger dans le bon sens. Si locoFi ne m'intéressait pas dans sa version captage de courant classique par les rails, sa version avec batteries embarquées m'intéresse nettement plus!

Franchement pour avoir Protocab chez moi, je dois dire que maintenant que j'ai tourné avec, il me semble impossible de revenir en arrière tellement le système est confortable. Certes, je fais de la manoeuvre et du point to point (j'avoue que voir défiler des trains à gogo avec de super automatismes n'est pas mon truc même si ça reste très spectaculaire :siffle: ) ce qui fait que Protocab répond parfaitement à mon type de gestion. Mais quel confort! Quelle souplesse! Aucun entretien des rails et aucun plantage (forcément). Je ne regrette vraiment pas mon investissement, pour moi ça a complètement changé la donne ... et même si certains estiment que je ne suis qu'un "pilote d'essai" :ange3: , je n'ai aucune action chez Protocab et au moins, moi j'ai non seulement testé mais j'ai exploité avec ce système, ce qui n'est pas la cas de gens qui parlent sans savoir (et toc! :mort: ).

Je pense donc pouvoir parler en connaissance de cause et avoir un avis argumenté et qui ne tient pas sur des "SI" et des "Yaka". Chez moi, ça roule, ça fonctionne, ça marche, ça tourne. Basta causi! :applause:

Dés que je récupère mes photos, je vous montrerai ce que j'en fais, ainsi que la différence entre grande et petite batterie car oui, j'ai équipé une seconde machine tellement je suis satisfait! 8)

Enfin, pour être tout à fait complet, j'ai rencontré un problème lors de l'identification de ma seconde machine. Non seulement je n'arrivai pas à me connecter avec ma télécommande, mais en plus cette dernière avait pommé ma première machine. :gne:

Après un nombre incalculable de messages avec Nicolas (que je remercie ici publiquement pour sa patience d'ange :ange3: ), impossible de trouver la solution. J'ai donc renvoyé mes deux modules de commande et la télécommande chez protocab (situé tout en haut de l'Ecosse, plus au Nord que la pointe Nord du Danemark ...). Non seulement le service a été très rapide, mais en plus ils ont changé des éléments comme le contacteur cuivre (ce dernier avait été collé dans le toit de la 63500 ce qui fait qu'il était un peu fatigué après décollage).
La raison de cette "panne"? Simplement mes gros doigts qui ont trainé trop longtemps là où il ne fallait pas :cry: . Je suis donc entièrement responsable de cette défaillance technique. Et bien malgré ça, protocab m'a retourné le tout sans me demander quoique ce soit (qui a dit que les Ecossais étaient radins? Encore une légende véhiculée par les british! ;-) ). Un tel service après-vente mérite d'être salué, c'est devenu tellement rare.

Donc c'est pour moi un point supplémentaire évident pour ce fabriquant. Je sais que j'ai quelqu'un derrière qui est dévoué et fait tout pour satisfaire son client ... et ça, ça n'a pas de prix car c'est de la confiance. :coeur1:

Je remercie donc à nouveau Nicolas et l'équipe des Higlanders pour leur dévouement. Je ne peux qu'encourager les modélistes curieux à essayer et à passer outre les critiques de certains qui n'ont jamais approché le dispositif ni de prés ni de loin mais qui savent tout sur tout (et re-toc :twisted: ).

Laissez aboyez les chiens et faites comme moi, un avis par vous même sur ces systèmes en montant dans la caravane du power on board ! :mdr:
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Re: La radiocommande, contrôle numérique des trains du futur

Publié: Ven 18 Jan 2019, 02:23 
Bonjour à tous,
Merci beaucoup Kit pour ton témoignage, provenant d'un modéliste pratiquant la solution technique qu'il a présentée. C'est très encourageant pour notre hobby et pour les fabricants comme Protocab qui innovent en matière de modélisme ferroviaire. Et vraiment bravo pour le service après-vente écossais.

Concernant les modules électroniques, il faut les manipuler avec beaucoup de précaution car certains composants sont très sensibles à la décharge électrostatique par effet triboélectrique, voire à l'humidité. C'est sans doute l'origine des dysfonctionnements rencontrés avec les modules Protocab.

Pour les amateurs intéressés par le Power on board, il convient de consulter le forum de Model Rairoad Hobbyist traitant du sujet : "Le rail mort est il mort ?"https://model-railroad-hobbyist.com/node/31447
Ce forum est en langue anglaise, mais Google Chrome est votre ami puisqu'il peut traduire les pages web à la volée. Bien sur, il y a quelques problèmes de traduction pour certains mots propres au modélisme ferroviaire, mais cela permet de connaitre le sens général du texte en faisant soi-même les rectifications nécessaires.

Effectivement, Locofi a annoncé la sortie prochaine d'un système de sauvegarde électrique comportant une batterie embarquée (Voir page 32 du sujet précité du forum MRH). Le système se nomme Amrit, du nom sanskrit du breuvage d'éternité des dieux de l'hindouisme. C'est tout dire ! Le module Amrit branché en série avec un module LocoFi, permettrait dans une première version d'assurer une alimentation ininterrompue pendant cinq minutes. Par la suite, une autre version d'Amrit plus élaborée, permettrait des durées de fonctionnement plus longues, avec des batteries plus puissantes. Le représentant de LocoFi nous en dira sans doute un peu plus sur ce projet.
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Re: La radiocommande, contrôle numérique des trains du futur

Publié: Ven 18 Jan 2019, 11:16 
Aubrac a écrit:....Concernant les modules électroniques, il faut les manipuler avec beaucoup de précaution car certains composants sont très sensibles à la décharge électrostatique par effet triboélectrique, voire à l'humidité. C'est sans doute l'origine des dysfonctionnements rencontrés avec les modules Protocab.
....


Ah, ce qu'il faut pas entendre :roll: Humidité, surtout en Écosse :mdr2:
Pour mettre en défaut le module, il faut vraiment y aller a la scie sauteuse :siffle: . Je n'ai jamais eut de module grillé par une mauvaise manipulation lors de mes nombreuses installations due a une quelconque EMP malicieuse. Le système se mettra en protection automatiquement en cas de surcharge, puis redémarrera après, sans la traditionnelle "fumée noire" si familière en électronique :mdr:
Certes, si on joue a proximité d'une masse, il y aura des dégâts mais c'est conçu pour résister. Le module de charge lui est uniquement "fragile" au niveau de la LED, il faut juste en tenir compte lors de l'installation, après tout, se sont des SMD et le point de soudure est minimal.

Notre ami Kit, que je remercie pour sa coopération durant nos échanges, a simplement été trop enthousiaste dans son approche, rien de bien méchant au final.

L’étape suivant, que j'attend avec impatience, est la version "pro", plus proche d'une commande DCC de part ses fonctionnalités, tout en gardant les avantages du dead rail.

Sur ce, je laisse la parole aux usagers du produit :mrgreen:
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Re: La radiocommande, contrôle numérique des trains du futur

Publié: Ven 18 Jan 2019, 19:20 
Effectivement, mon enthousiasme était juste une utilisation un peu trop longue d'une touche ... du coup ça a modifié le niveau de la télécommande pour entrer les paramètres de réglage assez pointus que je n'utilise pas.
En effet, la télécommande protocab permet de régler différentes valeurs en fonction de la machine notamment. Je crois que l'on peut régler l'amplitude du potentiomètre (le bouton pour faire simple), mais m'sieur protocab confirmera ce point je pense.

Donc rien à voir avec une fragilité de l'électronique.
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Re: La radiocommande, contrôle numérique des trains du futur

Publié: Ven 18 Jan 2019, 19:30 
ca arrive a tout le monde les erreurs. L'autre jour, je regardais une de mes machines, une Lima a moteur G, donc avec de la place dedans, et je me dis que... pourquoi pas !
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Re: La radiocommande, contrôle numérique des trains du futur

Publié: Sam 19 Jan 2019, 01:23 
Bonjour,
Ma remarque était d'ordre général et tant mieux si les composants électroniques du module Protocab n'ont pas été touchés et ne sont donc pas à l'origine du dysfonctionnement signalé.
A ce propos, le module Locofi est entouré d'un film de polyimide de marque Kapton, un isolant également résistant à la chaleur. C'est une bonne précaution.

Quels sont les réglages disponibles sur Protocab dont parle KIT et comment y procède t on ?
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Re: La radiocommande, contrôle numérique des trains du futur

Publié: Sam 19 Jan 2019, 08:47 
Aubrac a écrit:A ce propos, le module Locofi est entouré d'un film de polyimide de marque Kapton, un isolant également résistant à la chaleur. C'est une bonne précaution.

Quels sont les réglages disponibles sur Protocab dont parle KIT et comment y procède t on ?


Certes, mais quand on manque de place la protection peut devenir gênante. Or, l'électronique protocab n'est pas plus fragile que l'électronique DCC. Les modules DCC ne sont pas protégés donc on peut penser qu'une telle protection n'est pas forcément très utile.

Pour le reste je laisse Nicolas répondre.
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