Tren groc à VVB

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
BUDD
Causant

Re: Tren groc à VVB

Message par BUDD » ven. 07 sept. 2018, 18:47

Petite précision, le pont tournant est toujours utilisé. Il permet de retourner les motrices afin qu'elles soient orientées si possible fourgons en extrémité de rame pour des raisons techniques et confort des équipes de conduite. En effet, la cabine est plus spacieuse de ce côté à l'inverse de l'autre avec l'armoire à contacteurs. En été cela permet aussi au conducteur de faire du courant d'air dans les periodes de fortes chaleurs.
Yannick

JPDereux
Prolixe
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-Pierre

Message par JPDereux » sam. 08 sept. 2018, 10:52

Bonjour,
Merci pour la précision, et ca explique le bon état du pont tournant !

Trois pattes
Echelle pratiquée : N
Prénom : Didier
Club : AMFI

Message par Trois pattes » sam. 08 sept. 2018, 15:23

Bonjour Jean-Pierre,

Peut-être la précision (intéressante) de Budd t'a-t-elle masqué ma réponse au sujet de la taille des roues et de la hauteur de la Z105.

Amicalement,

Didier

JPDereux
Prolixe

Message par JPDereux » dim. 09 sept. 2018, 11:05

Bonjour Didier,

Ton étude est tout à fait intéressante, et montre qu'il y a quelque chose qui cloche dans les modèles Atlas; si comme moi, on veut garder les bogies d'origine, il est impossible de les remonter tels quels avec des roues d'un diam supérieur à 8 mm, et encore, j'utilise des RP 25 avec une faible hauteur de boudin. Il y a bien de vagues encoches dans le châssis, mais ce n'est pas suffisant, d'ailleurs, pour ma 1ère Z 100, j'ai carrément percé le châssis.
Le problème, comme sur tous les modèles Atlas est que les bogies ne peuvent pivoter à l'intérieur de la caisse, et que, en les réutilisant, munis en plus de leurs flancs, il faut prévoir un débattement hors de la caisse, donc de remonter celle-ci....ce qui aggrave encore plus l'aspect haut sur pattes.
mais pour un modèle statique, le problème ne se pose pas, évidemment.
Je vais revoir tout ceci quand je m'y remettrai, pour l'instant tout est au fond d'un tiroir, quand j'ai arrêté les travaux là dessus, j'en étais au remplacement des roues des bogies Halling par des roues munies de bandages, et l'essai d'essieux avec axes à pointes sur les bogies porteurs, pour diminuer les frottements.
Pour l'instant, tout est à l'arrêt, faute de temps, j'ai d'autres occupations prioritaires, le modélisme est un passe-temps, et passe après le reste : travaux sur la maison, jardin, etc.. et en plus, une de mes filles achète une maison dans le 29, donc, déménagement, travaux, route à faire..avec la remorque et l'outillage etc ..
Un peu de travaux sur le réseau quand même de temps en temps, sur le gros oeuvre des modules, que j'espère pouvoir terminer avant l'hiver :siffle:

Trois pattes

Message par Trois pattes » dim. 09 sept. 2018, 12:19

Bonjour Jean-Pierre,

En matière de proportion, le plus important est de respecter le rapport hauteur/largeur et heureusement Atlas l'a fait.

Les plus belles vues de nos trains (voir tes photos) sont de face ou de 3/4 et alors une légère différence sur le rapport hauteur/longueur est imperceptible.
Et plusieurs constructeurs (Jouef, Marklin, etc..) ont longtemps joué là-dessus: largeur et hauteur au 1/87° et longueur au 1/100°.
Pour Atlas la dernière dimension serait au 1/91°.

Sur ton analyse de la problématique des bogies, je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour le moment avec mon ambition statique, je pense introduire une cale de 1 mm ou 1,5 mm et monter des roues de 10,5 mm Limousin Modélisme (après avoir modifier l'écartement et couper les pointes).
Je pense aussi que je vais devoir détacher les flancs du bogie et le chasse-pierres et les coller au bogie avec des profilés Evergreen. C'est beaucoup de travail.
J'ai cherché sur le net s'il des bogies HOm, TT ou HO3n (US) mais je n'ai rien trouvé pour le moment, sauf des bogies H03n pour wagons de marchandises de type "diamond" comme sur nos TP, mais cela ne convient pas pour l'empattement et les roues sont ridiculeusement petites.

Je ne veux surtout pas de donner du tracas, continue avec ta démarche avec des roues 9 mm et une motorisation!

Il y aurait un marché pour Train d'Antan : des bogies ou un ensemble châssis/bogie sur lequel monter les caisses Atlas qui ne sont pas si mal tout compte fait. Mais je rêve.

Si tu as cinq minutes, je serai curieux de savoir quel diamètre de roue, il utilisent.

Je te souhaite bon courage pour tes travaux domestiques et ton déménagement.

Amicalement,

Didier

Trois pattes

Message par Trois pattes » dim. 09 sept. 2018, 12:19

Bonjour Jean-Pierre,

En matière de proportion, le plus important est de respecter le rapport hauteur/largeur et heureusement Atlas l'a fait.

Les plus belles vues de nos trains (voir tes photos) sont de face ou de 3/4 et alors une légère différence sur le rapport hauteur/longueur est imperceptible.
Et plusieurs constructeurs (Jouef, Marklin, etc..) ont longtemps joué là-dessus: largeur et hauteur au 1/87° et longueur au 1/100°.
Pour Atlas la dernière dimension serait au 1/91°.

Sur ton analyse de la problématique des bogies, je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour le moment avec mon ambition statique, je pense introduire une cale de 1 mm ou 1,5 mm et monter des roues de 10,5 mm Limousin Modélisme (après avoir modifier l'écartement et couper les pointes).
Je pense aussi que je vais devoir détacher les flancs du bogie et le chasse-pierres et les coller au bogie avec des profilés Evergreen. C'est beaucoup de travail.
J'ai cherché sur le net s'il des bogies HOm, TT ou HO3n (US) mais je n'ai rien trouvé pour le moment, sauf des bogies H03n pour wagons de marchandises de type "diamond" comme sur nos TP, mais cela ne convient pas pour l'empattement et les roues sont ridiculeusement petites.

Je ne veux surtout pas de donner du tracas, continue avec ta démarche avec des roues 9 mm et une motorisation!

Il y aurait un marché pour Train d'Antan : des bogies ou un ensemble châssis/bogie sur lequel monter les caisses Atlas qui ne sont pas si mal tout compte fait. Mais je rêve.

Si tu as cinq minutes, je serai curieux de savoir quel diamètre de roue, il utilisent.

Je te souhaite bon courage pour tes travaux domestiques et ton déménagement.

Amicalement,

Didier

JPDereux
Prolixe

Message par JPDereux » dim. 09 sept. 2018, 21:12

Bonsoir,
Voilà un aperçu des bogies avec roues de 9mm:
Image
j'ai récupéré les flancs de bogies auparavant fixés sous le châssis, et après détaillage, les ai collés sur les bogies.
mais pour permettre leur rotation, il a fallu les abaisser par rapport au châssis, d'où un aspect haut sur pattes, il faudrait peut-être garder les flancs de bogies fixes en les écartant un peu plus pour avoir de l'espace, et dire qu'on est là en HOm, certains ont motorisé les Z 100 en HO, chapeau!

quand j'aurai retrouvé les kits train d'antan :mrgreen: je pourrai étudier tout ce domaine de plus près :ange3:
Fichiers joints
Z 100 côté.JPG

X4500
Intarissable !
Echelle pratiquée : Ho

Message par X4500 » lun. 10 sept. 2018, 05:07

Beau travail c'est superbe
Image
Fichiers joints
20180910_051007-1008x756.jpg
L'analogique is not dead!

Trois pattes

Message par Trois pattes » lun. 10 sept. 2018, 08:52

Bonjour Jean-Pierre,

Je reprends les mots de X4500, c'est superbe!
Tu as refait le bogie. Les attaches des ressorts par exemple, la tige horizontale entre les boîtes d'essieux, etc.. , non?
Au passage je note les rideaux plissés, c'est délicieux.

Non, elle n'est pas trop haute sur patte. Mais les roues sont encore trop petites, bien que la situation soit meilleure que "out of the box".
La belle photo de X4500 et celle ci:
Image
montrent nettement qu'entre le haut des lames de ressort et le bas du châssis
il y a un bel espace.
Par contre le haut des roues (manifestement plus grandes), semble arriver au niveau du bas de châssis.
Conclusion:
- si on veut conserver le châssis d'origine et garantir le rotation de ce dernier et le roulement tout en n'augmentant pas la hauteur de l'ensemble, on n'a pas le choix il faut réduire le diamètre des roues à 9 mm
- si on n'a pas ces contraintes et que l'on se contente d'une expo statique ou quasi-statique, il faut passer à des roues plus grandes
Pour ma part je viens de commander des roues de 10,4 mm car je n'ai pas osé monter à 11 mm (ton influence bénéfique!), l'idéal étant 10,9. Et ceci seulement pour les Z 100 car sur les ZR et les remorques Nord, les roues sont plus petites (840 mm contre 950 mm dans la réalité). Je monterai donc des roues trop haute sur la ZR! De toute façon elle est déjà raccourcie car, dans la réalité elle est un peu plus longue que les Z 100.
Je te tiendrai informé de mes travaux, mais ne t'attends pas à une réalisation à ton niveau.

Amicalement,
Didier
Fichiers joints
Roues Z100.jpg
Roues Z100.jpg (181.15 Kio) Vu 1549 fois

JPDereux
Prolixe

Message par JPDereux » lun. 10 sept. 2018, 19:02

Bonjour à tous,
Merci pour vos compliments, ca encourage, car j'en ai un certain nombre à faire.
Merci aussi pour les photos !
Concernant les flancs de bogies, je n'ai gardé que leur forme en rabotant tout ce qui dépasse, en diminuant leur hauteur, et collé dessus les pièces de détail.
Effectivement, j'ai refait les barres de liaison entre les boites d'essieux avec du laiton.

je viens de retrouver mes kits train d'antan; c'est autrement plus fin au niveau des bogies que ce que j'ai commis ! Les roues de Z 100 ont bien un diamètre de 10,95 mm, ce qui est à l'échelle, le contraire aurait été étonnant, Cyril n'ayant pas l'habitude de faire de l'à peu près !
Celles de la remorque Nord font 8 mm.

le montage des kits, prévus pour cet hiver, me donnera peut-être des idées :roll:

Trois pattes

Message par Trois pattes » lun. 10 sept. 2018, 19:20

Bonsoir Jean-Pierre,

Merci pour ces précisions.
Cela me rassure pour les diamètres.
Ce sera intéressant de comparer le modèle de Train d'Antan avec ta transformation, voire la mienne si j'atteins ce stade.

Amicalement,

Didier

JPDereux
Prolixe

Message par JPDereux » sam. 27 oct. 2018, 22:06

Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles des travaux sur le réseau, lesquels avancent lentement, mais sûrement, entrecoupés d'autres occupations moins futiles:
la menuiserie des modules est terminée, la pose de la voie sur les derniers s'achève :Image
Il y a là quatre modules, soit la moitié du futur réseau
Il manque en premier plan le dernier module (pas la place !)
Le vide en haut à droite correspond à l'emplacement des fosses de visite des ateliers, ceci sera réalisé à part, en même temps que le bâtiment, que je pense réaliser amovible.
une fois la pose de voie achevée, les travaux porteront sur la motorisation des aiguilles et le câblage, encore pas mal de travail avant le décor, qui avance petit à petit sur le deuxième module (aiguilles d'accès aux ateliers)

L'hiver approche, et la salle de travail (préau) va devenir bien froide et humide, ca n'avancera plus que module par module, au (relatif) chaud dans le garage.
à+ pour la suite
Fichiers joints
fin pose voie.jpg

X4500
Intarissable !
Echelle pratiquée : Ho

Message par X4500 » lun. 29 oct. 2018, 14:04

C'est super continue :coeur1:
L'analogique is not dead!

JPDereux
Prolixe

Message par JPDereux » dim. 23 déc. 2018, 11:10

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de ce réseau, dont la réalisation avance….lentement !
la construction des bâtiments a débuté par la reproduction de l'estacade et de la bascule de déchargement du minerai, le tout s'étalant sur 3 modules :
Image
Dont voici quelques détails :
Image
la bascule à minerai, toutenkarton
Image
le portail du dépôt, toutenlaiton :
Image
mais là, il orne l'entrée du dépôt de Bessargues, faute de pouvoir, pour l'instant être positionné à cheval sur deux modules....pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Ca devrait, plus tard, ressembler à ca :
Image
L'année prochaine, construction de l'ensemble ateliers dépôt .
Bon Noël à tous !
Fichiers joints
estacade 3.jpg
détail estacade.jpg
bascule.jpg
2 dépôts.jpg
Presse-papiers-48_3.jpg

Franck83

Message par Franck83 » dim. 23 déc. 2018, 11:34

Bonjour

Du grand art comme Bessargues, j'ai hâte de voir la suite :applause: