Maladie du zamac : zamakpest ou zincpest sur nos châssis

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Nicolas p
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Re: Maladie du zamac : zamakpest ou zincpest sur nos châssis

Message par Nicolas p » sam. 30 juin 2018, 16:37

Merci pour les photos, en effet, c'est le début de la fin pour le châssis :mort:
By Jove!! Proto87-Protocab

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X4700
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Re: Maladie du zamac : zamakpest ou zincpest sur nos châssis

Message par X4700 » sam. 30 juin 2018, 16:47

je veut bien le jeter mais ou en trouver un neuf ? je vient d’envoyer un mail a hornby vu que jouef nous bascule chez eux, mais je m’attend a pas grand chose.

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Re: Maladie du zamac : zamakpest ou zincpest sur nos châssis

Message par pimprenelle » sam. 30 juin 2018, 17:34

Il en reste chez Détails trains services, pour une quinzaine d'Euros la pièce. Si j'étais toi, je me hâterais.

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Re: Maladie du zamac : zamakpest ou zincpest sur nos châssis

Message par X4700 » sam. 30 juin 2018, 18:21

OK MERCI, j’ai commandé. j'ai pris la version neutre et je pense changer que la partie malade c’est le châssis avant coter moteur il suffit de le dévisser ca va aller plus vite que tout changer et tout remonter .

Image
Fichiers joints
IMG_20180630_165530.jpg

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Re: Maladie du zamac : zamakpest ou zincpest sur nos châssis

Message par Fa 85 » dim. 01 juil. 2018, 11:53

...pas d'indices évidents sur les clichés que tu nous fournis.... les zones "effritées" semblent elles aussi peintes, ce qui sous tend que l'opération de peinture s'est effectué sur la matière en l'etat....sachant aussi que cette maladie d'alliage attaque en interne, et non sur les seules faces exposés à la corrosion...

il peut tout autant s'agir de défauts de moulages, passés à la trappe du "contrôle qualité...(sic).." et expedié comme tel, en espérant un client peu pointilleux...

...c'est tout ce que je peux te souhaiter, et effectivement, par precaution, penser au plan B...

Cette piéce est donc un ajout au chassis lest, et apparaît comme moulable, en utilisant une technologie ou une autre....

Fabrice

Phenix
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Le zamac de chez Rivarossi

Message par Phenix » mer. 16 janv. 2019, 21:10

Salut,
Je possède 3 BR 39 de chez Rivarossi dont une P10 version grise. La P10 est analogique et les deux autres sont digitales. De bien belles machines. Les versions digitales sont des machines achetées neuves il y a une dizaine d'années, la P10 est plus vieille et je viens d'avoir la désagréable surprise, au moment du graissage des essieux des tenders, de voir que les carters d'essieux, en zamac, ce fendillaient de partout jusqu'à tomber en morceau, pas sur la version ancienne P10 mais les deux autres modèles en boites rouges !!
Quelqu'un a-t-il eu aussi cette surprise et peut-on retrouver ces carters en pièces détachées? j'ai parcouru un peu le net mais pas de carter à l’horizon. Des artisans peut-être ? Enfin c'est bien gênant sur des machines n'ayant pas roulées !!
Merci d'avance pour des infos !
Pat
Modifié en dernier par VDG le jeu. 17 janv. 2019, 13:05, modifié 1 fois.
Raison : Fusion sur topic préexistant
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Re: Le zamac de chez Rivarossi

Message par Josset » mer. 16 janv. 2019, 21:29

le phénomène que tu décris est du à la maladie du zamac , et malheureusement pas de remède possible .
ton deuxième problème c'est que la marque rivarossi n'existe plus et trouvé des pièces détachés ne va être simple .

bon courage
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Re: Le zamac de chez Rivarossi

Message par Didi79 » jeu. 17 janv. 2019, 05:09

Si en plus s'y ajoute une réaction chimique ... :mort:
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Phenix
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Re: Le zamac de chez Rivarossi

Message par Phenix » jeu. 17 janv. 2019, 08:47

Salut,
C'est pas du tout encourageant vos réponses :mort: :mort: , je vais devoir regarder pour faire refaire des carters en laiton ou alu ! J'avais déjà eu ce problème avec le Y 8000 Roco mais je ne pensais pas que Rivarossi avait ce soucis aussi !
Ma 231 E Riva n'est pas touchée pas ce problème , c'est la première chose que j'ai regardé en ayant vu ça :gne: !!! Mes autres modèles Riva non plus, juste ces 2 BR 39, l'ancienne génération BR 39 P10 n'a pas ce problème le carter est intacte et pas fissuré ! Je pense ne pas être le seul à avoir ce problème car il a dû ce vendre pas mal de ces modèles car à l'époque le lot de 2 machines digitales était bradé, il me semble en Allemagne !!
Merci tout de même pour vos réponses !
pat
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Phenix
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Re: Maladie du zamac : zamakpest ou zincpest sur nos châssis

Message par Phenix » jeu. 17 janv. 2019, 14:52

Merci pour le transfer du fil !!!
pat
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Renato
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Re: Maladie du zamac : zamakpest ou zincpest sur nos châssis

Message par Renato » dim. 10 févr. 2019, 18:43

Tiens, à l'occasion d'un bricolage du dimanche, découverte de zincpest. :colere:

Pas sur nos petits trains fabriqués en Chine au rabais gnagnagna, mais sur une embase de rétroviseur d'une voiture bien franchouillarde vendue à l'époque plus de 40000€ ; pièce 100% made merde in France.

Image

On retrouve la poussière blanchâtre, au goût âpre caractéristique. :mort:
Ça va rappeler des souvenirs à ceux qui ont connu les enjoliveurs de jadis (style Robri).Image

Côté visible : des cloques de peinture sur un métal non ferreux ne laissaient planer aucun doute sur les causes du mal.
J'ai gratouillé : de la poussière est tombée.
J'ai poncé jusqu'au métal brillant. Mais même avec de l'apprêt et une repeinture, je ne mise par un kopeck sur la durabilité de cette réparation. :?

A décharge : une mousse (toujours humide, à cause de la pluie) est calée dans l'embase de fixation. Ça n'a pas dû aider. L'autre rétro n'a rien (mais il a entretemps été changé et n'est donc pas du même lot d'usine).

Bref : tout ça pour dire que la maladie du zamac est encore bel et bien d'actualité. :colere:
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Zinc pest Peugeot.JPG
Gars de gare égaré

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Re: Maladie du zamac : zamakpest ou zincpest sur nos châssis

Message par Talgo350 » dim. 10 févr. 2019, 20:10

Sauf que là, ça n'a rien à voir : les rétros de bagnoles sont en alliage d'aluminium.
C'est une corrosion classique due à l'humidité et au fait qu'il n'y a pas eu une anodisation suffisante (voire pas du tout :roll: ). Et les détergents des stations de lavage accélèrent l'oxydation.
Ca arrive fréquemment sur les jantes aussi.
Il faut sabler, puis traiter au Dinitrol spécial alu (ça se vend en bombe de 400 ml).

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Re: Maladie du zamac : zamakpest ou zincpest sur nos châssis

Message par Serge de Bollène » dim. 10 févr. 2019, 20:16

Talgo350 a écrit :Sauf que là, ça n'a rien à voir : les rétros de bagnoles sont en alliage d'aluminium.
:gne:

D'après Wikipédia:

"Le Zamak est un alliage de zinc, d'aluminium, de magnésium et de cuivre."

Ca a donc quand même un peu à voir. :|

:wink:
Amicalement.

Serge

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Re: Maladie du zamac : zamakpest ou zincpest sur nos châssis

Message par Talgo350 » dim. 10 févr. 2019, 20:22

C'est tout vu : les rétros sont en Alpax (alliage aluminium-silicium moulé sous vide).
Pas de zinc là-dedans (qui est l'origine du problème du zamac).

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Re: Maladie du zamac : zamakpest ou zincpest sur nos châssis

Message par Serge de Bollène » dim. 10 févr. 2019, 20:29

Merci pour la précision. :wink:
Amicalement.

Serge

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