[LSM] Bricolage voitures Grand Confort VO Aquitaine Etendard

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
141TA425
Éloquent
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Baptiste
Club : CCAC

Re: [LSM] Bricolage voitures Grand Confort VO Aquitaine Eten

Message par 141TA425 » sam. 19 avr. 2014, 12:40

Ben c'est ça le soucis que je me pose, c'est avec quel moyen enlever les marquages, sans abimé la peinture.
J'ai bien réussi à enlever la peinture grise argenté ainsi que les marquages sur la 67000 Multi Piko avec les solutions hydroalcoolique qui proviennent d'un stock d’hôpital.
Grâce à ce produit miracle, j'ai put aussi nettoyer un 7200 Roco patiner à base de lavis de peinture Revel.
Enfin affaire à suivre. Je m'essayerai sur les Jouef avant que les GC LSM y passe.
Amicalement
Baptiste

Cbr20007 sup. dem.

Message par Cbr20007 sup. dem. » jeu. 01 mai 2014, 17:41

Bonjour,

avec chaque voiture LSM GC (sigle en cadré) , il y a un sachet de détaillage comprenant notamment les marchepieds. Mais il y a d'autres pièces non identifiées à l'emplacement inconnu.
Du moins j'imagine "sous la traverse de tamponnement" , mais faute d'instructions précises, aucune idée du montage. De même , faut il monter le câblot externe ? (à droite sur la tranche de la carrosserie) .

Vos lumières sont extrêmement les bienvenues.

Cordialement
Olivier

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » jeu. 01 mai 2014, 17:58

X3876 a écrit :Image
:wink:
Fichiers joints
Voiture GC dossier fourgon A4D.jpg
Voiture GC dossier fourgon A4D.jpg (74.69 Kio) Vu 2556 fois
Gars de gare égaré

Cbr20007 sup. dem.

Message par Cbr20007 sup. dem. » jeu. 01 mai 2014, 18:51

Bonsoir Renato,

c'est justement cette photo qui me rend perplexe.
Si on enlève l'attelage et les 2 conduites, comment peut on positionner les pièces qui sont à priori les réceptacles des câblots ? On en aperçoit une sous le tampon gauche. A priori, il n' y a pas non plus de câblot à l'extrême droite de la caisse.
Il faudrait vraiment un plan rapproché de la caisse.

Cordialement
Olivier

Sergio76
Fécond

Message par Sergio76 » mar. 06 mai 2014, 09:41

renato.bassin a écrit :Tu fais bien de déterrer : ça me fait penser que je n'ai jamais posté la fin des bricolages sur les autres voitures à compartiments. :oops:
Mais bon : le principe étant le même, ce n'est pas forcément très intéressant. :|

:mrgreen:
Bonjour Renato,
Eh bien moi, et sans doute bien d"autres serions pourtant bien intéressé par la suite de tes travaux. Qlq p'tites photos des voitures (même prises de l'extérieur sans les démonter donc) seraient vraiment bien venues. Et puis il y a la VRTU dont tu disais que tu appréhendais le peaufinage, comment l'as tu traité?
Alors si tu as le temps ce serait sympa car ton super détaillage des premières GC était vraiment passionnant....Merci

Brochardy
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO, G
Prénom : Yves
Club : Club JAO
Site Internet : https://brochard-yves.pagesperso-orange.fr/

Message par Brochardy » mar. 06 mai 2014, 09:51

Bonjour

Dans le cadre de ma campagne de pose de stores vénitiens sur ma rame GC béton je me suis laissé allé le weekend dernier à améliorer également l'intérieur des voitures et à reprendre l'éclairage à ruben à Leds en changeant les modules d'alimentation pour installer des condensateurs plus gros.

J'ai peint les sols des voitures (une hérésie de les avoir fait en plastique blanc). J'ai peint les appui-têtes en blanc.

Il ne me reste plus que le fourgon et la voiture bar à terminer. Pour cette dernière j'hésite à faire comme Renato pour le sol...

Photos à venir prochainement.
Amicalement - Y.Brochard

Sergio76
Fécond

Message par Sergio76 » mar. 06 mai 2014, 18:45

Hâte de voir ça aussi ainsi que la réponse de Renato....

Renato
Intarissable !

Message par Renato » mar. 06 mai 2014, 19:07

Oui, ben... Je m'aperçois que ça fait déjà un an, c't'affaire... La HONTE !! :shock: :oops:
En même temps, on est sur du LSM. Donc le temps ne s'écoule pas à la même vitesse qu'ailleurs. :mdr:

Et que depuis un an, je me suis attelé à prolonger ma rame en dégottant des voitures supplémentaires d'occasion, plus que de finir de détailler.

Sergio : la Vru n'est toujours pas faite. :oops: :oops: :oops:

Pour les voitures à compartiments, j'ai essayé d'évoquer les porte-bagages au-dessus des sièges : un grand rectangle translucide avec un cadre blanc, et 2 renforts.

2B a écrit :Image

Image

Bricolage un peu long : tailler des rectangles de plastique transparent (récupération de boîtes de Pétri), les poncer légèrement au papier de verre fin pour les rendre translucides, et bricoler un cadre en profilés Evergreen® :

Image

Puis collage des 2 renforts du milieu ; et un bon coup de lime (ou de lame dentelée) pour faire une saignée médiane. Cette saignée servira à coller le porte-bagage sur le haut de la cloison des compartiments.

Image
Fichiers joints
GC diagramme A8u.jpg
GC LSM A8u porte bagage 1.JPG
GC LSM A8u porte bagage 1.JPG
GC LSM A8u porte bagage 2.JPG
Gars de gare égaré

Sergio76
Fécond

Message par Sergio76 » mar. 06 mai 2014, 20:06

renato.bassin a écrit :Oui, ben... Je m'aperçois que ça fait déjà un an, c't'affaire... La HONTE !! :shock: :oops:
En même temps, on est sur du LSM. Donc le temps ne s'écoule pas à la même vitesse qu'ailleurs. :mdr:
J'aime bien la phrase...tellement vraie.
Je vois que tu fais fort peu de concessions par rapport aux modèles à l'échelle 1, y compris pour des détails qui se verront à peine; perso quand je vais m'attaquer à "c't'histoire" je pense n'évoquer que le petit porte-bagages au-dessus du miroir. Toujours impressionnant et sympa tes tutos. Concernant les cinemas j'imagine que tu as prévu d'y glisser des plaques d'itinéraires conformes. Toi qui sembles si soucieux de l'éclairage, penses tu les rétro-éclairer?
Merci pour tout ce tuto en tous cas.

Renato
Intarissable !

Message par Renato » mar. 06 mai 2014, 20:25

J'avoue que, avec les pointes d'essieux doryphorantes, c'est le gros point noir de ces voitures.
LSM a utilisé une peinture blanche terriblement opaque et "accrochante" dans l'empiècement cristal de ces cinémas. Louable effort de leur part. Sauf que c'est impossible à enlever proprement (polish, diluant... tout y est passé :mort: ). Y'a toujours une trace qui reste.
Même combat que pour les vitrages des compartiments de 2D2 HJ (dans ce dernier cas, je les avais refaits).

Sur ces GC, je ne sais pas. Retailler des vitrages ne me tente pas trop. Installer des inscriptions sur décals transparents par l'extérieur n'est pas top non plus.
Donc : :?: :| :?:

Puisque LSM semble, peut-être, dans un avenir incertain, avoir émis l'éventualité hypothétique d'une probable reédition de ces voitures :ange: , les paliers laiton et les cinémas seraient sans nul doute deux "détails" qu'il conviendrait d'améliorer pour convaincre d'éventuels amateurs pointilleux (ndlr = les chieurs de compteurs de rivets :mdr: ) et les disposer à "réinvestir" sur ces modèles rerunés (en Français dans le texte).

Wait & see, as usual.
Gars de gare égaré

Brochardy
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO, G
Prénom : Yves
Club : Club JAO
Site Internet : https://brochard-yves.pagesperso-orange.fr/

Message par Brochardy » mar. 06 mai 2014, 21:28

Sur les Euraffaires il y a me semble-t-il des paliers en laiton.
Amicalement - Y.Brochard

Renato
Intarissable !

Message par Renato » mar. 06 mai 2014, 22:22

Je ne sais pas. :oops:

Sinon, pour en terminer avec les voitures à compartiments (ou presque), une fois ces supports montés, et rajoutées les petites liseuses taillées dans un profilé EVG, ça peut donner ça :

Image

Une fois inséré dans la carrosserie, on ne verra plus l'épaisseur du transparent. :wink:

Et les sièges ont ici été repeints dans une teinte plus conforme à ce qui devrait être.
Fichiers joints
GC LSM A8u porte bagage 3.jpg
Gars de gare égaré

Sergio76
Fécond

Message par Sergio76 » mer. 07 mai 2014, 12:25

Merci Renato pour ce petit up. Pas suffisamment fait rouler ces voitures pour avoir noter l'usure des paliers.
Plus que le miroir à installer au-dessus des sièges et tes voitures seront top et puis ... la Vru quand tu t'en sentiras le courage......

nizzardo (sup dem)

Message par nizzardo (sup dem) » mer. 07 mai 2014, 12:42

Je ne suis pas allé aussi loin avec mes Mistral 69 LSM. Mais au vu du résultat, j'aurais peut-être dû. C'est impeccable. :applause: :applause:

Druivenstamper
Exubérant
Echelle pratiquée : H0
Prénom : David

Message par Druivenstamper » mer. 07 mai 2014, 12:49

Les couleurs sont elles aussi valables pour les voitures en fin de carrière?
David.

Répondre