MIDI en Lavedan

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
AntoineB69
Loquace
Echelle pratiquée : Ho, 0
Prénom : Antoine

Re: MIDI en Lavedan

Message par AntoineB69 » jeu. 09 mai 2019, 10:22

Papybroussard a écrit :
mer. 08 mai 2019, 22:45
Sinon, week-end lillois très agréable et jolie surprise que le report à ce samedi 04 Mai de la grande parade de lancement de la saison culturelle sur le thème du Mexique et de l'Eldorado.
Content que tout se soit bien passé !
Et désolé de t'avoir raté à Lille, je n'étais pas encore rentré de mes vacances bourguignonnes. Quand vous étiez tous autour des petits trains à Lille, je traversai Meursault, ce qui est quand même le comble du mauvais timing !

Mais ce n'est bien évidemment que partie remise, j'attends avec grand intérêt notre échange sur "observation et reproduction" !
Amitiés,
Antoine

Prof
MIMO pur jus
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Michel
Club : RMC Castres
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr

Message par Prof » jeu. 09 mai 2019, 11:54

Papybroussard a écrit :
mar. 07 mai 2019, 20:50
La palissade en lattes...
Cette clôture, en général en lattes de châtaignier, s'appelle partout "ganivelle", mais le réseau du MIDI la désigne du nom de "clôture Peignon".
clôture Peignon.jpg
Elle se fait avec des écartements divers entre les lattes, plus serrée près des haltes et stations, plus lâche aux passages à niveau.
Je suis toujours mimo d'Oc

Papybroussard
Communicatif
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jérôme

Message par Papybroussard » jeu. 09 mai 2019, 12:33

Bonjour Prof, merci pour le partage de ton érudition :applause:

Alors peignons la clôture...euh non la clôture, peignons (ça fait mieux avec cette licence poétique :mdr:

Content aussi de voir que tu as retrouvé toutes les photos que tu partageais sur le forum, enfin là c'est surtout content pour les autres parce que toi, les documents, tu les avais toujours !

J'étais plié de rire quand j'ai lu le"gentil mot" que tu as envoyé en réponse sur un sujet. Désopilant :mdr2:

Sinon, pour la clôture Peignon, Decapod ne s'est pas foulé : contrairement à ton document, les câbles ne sont pas frettés sur les lattes... C'est plus c'que c'était mon pauv' Môssieur :ange3: :ange3:
Blague à part, le rendu est très sympa et, malgré la finesse, l'utilisation est d'une grande facilité : la soudure du laiton permettant des assemblages aisés entre les différentes longueurs proposées dans cette référence.

PJRo
Zé cru voir un rominet!
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/

Message par PJRo » jeu. 21 nov. 2019, 15:25

J'ai tout lu et c'est plein de bonnes idées ! :applause: :applause: :applause:

232U1
Volubile
Prénom : Stéphane
Club : Les Pingouins

Message par 232U1 » jeu. 21 nov. 2019, 15:54

Et surtout c’est très beau. :coeur1:
141 TA addict

Labans
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO-HOm
Prénom : J-Louis
Club : RMC
Site Internet : http://www.trainminiature.free.fr/

Message par Labans » jeu. 21 nov. 2019, 18:22

barriere.jpg
barriere.jpg (49.35 Kio) Vu 960 fois
Voilà celles exécutées par nos soins :ange:
barriere_chataigne.jpg
barriere_chataigne.jpg (50.63 Kio) Vu 960 fois
Module RMC "Atmosphère tarnaise" FDEM Expométrique 2006. Page "expositions" sur site. :siffle:
MISE à JOUR site RMC 22/02/20

Serge de Bollène
Intarissable !

Message par Serge de Bollène » jeu. 21 nov. 2019, 20:47

En début d'année, j'ai expliqué ici comment j'ai réussi à en confectionner. :wink:

Certains lecteurs de ce forum ont trouvé le résultat plaisant. :|
Amicalement.

Serge

Papybroussard
Communicatif

Message par Papybroussard » jeu. 21 nov. 2019, 23:07

Labans, joli travail, comme toujours avec le RMC. :applause:

Quant à toi, Serge, ne joue pas les modestes... "certains ont trouvé le résultat plaisant"? Tout ce que tu fais est une tuerie à la fois dans le rendu final et dans la méthode utilisée pour parvenir au résultat, que ce soit pour cette ganivelle (heu...pardon, clôture Peignon Prof! :oops: )ou pour la réalisation des chaînes, entre autre... Admirable, tout simplement.

Alors continuez tous de nous faire rêver et de donner envie, avec vos réalisations, aux modélistes de s'accrocher et de continuer...

Merci à vous.
Jérôme.

A.Nouguier
Prénom : André

Message par A.Nouguier » ven. 22 nov. 2019, 00:43

Bonjour à tous
merci papybrossard, merci prof pour les infos papier très approprié, ainsi que des photos en réel pour s'aider dans la maquette.
Je n'ai pas l'habitude de rester avec un pseudo, je suis tout à fait en harmonie avec le détaillage à la fois des wagons comme de la scène choisi. Simple, pas forcément onéreux, certes des heures et quelle résultat !
Beaucoup de temps aussi pour réfléchir au cas par cas, sur la solution la plus adaptée, et avec l'humilité de demander à d'autres ce qu'ils en pensent. Cela ne passe pas inaperçu et je préfère.

Perso je redémarre,après 50 ans d'inactivité. La retraite a du bon. La remise en état du matériel roulant est mon premier objectif. Il est assez complexe quand il faut inclure du moulage, l'électrification interne des machines et des wagons voyageurs ou des allèges postales. Le plus simple est souvent le remplacement de l'aimant ferritique par des neutrodynes. Le moteur chauffe moins et on gagne en punch. Plus de risque de bruler du plastique ou de le rendre cassant.
Dans certain cas, il faut re-concevoir la motorisation, revoir le rapport de réduction, changer le principe de cardan et tout cela sans trop dépenser. Là aussi des heures passent. En générale je travaille sur plusieurs éléments d'un même type, et je reproduit à la chaine la solution adoptée après un prototypage.

Bien cordialement
André

AntoineB69
Loquace

Message par AntoineB69 » ven. 22 nov. 2019, 10:45

Bonjour Jérôme,

Je viens de parcourir à nouveau ce fil pour me remettre l'ensemble de tes travaux en mémoire, mais je ne me souviens plus avoir vu passer mention d'une coulisse te permettant de récupérer tes rames une fois qu'elles sortent de la partie décorée. Ou alors j'ai mal lu, ce qui est toujours possible.
As-tu prévu quelque chose en ce sens ?

Papybroussard
Communicatif

Message par Papybroussard » dim. 24 nov. 2019, 21:24

Bonsoir,

Je vois que vous êtes quelques-uns à avoir écrit ces derniers jours, par correction, voici donc quelques nouvelles.

Tout d'abord, merci à Labans, comme à Prof, Marc, Stéphane, Serge ou quelques autres d'avoir bien voulu partager vos points de vue, vos savoir-faire et trouvailles ingénieuses pour évoquer tel ou tel élément réel. Votre inventivité est à la hauteur du résultat obtenu, magnifique à chaque fois. Et vos contributions, efficaces, sont toujours appréciées.

Comme je l'expliquais tantôt sur un autre fil, mon silence ces derniers mois est lié au fait que cette présentation m'est devenue pesante puisque je n'ai pas su la faire vivre en dehors des longs monologues de présentation que je rédigeais jusqu'en Mai sur les avancées du réseau. Je conçois parfaitement que cela ne soit pas intéressant et je n'en blâme personne : ce thème est mon choix parce qu'il me fait vibrer, tout simplement, mais nous sommes loin des concepts qui font recette auprès du plus grand nombre : de grands réseaux, de trains longs, prestigieux et rapides, d'installations permettant des exploitations à grande vitesse, ... c'est même toute la philosophie inverse : des petits trains locaux et un rapide, dont la composition est à l'image de la ligne, qui musardent dans une campagne reculée sur une petite section de voie unique où les vitesses plafonnaient à 60 km/h.
J'avais voulu essayer de rédiger quelques textes sur ce que je faisais au cas où les tours de main puissent être partagés et servir à d'autres (en ce qui me concerne, je n'ai pas encore besoin de m'expliquer à moi-même ce que j'ai réalisé, ma mémoire ne me jouant pas trop de tours...ça viendra peut-être un jour :wink: ), mais ces derniers mois et ce que j'ai pu lire, lors d'interventions sur d'autres fils, de personnes disant s'inspirer d'astuces trouvées ici, m'a prouvé à chaque fois un peu plus que mes efforts de présentation étaient vains.

Ce n'est pas grave : mon expérience m'ayant maintes fois prouvé, qu'à trop se disperser, on perd en crédibilité et en qualité, voyant que ce que je fais ne sert pas, j'ai préféré continuer à avancer dans mon coin, en silence, tout simplement.

Ceci étant dit, revenons au Lavedan, dans ce petit sursaut que vous avez souhaité lui apporter. Voici deux travaux, parmi ceux effectués ces six derniers mois :

Tout d'abord le quartier du PN qui a su avancer à son rythme (cela fera d'ailleurs un peu écho aux clôtures Peignon de Serge, Labans ou Prof, avec les modèles Décapod en place autour du jardin du PN).
Au moment de la photo, en cette fin de mois de Juin, tandis que Nénette, dans le fond, avait fermé ses barrières et attendait le passage d'une circulation, au premier plan, Sœur Bernadette, enseignante dans une école catholique de Lourdes, encadrait une sortie éducative avec les jeunes garçons de la classe dont elle a la charge. Arrivés en fin de matinée de Lourdes par le MV qui les a déposés à Lugagnan, notre joyeuse troupe a profité d'une journée au grand air pour s'instruire sur les plantes, les animaux, la nature, l'hydrologie de la Vallée, ... Au retour, en cette fin d'après-midi, les estomacs creusés par la marche, deux des garnements semblent avoir des vues sur le cerisier de la propriété. Sœur Bernie arrivant d'un pas décidé, gageons que nos deux jeunes rebelles vont devoir écouter 'un sermon sur le péché de gourmandise :ange3:
Pendant qu'elle s'occupe de ces deux-là, évidemment, à l'avant de la troupe, l'un des petitous veut faire un bisou au "nérisson" qui lui traverse devant le nez!
A c't âge-là, faut les surveiller comme le lait sur le feu mon pauv'Monsieur! :roll:
P1050054.jpg
D'ailleurs, concernant la troupe des "pioupious", il en manque encore pour grossir les rangs, mais ce n'est pas simple à trouver. Il a déjà fallu commencer par séparer garçons et filles, présents simultanément dans les boites Preiser , ce qui ne correspond pas aux classes d'alors qui n'étaient pas mixtes.
Au début, je pensais mettre une classe de filles (plus nombreuses dans l'effectif dont je disposais), mais la position du petitou m'a donné l'idée de la scénette avec le hérisson issu d'une boite d'animaux divers à peindre (Noch je crois?). Et la posture de celui qui, chez moi, tente de cueillir les cerises, arrivait à point nommé pour cette deuxième scénette.
Ce sont donc les garçons qui ont eu droit à la sortie. Pa contre, deux étant trop grands, il ne me restait plus que ces 5 là. Il faudra donc que j'en trouve d'autres pour grossir la bande jusqu'à une dizaine d'élèves.
D’ailleurs, si certains d'entre vous sont intéressés, je dispose de trois garçons et 6 fillettes que je peux éventuellement leur échanger, s'ils souhaitent se séparer de petits garçons dont la hauteur totale des figurines arrive au maxi entre 11 et 12 mm et qui soient vêtus pour la mi-saison...
IMG_20191124_203255.jpg

Autre travail que je souhaitais vous présenter puisqu'il y a une publication à sortir sous peu, chez Loco Revue, sur le thème des ambiances à donner au réseau. J'ignore totalement ce que contient ce numéro, mais je sais que j'avais eu la même démarche cet été pour amener des "tableaux sonores" venant appuyer certaines scènes présentées ou ébauchées (suivant l'état d'avancement du décor) sur le Lavedan.

Voici le lien vers la vidéo qui présente ces ambiances, au cas où cela pourrait inspirer certains sur l'importance de ne pas tout axer que sur le ferroviaire.

Pour réaliser ces montages, je me suis servi de bases d'enregistrement accessibles sur internet (tracteurs, oiseaux, vaches, véhicules routiers, mobylette), mais aussi de sons enregistrés lors de balades (brebis) ou chez un ami disposant du matériel ad hoc en état de marche (cloche d'annonce électrique Siemens).
Le tout a été mixé avec des logiciels accessibles à tous (movie maker, ...) et enregistré au format MP3 sous forme de bandes son de 60 secondes (suffisant pour animer le réseau le temps nécessaire au passage d'une circulation, mais pas trop long pour ne pas "lasser").
Les fichiers enregistrés sont intégrés dans des modules sons "AVT Products" achetés chez Makétis, dont l'utilisation est d'une simplicité enfantine. Les hauts parleurs sont disposés sous les caissons, au niveau de la scène correspondant, pour que le son semble parvenir de la scène elle-même.
Certes, il ne s'agit pas de hauts-parleurs haut de gamme, mais ils font correctement le job, si je me réfère à ma propre expérience.

Au plaisir de vous avoir lus ou relus les uns et les autres.
Profitez bien de votre pratique du modélisme. Qu'elle vous apporte détente et plaisir, c'est tout ce qui importe.

Cordialement, Jérôme.

232U1
Volubile
Prénom : Stéphane
Club : Les Pingouins

Message par 232U1 » dim. 24 nov. 2019, 23:27

Jérôme, je trouve tes ambiances sonores convaincantes et que dire de ton réseau rempli de poésie, j’adore. :coeur1: :applause: :D
141 TA addict

PJRo
Zé cru voir un rominet!
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/

Message par PJRo » lun. 25 nov. 2019, 05:52

Quant à l'utilité de tes publications, je ne peux te dire qu'une chose : je suis rentré de Rail Expo avec 30 baguettes de 36 cm d'evergreen #146 pour ma voie STP ! C'est à dire de quoi surrélever 360 traverses. ..

AntoineB69
Loquace

Message par AntoineB69 » lun. 25 nov. 2019, 15:17

Bonjour Jérôme,

N'aie aucun doute sur l'utilité de tes publications ! Même si, pour l'instant, je n'en suis qu'à des travaux sur le matériel roulant, elles contribuent pour beaucoup à l'ébauche de mon propre projet pyrénéen. Ton fil est une véritable source d'inspiration pour moi !

Je vois sur ta vidéo (2'45" et suivantes) que les tuyaux d'écoulement de ton mur de soutènement recrachent de l'eau, détail que je n'avais pas remarqué avant. Il est vrai que nos Pyrénées sont souvent très humides ! Comment as-tu procédé pour représenter ces petits jets ?

Très chouette, les ambiances sonores ! J'aime beaucoup le bruit de troupeau de brebis avec le chien, c'est très ressemblant à ce que je connais !

Serge de Bollène
Intarissable !

Message par Serge de Bollène » lun. 25 nov. 2019, 15:27

Papybroussard a écrit :
dim. 24 nov. 2019, 21:24
Comme je l'expliquais tantôt sur un autre fil, mon silence ces derniers mois est lié au fait que cette présentation m'est devenue pesante puisque je n'ai pas su la faire vivre en dehors des longs monologues de présentation que je rédigeais jusqu'en Mai sur les avancées du réseau. Je conçois parfaitement que cela ne soit pas intéressant …
Je relève les termes "monologues" et "pas intéressants" dans ton message. :|

Pour te persuader du contraire, regarde donc de temps en temps le nombre de vues de ton fil, son évolution est une indication plutôt intéressante. :wink:
Amicalement.

Serge

Répondre