[LSM] Bricolage voitures Grand Confort VO Aquitaine Etendard

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Re: [LSM] Bricolage voitures Grand Confort VO Aquitaine Eten

Message par Christophedeb » mer. 07 mai 2014, 13:31

renato.bassin a écrit :Je ne sais pas. :oops:

Sinon, pour en terminer avec les voitures à compartiments (ou presque), une fois ces supports montés, et rajoutées les petites liseuses taillées dans un profilé EVG, ça peut donner ça :

Image

Une fois inséré dans la carrosserie, on ne verra plus l'épaisseur du transparent. :wink:

Et les sièges ont ici été repeints dans une teinte plus conforme à ce qui devrait être.
Ben vinzou :shock:

:applause:

Y avait pas la possibilité d'utiliser les porte-bagages de Decapod ?
Y a comme un goût d'pomme

Brochardy
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO, G
Prénom : Yves
Club : Club JAO
Site Internet : https://brochard-yves.pagesperso-orange.fr/

Message par Brochardy » mer. 07 mai 2014, 15:09

sergio76 a écrit :Merci Renato pour ce petit up. Pas suffisamment fait rouler ces voitures pour avoir noter l'usure des paliers.
Plus que le miroir à installer au-dessus des sièges et tes voitures seront top et puis ... la Vru quand tu t'en sentiras le courage......
J'ai bien huilé les paliers et depuis je n'ai pas constaté de preoblème. Ce weekend j'ai retiré des essieurs de quelques voitures GC béton pour les nettoyer. J'ai constaté que les paliers étaient toujours huilés. Cette rame est en permanence sur mon réseau.
Amicalement - Y.Brochard

Sergio76
Fécond
Echelle pratiquée : HO

Message par Sergio76 » mer. 07 mai 2014, 16:09

Merci Brochardy pour ce constat rassurant.

Sergio76
Fécond

Message par Sergio76 » mer. 07 mai 2014, 16:17

Quelqu'un peut il me dire où trouver les plaques d'itinéraires précisément destinées aux cinémas de ces GC? Je sais qu'un artisan en faisait il y a pffff..? mais aik oublié lequel?
Merci

Brochardy
Intarissable !

Message par Brochardy » sam. 10 mai 2014, 12:16

Bonjour

Quelques photos de mes améliorations:

Image

Image

Image
Fichiers joints
GC08s.jpg
GC11s.jpg
GC12s.jpg
Amicalement - Y.Brochard

BZH56
Causant

Message par BZH56 » mer. 28 mai 2014, 22:34

Elle s' enlève facilement la caisse? je n' ose pas le faire de peur de casser quelque chose

Brochardy
Intarissable !

Message par Brochardy » mer. 28 mai 2014, 23:20

Assez facilement!
Il faut écarter la caisse au droit des boggies avec les ongles.
Si cela force c'est parce que les pièces qui descendent devant ceux-ci sont collées à la caisse et au châssis. En forçant un peu le collage sur l'un des deux cède et la caisse s'écarte du châssis.
Amicalement - Y.Brochard

Wis
Loquace
Prénom : Gabriel
Site Internet : http://www.wis-nha-tenebris.com/

Message par Wis » jeu. 29 mai 2014, 06:39

brochardy a écrit :Bonjour

Quelques photos de mes améliorations:

Image

Image

Image

Bonjour,

Attention à l'utilisation des condo dans vos modèles. Si un jour vous faites rouler vos voitures en automatisme digital géré par logiciel comme Train controller, les condo peuvent nuire complétement les distances d'arrêt programmé et forcé la rétrosignalisation à rentrer pleurer chez maman :mort:

J'ai eu la très mauvaise blague hier lors d'une session de test, deux condo de 4700µF en parallèle dans un fourgon de la CIWL et ça a frisé le drame.

Moralité un condo de lissage à 1000 ou 2200 µF c'est plus que suffisant pour... un convois entier !

Sergio76
Fécond

Message par Sergio76 » jeu. 29 mai 2014, 16:12

Merci Wiss pour la mise en garde, je retiens l'info pour plus tard. Par ailleurs bien stimulé par Renato je poursuis les détails de mes voitures. Je suis parvenu à décaper certaines vitres de cinéma (vieux reste de décapant universel Railway + liquide de frein pour ôter les traces restantes) m'en reste encore pffffffff . Un copain m'a tiré une planche contact d'itinéraire "Capitole" Paris Toulouse et Toulouse-Paris pour mettre de l'autre côté car je compte disposer l'éclairage intérieur de façon à rétro-éclairer ces cinemas bien visibles sur ces voitures. Tout cela est et sera fort loooooooooooong et j'ai hâte de voir circuler ma rame avec une future 6500 Roco ou LSM (?)

BZH56
Causant

Message par BZH56 » ven. 30 mai 2014, 20:55

brochardy a écrit :Assez facilement!
Il faut écarter la caisse au droit des boggies avec les ongles.
Si cela force c'est parce que les pièces qui descendent devant ceux-ci sont collées à la caisse et au châssis. En forçant un peu le collage sur l'un des deux cède et la caisse s'écarte du châssis.
merci

METRO-ORNE
Bavard

Message par METRO-ORNE » sam. 07 nov. 2015, 09:53

Bonjour,

Petit déterrage de post pour une petite question :
Est-ce que les voitures en livrée gris inox et bandeau TEE ont pu recevoir, dans cette livrée au cours de leur carrière, des entourages de fenêtres noirs à la place des entourages beiges ?
Je n'ai rien trouvé à ce sujet et les photos que j'ai pu trouver montrent toujours des voitures avec cartouches corail et bandes vertes ou jaunes.
Merci d'avance,

Nicosl299
Fécond

Message par Nicosl299 » ven. 07 oct. 2016, 10:17

Bonjour

Je viens de parcourir les 20 pages de ce post mais j'ai pas trouvé ma réponse. J'ai installé des feux de fin de convoi sur le fourgon. Il n'y a rien pour faire passer les fils du bogie vers l'intérieure de la caisse. Comment avez vous fait ? J'ai mis un fil de laiton super fin en passant par le pivot de bogie mais dans les courbes le bogie tourne difficilement. Faut il faire un trou dans l'axe du pivot de bogie ou il y a une autre solution ?

Merci d'avance

Snoopy3316
Loquace
Echelle pratiquée : N ep.IV, Zero un peu
Prénom : jean-marc
Club : Quissac,AFAN,CDZ

Message par Snoopy3316 » ven. 07 oct. 2016, 16:52

METRO-ORNE a écrit :Bonjour,

Petit déterrage de post pour une petite question :
Est-ce que les voitures en livrée gris inox et bandeau TEE ont pu recevoir, dans cette livrée au cours de leur carrière, des entourages de fenêtres noirs à la place des entourages beiges ?
Je n'ai rien trouvé à ce sujet et les photos que j'ai pu trouver montrent toujours des voitures avec cartouches corail et bandes vertes ou jaunes.
Merci d'avance,
bonjour, a cette question je pense que non ; pour le bandeau TEE ,il est present jusqu'en 1982 au moins avant debut de modernisation , mais la livree gris inox devait avoir fait place au gris clair beton, des 1975-77 on voit apparaitre ce changement de gris et l'entourage en noir a du commencer a partir de ce moment là ; la cartouche corail n'est apparue avec les bandes jaunes et vertes que vers 1982-1983 ; c'est la meme question pour les TEE69 inox , on voit encore debut 1980 le joint blanc mais le noir a deja fait son apparition toujours avec le bandeau TEE puis cartouche corail et bandes vertes vers la meme periode que les GC
amicalemeNt N jim

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » ven. 07 oct. 2016, 18:18

Nicosl299 a écrit :Bonjour
Je viens de parcourir les 20 pages de ce post mais j'ai pas trouvé ma réponse. J'ai installé des feux de fin de convoi sur le fourgon. Il n'y a rien pour faire passer les fils du bogie vers l'intérieure de la caisse. Comment avez vous fait ? J'ai mis un fil de laiton super fin en passant par le pivot de bogie mais dans les courbes le bogie tourne difficilement. Faut il faire un trou dans l'axe du pivot de bogie ou il y a une autre solution ?
Merci d'avance
Effectivement, je n'avais pas posté ce détail.
Pour conduire le courant partout dans la bagnole, j'utilise toujours un fil de laiton dressé de 3 ou 4 dixièmes (on en trouve facilement GSB, rayon ligatures de clôture). C'est plus fin qu'un fil électrique gainé classique, plus facile à glisser sous les aménagements intérieurs, plus rigide, facile de lui faire épouser toutes les formes.
Le seul inconvénient : il faut bien séparer les deux conducteurs, sous peine de court-jus immédiat. Même pendant les essais ! :ange:

Au niveau du bogie, il y a un petit trou. Ca doit passer. Au pire, réaléser un chouia le trou du bogie LSM : ça doit tourner librement.
Ensuite, pour le contact entre ce fil dressé qui sort au centre du bogie et les axes d'essieux, c'est au feeling : lamelles miniature passion, chryso ou photodécoupe de récup', bronze phosphoreux, etc ... A cette époque, je n'avais plus rien de tout ça en stock, j'ai alors enroulé quelques spires autour des axes avec un fil électrique fin dénudé. En laissant une certaine souplesse pour ne pas gêner la rotation du bogie. Et un point de soudure au niveau du laiton qui sort par le trou du pivot.

Image

Comme à la DDE : un bricolage temporaire... qui a finalement duré jusqu'à aujourd'hui... :mrgreen:
A terme, je voulais installer des paliers laiton dans ces bogies, réputés pour se bouffer à la vitesse grand V. Mais mes voitures roulent peu. Y'a pas d'urgence.

Sur les productions LSM ou ACME récentes, j'ai désormais changé de technique : le courant est capté par les paliers en laiton. C'est plus long, mais le roulement demeure ainsi excellent.
Illustration :

Dépose des essieux et des paliers, souduration d'un petit fil puis repose soigneuse des paliers :
Image

Passage des 4 petits fils (deux suffisent) à travers les méandres du bogie, le plus discrétos possible :
Image

Soudurage au laiton dressé qui traverse le bogie au niveau du pivot.
Laisser assez de souplesse au fil pour la libre rotation du bogie.

Exemple avec 4 paliers capteurs :
Image

Exemple avec deux paliers capteurs :
Image

En espérant avoir pu répondre à tes attentes. :D
Fichiers joints
GC LSM captage courant essieux.jpg
Gars de gare égaré

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » dim. 09 oct. 2016, 15:44

Imaginant les paliers graissés, ni trop peu, ni pas assez, le passage du courant s'effectue t'il de manière correcte ????

Fabrice

Répondre