Cabanatrain

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Labans
Intarissable !
Messages : 8983
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2005, 18:42
Echelle pratiquée : HO-HOm
Prénom : J-Louis
Club : RMC
Site Internet : http://www.trainminiature.free.fr/
Localisation : CASTRES - TARN
Âge : 69

Re: Cabanatrain

Message par Labans » mer. 16 janv. 2019, 18:13

:applause: :applause: :applause: :moi:
Comme les copains :wink:
MISE à JOUR site RMC 18/08/19

Vince26
Éloquent
Messages : 326
Enregistré le : lun. 09 juin 2014, 23:16
Echelle pratiquée : HO

Re: Cabanatrain

Message par Vince26 » mer. 16 janv. 2019, 22:57

Merci.

Je ne fais pas dans l originalité mais c est une valeur sûre...
La gare PN Sud qui remplacera le BV de la gare terminus qui a elle-même remplacée la gare Jouef.

Image
Fichiers joints
EDC0FB4E-1D3B-4668-8FEE-8B94F317722A.jpeg
EDC0FB4E-1D3B-4668-8FEE-8B94F317722A.jpeg (50.94 Kio) Vu 1626 fois

Vince26
Éloquent
Messages : 326
Enregistré le : lun. 09 juin 2014, 23:16
Echelle pratiquée : HO

Re: Cabanatrain

Message par Vince26 » lun. 11 mars 2019, 13:59

Bonjour à tous,

Voici l avancée des dernières semaines. Les photos ne sont pas terribles.

La rotonde de Patrice. Merci à lui.

Image

Image

Image

La gare terminus

Image

Image

Et des essais de patine

Image

Image

Image

ImageImage
Fichiers joints
E827B254-32A9-4CFF-9E46-29F120FC790B.jpeg
E827B254-32A9-4CFF-9E46-29F120FC790B.jpeg (139.92 Kio) Vu 1386 fois
CC8EEB63-D700-47CE-B7EA-FFEF4FFA16A5.jpeg
CC8EEB63-D700-47CE-B7EA-FFEF4FFA16A5.jpeg (144.77 Kio) Vu 1386 fois
006D05C1-0107-4CA6-A757-10323DB2C7D1.jpeg
006D05C1-0107-4CA6-A757-10323DB2C7D1.jpeg (114.52 Kio) Vu 1386 fois
C0A2212E-D02B-4F4A-A63A-B464B34E33A6.jpeg
C0A2212E-D02B-4F4A-A63A-B464B34E33A6.jpeg (120.44 Kio) Vu 1386 fois
21E06062-F829-4282-95D2-A6AF4F5562B6.jpeg
21E06062-F829-4282-95D2-A6AF4F5562B6.jpeg (119.27 Kio) Vu 1386 fois
171F5D3D-385B-4AF5-B658-5E03690C80AE.jpeg
171F5D3D-385B-4AF5-B658-5E03690C80AE.jpeg (143.45 Kio) Vu 1386 fois
4CE245AA-D1AE-4EEE-BD54-64A2BD36D2B8.jpeg
4CE245AA-D1AE-4EEE-BD54-64A2BD36D2B8.jpeg (136.58 Kio) Vu 1386 fois
C9818266-7DAB-4602-8AC1-4B6D42223E81.jpeg
C9818266-7DAB-4602-8AC1-4B6D42223E81.jpeg (135.8 Kio) Vu 1386 fois
1F3A985B-7A54-49E3-8952-AF597AC86DAA.jpeg
1F3A985B-7A54-49E3-8952-AF597AC86DAA.jpeg (153.12 Kio) Vu 1386 fois
15658A34-48EA-4F5A-A92B-056299306B34.jpeg
15658A34-48EA-4F5A-A92B-056299306B34.jpeg (145.59 Kio) Vu 1386 fois

Avatar du membre
Bravigou
Intarissable !
Messages : 7910
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012, 17:16

Re: Cabanatrain

Message par Bravigou » lun. 11 mars 2019, 20:22

Essais transformés et prime a l'attaque. Beaux resultats
MEURSAULT 2019 Luxembourg 2020

Vince26
Éloquent
Messages : 326
Enregistré le : lun. 09 juin 2014, 23:16
Echelle pratiquée : HO

Re: Cabanatrain

Message par Vince26 » lun. 18 mars 2019, 09:50

Merci François.

c'est le métier qui rentre.

Voici les travaux du week-end...
Photo 1.jpg
Photo 1.jpg (62.95 Kio) Vu 1200 fois
photo 2.jpg
photo 2.jpg (81.86 Kio) Vu 1200 fois
photo 3.jpg
photo 3.jpg (81.06 Kio) Vu 1200 fois
photo 4.jpg
photo 4.jpg (68.67 Kio) Vu 1200 fois
photo 5.jpg
photo 5.jpg (69.58 Kio) Vu 1200 fois
photo 6.jpg
photo 6.jpg (83.57 Kio) Vu 1200 fois

Avatar du membre
Momo13
Communicatif
Messages : 914
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 10:20
Localisation : Verquières 13670
Âge : 55

Re: Cabanatrain

Message par Momo13 » lun. 18 mars 2019, 15:47

Attention, ce gars là a les dents longues, il va nous en faire voir de toutes les couleurs... :gne:
Le Grand Maurice. A+

Avatar du membre
Bravigou
Intarissable !
Messages : 7910
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012, 17:16

Re: Cabanatrain

Message par Bravigou » lun. 18 mars 2019, 16:33

Bien assimilé la technique des jus pour le bois. Bravo Vince!
MEURSAULT 2019 Luxembourg 2020

Avatar du membre
Il Camerlingo
Expansif
Messages : 2415
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 17:02
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Patrice
Club : Team Sudiste
Localisation : Vallée du Rhône du Sud au Nord
Âge : 50

Re: Cabanatrain

Message par Il Camerlingo » lun. 18 mars 2019, 19:02

il assure ce petit gars !!! :applause: :applause: :applause:
A+, entre Grémone et Aubignane

Vince26
Éloquent
Messages : 326
Enregistré le : lun. 09 juin 2014, 23:16
Echelle pratiquée : HO

Re: Cabanatrain

Message par Vince26 » lun. 18 mars 2019, 23:31

Merci les gars ça fait plaisir. Mais je suis à bonne école avec vous.

Avatar du membre
Navello
Intarissable !
Messages : 4846
Enregistré le : dim. 02 mai 2010, 17:36
Prénom : Christian
Club : Les Méclents
Localisation : Rue de la Ceinture et des Bretelles

Re: Cabanatrain

Message par Navello » mar. 19 mars 2019, 08:41

Salut Vincent,
merci pour le partage et pour tes envois en MP.
Rien à ajouter aux commentaires des copains et ma proposition tient toujours.
On en reparle :wink:
Mec... lent ? Méclent !!!

Vince26
Éloquent
Messages : 326
Enregistré le : lun. 09 juin 2014, 23:16
Echelle pratiquée : HO

Re: Cabanatrain

Message par Vince26 » jeu. 18 avr. 2019, 20:10

Bonsoir à tous,

N'étant pas un expert du sujet, je suis preneur de vos commentaires sur mon projet d'implantation des commandes d'aiguilles d'entrée de gare.
On verra plus tard pour la sortie.

Entrée de gare.jpg

Avatar du membre
Sly06
Communicatif
Messages : 898
Enregistré le : jeu. 08 janv. 2009, 21:36
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Paris
Âge : 41

Re: Cabanatrain

Message par Sly06 » jeu. 18 avr. 2019, 20:48

Ce bâtiment est très beau. Une patine juste ce qu'il faut. C'est très bien vu. Les patines du matériel roulant sont très bien aussi. Mention spéciale pour la loco... Ca prend tournure :applause:
Mini Mod'

Vince26
Éloquent
Messages : 326
Enregistré le : lun. 09 juin 2014, 23:16
Echelle pratiquée : HO

Re: Cabanatrain

Message par Vince26 » jeu. 18 avr. 2019, 20:51

Merci. À bientôt

Yves02
Prolixe
Messages : 1628
Enregistré le : mar. 05 déc. 2017, 19:04
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Yves
Localisation : TERGNIER (02)
Âge : 54

Re: Cabanatrain

Message par Yves02 » jeu. 18 avr. 2019, 21:34

Bonsoir,
Pour les 2 aiguilles à droite, il n'est pas possible de faire passer sous la voie du haut la commande de l'aiguille de la voie du milieu, car il y a la commande de l'aiguille de la voie du haut.
Ce n'est pas forcément clair.
La commande de l'aiguille de la voie du milieu, doit:
- être prolongée, puis passer sous la voie du haut
- revenir ensuite vers l'aiguille avec 2 renvois d'angle

Concernant le tracé, je me permets une petite remarque;
- l'ensemble TJD + TO + aiguille à droite de la voie du milieu, est surabondant, et n'offre pas de possibilités supplémentaires
Il serait possible de simplifier le plan de voie, ainsi, et sans nuire à l'exploitation, au contraire !
- supprimer l'aiguille à droite, sur la voie du milieu
- remplacer la TJD, par l'aiguille venant d'être déposée
- mettre la TJD à la place de la TO

Bien à vous
Yves

Tonton Jean
Expansif
Messages : 2348
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007, 21:09

Re: Cabanatrain

Message par Tonton Jean » jeu. 18 avr. 2019, 22:24

J'ajouterais que le poste est mal placé ce qui complique l'implantation des barres rigides. En le déplaçant vers la droite, à la place des bâtiments, les trajets seraient plus rationnels.
La commande que l'on voit en bas, levier Saxby talonnable renversable, est située entre les voies ce qui n'est pas bon pour la sécurité (il faut une piste, une traversée avec passage planchéié). Elle devrait être à l'extérieur des voies et dépendre d'un levier à crans de type I. Pourquoi ne pas commander cet appareil depuis le poste ce qui serait plus rationnel ? De plus, la commande de l'aiguille que l'on ne voit pas à gauche en bas sera certainement aussi commandée depuis le poste car pour assurer la sécurité, il y aura une table d'enclenchement dans ce poste interdisant les itinéraires contradictoires. Avec des commandes manuelles sur place, il faut dégager les clés des serrures Bouré d'un tableau central, cavaler entre les voies, faire l'aiguille puis revenir plus tard pour rétablir l'itinéraire. Tout cela n'est pas logique alors qu'un poste est disposé à proximité où l'aiguilleur peut, en toute sécurité et à volonté, faire et défaire les itinéraires.
Enfin, quelle sera la signalisation ? Si elle est mécanique, il faudra prévoir les passages des transmissions funiculaires depuis le poste pour aller aux différents signaux. Si la signalisation est lumineuse, il est impératif de prévoir tout un cheminement de caniveaux pour aller du poste aux signaux.
Conclusion (pour une prochaine fois) : il est préférable de prévoir tout cela dès la conception du réseau car quand le ballast est posé, il est plus compliqué de mettre en place tous ces éléments indispensables pour obtenir un environnement ferroviaire de bon aloi (ce qui est ton intention et je ne peux que t'en féliciter).

Répondre