Bonsoir à tous !
Cela fait un moment que je me pose la question si je refais cette jonction que je ne trouve pas très harmonieuse.

Profitant d'un nettoyage des rails avant l'arrivé d'un visiteur, je permute les quatre aiguilles branchées en parallèle, et là ...

stupeur, ma première panne depuis la naissance du réseau.
Trois moteurs sur les quatre ont cramé.

Les trois sont de chez FB Système, et le rescapé est un bon moteur Péco.
Les choses étant ce qu'elles sont, je décide donc d'améliorer cette partie.
Avant de démonter je commande quatre moteurs chez Conrad.

Après avoir modifié le croisement et incurvé différemment les aiguilles, je remonte et passe au câblage.

Et là , c'est une autre affaire, trouver la source de la panne.
Je me rend très vite compte que les câbles alimentant les aiguilles sont sous tension en continu. Ce qui n'est pas normale et qui explique que les moteurs aient surchauffé.
Comme tout bon "technicien" (que je ne suis pas), je vérifie les poussoirs, transfos, câblage etc... Mais aucun résultat, je n'arrive pas à trouver ce fichu cour-jus. DEUX JOURS

Jusqu'à ce que je me rende compte qu'en manipulant le panneau du TC, que j'avais démonté et laissé raccordé, le cour-circuit cessait par intermittence. Quelques minutes plus tard je trouve la panne.
En fait, c'est tout con !!!
Pour tester les poussoirs, j'avais posé le panneau du TC à l'envers sur la table, là , pas de problème. Mais à l'endroit, cour-jus. Je démonte le poussoir et je trouve un ressort de rappel cassé qui se balade à l'intérieur. Celui-ci n'avait biensûr aucune incidence sur le fonctionnement quand te TC était retourné.
MORALITE DE L'HISTOIRE !!! Toujours tester dans les conditions d'utilisation.

Néanmoins, maintenant tout fonctionne et je trouve le secteur plus réussi.