[LSM] Bricolage voitures Grand Confort VO Aquitaine Etendard

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Re: [LSM] Bricolage voitures Grand Confort VO Aquitaine Eten

Message par Pierre B » dim. 09 oct. 2016, 22:03

Fa 85 a écrit :Imaginant les paliers graissés, ni trop peu, ni pas assez, le passage du courant s'effectue t'il de manière correcte ????
Fabrice
Avec de la graisse ou de l'huile conducteurs de courant, oui : http://www.electrolube.com/products/con ... cants.html.

A priori existe aussi chez Peco : PL-64 Power-Lube, liquid lubricant and cleaner. Je n'ai pas essayé ce produit Peco.
Pierre

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Renato
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Re: [LSM] Bricolage voitures Grand Confort VO Aquitaine Eten

Message par Renato » dim. 23 déc. 2018, 14:01

Up' pour ce fil.
Deux ans déjà que la rame était GBA... :(
Un récent achat sur la Baie (et surtout le temps pour m'en occuper) relance le chantier.

Image
Paliers laiton de chez Nairnshire-Modelling.
Renato a écrit :Comme à la DDE : un bricolage temporaire... qui a finalement duré jusqu'à aujourd'hui... :mrgreen:
A terme, je voulais installer des paliers laiton dans ces bogies, réputés pour se bouffer à la vitesse grand V. Mais mes voitures roulent peu. Y'a pas d'urgence.
Le temporaire ayant assez duré, on se lance dans le chantier. Et je voulais absolument un roulement parfait et durable. :applause:
La place est vraiment comptée dans ces foutus bogies. :?
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Re: [LSM] Bricolage voitures Grand Confort VO Aquitaine Eten

Message par Renato » dim. 23 déc. 2018, 14:08

Après avoir démonté la voiture (voir plus haut dans ce fil), il faut tomber les bogies.
Pas simple ; il ne faut surtout pas forcer.
L'excellente astuce donnée par Gibi est mise à contribution une fois de plus : la tête de rivet sortie de son axe, et enfichée au bout d'une pince.
On la positionne sur les deux ergots, et en manœuvrant en douceur, à un moment, le bogie se déclipse :

Image

Une fois les essieux déposés, on obtient ça :

Image

On voit que les logements des flasques sont généreusement beurrés de graisse noire, mais ont déjà commencé à se bouffer. :?
Fichiers joints
GC LSM Bogie 01 demontage pivot.JPG
GC LSM Bogie 02 nu.JPG
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Re: [LSM] Bricolage voitures Grand Confort VO Aquitaine Eten

Message par Renato » dim. 23 déc. 2018, 14:12

Pour travailler confortablement, il vaut mieux déposer les marchepieds.
Ces derniers sont collés au bogie, et leurs têtons risquent probablement de péter lorsque vous voudrez les retirer (même en appuyant par derrière). :colere:

On dépose aussi les patins de freinage électromagnétique, on fera plus tard passer des fils par leurs logements de fixation.

Image
Fichiers joints
GC LSM Bogie 03 demonte.JPG
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Re: [LSM] Bricolage voitures Grand Confort VO Aquitaine Eten

Message par Renato » dim. 23 déc. 2018, 14:24

Après, commence la fastidieuse opération d'ajustage des paliers laiton dans les logements, sachant qu'il y a vraiment très peu de place.
D'une part, le flanc des roues vient presque affleurer les tringleries de frein (ce qui contribue au réalisme de l'ensemble).
D'autre part, les boites d'essieux ne sont pas grosses, et il est facile de passer au travers.
:?

On agrandit donc les trous avec un porte-foret à main, comme déjà expliqué plein de fois dans divers fils du forum.

Image

J'ai utilisé deux forets : un de 1,5 mm et l'autre de 2 mm.
On s'arrête quand le fond de la boite d'essieu devient translucide en pleine lumière : ça veut dire qu'il n'y a plus bézef de plastoc. :siffle:

Mais en plus, il faut retailler les paliers Nairnshire : ils sont inutilement trop pointus, et la collerette est un peu large.
Voilà un avant / après :
Image
Le retaillé est celui de droite, sur chaque paire.

Une fois que les paliers s'insèrent parfaitement dans les logements en plastique, recreusés, et sans dépasser, on les réserve et on soude un petit fil électrique sur chacun d'eux.
Car ce sont eux qui vont prendre le courant, gage d'un roulement parfait.

Image

Les pétouilles de soudure les plus grosses sont limées, le reste prendra place tout seul.
Fichiers joints
GC LSM Bogie 04 paliers meules.JPG
GC LSM Bogie 05 paliers soudés.JPG
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Re: [LSM] Bricolage voitures Grand Confort VO Aquitaine Eten

Message par Renato » dim. 23 déc. 2018, 14:38

On positionne les paliers dans les flasques en plastique.
Pour éviter les éventuels courts-jus, il est recommandé de meuler une petite saignée dans le flasque, là où viendra le fil électrique.
Pour placer le palier, on le pose dans le logement creusé, et on l'appuie un bref coup avec la pointe chaude du fer à souder histoire de l'immobiliser complètement. Gaffe à ne pas déformer le plastoc (on peut aussi coller).

Quatre fois. :mort:

On obtient ça si on n'a pas travaillé comme un sagouin : :D

Image
Fichiers joints
GC LSM Bogie 06 paliers positionnes.JPG
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Re: [LSM] Bricolage voitures Grand Confort VO Aquitaine Eten

Message par Renato » dim. 23 déc. 2018, 14:47

Le plus dur est fait.

On passe les fils dans les trous laissés libres par la dépose des patins de freinage (on pouvait aussi le faire avant d'immobiliser les paliers laiton au fer). Une pince posée sur le palier l'empêche de se barrer pendant la manip' (des fois que...).

Image

Et on fignole maintenant le roulement :
Si les roues ne tournent pas librement, il faut vérifier que les sabots de frein ne touchent pas la surface de roulement (un grand classique chez LSM).
Il est également possible de creuser davantage, de réappuyer un petit coup sur le palier avec la panne chaude du fer ; ou si le frottement est vraiment léger, on réaligne les flancs du bogie en confectionnant la tige reliant les deux étriers de frein, avec de la corde à piano (17,5 mm de long en général).
Un petit trou à la mèche de 0,5 mm assurera le maintien de la tige. Une micro-goutte de cyano pour immobiliser.

Image

Oups : le fil de droite s'est barré de sa rainure. Une goutte de cyano va le remettre dans le droit chemin. :wink:
Fichiers joints
GC LSM Bogie 07 passage fils.JPG
GC LSM Bogie 08 perçage tige ecartement.JPG
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Re: [LSM] Bricolage voitures Grand Confort VO Aquitaine Eten

Message par Renato » dim. 23 déc. 2018, 14:55

Logiquement, on obtient un bogie qui doit ressembler à ça, et qui devra rouler à la perfection sans offrir la moindre résistance :

Image

Les 4 fils prennent le courant aux bouts des axes.
On aura donc un bogie + et un bogie — par voiture.

Une fois reposé :

Image

Il faut faire exactement la même chose sur l'autre bogie, et évidemment positionner les essieux isolés en quinconce par rapport à l'autre bogie.

:moi: Dernier truc : les tétons des marchepieds avaient pété lors du démontage.
Pour les réparer, on perce et on glisse un petit bout de corde à piano :

Image



Image
Fichiers joints
GC LSM Bogie 09 refection marchepieds.JPG
GC LSM Bogie 10 fini.JPG
GC LSM Bogie 11 fini et repose.JPG
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Re: [LSM] Bricolage voitures Grand Confort VO Aquitaine Eten

Message par Dnrphil » dim. 23 déc. 2018, 19:56

Renato, à la lecture de ton post, je viens de m'apercevoir que les roues équipant ma rame récemment acquise ne sont pas les mêmes.
Visiblement, l'ancien propriétaire a changé les essieux, ce qui explique son roulement plus que parfait.
J'avais justement réalisé cette vidéo aujourd'hui.

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Re: [LSM] Bricolage voitures Grand Confort VO Aquitaine Eten

Message par Renato » dim. 23 déc. 2018, 21:09

Salut Philippe,
Le roulement de ma rame n'était pas mauvais ; mais il allait le devenir à l'usage. :mrgreen:
De plus, comme les voitures sont éclairées, je voulais un système de prise de courant qui ne diminue en rien les qualités de roulement.

Pour tes voitures, ce sont celles avec le logo TEE ; elles sont donc de la deuxième série. Peut-être étaient-elles équipées de paliers laiton d'origine ?
Les dernières Euraffaires en possédaient.
Mais pas les VO.
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Re: [LSM] Bricolage voitures Grand Confort VO Aquitaine Eten

Message par Pierre bis » dim. 23 déc. 2018, 21:35

Renato comme d,habitude c'est admirable ... et ça fait peur. C,est un peu comme plonger du grand plongeoir à douze mètres: j'admire ceux qui le fond ... et en suis personnellement incapable ...
Part marginale de la clientèle

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Re: [LSM] Bricolage voitures Grand Confort VO Aquitaine Eten

Message par JiPé-29 » lun. 24 déc. 2018, 10:01

Merci Renato Les tutos bien expliqués sont un bonheur à suivre, ça je saurais le faire ,sans branchement électrique, pour commencer avec ma quinzaine de Standards, j'ai déjà les paliers en laiton
Amicalement ! Jean Paul

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Re: [LSM] Bricolage voitures Grand Confort VO Aquitaine Eten

Message par Renato » lun. 24 déc. 2018, 10:16

Ces paliers sont très agréables à travailler. :)
Pour meuler l'arrière (la pointe de la cuvette) sans risquer de les faire sauter à l'autre bout de la pièce, je les immobilise à l'aide d'une plaquette métallique percée d'un trou d'un diamètre légèrement inférieur à celui de la collerette.
Ainsi, ils ne s'envolent pas ; et en variant l'appui sur ladite plaquette métallique, les paliers tournent + ou — avec la mini meuleuse montée sur la perceuse. Le rabotage est régulier, même si ça ne remplace pas un micro-tour.

Pour tes standards LSM JiPé, j'avais bafouillé un tuto par là. A l'époque, j'avais pris des Peco (un peu plus gros, mais là, y'avait la place).
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Re: [LSM] Bricolage voitures Grand Confort VO Aquitaine Eten

Message par JiPé-29 » lun. 24 déc. 2018, 10:44

Renato a écrit : Pour tes standards LSM JiPé, j'avais bafouillé un tuto par là. A l'époque, j'avais pris des Peco (un peu plus gros, mais là, y'avait la place).
Oui, j'avais lu, et j'ai pris des Peco avec et sans collerettes.
De voir ton tuto et d'avoir relu les autres :wink: me pousse à faire ces modifs sur mes standards, 3 pattes, Isotherme Heris et autres ... un gros chantier en plus de ceux que j'ai sur le feu :D
Merci Renato et bonne fêtes de fin d'année 8)
Amicalement ! Jean Paul

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Re: [LSM] Bricolage voitures Grand Confort VO Aquitaine Eten

Message par Dnrphil » lun. 24 déc. 2018, 11:09

Renato a écrit :Pour tes voitures, ce sont celles avec le logo TEE ; elles sont donc de la deuxième série. Peut-être étaient-elles équipées de paliers laiton d'origine ?
Non, pas de palier d'origine. Je te joins les photos concernant le boggie de la voiture de queue que j'ai uniquement équipée de feux de fin de convoi.
Certes, je ne prends le courant que sur deux essieux par potentiel mais jusqu'à maintenant, ça a bien fonctionné à conditions que les roues et les voies soient propres bien sur.

Image

Image
Fichiers joints
DSCN1778.JPG
DSCN1783.JPG
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