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Une gare lyonnaise dans ma maison en H0

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Une gare lyonnaise dans ma maison

Publié: Dim 28 Avr 2013, 22:33 
Ce week end, petites avancées pour le réseau, mais un grand pas pour moi.
Poursuite du montage du sémaphore LMJ, et n'étant pas un grand spécialiste du fer à souder, cela avance lentement, mais me direz vous, surement.
Le haut du signal ou viendra se placer la cible du sémaphore
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Le contrepoids de commande de la cible
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L'escargot de Bourgogne, euh non de commande de la cible
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Le pied du signal
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Avec le temps pluvieux, j'en ai profité pour commencer à tracer un plan sommaire de la façade de la gare avec les différentes photos à ma disposition ainsi que par de nombreux plans qui m'ont été communiqués :ange: Que les forumistes qui se reconnaitrons en soient remerciés !
Si j'ai un peu de temps mercredi, je le mettrai à profit pour indiquer les différentes cotes sur mon plan.
Prochaines évolutions prévues, le week end prochain (pour cause d'une semaine qui s'annonce chargée au niveau travail) avec pour objectifs :
- la fin de la menuiserie du module en cours,
- la pose et le cablage de la voie,
- la mise en place des moteurs d'aiguilles.
Que votre nuit soit douce.....

PS : A ce propos, quelqu'un saurait-il comment il faut câbler une TJD Peco avec le coeur conducteur ?
Merci d'avance.
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Re: Une gare lyonnaise dans ma maison

Publié: Dim 28 Avr 2013, 22:41 
Enfin des photos de tailles convenables :applause:

Reposte nous vite des photos de cette qualité de tes modules 8)
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Re: Une gare lyonnaise dans ma maison

Publié: Lun 29 Avr 2013, 10:45 
en complément de votre doc : LVDR n 2241 et Voie férrée n 106 (?)...
nanan93
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Re: Une gare lyonnaise dans ma maison

Publié: Mar 28 Mai 2013, 22:16 
Bonsoir,
Après quelques semaines d'interruption pour différentes raisons, me revoila en gare Saint Paul, ce qui m'a permis :
- de créer la plateforme de voie en complément du tunnel, avec adjonction, aux extrémité du module, d'une plateforme en médium de 3 mm sur laquelle sera visé les traverses epoxy qui supporteront la voie
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- de commencer à mettre en place le relief en Dépron à droite du tunnel,
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- de préparer des rochers en plâtre,
- de cabler pour essai l'alimentation des moteurs d'aiguille Tortoise,
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- de modifier de la manière la plus simple les aiguilles Peco, ( ce qui m'a pris énormément de temps, vu mon habileté avec un fer à souder ! ) à savoir :
suppression du ressort de rappel,
suppression de la traverse qui portait ce ressort, en attente de remplacement par un traverse ad hoc,
fiabilisation de la prise de courant aux lames.
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Objectifs suivants :
- cablage des pointes de coeur des appareils de voie,
- fin du cablage des moteurs d'aiguilles,
- mise en place provisioire de la voie, en particulier, en sortie de tunnel, afin de valider le passage des éléments longs, en l'occurrence, un x 2800,
- ET, cablage d'un élément qui me rebute, la TJD Peco.
A ce sujet, après recherche sur le forum, j'ai trouvé un certain nombre d'explications qui pour moi, ne sont pas claires. La seule chose que j'ai retenue, c'est qu'il faut totalement isoler électriquement la TJD. Donc si une bonne ame pouvait me rencarder à ce sujet, ce serai super sympa !
Merci d'avance pour aide.
Et si il me reste un peu de temps ( je sais, j'avance lentement ! ), je tenterai de continuer de façonner le relief en sortie de tunnel.
Bonne nuitée.
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Re: Une gare lyonnaise dans ma maison

Publié: Mar 28 Mai 2013, 22:22 
Ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de ton projet :) Bonne continuation et tiens nous au courant ...
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Re: Une gare lyonnaise dans ma maison

Publié: Mer 29 Mai 2013, 22:03 
+1 8)
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Re: Une gare lyonnaise dans ma maison

Publié: Mer 30 Oct 2013, 23:12 
Bonsoir à tous,
De nouveau longuement arrêté au carré pour diverses raisons, les travaux reprennent en gare de Lyon Saint Paul. Reprise de la pose des voies et une alimentation grâce à un feeder plus costaud qui court sous tout le module sur lequel est raccordé les différents fils d'alimentation par soudure et non plus par dominos. Cela s'est traduit par la mise en place des voies en entrée de gare, la motorisation des premières aiguilles et un petit essai de circulation concluant, y compris sur l'appareil qui me rebutait le plus à câbler, à savoir, la TJD. Mais pour illustrer tout cela, place aux photos.
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les appareils sont prêts.
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la plateforme aussi, on peut donc y aller.
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Mise en place des voies et des aiguilles,
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et des moteurs pré câblé,
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et raccordements des moteurs des aiguilles de sortie de tunnel au feeder d'alimentation,
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puis, c'est au tour de la TJD d'être branchée.
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Petite vue des moteurs d'entrée de gare,
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et de la suite du câblage des premières voies posées.
Image[
Dernièrement, rajout des deux dernières aiguilles d'entrée de gare qu'il reste à motoriser et câbler.
Prochaine phase, rallongement des voies de gare jusqu'a l'extrémité gauche du module, câblage et repérage des fils par des étiquettes fixées sur les colliers, mais cela ne se fera pas avant une quinzaine de jours. Je le sais, j'avance lentement !
A plus.
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Re: Une gare lyonnaise dans ma maison

Publié: Mer 30 Oct 2013, 23:49 
Ca avance doucement mais surement :wink:
En tout cas ça promet de bien belles choses.
Vivement la suite.
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Re: Une gare lyonnaise dans ma maison en H0

Publié: Mer 15 Jan 2014, 23:01 
Après une longue interruption, le travail reprend en gare, mais il a tendance à progresser à l'allure d'un tortillard plutôt qu'à celle d'un express. :oops:
Toutes les voies du module sont posées et patinées. Les rails ont été nettoyés et un petit engin a fonctionné afin de vérifier que tout fonctionne correctement. L'essai a été transformé.
Quelques photos du chantier
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vue d'ensemble
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la zone d'aiguille d'entrée de gare
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pose des éclisses avant peinture
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patine des traverses. Qu'en pensez vous ?
Une petite partie du week end dernier a été consacré au câblage des interrupteurs pour les tortoises. L'étape suivante verra l'installation du feeder d'alimentation pour les moteurs d'aiguilles et celui de l'éclairage.
Puis, j'ai profité de la grisaille du dimanche pour construire mon petit atelier portatif qui me permettra d'emmener mon outillage de ma résidence secondaire ( où se trouve maintenant Saint Paul ) à ma résidence principale, ceci afin de pouvoir continuer à travailler sur ce projet dans la semaine.
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l'atelier en position transport
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en position ouverte
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la partie rangement
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la partie travail ou il me reste à trouver un éclairage de la zone de travail suffisamment petit pour être rangé dans la surface, mais aussi suffisamment puissant afin de pouvoir y travailler le soir !
La suite au prochain épisode.
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Re: Une gare lyonnaise dans ma maison en H0

Publié: Ven 17 Jan 2014, 19:03 
beau boulot, vivement la suite :applause: :coeur1:
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Re: Une gare lyonnaise dans ma maison en H0

Publié: Sam 18 Jan 2014, 12:07 
Hello, Jeff!

Je vois que tu poses des éclisses figuratives... As-tu pensé au fait que les traverses sont cote-à-cote, de par et d'autre d'un éclissage, ne fut-il que sur une seule file de rail?

Dans le même ordre d'idée, renseigne-toi sur l'usage de chaque voie, cet usage entrainant généralement un espacement différent des traverses de chacune.

Bon courage! Cordialement, JMarie
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Re: Une gare lyonnaise dans ma maison en H0

Publié: Mer 22 Jan 2014, 23:04 
Bonsoir,

Oui, j'ai pensé au fait que les éclisses étaient installées avec des traverses côte à côte, mais nous sommes dans une gare en impasse ou la vitesse de circulations des trains et au maximum à 30 Km/h. En ce qui concerne l'usage de chaque voie, il est très simple. Utilisation en priorité des voies dans le prolongement du tunnel, puis ensuite, celles directement à coté. Pour l'espacement des traverses, je l'ai fait un peu au feeling. Quoi qu'il en soit, la voie en impasse en direction du tunnel était très peu utilisée, c'est la raison pour laquelle j'ai beaucoup espacé les traverses.
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Re: Une gare lyonnaise dans ma maison en H0

Publié: Dim 22 Mars 2015, 23:16 
Bonsoir à tous,
Allez, déterrage de fil, pas taper hein !
Depuis plusieurs mois, j'ai repris, de manière très épisodique, la suite de la gare Saint Paul.
Le cablage est à présent terminé, et repéré. Les moteurs tortoises mis en place et réliés aux interrupteurs.
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Tout fonctionne, et un 2800 est venu, en marche d'essai depuis Vaise valider le tout.
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J'ai donc pu attaquer la construction du relief, et en particulier, les grands murs de soutenement à l'arrière de la gare. Ceux ci sont faits en médium, et collé contre un relief en plaque de dépron.
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Les murs en sortie de tunnel sont ancrés sur de nombreux rochers fait en plâtre dans des moules en silicones.
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Quand à la partie haute du mur avec les niches, elle est faite dans du médium dans lequel les niches ont été découpées, puis collé contre une plaque de dépron afin de lui donner son épaisseur.
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Les murs de soutenements sont recouverts, en partie, de textures Rédutex. La suite sera faite lorsque la livraison des plaques manquantes sera arrivé. Ainsi, je pourrai procéder à la patine complète du mur, car, comme vous pouvez le constater, des différences importantes existent entre les différentes plaques livrées ! Mais avant, il faudra penser à estomper les joints visibles entre les plaques.......Et là, n'ayant pas d'idées sur le sujet, les nuits porteront conseils !!!!
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Quand aux roches au dessus du tunnel, elles sont liés entre elles par du plâtre. Et les murs du dessus enduits au plâtre afin de donner un aspect plus minéral.
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Le tout sechant, j'en ai profité pour mettre au sol, avant l'opération de ballastage, les supports des transmissions d'aiguilles par barres rigides de production perso grâce aux conseils donnés par Taneria. Un grand merci à lui :applause:
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Dernière opération du week end, le lissage provisoire des quais par un fine couche de plâtre.
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Comme vous pouvez le constater, mon projet Saint Paul avance très, très, très, très, très doucement ! :cry:
Il me restera, avant le ballastage, à finir la partie basse du mur de soutenement, finir le lissage définitif des quais, et repérer au sol les emplacements des genouillères des transmissions d'aiguilles, des potences, et mettre les différents caniveaux de passages des câbles.
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Re: Une gare lyonnaise dans ma maison en H0

Publié: Dim 22 Mars 2015, 23:36 
Super boulot :)
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Re: Une gare lyonnaise dans ma maison en H0

Publié: Lun 23 Mars 2015, 04:53 
Génial ! :applause: :applause: :applause:
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