[Lima] BB9400 : BB 9424 détaillage et amélioration

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Prevost
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[Lima] BB9400 : BB 9424 détaillage et amélioration

Message par Prevost » lun. 15 févr. 2010, 21:57

L'ouverture du post de CC6500 dans cette partie du forum et celui de Michel Hardon dans Ferrovissime m'ont donné envie de triturer la mienne.
C'est la seule "électrique" qui me reste d'un passé antérieur. Et puis fallait il un cobaye pour m'essayer de nouveau au détaillage et l'amélioration ? Alors pourquoi pas cette petite vespa.

Donc avec votre appui, vos conseils et.... mes petites mains (gauches), je vais essayer d'en faire quelque chose. Merci de votre indulgence :wink:

Tout d'abord, la digitalisation. N'ayant plus rien en analogique, il faut bien la digitaliser. Ce que j'ai fait avec un Lenz Silver en rab. Il a du connaitre 5 ou 6 montage dans diverses locomotives. Qui a dit que les décodeurs n'était pas costaud. :ange:

J'ai viré le petit circuit imprimé et réduit au plus stricte minimum le câblage.
Voila le résultat
Image


Un petit détail sur le décodeur collé au double face.
Image

Sous le scotch à droite les fils en attente pour l'éclairage.

Au fait pour avoir un fonctionnement régulier, il m'a fallu régler la configuration moteur sur 5. La mécanique de cette Lima du milieu des années 90 ressemble à une Piko actuelle.

Maintenant la caisse. Qu'y faire ?
Image


Image


Refaire les feux rouges (indispensable), les traverses de choc avec crochets, câblots... Revoir les câblots d'UM qui se cassent :? Peut être les mains montoires.

Je ne voudrais pas la remettre en peinture totalement.

Merci de vos avis.

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Druivenstamper
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Message par Druivenstamper » mar. 16 févr. 2010, 12:00

Moi aussi j'en ai 2 que j'aimerais bien détailler. Mais je me demande si ca vaut vraiment le coups avec les LSM qui arrivent en...........2025 (ha ben ca vaut quand meme le coup! :siffle: )

Par contre coté mecanique :mort: Elles ont aussi la maladie des pignons cassés? Par ce que elles font un bruit de Moulinex!
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Prevost
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Message par Prevost » mar. 16 févr. 2010, 12:10

J'ai démondé les deux boggies et les pignons des roues ne sont pas cassées. Coup de chance ? Je ne sais pas car sur mon X2200 ils le sont.
La mécanique n'est quand même pas des plus performante et elle est bruyante. Je pense que les "ajustages" de la pignonnerie est trop grand, qu'elle vibre et que la caisse fait boite de raisonnance.
L'amélioration ne vaut certainnement pas le coup, mais c'est pour "bricoler" quelque chose sur une machine un peu originale et pas chère puisque dans sa boîte à dormir sur une étagère :wink:

ferrovipathe_arverne

Message par ferrovipathe_arverne » mar. 16 févr. 2010, 12:34

Druivenstamper a écrit :Moi aussi j'en ai 2 que j'aimerais bien détailler. Mais je me demande si ca vaut vraiment le coups avec les LSM qui arrivent en...........2025 (ha ben ca vaut quand meme le coup! :siffle: )

Par contre coté mecanique :mort: Elles ont aussi la maladie des pignons cassés? Par ce que elles font un bruit de Moulinex!
Elles sont en livré béton? Parce que dans ce cas, si tu sais pas quoi en faire :moi:

ferrovipathe_arverne

Message par ferrovipathe_arverne » mar. 16 févr. 2010, 12:37

Pour ce qui est dans pantos, il y'a des Bouttuen. Pour les cablots d'UM, je pense qu'en enlevant le cable proprement dit et en perçant soigneusement les têtes, y'a moyen de faire quelque chose de propre avec du fil électrique fin, genre cable de décodeur. Je l'avais fait avec les cablots de chauffage de ma 72000 HJ.

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Message par JPDereux » mar. 16 févr. 2010, 12:58

Bonjour tout le monde,
J'ai la BB 9419 Jouef, que j'ai (un peu) améliorée




Le principal, c'est le changement de pantos, j'avais des carmina en stock, cela modifie considérablement l'espect de la machine (mais ils sont fragiles)
la ligne de toiture et les passerelles ont été refaites, et la traverse avant détaillée

Mais il y a d'autres possibilités; refaire les mains montoires, les feux rouges bien sur, les essuie-glaces, et une belle patine.

Cela ne l'empêchera pas de rouler comme une casserole, mais c'est déja mieux que les anciennes lima à moteur annulaire (quoique, à deux, en um, elles se défendent pas trop mal.)

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Message par Mathieu » mar. 16 févr. 2010, 18:16

bonjour à tous

bravo pour ces modifs :applause: :applause:

voilà un petit post qui m'intéresse grandement ,étant donné que j'ai un bonne dizaine de 9400 à détailler

voici la liste des piéces utilisables pour ces petites locs

les isolateurs :
Carmina

les pantos AM 14 :
les bouttuen ne sont pas encore disponible mais ne vont plus trop tarder
en octobre à Arles ils étés annoncés pour le 1° trimestre 2010

les cablots d'UM :
ils sont disponible chez MECANIC TRAIN en bronze

les tampons :
au choix chez AMF 87 ou MECANIC TRAIN

les marchepieds :


:moi: :moi: je lance un appel à un artisan pour nous les sortir en photogravure car ceux d'origine sont ideux

M AMF 87 s'il vous plait :ange3: :ange3:

bref une fois tous ça réunis
les articles de VF sont indispensables ainsi qu'un hors série qui leur est dédié en attendant un ferrovissimo :siffle: :siffle:

voilà @ + et bon courage pour les modifs
Sauvons l'étoile de Veynes !

ferrovipathe_arverne

Message par ferrovipathe_arverne » mar. 16 févr. 2010, 20:17

C'est vrai qu'elles ne sont pas si mal.
Si quelqu'un en a une béton dont il ne sait quoi faire, j'ai un Aubrac a tracter.

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Message par Deuf8881 » mer. 17 févr. 2010, 12:18

ferrovipathe_arverne a écrit :C'est vrai qu'elles ne sont pas si mal.
Si quelqu'un en a une béton dont il ne sait quoi faire, j'ai un Aubrac a tracter.
Une 9400 ou une 9600 ?
Tirez pas, chui de la Ric' !

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Message par Druivenstamper » mer. 17 févr. 2010, 12:30

PREVOST a écrit :J'ai démondé les deux boggies et les pignons des roues ne sont pas cassées. Coup de chance ? Je ne sais pas car sur mon X2200 ils le sont.
La mécanique n'est quand même pas des plus performante et elle est bruyante. Je pense que les "ajustages" de la pignonnerie est trop grand, qu'elle vibre et que la caisse fait boite de raisonnance.
L'amélioration ne vaut certainnement pas le coup, mais c'est pour "bricoler" quelque chose sur une machine un peu originale et pas chère puisque dans sa boîte à dormir sur une étagère :wink:
Ben ouai, mais si je me mets a bricoler une machine. je ne sais plus ou m'arretter. alors je voeux tout faire (attelages panto's ect...)
Et si elle est belle de l'exterieur. Elle doit l'etre aussi de l'interieur. :ange3:
David.

ferrovipathe_arverne

Message par ferrovipathe_arverne » mer. 17 févr. 2010, 16:15

deuf8881 a écrit :
ferrovipathe_arverne a écrit :C'est vrai qu'elles ne sont pas si mal.
Si quelqu'un en a une béton dont il ne sait quoi faire, j'ai un Aubrac a tracter.
Une 9400 ou une 9600 ?
Il y'a eu les 2. mais une 9400 béton fera très bien l'affaire, et ressemble beaucoup visuellement a une 9600.

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Message par Fifi36 » jeu. 18 févr. 2010, 16:30

ferrovipathe_arverne a écrit :C'est vrai qu'elles ne sont pas si mal.
Si quelqu'un en a une béton dont il ne sait quoi faire, j'ai un Aubrac a tracter.
Faut tout lui dire !
Va voir la page "ventes"...
Philippe

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Message par ferrovipathe_arverne » jeu. 18 févr. 2010, 16:52

FIFI36 a écrit :
ferrovipathe_arverne a écrit :C'est vrai qu'elles ne sont pas si mal.
Si quelqu'un en a une béton dont il ne sait quoi faire, j'ai un Aubrac a tracter.
Faut tout lui dire !
Va voir la page "ventes"...
Philippe
Merci!
edit : un poil cher, quand même... Mais bon, il est vrai qu'il y'a deux chassis.

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Message par Fifi36 » jeu. 18 févr. 2010, 18:55

Bah, un prix, ça se discute et l'annonce repasse une deuxième fois...
Philippe

ferrovipathe_arverne

Message par ferrovipathe_arverne » jeu. 18 févr. 2010, 19:06

FIFI36 a écrit :Bah, un prix, ça se discute et l'annonce repasse une deuxième fois...
Philippe
Disosn que le budget train de ce mois ci est déjà bien entamé... On verra ça dans 15 jours, des fois qu'elle soit toujours là, je n'écarte pas l'annonce pour autant.

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