Gare Petite Ceinture Imaginaire

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Péssé
Fécond
Echelle pratiquée : ho 0n30
Club : andernos les B

Re: Gare Petite Ceinture Imaginaire

Message par Péssé » sam. 30 janv. 2016, 18:55

Un nouveau fil sur la PC ? Je m'installe !

gaston&jeanne
Papotier
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Henri
Club : Malladrois

Message par gaston&jeanne » sam. 30 janv. 2016, 19:30

Sly06 a écrit : Comme je n’ai pas la place de laisser les modules « montes », c’est de pouvoir les ranger derrière une porte, d’où l’intérêt de la « platitute ».
(...)
Le défi techniquo-artistique est de faire le décor en sous parties qui s’emboitent afin de pouvoir les ranger de façon compacte une fois que les plateaux des modules ont été stockés.
Bonjour Sly06,

Etant confronté au problème du réseau non permanent, je suis preneur de toutes infos et astuces pour le rangement et l'installation des modules, sur les supports (tréteaux, pieds ?), sur les raccordements pour que le temps de montage/rangement ne soit pas prohibitif par rapport au temps de jeu.
Stockage derrière une porte , cela veut dire verticalement ?

cortob
Fécond
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bruno
Club : Membre du CHRF
Site Internet : https://www.petiteceinture.org

Message par cortob » sam. 30 janv. 2016, 19:52

Bonjour,
Nicolas p a écrit :Ride on Dude :mrgreen:
Pour la BB 8100 ou 22200 en 3eme rail, il y a bien eut des BB 1-80, 6500 et consort equipee 3eme rail, donc fort probable que le systeme est ete etudiee pour ces machine au cas ou le 3eme rail fut conservée en Maurienne 8)
Disons que c'est un essai commandité par Alsthom, pas de soucis, c'est uchronique :ugeek:
Toujours dans l'uchronie, n'oublions qu'un service électrique de voyageurs, alimenté par 3e rail, fut étudié durant l'hiver 1900-1901 sur la Petite Ceinture.

Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
Club : Proto87, Protocab
Site Internet : http://www.club-proto-87.com/

Message par Nicolas p » sam. 30 janv. 2016, 21:38

Interessant 8)
Plus recement, les essai du metro automatique pas loin de porte d'Italie, c'est une piste.
By Jove!! Proto87-Protocab

nanan93
Fécond

Message par nanan93 » sam. 30 janv. 2016, 22:35

Ne pas oublié, que Auteuil/Cardinet était électrifié en 3e rail

qu'il étais prévu de prolonger le 3e rail d'auteuil jusqu'a Paris-Bastille via la PC-Sud,et de la réouvrir aux voyageux
avec commande de nouveaux matériel... (et même jusqu'au début des années 50')

d'ou l'étude de transformation des BB1/80 ,

les BB8100 et Z5100 aurait pu être bi-tension apparement

donc tous à fait plausible!!!

Sly06
Communicatif

Message par Sly06 » sam. 30 janv. 2016, 23:02

Wow, merci à tous pour les appréciations et les encouragements... Ca motive...

Pour Henri Gaston&Jeanne, concernant le montage/démontage: voici 2 photos qui montrent les petites cales qui maintiennent les murs de soutainements fermement en place.

Image

Image

Je ferai d’autres photos des plateaux.

Je monte les 2 modules sur mon bureau qui fait 1.50m de long. Pas de pieds, pas de supports. les 2 modules sont maintenus ensemble par 2 dominos/connecteurs: maintien mécanique +liaison électrique entre les 2. On peut voir l'assemblage dans les liens du premier message de ce fil.

Pour Sybic Carmillon, en effet, je travaille toujours en petites zones, du coup je varie les plaisirs. Pour le mur, j’ai triché, j’ai utilisé le sous-ensemble qui va normalement complètement à gauche…

Sinon, aujourd’ui, preparation de la 2eme voie sur une petite longueur et ballastage… Et là, j’en ai ch... des ronds de chapeaux. Le ballast brun que j’avais depuis des années fait des boules quand je le mouille, alors que j’ai fait des dm2 de sols avec le classique mélange eau colle blanche liquide vaisselle. Et j’avais pas mon spray humidifiant de dispo… Apres 2 bonnes heures de galère, j’ai à peu près récupéré le coup, mais il y aura du nettoyage à faire quand ce sera sec… Voici ce que ça donne de loin…

Image

Image

Image

Voili
Fichiers joints
ballast 01.jpg
ballast 01.jpg (108.82 Kio) Vu 1604 fois
ballast 02.jpg
ballast 02.jpg (103.28 Kio) Vu 1604 fois
ballast 03.jpg
ballast 03.jpg (97.4 Kio) Vu 1604 fois
Mini Mod'

Navello
Intarissable !
Prénom : Christian
Club : Les Méclents

Message par Navello » sam. 30 janv. 2016, 23:25

Hello Sly,
ton affaire s'annonce on ne peut mieux et perso, j' :coeur1: ton entrée de tunnel très... Ceinture :applause: .
Pourrais-tu juste re-poster les deux premières photos qu'on ne voit pas :wink: .
Merci d'avance et bonne continuation.
Mec... lent ? Méclent !!!

gaston&jeanne
Papotier
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Henri
Club : Malladrois

Message par gaston&jeanne » dim. 31 janv. 2016, 10:42

Sly06 a écrit : Pour Henri Gaston&Jeanne, concernant le montage/démontage: voici 2 photos qui montrent les petites cales qui maintiennent les murs de soutainements fermement en place.

Image

Image
ah zut, les 2 photos ne sont pas passées ?!
Sly06 a écrit : les 2 modules sont maintenus ensemble par 2 dominos/connecteurs: maintien mécanique +liaison électrique entre les 2. On peut voir l'assemblage dans les liens du premier message de ce fil.
Très bonne solution que ces dominos !

Péssé
Fécond

Message par Péssé » dim. 31 janv. 2016, 11:01

Sly06, je ne pense pas que ton problème de ballast provienne de l'age de ce dernier. Il me semble que cela doit plutôt venir du mélange eau-colle et liq vaisselle. A savoir qu'il faut assez d'eau (mais pas trop, comme dans Banga).
S'il manque de l'eau, ça fait une grosse goutte sur laquelle s'amalgame le ballast. De même si tu as à la dépose d'une goutte un cratère, c'est qu'il manque aussi de l'eau.
Le mélange, à peine déposé, doit filer rapidemment dans le support à coller.
Le phénomène que tu décris se retrouve aussi sur du sable, de la terre, du flocage... Je l'ai connu sur des granulés d'un produit utilisé dans des ateliers pour éponger de l'huile ou liquides divers; il va très bien pour figurer le ballast.
J'espère que cela t'aidera.
En attendant, bravo pourton boulot. J'attends aussi la suite. :applause: :applause:

Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone
Echelle pratiquée : Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom : Ludo...normalement.
Club : des Rigollots©

Message par Caliméro84 » dim. 31 janv. 2016, 11:59

Allez hop...un de tes fils de plus que je vais suivre :ange3:

Amitiés
Cali :wink: :wink:
Ligne de touche et grillage...

Daniel
Prolixe

Message par Daniel » dim. 31 janv. 2016, 12:12

avant de coller le ballast avec le mélange eau, colle, liquide vaisselle, il faut l'humidifier avec un brumisateur. Plus de pb de cratères et autres ensuite.
Daniel

Aurélien Prévot
Débordant
Prénom : Aurélien
Site Internet : http://www.ventedecharite.fr/

Message par Aurélien Prévot » dim. 31 janv. 2016, 12:28

Tout dépend aussi du sable et du ballast utilisé. Si c'est du vrai sable et du vrai caillou, ça marche tout seul. Si c'est autre chose, ben...

Sly06
Communicatif

Message par Sly06 » dim. 31 janv. 2016, 21:15

Bonsoir

Pessé a 20% de la bonne réponse : mon premier mélange devait être un peu charge en colle, mais même en rediluant et avec encore plus de liq vaisselle, c’était pas top, même si c’était moins mauvais…

En effet, Daniel 20% aussi, d’habitude j’utilise un brumisateur, mais là, il n’était pas dispo…

Aujourd’hui j’ai continué à ballaster un peu, en changeant un peu de technique: les pistes ont été d’abord collées/humidifiées puis j’ai posé le ballast que j’ai humidifié par capillarité par les pistes.

Et c’est là qu’on voit qu’Aurélien avait 60% de la bonne réponse, le sable des pistes GPP, ainsi que le sable gris que j’utilise pour faire du ballast neuf (GPP aussi) se mouille sans problème. Le ballast vient de je sais plus qui, mais doit pas être le même matériau. De même, la vraie terre et le sable jaune GPP se mouillent et se collent impec’.

Conclusion : les produits naturels sont moins sensibles aux ratios, ce qui m’avait un peu échappé car les dm2 et dm2 que j’ai déjà ballasté ont toujours été faits avec un grand ratio de terre ou sable naturel…

Bref avec du soin et par capillarité, ça s’est fait sans trop de mal. Ce soir, ça sèche… Une petite photo en situation, version « Belt Line » avec une Beer Car…

Image

Image

Pour Henri, une photo de l’autre module stocke le long de mon bureau. Quand la porte est ouverte, elle vient « buter » sur mon bureau du coup j’ai tout ce volume entre la porte et le bureau dans lequelle je stocke tasseaux, planches, modules…

Image

Et les 2 photos qui n étaient pas passées.

Image

Image
Fichiers joints
beer car 01.jpg
beer car 01.jpg (101.26 Kio) Vu 1372 fois
beer car 04.jpg
beer car 04.jpg (105.06 Kio) Vu 1372 fois
Module plat 01.jpg
Module plat 01.jpg (70.17 Kio) Vu 1372 fois
emboite 01.jpg
emboite 01.jpg (82.62 Kio) Vu 1372 fois
emboite 02.jpg
emboite 02.jpg (101.5 Kio) Vu 1372 fois
Mini Mod'

Péssé
Fécond

Message par Péssé » dim. 31 janv. 2016, 22:00

Content que ça marche Sly06.
Je précise, suite à mon post précédent, que quel que soit ce que j'ai eu à coller : ballast de toutes marques, flocages idem, sables divers, terres diverses, poussières de balayage filtrées,(eh oui, ça aussi), gravier pour caca de chat, écrasures de plâtre (teintées ou non), graviers, ramassis de bois, de caillous, etc, etc, etc. Je n'ai jamais eu à humidifier par vaporisateur ou arrosoir, avant ou après.
En revanche, j'ai toujours constaté que si mon mélange eau-colle à bois - liqu. vaiss. était mal dosé, surtout sur les 2 premiers composants, je galérais.
C'est juste factuel.
Au fait, Sly06, si ça marche mieux après que tu ais humidifié avant, c'est peut-être parce que cette eau quetu as rajoutée en brumisant, s'est additionnée à celle de ton mélange ?
Donc, un peu plus d'eau ?
Mais bon, le principal est que ça ait marché.
Et ton travail reste fort admirable. Moi, j'aime. :applause: :applause:

ArmLc
Fécond

Message par ArmLc » dim. 31 janv. 2016, 22:22

Sly06 a écrit :
Image
ouhhhhhh alors ça j'aime :coeur1: :coeur1:
bon courage !! je m'installe aussi
Tout ce qui est à pincettes !

Répondre