Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

banc d'essai

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

banc d'essai : proto Mimo

Publié: Mer 16 Jan 2019, 15:30 
Point d'avancement du proto Mimo :

un bout de planche, 3 chutes de baguettes, 6 clous, 2 bandes de rouleau d'alu piqués dans la cuisine puis repliées sur 3 épaisseurs, et fabrications des 14 "blocs" de roulement à aiguilles (28) : ça donne ça :

Image

Image

Image

Image

Image

REX , avec une Mallet 020+ 020 (regarder l'embiellage en mouvement est un plaisir des yeux :mrgreen: ) mais j'ai oublié de prendre la photo :
Inconvénients :
- les blocs (tous indépendants) ont une tendance au glissement sur la feuille d'alu lorsque la vitesse augmente
>> les coupler devrait réduire ce glissement
-Avantages : si les roues sont parfaitement rondes et centrées sur l'axe, quasi pas de glissement ...

> il semble que les bancs où l'on FIXE les roulements donnent de meilleurs résultats : ??

8)
A toute vapeur...en + du reste
BB9004
Communicatif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Lionel

Re: banc d'essai

Publié: Mer 16 Jan 2019, 20:04 
Suggestion:
Avoir les cornières équipées des roulements un peu plus longues avec une vis / un boulon coté roulements ... venant traverser aux travers de lumières une seconde cornière en alu inversée,( aile contre aile ) et pour garder l'écartement face à face des doubles roulements ( entre les 2 bandes de papier d'alu sur la photo) un plat d'alu fixe ou autre selon l'espace dispo , ne permettrait il pas de pouvoir régler la position / l'écartement des roulements selon la machine à poser dessus ?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Expansif

Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Re: Banc d'essai

Publié: Jeu 17 Jan 2019, 12:21 
Oui Jean Marc, merci, je "vois" l'idée ... :wink:
> qui pourrait comme un peu un mixte entre ces 2 réalisations :

Mimiche77 a écrit:Ou se les faire...
Image
Deux bouts de cornière alu, quatre roulement, un bout de bakélite cuivrée, quelques vis et hop !!! un chariot de fait. :D
Sur la photo, ils sont posés sur autre chose, mais ils peuvent l'être sur de la voie, même en courbe !

mécaprod a écrit:... fait maison aussi ... (incorporable sur un présentoir lors des expos ...) :
Image

croquis rapide : (et j'ai des vis "avec tête de vissage" en M2, ce qui pourrait aller pour bloquer les blocs de roulements, avec un perçage/taraudage à l'emplacement du point noir crayonné sur le bloc)

Image

- équerres latérales (plutôt "internes"), porteuses du courant, vissées sur un support bois : dans cette configuration, ce n'est plus la semelle du bloc qui fait contact et "horizontalité"
- les blocs peuvent etre positionnés latéralement "comme on veut", selon les écartements d'axes d'essieux, puis vissés pour ne plus bouger sous les efforts moteur
- et dans mon cas, n'ayant que du HO, pas de nécessité de souplesse au niveau des écartements

mais dans mon "cahier des charges initial", je souhaitais que l'on voit les blocs de roulements le moins possibles d'une part (pour se concentrer sur les mouvements lents d'embiellages des vapeurs :coeur1: ), et que si la loco "tombe" des roulements, elle soit la moins haute possible...

ça cogite ... 8)
A toute vapeur...en + du reste
BB9004
Communicatif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Lionel

Re: banc d'essai

Publié: Jeu 17 Jan 2019, 23:32 
Oui aussi vu ainsi, même finalité pour un réglage idoine à chaque machine :wink:

Çà me plait bien ce truc, j'attends que " t'essuies les plâtres" et je m'y mets... :ange:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Expansif

Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Précédent

Retour vers Loco-Revue