Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[Lima] BB9400 : BB 9424 détaillage et amélioration

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: [Lima] BB9400 : BB 9424 détaillage et amélioration

Publié: Dim 16 Oct 2016, 09:17 
Ok, merci de ta réponse :wink:

Simple motivation esthétique cette toiture basse ?
SOLO NISSA
Avatar de l’utilisateur
BB9200
Intarissable !
 
Messages: 6811
Inscrit le: Mer 31 Déc 2008, 11:30
Localisation: Nissa
Âge: 23
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Benoît

Re: [Lima] BB9400 : BB 9424 détaillage et amélioration

Publié: Lun 17 Oct 2016, 10:12 
non, car les 9400 etaient des 9200 au 5/6 eme.... :mdr2:

ça a le look 9200, mais tout y est plus petit, ou presque.. et des performances plus modestes...

..tiens d'ailleurs, pourquoi cette serie 1500V a t'elle vu le jour ???

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Fa 85
Intarissable !
 
Messages: 5417
Inscrit le: Sam 16 Fév 2008, 00:45
Localisation: La Roche sur Yon

Re: [Lima] BB9400 : BB 9424 détaillage et amélioration

Publié: Lun 17 Oct 2016, 12:14 
Peut être parce que les 9200 n'étaient pas adaptées au Fret ? :moi:
SOLO NISSA
Avatar de l’utilisateur
BB9200
Intarissable !
 
Messages: 6811
Inscrit le: Mer 31 Déc 2008, 11:30
Localisation: Nissa
Âge: 23
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Benoît

Re: [Lima] BB9400 : BB 9424 détaillage et amélioration

Publié: Lun 17 Oct 2016, 13:33 
Bonjour,

:ange3: Pour simplifier à l'extrême:
En gros les BB 9400 devaient être des locos légères, économiques et + ou - universelles.... (Comprendre: Bonnes à tout faire, bin voui, on avait pas toujours besoin de 6000 voir de 8000 ch à l'époque! :wink: )
En fait si j'ai bonne mémoire de mes lectures d'antan, elles étaient un peu trop légères, pas assez puissantes et peut être bien pas assez fiables non plus, enfin je crois. (Bref, d'où l'origine de leur surnom: "Vespa").
De même elles étaient aussi plutôt bruyantes en cabine!
Ce qui est sùr c'est qu'elles n'ont pas été considérées comme aussi "réussies" que les "Danseuses", (à juste titre? Probablement mais je n'en sais rien...) Quoi qu'il en soit ce sont donc ces dernières" (les BB 8500, 16500, 17000, 20004, 20200,25500 etc) qui ont été préférée et développées tous azimuts.... Plus puissantes? c'est sûr! Plus fiables? aussi peut être ...
A noter :
1- En UM leur capacité de traction était impressionnante en regard de leur masse,
2- Les premières étaient si petites et basses que les pantos devaient être posés sur une rehausse (BB9401=>35). Les suivantes ( BB9436 => 9535 ont vu leur toitures rehaussées et les pantos posés sur cales..
3- Certaines, je crois les 2 dernières, ont été apte à la réversibilité (Paris Orléans, rames Cyclope/USI) et ont reçu un rapport d'engrenage différent (GV)
4- Une version tricourant a été développée pour le NORD (Où plutôt des protos car seulement à 2 exemplaires : BB30001 et 2 => ex BB26001 et 2)
5- Des automotrices inox de banlieue 25kv (Z6300? :gne: ) ont repris leurs partie mécanique (bogies euh, un seul en fait)

Pascal
Dernière édition par Pas27 le Lun 17 Oct 2016, 13:53, édité 1 fois au total.
Thèse anti-thèse, fadaises...
Avatar de l’utilisateur
Pas27
Intarissable !
 
Messages: 4118
Inscrit le: Jeu 24 Jan 2008, 18:52
Localisation: Presqu'au carrefour des dép 27, 28 et ... 78
Âge: 55
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pascal
Club: Les meclourds, trop lourds!

Re: [Lima] BB9400 : BB 9424 détaillage et amélioration

Publié: Lun 17 Oct 2016, 13:52 
X3876 a écrit:Tout simplement parce que des BB 9400 avaient des toitures basses qui nécessitaient des réhausses de pantos (9401 à 35) et les autres des toitures hautes. :wink:


En fait, la différence de hauteur de la toiture ne faisait pas tout.Celles a toiture haute avaient des pantos également surélevés grâce à des plots individuels.Les isolateurs étaient aussi plus hauts sur celles à toiture basse.
Pour résumer, on peut dire : toiture fine + grosse réhausse + gros isolateurs = même épaisseur que toiture épaisse + pieds individuels + petits isolateurs.
A noter que la 9400 de Nimes visble sur les photos postées par BR 215 à la page précédente n'est plus actuellement dans cet état "fin de carrière".Elle a retrouvé ses faces "d'origine" dépourvues de cablots et de feux rouges (mais avec la traverse renforcée et sans jupes !!!!), et a reçu des retouches de peinture plus ou moins... :cry:
Mais au moins, pour l'instant elle est sauvée, contrairement à l'ultime rescapée à toiture haute de Montpellier-Près d'Arènes :siffle:
Talgo350
Prolixe
 
Messages: 1865
Inscrit le: Mar 24 Déc 2013, 12:27

Re: [Lima] BB9400 : BB 9424 détaillage et amélioration

Publié: Lun 17 Oct 2016, 16:34 
Tout dépend du numéro origine , car si j'ai bien suivi certaines machines ont été livrées avec cablots UM d'origine .
y8125
Fécond
 
Messages: 685
Inscrit le: Ven 13 Mars 2015, 03:09

Re: [Lima] BB9400 : BB 9424 détaillage et amélioration

Publié: Lun 17 Oct 2016, 19:26 
Merci pour vos réponses :applause: :wink:

J imagine que ces machines devaient être de bonne patineuse :!:
SOLO NISSA
Avatar de l’utilisateur
BB9200
Intarissable !
 
Messages: 6811
Inscrit le: Mer 31 Déc 2008, 11:30
Localisation: Nissa
Âge: 23
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Benoît

Re: [Lima] BB9400 : BB 9424 détaillage et amélioration

Publié: Lun 17 Oct 2016, 19:50 
y8125 a écrit:Tout dépend du numéro origine , car si j'ai bien suivi certaines machines ont été livrées avec cablots UM d'origine .


Oui, à partir de la 9451.Donc, toutes les toitures basses (dont la 9411 nimoise) sont sorties d'usine sans câblots.Mais je trouve dommage de vouloir faire du "Mulhouse" (de l'à peu près) systématiquement (bis repetita avec la 6575 en ces mêmes murs).
Talgo350
Prolixe
 
Messages: 1865
Inscrit le: Mar 24 Déc 2013, 12:27

Re: [Lima] BB9400 : BB 9424 détaillage et amélioration

Publié: Lun 17 Oct 2016, 19:55 
Merci pour vos eclaircissements...

le bogie moteur de la Z 6100 avait en effet ce balancier caracteristique, je n'avais jamais fait le rapport...

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Fa 85
Intarissable !
 
Messages: 5417
Inscrit le: Sam 16 Fév 2008, 00:45
Localisation: La Roche sur Yon

Re: [Lima] BB9400 : BB 9424 détaillage et amélioration

Publié: Lun 17 Oct 2016, 20:11 
Oui, pour les 50 premières.Les autres avaient un bogie-moteur ressemblant à celui des Z 6400.
Sinon, je viens de regarder mes photos de septembre concernant la 9411 de Nimes, et c'est bien pire que ce que je disais : l'un des côtés seulement est remis en état "d'origine", l'autre ayant gardé ses câblots et ses feux rouges (mais pas le macaron SNCF).Et comme l'ensemble est repeint, il est à craindre que ce soit définitif.Bon, en même temps, comme elle restera à jamais non-roulante, ça fait très "musée".Ne reste plus qu'à découper la caisse pour montrer les entrailles :clown:
Talgo350
Prolixe
 
Messages: 1865
Inscrit le: Mar 24 Déc 2013, 12:27

Re: [Lima] BB9400 : BB 9424 détaillage et amélioration

Publié: Mer 26 Oct 2016, 11:17 
Petite contribution de ma part.

Modification de la BB9515 lima en BB9456 livrée béton. Il y reste encore pas mal de boulot à faire mais ça prend forme.

Image


TTT
Tomtomtrain
Bavard
 
Messages: 83
Inscrit le: Mar 15 Fév 2011, 21:29

BB 9400 Lima

Publié: Ven 14 Déc 2018, 12:31 
Bonjour.
Après recherche sur le net et sur le forum ou je n'ai rien trouvé, je n'ai peut être pas mis les bons mots pour la recherche, j'aimerai savoir si quelqu'un a modifier l'attelage d'une BB 9400 de 1 génération ou l'attelage est sur le bogie.
Merci.
Dernière édition par VDG le Ven 14 Déc 2018, 13:26, édité 1 fois au total.
Raison: Fusion sur topic plus adapté ?
BB 15024
Éloquent
 
Messages: 380
Inscrit le: Mer 07 Sep 2011, 08:38
Localisation: isle sur la Sorgue
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe
Club: RMC St Saturnin les avignon

Re: [Lima] BB9400 : BB 9424 détaillage et amélioration

Publié: Ven 14 Déc 2018, 15:08 
Bonjour, j'allais relancer le sujet .

Pour les chassis de première génération, il faut adapter un boitier nem sur le boggie existant ou mettre un châssis des dernière générations.

Pas sur d'avoir la place pour de l'élongation, aussi petit qu'il puisse exister des boitiers chez les artisans.

Merci de faire partager vos magnifiques réalisations.

Question bête, des fanaux de BB9300 ne sont pas utilisables pour refaire les feux des vespa sans devoir les refaire en laiton ?
ils ont l'avantage d'avoir les diffuseur intégrés.
@+
CFD rouille
Causant
 
Messages: 259
Inscrit le: Lun 20 Avr 2009, 08:33
Localisation: proche COULOMMIERS (77)
Âge: 40
Echelle pratiquée: HO , IIm
Prénom: Marc-Antoine

Re: [Lima] BB9400 : BB 9424 détaillage et amélioration

Publié: Sam 15 Déc 2018, 09:59 
Pour les canaux, j'avais utilise un tube en plastique du bon diamètre (que je n'ai plus en tête. ) rentre en force, et recoupe derrière la caisse. Rempli de cristal clear avec une diode juste derrière, ca fonctionne très bien.
Je suis Pompier :(
Avatar de l’utilisateur
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Intarissable !
 
Messages: 3620
Inscrit le: Mar 14 Fév 2017, 23:37
Localisation: Pays arverne
Âge: 34
Echelle pratiquée: De richter
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Re: [Lima] BB9400 : BB 9424 détaillage et amélioration

Publié: Dim 06 Jan 2019, 00:49 
excellent produit ce cristal clear effectivement.
CFD rouille
Causant
 
Messages: 259
Inscrit le: Lun 20 Avr 2009, 08:33
Localisation: proche COULOMMIERS (77)
Âge: 40
Echelle pratiquée: HO , IIm
Prénom: Marc-Antoine

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 141-C, AntoineB69, jeanmarckiloris et 39 invité(s)