[Lima] BB9400 : BB 9424 détaillage et amélioration

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
BB9200
Intarissable !
Messages : 6887
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 11:30
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Benoît
Localisation : Nissa
Âge : 24

Re: [Lima] BB9400 : BB 9424 détaillage et amélioration

Message par BB9200 » dim. 16 oct. 2016, 10:17

Ok, merci de ta réponse :wink:

Simple motivation esthétique cette toiture basse ?
SOLO NISSA

Avatar du membre
Fa 85
Intarissable !
Messages : 5797
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008, 00:45
Localisation : La Roche sur Yon

Re: [Lima] BB9400 : BB 9424 détaillage et amélioration

Message par Fa 85 » lun. 17 oct. 2016, 11:12

non, car les 9400 etaient des 9200 au 5/6 eme.... :mdr2:

ça a le look 9200, mais tout y est plus petit, ou presque.. et des performances plus modestes...

..tiens d'ailleurs, pourquoi cette serie 1500V a t'elle vu le jour ???

Fabrice

Avatar du membre
BB9200
Intarissable !
Messages : 6887
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 11:30
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Benoît
Localisation : Nissa
Âge : 24

Re: [Lima] BB9400 : BB 9424 détaillage et amélioration

Message par BB9200 » lun. 17 oct. 2016, 13:14

Peut être parce que les 9200 n'étaient pas adaptées au Fret ? :moi:
SOLO NISSA

Avatar du membre
Pas27
Intarissable !
Messages : 4182
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008, 18:52
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pascal
Club : Les meclourds, trop lourds!
Localisation : Presqu'au carrefour des dép 27, 28 et ... 78
Âge : 55

Re: [Lima] BB9400 : BB 9424 détaillage et amélioration

Message par Pas27 » lun. 17 oct. 2016, 14:33

Bonjour,

:ange3: Pour simplifier à l'extrême:
En gros les BB 9400 devaient être des locos légères, économiques et + ou - universelles.... (Comprendre: Bonnes à tout faire, bin voui, on avait pas toujours besoin de 6000 voir de 8000 ch à l'époque! :wink: )
En fait si j'ai bonne mémoire de mes lectures d'antan, elles étaient un peu trop légères, pas assez puissantes et peut être bien pas assez fiables non plus, enfin je crois. (Bref, d'où l'origine de leur surnom: "Vespa").
De même elles étaient aussi plutôt bruyantes en cabine!
Ce qui est sùr c'est qu'elles n'ont pas été considérées comme aussi "réussies" que les "Danseuses", (à juste titre? Probablement mais je n'en sais rien...) Quoi qu'il en soit ce sont donc ces dernières" (les BB 8500, 16500, 17000, 20004, 20200,25500 etc) qui ont été préférée et développées tous azimuts.... Plus puissantes? c'est sûr! Plus fiables? aussi peut être ...
A noter :
1- En UM leur capacité de traction était impressionnante en regard de leur masse,
2- Les premières étaient si petites et basses que les pantos devaient être posés sur une rehausse (BB9401=>35). Les suivantes ( BB9436 => 9535 ont vu leur toitures rehaussées et les pantos posés sur cales..
3- Certaines, je crois les 2 dernières, ont été apte à la réversibilité (Paris Orléans, rames Cyclope/USI) et ont reçu un rapport d'engrenage différent (GV)
4- Une version tricourant a été développée pour le NORD (Où plutôt des protos car seulement à 2 exemplaires : BB30001 et 2 => ex BB26001 et 2)
5- Des automotrices inox de banlieue 25kv (Z6300? :gne: ) ont repris leurs partie mécanique (bogies euh, un seul en fait)

Pascal
Modifié en dernier par Pas27 le lun. 17 oct. 2016, 14:53, modifié 1 fois.
Thèse anti-thèse....prothèse!

Talgo350
Prolixe
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013, 12:27

Re: [Lima] BB9400 : BB 9424 détaillage et amélioration

Message par Talgo350 » lun. 17 oct. 2016, 14:52

X3876 a écrit :Tout simplement parce que des BB 9400 avaient des toitures basses qui nécessitaient des réhausses de pantos (9401 à 35) et les autres des toitures hautes. :wink:
En fait, la différence de hauteur de la toiture ne faisait pas tout.Celles a toiture haute avaient des pantos également surélevés grâce à des plots individuels.Les isolateurs étaient aussi plus hauts sur celles à toiture basse.
Pour résumer, on peut dire : toiture fine + grosse réhausse + gros isolateurs = même épaisseur que toiture épaisse + pieds individuels + petits isolateurs.
A noter que la 9400 de Nimes visble sur les photos postées par BR 215 à la page précédente n'est plus actuellement dans cet état "fin de carrière".Elle a retrouvé ses faces "d'origine" dépourvues de cablots et de feux rouges (mais avec la traverse renforcée et sans jupes !!!!), et a reçu des retouches de peinture plus ou moins... :cry:
Mais au moins, pour l'instant elle est sauvée, contrairement à l'ultime rescapée à toiture haute de Montpellier-Près d'Arènes :siffle:

y8125
Communicatif
Messages : 797
Enregistré le : ven. 13 mars 2015, 03:09

Re: [Lima] BB9400 : BB 9424 détaillage et amélioration

Message par y8125 » lun. 17 oct. 2016, 17:34

Tout dépend du numéro origine , car si j'ai bien suivi certaines machines ont été livrées avec cablots UM d'origine .

Avatar du membre
BB9200
Intarissable !
Messages : 6887
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 11:30
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Benoît
Localisation : Nissa
Âge : 24

Re: [Lima] BB9400 : BB 9424 détaillage et amélioration

Message par BB9200 » lun. 17 oct. 2016, 20:26

Merci pour vos réponses :applause: :wink:

J imagine que ces machines devaient être de bonne patineuse :!:
SOLO NISSA

Talgo350
Prolixe
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013, 12:27

Re: [Lima] BB9400 : BB 9424 détaillage et amélioration

Message par Talgo350 » lun. 17 oct. 2016, 20:50

y8125 a écrit :Tout dépend du numéro origine , car si j'ai bien suivi certaines machines ont été livrées avec cablots UM d'origine .
Oui, à partir de la 9451.Donc, toutes les toitures basses (dont la 9411 nimoise) sont sorties d'usine sans câblots.Mais je trouve dommage de vouloir faire du "Mulhouse" (de l'à peu près) systématiquement (bis repetita avec la 6575 en ces mêmes murs).

Avatar du membre
Fa 85
Intarissable !
Messages : 5797
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008, 00:45
Localisation : La Roche sur Yon

Re: [Lima] BB9400 : BB 9424 détaillage et amélioration

Message par Fa 85 » lun. 17 oct. 2016, 20:55

Merci pour vos eclaircissements...

le bogie moteur de la Z 6100 avait en effet ce balancier caracteristique, je n'avais jamais fait le rapport...

Fabrice

Talgo350
Prolixe
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013, 12:27

Re: [Lima] BB9400 : BB 9424 détaillage et amélioration

Message par Talgo350 » lun. 17 oct. 2016, 21:11

Oui, pour les 50 premières.Les autres avaient un bogie-moteur ressemblant à celui des Z 6400.
Sinon, je viens de regarder mes photos de septembre concernant la 9411 de Nimes, et c'est bien pire que ce que je disais : l'un des côtés seulement est remis en état "d'origine", l'autre ayant gardé ses câblots et ses feux rouges (mais pas le macaron SNCF).Et comme l'ensemble est repeint, il est à craindre que ce soit définitif.Bon, en même temps, comme elle restera à jamais non-roulante, ça fait très "musée".Ne reste plus qu'à découper la caisse pour montrer les entrailles :clown:

Tomtomtrain
Bavard
Messages : 83
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011, 21:29

Re: [Lima] BB9400 : BB 9424 détaillage et amélioration

Message par Tomtomtrain » mer. 26 oct. 2016, 12:17

Petite contribution de ma part.

Modification de la BB9515 lima en BB9456 livrée béton. Il y reste encore pas mal de boulot à faire mais ça prend forme.

Image


TTT
Fichiers joints
IMG-20161025-WA0005.jpeg

BB 15024
Disert
Messages : 402
Enregistré le : mer. 07 sept. 2011, 09:38
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : RMC St Saturnin les avignon
Localisation : isle sur la Sorgue
Âge : 60

BB 9400 Lima

Message par BB 15024 » ven. 14 déc. 2018, 12:31

Bonjour.
Après recherche sur le net et sur le forum ou je n'ai rien trouvé, je n'ai peut être pas mis les bons mots pour la recherche, j'aimerai savoir si quelqu'un a modifier l'attelage d'une BB 9400 de 1 génération ou l'attelage est sur le bogie.
Merci.
Modifié en dernier par VDG le ven. 14 déc. 2018, 13:26, modifié 1 fois.
Raison : Fusion sur topic plus adapté ?

CFD rouille
Causant
Messages : 259
Enregistré le : lun. 20 avr. 2009, 09:33
Echelle pratiquée : HO , IIm
Prénom : Marc-Antoine
Localisation : proche COULOMMIERS (77)
Âge : 40

Re: [Lima] BB9400 : BB 9424 détaillage et amélioration

Message par CFD rouille » ven. 14 déc. 2018, 15:08

Bonjour, j'allais relancer le sujet .

Pour les chassis de première génération, il faut adapter un boitier nem sur le boggie existant ou mettre un châssis des dernière générations.

Pas sur d'avoir la place pour de l'élongation, aussi petit qu'il puisse exister des boitiers chez les artisans.

Merci de faire partager vos magnifiques réalisations.

Question bête, des fanaux de BB9300 ne sont pas utilisables pour refaire les feux des vespa sans devoir les refaire en laiton ?
ils ont l'avantage d'avoir les diffuseur intégrés.
@+

Avatar du membre
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Intarissable !
Messages : 4166
Enregistré le : mar. 14 févr. 2017, 23:37
Echelle pratiquée : De richter
Prénom : Antoine
Club : Indépendants associés
Localisation : Pays arverne
Âge : 35

Re: [Lima] BB9400 : BB 9424 détaillage et amélioration

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » sam. 15 déc. 2018, 09:59

Pour les canaux, j'avais utilise un tube en plastique du bon diamètre (que je n'ai plus en tête. ) rentre en force, et recoupe derrière la caisse. Rempli de cristal clear avec une diode juste derrière, ca fonctionne très bien.
Je gène ? Alors au revoir.

CFD rouille
Causant
Messages : 259
Enregistré le : lun. 20 avr. 2009, 09:33
Echelle pratiquée : HO , IIm
Prénom : Marc-Antoine
Localisation : proche COULOMMIERS (77)
Âge : 40

Re: [Lima] BB9400 : BB 9424 détaillage et amélioration

Message par CFD rouille » dim. 06 janv. 2019, 00:49

excellent produit ce cristal clear effectivement.

Répondre